Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse à partir 24 mai au soir


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui c'est quand même confus tout ça, on parle beaucoup du sud-ouest mais actuellement c'est dans le 63 et 42 (nord massif central) que ça sent la poudre ( car il n'est que 12h35!) Tous les départements situé à proximité nord seront certainement concernés dans l'apres midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

:!: MF hésite sans doute sur la localisation des orages les plus violents, mais le risque est à présent inévitable sur la france!

GFS accentue encore un peu cette dégradations orageuses, les zones potentiellement dangereuse commencent à être bien cernés pourtant pour demain,

- Aquitaine, pays basque,Massif central, midi pyrénée, lot et garonne,tous un grand quart sud ouest: 1 ère Zone ou le caractère dangereux est le plus marqué, d'ailleurs les dernières sortie de lighting wizard sont des plus éloquentes. la dépression créeraient un tres gros forçage sur ces régions créant une zone convergeance sensiblee et un cisaillement des vents marquès combiné de violents vents verticaux, sans avoir un cape et li élevé,la chaleur accumulé des derniers jours. Une intrusion sèche pourrait joué les troubles fêtes en renforçant le risque d'orages gréligêne c'est seuls indices pourraient crées de violents phénomènes MCC et MCS, c'est surtout le caractère imprévisible de cette dépression qui rend la prévision délicate sur des phénomènes êxtrèmes . Comme le dit Loon, je ne parlerait pas des indices tornadogenes, pour ne provoquer une émeute! et sans avoir quel sont leur fiabilité

- Pays de loire, Poitou charente, : 2éme zone ou celle si est je trouve sous estimé par les institution professionnel, mais bon se n'est que mon avis. Celle ci présente un caractère aussi dangereux en fin d'apres midi la zone de convergeance de la dépression remontant d'aquitaine créeraient un violent forçage à l'avant et cisaillement des vents tres marqués: les vents basculeraient en fin d'après midi au secteur nord en basse couche et au sud en haute altitude, à contrario de la zone 1 le cape et li serait extrême avec un cape de 2200 et un LI -6 à -7 en moyenne créant une veritable poudrière, une température équivalente fortement élevé avec un théta E dans les 50° et des vents verticaux non négligeable. Orages sans doute très électrique, formation de MCS et supercellule fort possible

-Région centre, IDF,et nord est En milieu de nuit de vendredi à samedi: un tres gros potentiel aussi d'orages virulents, avec une chaleur accumulé aussi depuis quelques jours les indices sont éloquents pour des phénomènes supercellulaire, pour autant celle ci sera sous forme d'orages pré frontaux, et non au contact de la dépression! la journée de samedi pourrait être la journée la plus virulente pour cette Zone

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui c'est quand même confus tout ça, on parle beaucoup du sud-ouest mais actuellement c'est dans le 63 et 42 (nord massif central) que ça sent la poudre ( car il n'est que 12h35!) Tous les départements situé à proximité nord seront certainement concernés dans l'apres midi

On parle surtout sur Sud-Ouest pour demain! default_blink.png :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

le bretagne dans tous sa default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> aura t-elle droit à une menace orageuse :!:

default_blink.png

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bretagne dans tous sa default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> aura t-elle droit à une menace orageuse :!:

default_blink.png

seb

A priori la Bretagne serait la région la plus épargnée mais le risque n'est pas nul!

Demain c'est le Sud-Ouest qui connaitra les orages les plus violents et du Centre en passant par l'IDF, la Bourgogne, la Champagne là aussi on connaîtra des orages mais plus localisés puis dans la uit de vendredi à samedi et surtout samedi comme l'a dit stormigen il faudra surveiller une zone allant du Centre au Nord est en passant par l'IDF, Champagne car des phénomènes violents sont prévus et les cumuls de pluie pourraient être assez importants.

A 13h MF se mouille mais sans plus puisqu'il parle de phénomènes violents demain dans le SO et samedi d'une dégradation pluvio-orageuse balayant la France d'ouest en est avec des pluie fortes localement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_blink.png Désolé mais pour la bretagne nord ça soie rapé. le vent basculerait au secteur nord est assechent considérablement l'air et la rendant stable,mais tous reste possible quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

A priori pour la Bretagne, les orages devraient concerner l'est d'une ligne Vannes--> Rennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca y est premiere annonce de la meteo de TF1 d'une vigilance orange pour demain

Je me méfie toujours des vigilances Oranges...

Elle se justifie 1 fois sur 4.

Mais bon.... MF se couvre... et ils ont bien raison quand on entend des gens dire que c'est la responsabilité de MF que leur toit c'est envollé.

DESOLE DU H.S mais j'avais envie de dire ça...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si on prend en compte les différents paramètres (assez stables entre les derniers runs finalement) fournis par GFS, l'axe le plus intéressant pourrait s'étirer samedi de l'embouchure de la Gironde, aux Charentes, Poutou, Tourraine, Orléanais, île de France, est Picardie et Champagne. Tout ceci avant que le gros de cet épidode ne se décale progressivement vers l'est dans le courant de la nuit de samedi et la journée de dimanche.

À l'ouest de l'axe cité, j'ai bien peur qu'il faille ne pas trop de faire d'illusions. Hormis vendredi pour les Pays de la Loire et le sud-est de la Normandie, puisque ces régions seraient concernées par une petite ligne de convergence s'étirant à peu près de la Loire Atlantique aux Ardennes. Au nord-ouest du dernier axe cité, on pourrait demeurer complètement en marge de tout épisode orageux.

Ceci ne reste évidemment que mon avis...établi à partir d'un seul modèle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfie toujours des vigilances Oranges...

Elle se justifie 1 fois sur 4.

Mais bon.... MF se couvre... et ils ont bien raison quand on entend des gens dire que c'est la responsabilité de MF que leur toit c'est envollé.

DESOLE DU H.S mais j'avais envie de dire ça...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Peut-être mais j'ai rarement vu une annonce la veille pour le lendemain d'une probable vigilance Orange. Il doit donc y avoir des signes forts du côté de MF... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut-être mais j'ai rarement vu une annonce la veille pour le lendemain d'une probable vigilance Orange. Il doit donc y avoir des signes forts du côté de MF... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Probable ne veut pas dire que c'est acquis.

Pour le moment, pas un signe et pas un mot sur le site officiel de MF donc....

Je me méfie aussi beaucoup de TF1 ... une chaîne assez lamentable avouons le.

MC a posé un état de surveillance sur un grand axe central allant du sur ouest au nord.

Mais MC est un peu plus dans le sensationnel...

Ce soir 16h, je pense que les choses vont s'éclaircir un peu.

A++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il s'agisse de sensationnalisme cette fois.

Je suis même inquiet de voir tant de gens parmi mes collègues ne pas être au courant du risque orageux : plusieurs croient dur comme fer avoir du beau temps et ceux qui ont entendu des bulletins météo tablent sur une atmosphère un peu orageuse, sans plus...Enfin, pas de quoi envisager de reporter des départs pour ce week-end.

Or, le modèle fin de ligtning-wizard propose aujourd'hui des indices inquiétants niveau localisation de super cellules éventuelles pour demain :

Supercel. éventuelles

A suivre avec les données d'Arpège (si quelqu'un en dispose : merci !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable ne veut pas dire que c'est acquis.

Pour le moment, pas un signe et pas un mot sur le site officiel de MF donc....

Je me méfie aussi beaucoup de TF1 ... une chaîne assez lamentable avouons le.

MC a posé un état de surveillance sur un grand axe central allant du sur ouest au nord.

Mais MC est un peu plus dans le sensationnel...

Ce soir 16h, je pense que les choses vont s'éclaircir un peu.

A++

JU

Il faut bien penser que MC emet des vigilance et des observations dans le but de faire du profit par le biais des services payants, MF à une vision bien differente de la vigilance, d'une part parceque c'est l'organisme de reference en France et chaque decision est relayées via les media à une grande partie de la population et d'autre part parcequ'une vigilance declenche des procedures et des deploiments materiels et parfois humain de la sécurité civile qui coute de l'argent et du travail. Donc il faut arreter de penser que MF emet des vigilances infondées, chaque decision à une logique, il ne faut quand meme pas oublié que ce sont des personnes qualifiés, qui ont accés à des parametres que nous ne disposons pas à des resolution bien inférieurs aux GFS et compagnies ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut bien penser que MC emet des vigilance et des observations dans le but de faire du profit par le biais des services payants, MF à une vision bien differente de la vigilance, d'une part parceque c'est l'organisme de reference en France et chaque decision est relayées via les media à une grande partie de la population et d'autre part parcequ'une vigilance declenche des procedures et des deploiments materiels et parfois humain de la sécurité civile qui coute de l'argent et du travail. Donc il faut arreter de penser que MF emet des vigilances infondées, chaque decision à une logique, il ne faut quand meme pas oublié que ce sont des personnes qualifiés, qui ont accés à des parametres que nous ne disposons pas à des resolution bien inférieurs aux GFS et compagnies ....

Oui, tout à fait, je ne met pas en cause le professionnalisme des gens de MF ! non non !

Juste que par observation et vécu aussi, un grand nombre de Vigilances étaient un peu exagérée, sans plus et ça... c'est vrai, le coup des vigilances Orange à répétition en Hiver pour 3 ou 4 malheureux Cm de neige dans l'Est.... tout de même.

Bon, aller, Fin du H.S, on se disperse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne crois pas qu'il s'agisse de sensationnalisme cette fois.

Je suis même inquiet de voir tant de gens parmi mes collègues ne pas être au courant du risque orageux : plusieurs croient dur comme fer avoir du beau temps et ceux qui ont entendu des bulletins météo tablent sur une atmosphère un peu orageuse, sans plus...Enfin, pas de quoi envisager de reporter des départs pour ce week-end.

Or, le modèle fin de ligtning-wizard propose aujourd'hui des indices inquiétants niveau localisation de super cellules éventuelles pour demain :

Supercel. éventuelles

A suivre avec les données d'Arpège (si quelqu'un en dispose : merci !)

effectivement, cette carte est éloquante ! default_blink.png

suspens suspens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, cette carte est éloquante ! default_blink.png

suspens suspens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Certes, y'a de la couleur mais pour les profanes, elles sont censées se trouver où les supercellules la dedans ?? A l'intérieur des courbes bleues ?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, y'a de la couleur mais pour les profanes, elles sont censées se trouver où les supercellules la dedans ?? A l'intérieur des courbes bleues ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement : il faut regarder les fines lignes de couleur. Mais je réitère mon appel aux confirmés pour me dire à quoi correspond exactement l'indice décroissant (0.5, 0.25...). Est-ce bien l'Indice d'Hélicité ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on en a déjà parlé ya quelques mois mais je ne retrouve plus le sujet : qu'est ce qui justifirait une vigilance rouge pour les orages? est elle réservé seulement au sud est lors des épisodes cévenols?

Au vu des modèles le So prendrait "gros" particulièrement l'Aquitaine cela ne justifirait pas une vigilance rouge?

Je pense que cela n'arrivra jamais une vigilance rouge autre que lors des épisodes cévenols, merci de m'éclairer default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Je crois qu'on en a déjà parlé ya quelques mois mais je ne retrouve plus le sujet : qu'est ce qui justifirait une vigilance rouge pour les orages? est elle réservé seulement au sud est lors des épisodes cévenols?

Au vu des modèles le So prendrait "gros" particulièrement l'Aquitaine cela ne justifirait pas une vigilance rouge?

Je pense que cela n'arrivra jamais une vigilance rouge autre que lors des épisodes cévenols, merci de m'éclairer default_crying.gif

voici le /index.php?showtopic=18907'>topic qui a été ouvert sur IC concernant les vigilances rouges en France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça, ... ? Bien incapable de répondre.

D'une part parce que les seuils de vigilance de MF dépendent de nombreux facteurs locaux y compris non-météo (affluence touristique, urbanisation...), et que ces seuils sont spécifiques à chaque dpt en fonction de sa climatologie habituelle. Et d'autre part mis à part les grosses inondations, les phénomènes orageux justifiant la vigilance rouge pour les orages restent les énormes fronts de rafales, les supercellules, les tornades, les chutes de grêle très sévères avec d'énormes grêlons... Enfin j'imagine. Tout des phénomènes extrêmes localisés sur lesquels j'ai cru comprendre que MF ne s'était pas encore vraiment penchée, et qui sont très difficiles voire impossible à prévoir. Sans parler du déni dont ils font parfois l'objet.

Donc default_crying.gif

Peut-être aussi faudrait-il pour justifier le rouge, que le risque de tous ces phénomènes soit à la fois d'intensité extrême et étendu à l'échelle au moins départementale voire régionale, ce qui arrive rarement en France (seul un tornado outbreak comme celui de 67 dans le NPDC, ou un véritable derecho par ex pourraient être dans le cas de figure...).

Ah ben tiens, Jepeto a donné le lien d'un topic sur les vigilances rouges : je vais aller voir pour éviter de plomber le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement, on parle d'une vigilance orange bien mûre à la prévi à Toulouse pour demain matin 6h. C'est le prévi de la nuit qui sera chargé de zoner l'étendue du orange. Je bosse demain dès 6h au CNP, j'essaierai de tenir informer de la situ du côté MF.

A priori, va falloir zoner assez large compte tenu de l'incertitude sur l'étendue du phénomène (tout Aquitaine et tout Midi Pyrénées dans un premier temps serait un bon compromis).

On a encore des différences entre Arpège 6h et CEP de ce matin. CEP est plus alarmiste avec un forçage qui remonte plus vite et qui génère des vitesses verticales plus explosives. Il va jusqu'à creuser un minimum de convergence à 998 hPa qui se balade jusqu'à Samedi midi sur le Sud Ouest, moment où un nouveau forçage viendra renforcer le caractère orageux.

Les lames d'eau du CEP vont en 24h de 50 à 100 mm en général (mais des pointes à 60 en 6h) sur un bon Sud Ouest, avec des pointes à plus de 180 mm sur plusieurs points de grille (plutôt en Aquitaine jusqu'aux Hautes Pyrénées). Pour le moment, en prévi on s'en tient à 70 à 100 mm localement.

Arpège et Aladin, qui étaient moins explosifs ce matin s'en rapprochent avec le run de 6h. Des RR24h jusqu'à 150 mm sur les deux modèles. Le forçage arriverait un peu plus tard.

La directive du jour est de suivre CEP dans la mesure où Arpège est trop convectif ces derniers jours, le CEP est mieux calé.

Demain matin, faudra superposer une vapeur d'eau pour choisir le modèle le mieux calé (à priori le CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

j'aime bien l'expression default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons qu'elle ne sera pas verreuse default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...