Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du coup de vent


Messages recommandés

Il faudra suivre cette dépression heure par heure, comme l'a dit Adriano, même si ce n'est pas une tempête explosive, elle se creusera quand même juste à côté chez nous.

Extension de la vigilance MF probable sur 44 et 35 (au vu des bulletins des CDM de ces départements), vu qu'il est prévu des rafales de 80 à 100km/h dans les terres (sur la moitié Sud du 35 et sur le 44).

A suivre.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Vent violent

Début: le dimanche 27 mai 2007 à 12h00

Fin d'évènement prévu au plus tôt le lundi 28 mai 2007 à 07h00

Début de suivi pour : Côtes-d'Armor, Finistère, Morbihan

Situation actuelle et données observées :

Intermède ensoleillé en cette fin de journée avant une dégradation la nuit prochaine.

En effet une zone pluvieuse marquée aborde la Bretagne en milieu de nuit associée à une dépression au large de la Cornouaille anglaise. Cette dépression va circuler sur les côtes nord de la Bretagne au cours de la journée de dimanche en se creusant.

Evolution prévue :

A l'approche de la dépression le vent de sud-ouest commence à se renforcer sur la Bretagne en seconde partie de nuit de samedi à dimanche. Cependant les rafales les plus fortes sont attendues à la rotation du vent à l'ouest ou nord-ouest au passage et à l'arrière de cette dépression à compter de la mi-journée. Des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues dans les terres, ponctuellement 100 à 110 km/h sur le Finistère et le Morbihan. Les rafales atteindront 100 à 120 km/h sur les côtes finistériennes et morbihannaises, 80 à 90 km/h sur le littoral des Côtes d'Armor.

Par ailleurs la présence de feuilles dans les arbres et les orages qui éclateront en journée de dimanche pourront être des facteurs aggravants.

Qualification de l'évènement :

Tempête classique mais inhabituelle en cette saison demandant une vigilance extrême, en particulier près du littoral.

Consequences possibles :

Vent/Orange

- Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.- Des branches d'arbre risquent de se rompre.- Les véhicules peuvent être déportés.- La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

Conseils de Comportement :

Vent/Orange

- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral

.- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

Bulletin de suivi de

meteofrance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas tant les rafales qui seront impressionnates quoique en cette période de l'année, il est vrai que de voir un creusement de 990hpa voire moins est rare! Mias le caractère violent sera dupliquer par une végétation bien fournie, apte à casser facilement des branches assez grosses à cause de la prise de vent!

Phénomène particulier pour le litoral Breton mais les côtes en général seront exposées à ce danger bien que moindre. L'intérieur des terres est quant à lui plus protéger mais pas à l'abri quand même et en particulier là où la vigilence est posée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en aquitaine , je ne pense pas, la depression sera trop loin !

seul les cotes auront de bonne rafales genre 70 a 80 voir 90 km/h mais les terrs d'aquitaine n'auront presque rien (50 km/h)

Pour les côtes je suis d'accord, pour les terres peut-être plus du 60/70km/h et en particulier lorsque les vents auront pris une composante NO, effet orographique important dans ce cas de figure! ( surtout sud-Landes et Pays-Basque ). Le caractère orographique aura certaienment aussi pour conséquence de bloquer l'humidité et averses sur cette région, donc forte traîne à attendre je penses, et donc raffales de vents plus fortes que 50km/h sont possibles!

Après tout dépendra de la trajectoire comme tu le précises, mais en tout cas tel que le scénrio est envisagé pour cette dépression, voilà ce qui peut être attendu sur cette région!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Les vents verticaux pourrait joué les troubles fêtes , en effet ils pourront accentuer de grosse rafal turbulentes des lignes de grain parfois active pourraient si former :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-15-31-1.png?26-03

un Cape et li faiblement négatif mais négatif quand meme: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-29-1.png?26-03

un jet stream virulent sur la partie sud de la dépression:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-9-26-1.png?26-03

Quelques petit noyau de théta e pourrait considerablement renforcer les averses!

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-5-31-1.png?26-03

quelques front pourraient meme s'organiser:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-7-27-1.png?26-03

on remarque bien le pincaments des vents sur les cotes sud bretagne

les vents à 10 mètres: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-3-32-0.png?26-03

le vent à 925 hpa prononcant les rafals de vents qui pourraient si former et meme au dela en cas de gros fasage:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-8-32-0.png?26-03

Et la cerise sur le gateau, qui pourrait faire craindre une veritable tempête l'anomalie de tropopause rentrant en phasage avec le jet stream dans sa partie sud :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-454.GIF

:!: default_w00t.gif

Un tres gros potentiel, en vue des dernières données attention au coup de tabac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein hein,excitant tout ca! :!:

Demain je serais a la tranche sur mer en vendée avec sam et meteoman.

Comment ce situe cette region pour les vents et grains?

Et plus au sud vers la rochelle,ca peu bien bouger aussi??

Qu'en pensez vous?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois MF à été plus rapide que MC :!: (il y a un début à tout ...)

C'est vrai , c'est plutôt rare à mon avis avec hier à Paris ils se sont dit qu'il faut se réveiller plus de bonheur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Hein hein,excitant tout ca! :!:

Demain je serais a la tranche sur mer en vendée avec sam et meteoman.

Comment ce situe cette region pour les vents et grains?

Et plus au sud vers la rochelle,ca peu bien bouger aussi??

Qu'en pensez vous?

Merci

toph notre departement serait particulierement concerné pour ce coup de vent au tous cas pour le dernier run de gfs ! des rafals a 120 km/h sur les cotes sont a craindres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein hein,excitant tout ca! :!:

Demain je serais a la tranche sur mer en vendée avec sam et meteoman.

Comment ce situe cette region pour les vents et grains?

Et plus au sud vers la rochelle,ca peu bien bouger aussi??

Qu'en pensez vous?

Merci

Les rafales ne devraient pas être tempétueuses, mais elles pourraient approchées les 100km/h sur la côte! D'une manière générale, les averses devraient se densifier à partir du milieu d'après-midi sur les régions Atlantiques, mais le plus gros resterait pour la Bretagne Normandie et Pays de la Loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hein hein,excitant tout ca! :!:

Demain je serais a la tranche sur mer en vendée avec sam et meteoman.

Comment ce situe cette region pour les vents et grains?

Et plus au sud vers la rochelle,ca peu bien bouger aussi??

Qu'en pensez vous?

Merci

Je penses que la vigilance de MF va concerner normalement des départements suplémmentaires: le 35 et 44 ! default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toph notre departement serait particulierement concerné pour ce coup de vent au tous cas pour le dernier run de gfs ! des rafals a 120 km/h sur les cotes sont a craindres

Non, MF n'a pas mis l'alerte pour la Charente-Maritime, ni même pour la Vendée! Le plus gros se situerait pour le sud-Bretagne, donc pas de 120 km/h pour cette région mais du 90/100km/h paraissent bien plus raisonable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non, MF n'a pas mis l'alerte pour la Charente-Maritime, ni même pour la Vendée! Le plus gros se situerait pour le sud-Bretagne, donc pas de 120 km/h pour cette région mais du 90/100km/h paraissent bien plus raisonable.

Stormigen parlait du 44 je crois et pas de la Charente Maritime! :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Non, MF n'a pas mis l'alerte pour la Charente-Maritime, ni même pour la Vendée! Le plus gros se situerait pour le sud-Bretagne, donc pas de 120 km/h pour cette région mais du 90/100km/h paraissent bien plus raisonable.

oui pour le moment, celà ne concerne ni le 17 ni le 85, mais d'ici demain après-midi, les modèles peuvent encore bougés, je ne serai pas surpris de voir demain à 6h tous les départements cotiers du Morbihan à la Charente Maritime en orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stormigen parlait du 44 je crois et pas de la Charente Maritime! default_blink.png

Oups, en fait il parlait des deux, mais l'un dans l'autre, cela ne changera pas grand chose, puisque les 3 départements mis en oranges seront de toute façon les départements les plus touchés, le reste sera sous les vents mais plus faiblement que l'ouest Bretagne. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le orange est envisagé seulement demain matin sur Loire Atlantique et Vendée, voire Calvados et Manche en vent de Nord ensuite.

Fort vent aussi de la Charente Maritime au Pays Basque et piémont Pyrénéen dans la nuit de Dimanche à Lundi.

A surveiller la tramontane et le vent d'Ouest sur les côtes de Médit à la Corse Lundi puis le mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ah enfin de l'agitation dans l'ouest pour ce week end. Mis a part le vent fort, il faudra faire attention aux grains qui risque d'être tres actifs , notament sur la parti nord ouest de la Bretagne.

Sinon, creusement à suivre en direct au large de la Bretagne nord, estimé à environ 990hPa, il faut s'attendre à des surprises au vues de la dynamique et du passage du jet dans sa partie sud.

Demain va être une journée interessante, surtout sur la cote default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

la trajectoire de la depression et le fait que les vent les + fort seront a l'arriere en nord ouest et nord

fait un peu penser a la tempete du 6 juillet 1969 !

ce jour la une depression abordant la pointe bretonne se creusa rapidement (non prevu) sur le nord bretagne atteignant au minimum 996 hpa sur le nord de l'ile et vilaine

sur les cote nord de la bretagne et sur le depratement de la manche le vent passa de force 2 a 3 au sud a force 10 a 11 au nord en 5 minutes !

Plusieurs morts default_blink.png nombreux degats rafales de 120 a 140 sur cotes (localement 150) et dans les terres jusqu'a paris 80 a 120 !

compte tenu des anemometres de l'epoque cela correpond a 110 130 sur cotes et 75 a 100 dans les terres !

Je ne dit pas que ca sera proche de ca demain (chaque depression est differente !)

Mais tous ca pour rappeler que les coup de vent ou tempete bien que rare de mai a septembre peuvent etre present et fortement dangereux avec la vegetation !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sa peut donner quoi plus au nord, vers l'Ile-de-France par exemple default_blink.png ? Vent en rafale à 60km/h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

gfs de 12 h est de nouvo + puissant !(que celui de 6h)

les vent de nord ouest a nord seraient tres fort a l'arriere du systeme

40 a 50 kt de moyenne sur ouest finistere puis sud bretagne!

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, METEO-OUEST lance une alerte orange tempête

pour la Bretagne et la façade Atlantique, valable de dimanche 6 h à minuit. Au passage d'une dépression très creuse ( 983hpa ), des pluies fréquentes et soutenues apportant de forts cumuls proche de 20 à 30 mm localement. Des orages pourront en outre se produire au passage du front associé. C'est le vent qui va faire l'actualité, il va souffler vigoureusement du secteur Sud-Ouest avec des pointes dépassant les 100 km/h sur les côtes, 90 km/h dans les terres puis basculera au secteur Nord-ouest en soirée. Prudence compte tenu de l'époque inhabituelle du passage de cette tempête.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense qu'il faudra bien regarder le ciel sous les Cb lors du passage du front sur le nord-ouest. Je ne serais pas étonné que soient reportées des observations de tubas, voir peut-être plus. En tout cas il me semble qu'il y a un bon phasage pour vivre des grains orageux violents, ce qui ferait que cet évènement puisse dépasser l'allure du fort coup de vent de fin de printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ma grand-mère et ses rumatismes, le temps devrait etre chaud et orageux la semaine prochaine.

En revanche mon vieux chat perd ses poils et c'est un signe de fraicheur soit la semaine prochaine soit l'été prochain, et peut-etre meme le signe d'un hiver froid.A moins que ce soit son age très avancé?

Par contre les oiseaux qui volent bas annonceraient plutot du vent fort.

Cela-dit, conjugué à la lune, aux marées et aux taches solaires, à mon avis la semaine prochaine sera chaude, puis orageuse, puis plus fraiches, le tout avec un risque de tornade élevé et de dégats important

Dites donc ma prévision de dimanche se confirme non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement j'aimerais pas etre à la place des week-endistes sur la cote atlantique demain, ca risque de faire bien mal default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le GFS s'éxite ! Le vent sera plus fort que prévu en tout cas sur les côtes : 24-602.GIF

27-602.GIF

Il y aura notamment des orages plus fort vu le cape et li !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...