grecale2b Posté(e) 28 mai 2007 Partager Posté(e) 28 mai 2007 Ca fait du bien de se sentir compris lol C'est pour Clermont-Fd, par décade, sur 1971-2000. Deux décades sont sèches. Il ne s'agit pas vraiment de sécheresse estivale, mais c'est juste pour montrer que les moyennes mensuelles cachent des périodes arides. Et donc, dire que Paris, Lyon, Strasbourg...ou Clermont n'ont aucun jour aride est abusé puisque ces villes peuvent avoir une ou des décades arides. Donc le nombre de jours arides n'est pas nul Donc répond à la définition du cliamt subméditerranéen ...et le cauchemard de Grecale recommence! Ca graphe n'apporte rien de plus, et fait très fouilli. La pas de temps mensuel est bien plus net, surtout pour les RR. Mais avec lui (mensuel), désolé, pas de précision inférieure au mois. pour clermont, peut-être, mais pour paris, lyon et strasbourg?j'attends les diagrammes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 29 mai 2007 Partager Posté(e) 29 mai 2007 pour clermont, peut-être, mais pour paris, lyon et strasbourg? j'attends les diagrammes... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu le fais exprès cette fois! Grecale... clermont arrive à avoir une décade aride en juilet alors que les moyennes mensuelles juilletistes(1971-2000) sont les suivantes: 2*Tm=39.3 et RR=53mm. (14mm d'excédent) Je n'ai pas de normalesdécadaires pourd'autres stations, mais quand on voit Rennes où 2*Tm=37.6 et où RR=38.1 en août (1971-2000), tout cela doit bien cacher des décades arides. Paris a un climat assez proche de Rennes niveau régime pluvio et Tm etc... Strasbourd et Lyon ont comme clermont des climats à pluies orageuses estivales marquées. Les décades passant entre souvent les orages sont donc facilement arides. Bon, cette fois, admet le que c'est bizarre de compter un nombre de jours aride à partir d'un diagramme mensuel... C'est un peu comme dire que comme la moyenne des mini de janvier d'une station sont supérieurs à 0°C, il n'y a aucun jour de gel! Sur un diag ombro mensuel, tu me dis que comme la moyenne mensuelle des jours ne donne pas de mois arides, il n'y a aucun jour aride. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 29 mai 2007 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 29 mai 2007 Tien ce sujet me fait penser à des lectures que j'ai eu sur la répartition de la faune et flore. Notamment au niveau des insectes il existait sans doute, dans un passé plus ou moins lointain, un couloir d'influences méditerranéennes qui permis à différentes espèces affines des milieux méditerranéens de se retrouver dans certains coins du lot. Aujourd'hui encore on trouve dans le lot des espèces typiquement méditerranéennes (je pense à la faune entomo) ; ne serait-ce pas également un critère qui permettrait de rapprocher ce secteur géographique d'une appellation plutôt méridionale comme celle proposée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 mai 2007 Tu le fais exprès cette fois! Grecale... clermont arrive à avoir une décade aride en juilet alors que les moyennes mensuelles juilletistes(1971-2000) sont les suivantes: 2*Tm=39.3 et RR=53mm. (14mm d'excédent) Je n'ai pas de normalesdécadaires pourd'autres stations, mais quand on voit Rennes où 2*Tm=37.6 et où RR=38.1 en août (1971-2000), tout cela doit bien cacher des décades arides. Paris a un climat assez proche de Rennes niveau régime pluvio et Tm etc... Strasbourd et Lyon ont comme clermont des climats à pluies orageuses estivales marquées. Les décades passant entre souvent les orages sont donc facilement arides. Bon, cette fois, admet le que c'est bizarre de compter un nombre de jours aride à partir d'un diagramme mensuel... C'est un peu comme dire que comme la moyenne des mini de janvier d'une station sont supérieurs à 0°C, il n'y a aucun jour de gel! Sur un diag ombro mensuel, tu me dis que comme la moyenne mensuelle des jours ne donne pas de mois arides, il n'y a aucun jour aride. Tout cela est juste mais on ne ne peut pas de fier à quelques jours arides ... je veux dire que si on a choisi par mois c'est que c'était le minimum à atteindre pour parler de sécheresse .Pas mal de stations doivent avoir quelques jours arides mais ce n'est pas un appui assez solide , on a donc choisi le mois qui parle deja plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 mai 2007 Sinon , j'ai une autre question: si par exemple à Aix -en-Provence dans les années à venir voyait sa T°C moyenne stabilisé mais ses cumuls pluviométrique mensuel augmenté de 50 mm en moyenne chaque mois ( peu probable mais imaginons...), c'est à dire que en Juillet au lieu d'avoir une T°C moyenne 22.6 °C pour un cumul moyen de 14.7 mm , ( qui nous donne 22.6 multiplié par 2 =45.2 , soit 30.5 mm de déficit ) on ait une T°C moyenne de 22.6 °C pour un cumul moyen de 54.6 mm qui nous donne un éxedent de 9.4 mm , quel climat aura Aix ? ( pareil pour tout les mois ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 30 mai 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 30 mai 2007 Avant de discuter si telle ou telle ville a un climat subméditéranéen, il faut d'abord définir ce que c'est. On trouve la définition du climat méditéranéen avec Koppen (trouvé sur le net): "Mediterranean climates (Csa, Csb): These climates usually occur on the western sides of continents between the latitudes of 30° and 45° (higher in North America, where it extends to 50°). These climates are in the polar front region in winter, and thus have moderate temperatures and changeable weather. Summers are hot and dry, due to the domination of the subtropical high pressure systems, except in the immediate coastal areas, where summers are cooler due to the nearby presence of cold ocean currents." Ce qui donne en français: Climats méditéranéens (Csa, Csb): Ces climats se trouvent sur les façades occidentales des continents aux latitudes situées entre 30° et 45 ° (plus haut en Amérique du nord, jusqu'à 50°). Ces climats sont dans le domaine du front polaire ne hiver, et par conséquent ont des températures modérées et un temps changeant. Les étés sont chauds et secs, à cause de la prépondérance des hautes pressions subtropicales, sauf dans les zones cotières où les étés sont plus frais du fait de la présence de courants froids. Définition de Csa, Csb: C Mois les plus froids entre -3° C et 18° C. s précipitation du mois le plus sec pendant la saison chaude moins d'un tiers des précipitations du mois le plus humide pendant la saison froide et moins de 40 mm a mois le plus chaud > 22°C b mois le plus chaud < 22°C Quoique imparfaite, la classification de Koppen est la plus reconnue, il existe des variantes avec la limite du domaine C donnée par le mois le plus froid > 0°C par exemple, ce qui ne change rien pour notre cas. Dans cette classification, on ne parle pas des limites à 21°C pour le mois le plus chaud ou de Tm > 14°C qui ont été évoquées précédemment. On ne parle pas non plus de relation entre les précipitations d'un mois et sa Tm qui donne l'indice d'aridité ou de secheresse. On voit que, d'après cette définition, Toulouse et Lyon n'ont pas un climat méditéranéen et Montélimar est à la limite. Voila pour ce qui est du climat méditéranéen, en ce qui concerne le "sub-méditéranéen", je ne sais hélas pas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 mai 2007 Dans cette classification, on ne parle pas des limites à 21°C pour le mois le plus chaud ou de Tm > 14°C qui ont été évoquées précédemment. Bien entendu puisque c'est une définition globale, mon exemple n'est valable que pour la France (je le re-re-re-rappelle).Pour ce qui est de Köppen, je me suis également basé dessus pour définir ce que j'appelle les climats "tempérés chauds à été sec", mais en apportant quelques modifications qui me semblent légitimes. C'est une classification en effet tres répandue, mais le simple fait qu'elle parle du "front polaire" prouve qu'on peut l'améliorer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 mai 2007 Personne n'a d'idées pour mon précédent message ? je le remet : "Sinon , j'ai une autre question: si par exemple à Aix -en-Provence dans les années à venir voyait sa T°C moyenne stabilisé mais ses cumuls pluviométrique mensuel augmenté de 50 mm en moyenne chaque mois ( peu probable mais imaginons...), c'est à dire que en Juillet au lieu d'avoir une T°C moyenne 22.6 °C pour un cumul moyen de 14.7 mm , ( qui nous donne 22.6 multiplié par 2 =45.2 , soit 30.5 mm de déficit ) on ait une T°C moyenne de 22.6 °C pour un cumul moyen de 54.6 mm qui nous donne un éxedent de 9.4 mm , quel climat aura Aix ? ( pareil pour tout les mois ) ." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 30 mai 2007 Partager Posté(e) 30 mai 2007 Personne n'a d'idées pour mon précédent message ? je le remet : "Sinon , j'ai une autre question: si par exemple à Aix -en-Provence dans les années à venir voyait sa T°C moyenne stabilisé mais ses cumuls pluviométrique mensuel augmenté de 50 mm en moyenne chaque mois ( peu probable mais imaginons...), c'est à dire que en Juillet au lieu d'avoir une T°C moyenne 22.6 °C pour un cumul moyen de 14.7 mm , ( qui nous donne 22.6 multiplié par 2 =45.2 , soit 30.5 mm de déficit ) on ait une T°C moyenne de 22.6 °C pour un cumul moyen de 54.6 mm qui nous donne un éxedent de 9.4 mm , quel climat aura Aix ? ( pareil pour tout les mois ) ." pour que la moyenne des précips augmente de 40mm d'un coup comme ça, il faudrait vraiment qu'il y ait quantité d'inondations en été ces prochaines années...Aix aurait donc un climat de mousson... lol tu as d'autres questions? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 30 mai 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 30 mai 2007 pour que la moyenne des précips augmente de 40mm d'un coup comme ça, il faudrait vraiment qu'il y ait quantité d'inondations en été ces prochaines années... Aix aurait donc un climat de mousson... lol tu as d'autres questions? Mais non , je pose cette question comme si les pluies étaient tout simplement plus élévée ( sur un axe de temps élévé) , je veux dire que le climat ne serait plus méditérannéen malgré les T°C analogue et encore moin de mousson car je n'ais jamais vu de T°C moyenne de 6.1 °C en Janvier dans un climat tropical voir équatorial .... . Je pense qua sa donnerais un climat peut être tempérée humide ou chinois .. Tout cela pour dire que c'est surtout la pluviométrie qui influence le climat. Voici les T°C moyenne , pluvio , ect d'Aix si vous voulez étudier ma question : http://cevenol13.free.fr/climato/normales/aix.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 31 mai 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 31 mai 2007 D'après une de mes vieilles doc, la classification bioclimatique par la méthode ombrothermique + indice xérothermique (tenant compte de l'humidité relative), a été développée pour la FAO et l'UNESCO d'après des études sur l'écologie méditerranéenne et des recherches spécifiques au domaine aride méditerranéen, afin d'établir une cartographie bioclimatique. Dans une étude sur l'analyse des sécheresses en Méditerranée centre-occidentale par diagrammes ombrothermiques de Bagnouls et Gaussen publiée à l'AIC, on y lit : « Parmi les outils de classification synthétique du climat, les diagrammes ombrothermiques BG sont certainement les plus utilisés surtout pour tout ce qui concerne les classifications à caractère bioclimatique » Il a été constaté qu'elle sous-estime la variabilité interannuelle de la sècheresse car la méthode « oublie » des périodes sèches statistiquement importantes hors période chaude et que dans certaines stations, ces diagrammes ombrothermiques ne mettent en évidence un mois sec (P<=2T) que si dans la série utilisée, au moins 60% des années de la série donnent ce mois comme sec. (En 96, Brancucci et Pulina ont donc proposé une nouvelle interprétation des diagrammes ombrothermiques, basée sur la fréquence des mois secs dans une série de données, à suivre...) Pour revenir à la question d'origine posée dans ce topic, le climat subméditerranéen est une des subdivisions du climat méditerranéen (lui même globalement définit par Koppen ou par d'autres classifications plus utilisées pour ce climat, car spécifiquement développées pour le climat médit et/ou pour les zones arides. La FAO utilise une limite purement climatique, elle entend par zone méditerranéenne, la portion des pays ayant un climat xérothermique et à pluviosité supérieure à 400 mm, avec Pe/Me < 7 ou Pe = moyenne des pluies estivales et Me = moyenne des températures maximales du mois le plus chaud). Ces subdivisions du climat médit sont définies à l'aide de l'indice xérothermique utilisant la HR pour préciser l'intensité des périodes sèches de la période chaude. Cet indice intègre les jours de pluie (= 0.0 mm aussi), et les jours de rosée (même avec 0.0 mm) et de brouillard. Période chaude = suite de mois avec Tmm > 20° (définie à l'époque des normales 1921-1950.Mais on ne recale surtout pas une classification des climats de la valeur d'un réchauffement ou d'autres changements climatiques. S'il y a réchauffement, assèchement depuis ces normales, même au point faire basculer un secteur, dans une autre subdivision du climat (ou même pire de groupe de climats), ça signifie simplement que le climat du secteur concerné a changé. (après chaque méthode a ses propres seuils selon sa cible et l'ajustement statistique avec les différentes variables prises en compte) Le calcul le plus précis de l'indice xérothermique x ( Nb de jours "biologiquement secs" ) se fait au pas journalier en utilisant ces paramètres. HR moy du jour (moy 8 valeurs /24h) <= 40% = 1 j (bio)sec HR moy du jour à 100 % = 0.5 j sec HR moy 41 à 60% = 0.9 j sec HR moy 60 à 80% = 0.8 j sec HR moy 80 à 90% = 0.7 j sec HR moy 90 à 99% = 0.6 j sec Jour de rosée ou de brouillard = 0.5 j sec Jour de pluie de 0.0 à 0.9 mm = 0.5 j sec Jour de pluie >= 1mm = 0 j Ex de calcul global simplifié au pas mensuel à partir de la HR moy d'un mois de juillet chaud pour une station moderne sans personnel (donc qui surestime le nb de jours "biologiquement secs" par rapport aux obs anciennes (actu sans stats de j de rosée et de RR, sans cumul détecté et sans capteur d'arrosage foliaire) : HR moyenne mensuelle : 61% (4 années de mesures suffisent pour utiliser ce paramètre pour l'indice) 5 j de pluie (>1 mm) 2 j de brouillard Indice x = (31 - ( 5 + 2/2 )) * 0.8 = 20 CLASSIFICATION DES BIOCLIMATS (subdivisions basées sur x = indice xérothermique précédent - Extraits de qq climats en Europe méditerranéenne) : GROUPE I - CLIMATS CHAUDS ET TEMPÉRÉS CHAUDS (Tm du mois le plus froid toujours >0) 1 - Subdésertique atténué, 200 < x < 250 2 - Méditerranéens a) Xérothermoméditerranéen 150 < x < 200 b)Thermoméditerranéen - accentué 125 < x < 150 - atténué 100 < x < 125 c) Mésoméditerranéen - accentué 75 < x < 100 - atténué 40 < x < 75 d) Subméditerranéen x < 40, climat de transition. Ce dernier n'est pas considéré comme un climat méditerranéen proprement dit. GROUPE II - CLIMATS FROIDS ET TEMPÉRÉS FROIDS (Tmm < 0° pendant une partie de l'année) Subaxérique froid (gel + sécheresse : 2 à 4 mois) Dans les zones de transition, ou en altitude, en Europe : GROUPE III - CLIMAT AXÉRIQUE TEMPÉRÉ AVEC PÉRIODE SUBSÈCHE (2T < P < 3T) x = 0 Le climat subméditerranéen n'étant pas considéré comme vraiment méditerranéen, il est normal de le trouver dans pas mal d'endroits assez éloignés de la médit ( à la Corogne par ex). C'est parfois plus surprenant de le rencontrer très près de la médit dans des coins que l'on imaginerait réellement méditerranéen comme à Nîmes Courbessac, Gênes (Univ) ou Barcelone (submédit, du moins d'après des études de stations de la base de données de la FAOCLIM95 des séries 1951-1989) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés