Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse à partir 24 mai au soir


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense que vous aurez remarqué une situation météorologiquement intéressante pour la fin de semaine, notamment Vendredi 25 mai, où une dégradation marquée pourrait se mettre en place.

Voici les caractérisques: La situation météorologique va radicalement changer jeudi en liaison avec le niveau élevé des températures, surtout sur le sud-est où les 30 degrés seront fréquemment dépassés, mais aussi avec l'arrivée d'une masse d'air très instable et chaude remontant de la péninsule Ibérique et d'Afrique du Nord.

Cette évolution est favorable à la formation de fréquentes dépressions orageuses sur l'ensemble du pays, à partir de jeudi et jusqu'à dimanche au moins.

Il est à noter que dès mercredi soir un risque de très violents orages et rafales de vent sur le nord de l'Aquitane pourrait précéder ce changement.

Cette dégradation assez généralisée, qui pourrait n'épargner que la Bretagne, se caractérisera par :

- une très importante activité éléctrique et de fréquentes orages

- de fortes chutes de grêle localisées

- des cumuls de précipitations élevés sur 1 ou 2h sous les cellules orageuses les plus violentes.

- de très fortes rafales de vent

Si la fiabilité de l'évolution générale est bonne, dans ce type de situation elle l'est moins localement. Pour cette raison il est recommandé de vous informer des réactualisations fréquentes des prévisions, et surtout du taux de fiabilité annoncé.

sources Meteoconsult

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

a encadrer

rad5211C.gif

la c'est sur GFS deconne pas car après trois jours comme sa mais de pire en pire en façon que l'on se rapproche sa va etre mortel

A VOS APN default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il ne fallait que regarder ce genre de cartes pour savoir s'il va y avoir de gros orages ou pas, la prévision météo serait tellement facile. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que dès mercredi soir un risque de très violents orages et rafales de vent sur le nord de l'Aquitane pourrait précéder ce changement.

Je vois plus ces orages mais de façon limité sur le sud de la région, vers les Landes et le Pays-Basque. Ces orages pourraient être forts, mais bien localisés je pense!

Cette dégradation assez généralisée, qui pourrait n'épargner que la Bretagne, se caractérisera par :

- une très importante activité éléctrique et de fréquentes orages

- de fortes chutes de grêle localisées

- des cumuls de précipitations élevés sur 1 ou 2h sous les cellules orageuses les plus violentes.

- de très fortes rafales de vent

Bref, les caractéristiques que présentent les orages, quand la situation s'y prête...

Si la fiabilité de l'évolution générale est bonne, dans ce type de situation elle l'est moins localement. Pour cette raison il est recommandé de vous informer des réactualisations fréquentes des prévisions, et surtout du taux de fiabilité annoncé.

Pour le moment, vendredi semble toujours LA journée à orages généralisés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je vois plus ces orages mais de façon limité sur le sud de la région, vers les Landes et le Pays-Basque. Ces orages pourraient être forts, mais bien localisés je pense!

Je pense au contraire qu'ils pourraient s'organiser vu la petite dynamique associée. Un BS pourrait éventuellement être mis en ligne sur IC d'ici ce soir. A voir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveillons surveillons... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le GFS de ce matin est impressionnant au niveau indice d'instabilité. default_cool.png

Au niveau dynamique en altitude, rien de très marquant sinon une tendance globalement dépressionnaire. Il y a quand même cette anomalie vers l'Espagne qui pourrait accélérer le jet par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Surveillons surveillons... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le GFS de ce matin est impressionnant au niveau indice d'instabilité. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau dynamique en altitude, rien de très marquant sinon une tendance globalement dépressionnaire. Il y a quand même cette anomalie vers l'Espagne qui pourrait accélérer le jet par le sud.

Je tiens juste à dire : Attention !

Il y a 8 ou 10 jours (je ne sais plus trop) Ce genre de prévision a été d'actualité puis, finalement cela n'avait pas été la grosse dégradation orageuse pour autant... Méfiance, vendredi c'est dans 3 jours et dans ce type de dégradation, les choses peuvent être radicalement différentes 24 h avant l'événement.

Cependant, à ce jours, c'est sûr que le potentiel "envisagé" est bien là et que du gros peut aussi avoir lieu !

prudence.

JU default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire qu'ils pourraient s'organiser vu la petite dynamique associée. Un BS pourrait éventuellement être mis en ligne sur IC d'ici ce soir. A voir.

Attention, à bien étudier la situation. Comme je l'ai déjà marquer dans plusieurs de mes posts, une chose cloche dans la région.......les nuages bas!

Le 6Z voit toujours plus ces orages sur le sud de la région plutot qu'au nord de l'Aquitaine, enfin pour moi, peut-être qu'après Méteoconsult a raison, mais bon.

Les indices pour le sud de l'Aquitaine sont bons pour demain, c'est sur, mais les traitres seront éventuellement les nuages bas, qui ces jours-ci font plus que de la résistance. Malgré un bon potentiel, ces derniers peuvent tout gacher, et résultat des courses, plus rien finalement. Ce matin, le ciel était bâché, comme depuis plusieurs jours, mais vers midi, des éclaircies bien larges ont fait apparition dans le ciel Landais. Voilà qu'à l'heure ou j'écris, ces stratus certes plus hauts, mais bien là reviennent en force, limitent la hausse des températures...

Pour demain MF annonce à nouveau ces nuages bas ( le matin ), mais auront-ils réellement déserter le ciel? J'ai des doutes la dessus, et de toute façon, quand bien même, ils ne seront jamais très loin pour réenvahir la région, donc restons prudent sur l'évolution pour demain sur l'Aquitaine!

Ce phénomène assez localisé, dure dure et dure, et cela devient réellement pénible. D'ailleurs, cet aspect est envisageable également pour les autres jours ou une situation orageuse s'y prêterait ( jusqu'à samedi... ). Ce phénomène en devient vraiment réccurent, mais pourquoi? Si jamais vous avez réponses à la question un topic a été ouvert à ce sujet pour cette région dans questions-réponses. ( merci si certains peuvent expliquer le phénomène )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Attention, à bien étudier la situation. Comme je l'ai déjà marquer dans plusieurs de mes posts, une chose cloche dans la région.......les nuages bas!

Le 6Z voit toujours plus ces orages sur le sud de la région plutot qu'au nord de l'Aquitaine, enfin pour moi, peut-être qu'après Méteoconsult a raison, mais bon.

Les indices pour le sud de l'Aquitaine sont bons pour demain, c'est sur, mais les traitres seront éventuellement les nuages bas, qui ces jours-ci font plus que de la résistance. Malgré un bon potentiel, ces derniers peuvent tout gacher, et résultat des courses, plus rien finalement. Ce matin, le ciel était bâché, comme depuis plusieurs jours, mais vers midi, des éclaircies bien larges ont fait apparition dans le ciel Landais. Voilà qu'à l'heure ou j'écris, ces stratus certes plus hauts, mais bien là reviennent en force, limitent la hausse des températures...

Pour demain MF annonce à nouveau ces nuages bas ( le matin ), mais auront-ils réellement déserter le ciel? J'ai des doutes la dessus, et de toute façon, quand bien même, ils ne seront jamais très loin pour réenvahir la région, donc restons prudent sur l'évolution pour demain sur l'Aquitaine!

Ce phénomène assez localisé, dure dure et dure, et cela devient réellement pénible. D'ailleurs, cet aspect est envisageable également pour les autres jours ou une situation orageuse s'y prêterait ( jusqu'à samedi... ). Ce phénomène en devient vraiment réccurent, mais pourquoi? Si jamais vous avez réponses à la question un topic a été ouvert à ce sujet pour cette région dans questions-réponses. ( merci si certains peuvent expliquer le phénomène )

Bin c'est tout à fait banal en ce type de situation. La hausse notable des pressions à toutes altitudes, et notamment des basses couches (900-800 hPa), induit une inversion thermique, renforcée en fin de nuit et en matinée par rayonnement nocturne (perte de chaleur par rayonnement infrarouge). De plus avec la Garonne, source d'humidité, ça favorise la condensation donc la formation de nuages bas dans les très basses couches. Voir cette image sat de la fin de matinée, nuages bas pile sur une partie de la Garonne:

image1tn8.jpg

Le RS de cette nuit à Bordeaux est flagrant:

200705220007510skewtia6.gif

On distingue bien l'inversion entre les altitudes géopotentielles 925-825 hPa. C'est elle qui plaque ces nuages bas et qui les fait persister. Après avec le réchauffement diurne, ils se dissipent grâce à la disparition de cette inversion.

A priori l'inversion sera moins importante demain matin et les nuages bas se dissiperont plus rapidement. Avec l'arrivée du fond de talweg et donc d'une certaine dynamique en altitude, l'éclosion des orages se fera. D'abord sur les Pyrénées puis rapidement en plaine en fin d'aprem et soirée. D'après moi, les départements exposés sont les suivants (entre la fin d'aprem et la fin de nuit de mer à jeu):

prevorages230507xe5.png

Avec en rouge les dep les plus exposés (pas certain non plus), et en jaune ceux exposés à un petit risque... mais bon si ça se trouve je me plante arf default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est noir depuis trois jours et voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est qu'un run default_crying.gif

arfff default_blink.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Certes, c'est noir depuis 3 jours sur certaines régions, cela peut arriver, mais de toute façon, même si pour le moment GFS voit sans doute ces valeurs extrèmement élevées, il y aura de toute manière du potentiel au cours de ces prochains jours...

C'est un peu comme les noyaux de précipitations, il ne faut pas s'atarder sur l'intensité qu'il prévoit, mais cela représente une tendance à ce que les précipitations soient plus fortes qu'ailleurs à cet endroit... Ne pas prendre cela au pied de la lettre est primordial, sinon il y aurait souvent plus de déceptions que de bonnes surprises. Et en particulier avec le système de précipitation qui est encore moins fiable que le Cape-Li, d'autant plus à partir d'une certaine échéance.

Bref, le potentiel d'orages violents y sera, mais pour le moment on en reste là, et il faudra attendre encore 24 heures avant d'être plus fixé sur cette dégradation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Certes, c'est noir depuis 3 jours sur certaines régions, cela peut arriver, mais de toute façon, même si pour le moment GFS voit sans doute ces valeurs extrèmement élevées, il y aura de toute manière du potentiel au cours de ces prochains jours...

C'est un peu comme les noyaux de précipitations, il ne faut pas s'atarder sur l'intensité qu'il prévoit, mais cela représente une tendance à ce que les précipitations soient plus fortes qu'ailleurs à cet endroit... Ne pas prendre cela au pied de la lettre est primordial, sinon il y aurait souvent plus de déceptions que de bonnes surprises. Et en particulier avec le système de précipitation qui est encore moins fiable que le Cape-Li, d'autant plus à partir d'une certaine échéance.

Bref, le potentiel d'orages violents y sera, mais pour le moment on en reste là, et il faudra attendre encore 24 heures avant d'être plus fixé sur cette dégradation!

Run 999H: tu poses une question, je te donne des éléments de réponse et tu ne me réponds même pas. C'est pas gentil tout ça, je prends du temps à répondre, ça sort pas d'une encyclopédie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run 999H: tu poses une question, je te donne des éléments de réponse et tu ne me réponds même pas. C'est pas gentil tout ça, je prends du temps à répondre, ça sort pas d'une encyclopédie default_stuart.gif

Je suis sincèrement désolé Crack, je n'ai pas vu le message, je te promets default_crying.gif ! Ne m'en veux pas, mon ordinateur ne me met pas au dernier message non lu, ou du moins quand ça lui chante, et pour le coup je ne vois pas tous les messages des fois, et c'est ce qu'il s'est passé ici, des messages zappés! default_clover.gif

En tout cas merci pour cet élément de réponse, mais en fait une dernière question default_blushing.gif ... Tu parles de la vallée de la Garonne, mais j'ai la nette impression que les nuages bas font plus de résistance dans les Landes et Pays Basque... Crois-tu que la forêt Landaise joue égaement un rôle d'humidificateur de l'air? Dax, ville thermale aux nombreuses sources chaudes est-elle une ville plus propice du coup à se genre de phénomène? Ville d'ailleurs au nombre de jour de brouillard le plus important je crois?...Il y a surement l'Adour qui amplifie le phénomène, quant aux pressions, je ne savais pas, donc merci bien!

ps : Le CDM 40 prévoit bien ces nuages bas pour demain, et peut-être long à se dissiper localement d'après eux! Je ne le sens pas super bien pour les orages... Et que fait IC, BS ou pas BS? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MC a bien précisé dans son bulletin de suivi, que toutes les régions sauf la Bretagne sont en risque nottament sur l'aquitaine mais aussi sur les autres régions default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MC a bien précisé dans son bulletin de suivi, que toutes les régions sauf la Bretagne sont en risque nottament sur l'aquitaine mais aussi sur les autres régions default_crying.gif

MC, j'ai pas beaucoup d'estime pour cet organisme. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Bon bah du gros se profile, en tous cas, pas mal d'ingrédients pour faire une violente dégradations orageuse se profile à l'horizon sur les 3/4 du pays, en utilisant Estofex et GFS ont voie que les indices de cape et li, de théta E, de KO, ainsi que la situation synoptique à venir! Goutte froide sur la péninsule ibérique, faisant des petits pour crée plusieurs minimum dépressionnaires sur la tunisie et sur les canaries, amplifiant la bouffé d'air chaud et humide sur notre pays,

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png

cassant la pseudo dorsale anticyclonique sur le nord du pays, entaînent un marais baromètrique à tendance dépressionnaire!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png

Les petites dépressions orageuses n'auront aucune difficulté à remonter sur notre pays, passant de l'espagne au sud ouest dans un premier temps!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

vendredi et samedi serit les journées charnières une incurssion d'air froid TALWEG plongerait sur l'ouest de l'europe et une petite dépression sur le centre de la france appant de l'air froid sur son flanc occidentale, créant une certaine dynamique en conflit direct avec l'air sub tropicale sur l'est et le sud est, un véritable frond orageux pourrait alors se former sur tous cet axe du sud ouest au nord est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs901.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

SAMEDI seul du sud ouest au nord est serait concerner par cette dégradations orageuse, la dorsale anticyclonique reprendrait le dessus sur une grande moitié nord de la france assèchant la masse d'air et la stabilisant par flux d'est !

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Ben normalement le sud doit être concerné aussi lol.

Bon maintenant je voudrait montrer des cartes du gfs pour la dégradation pluvio-orageuse. Je les ai prise sur météociel.

En premier temps, deux images(Cape et Vent vert à 700hpa) ou il faut bien regarder le centre. On peut remarquer que c'est anormal surtout pour le vent. Je ne sais pas exactement que signifie ces deux cartes(je pense que la carte Cape est l'intensité des orages) mais un météorologue m'a dit que si sa se confirme, les orages devraient êtres très violent dans cette partie.

78505ik5.gif

78107yp8.gif

Puis en second temps, ce sera sur la basse normandie la un peu plus lointain donc moins probable. Ce sont les cartes du 1.5PVU et du tourbillon absolu. Si vous ne savez pas, le 1.5PVU est la carte de l'altitude de la tropopause et en moyenne cela se situe à 10000m d'altitude ou à 1000dam pour cette carte. Et le tourbillon absolu c'est plus long à expliquer. Pour qu'il y ait de plus forts orages, il faut que l'altitude de la tropopause soit plus basse et le tourbillon absolu soit anormal. Et on peut remarquer que c'est le cas sur la basse normandie.

126454du6.gif

126175jk8.gif

Maintenant c'est à vous de critiquer ce que je pense et ces cartes aussi sachant que toutes les explications des cartes m'ont été donnés par un météorologue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben cyclone plutot que de faire étalage de cartes à la queuleuleu qui ne veulent pas dire grand chose lorsqu'elles sont dénuées de commentaire, je crois qu'il faudrait que tu fasses l'effort de lire tout ce qu'il y a sur ce forum, comme par exemple des explications sur la CAPE et les notions de TA et cie... Par exemple ici --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20530

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, maintenant que le topic de la semaine en cours est fermé, on peut basculer dans le moyen terme.

L'énergie potentielle (la cape) ainsi que l'indice de soulèvement (Li) ne peuvent à cette échéance que donner une vague idée, Cyclone, de ce que le run de GFS pourrait donner à un moment T si cette situation envisagée devait réellement se produire, dans le plus pur respect de toutes les conditions atmosphériques prévues, verticalement et horizontalement. Je ne sais pas si je suis très clair, mais ces cartes ne seront utilisées à bon escient qu'à une trentaine d'heures de l'échéance. Avant, c'est purement indicatif.

A ce rythme-là, on pourrait évoquer le KO-index (fort indicateur d'instabilité), remarquablement élevé vendredi (enfin plutôt remarquablement négatif pour être juste).

Ce que je préfère observer entre vendredi et samedi, c'est le spectaculaire et rapide effondrement géopotentiel, l'alimentation chaude qui sera coupée partiellement mais qui aura été généreuse entre demain mercredi et vendredi et dont les basses couches (peu brassées) auront gardé un "brûlant" souvenir, l'apport humide raisonnablement prévisible et la situation au sol de marais barométrique devenant franchement dépressionnaire...

Pour la suite, je me ferai l'écho d'Aldo29 ds l'autre section, à long terme, qui évoquait entre dimanche et le début de semaine, la possibilité de belle agitation avec l'air froid d'altitude, conjugué à l'ensoleillement de fin mai entre les averses et auquel il faudra peut-être ajouté un bon jet atlantique de NO.

A noter ce soir, ECMWF tend à maintenir la dépression sur le large, plus à l'ouest, et même plus au SO, que Ukmo et GFS : le rafraîchissement serait moins rapide, moins uniforme et la période orageuse typiquement estivale pourrait être rallongée...

A suivre default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben cyclone plutot que de faire étalage de cartes à la queuleuleu qui ne veulent pas dire grand chose lorsqu'elles sont dénuées de commentaire, je crois qu'il faudrait que tu fasses l'effort de lire tout ce qu'il y a sur ce forum, comme par exemple des explications sur la CAPE et les notions de TA et cie... Par exemple ici --> /index.php?showtopic=20530'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20530

Un peu sec ton msg, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si cyclonus c’est un peu emballé, non. C’était effectivement des cartes impressionnantes mais un peu trop lointaines pour en tenir compte. Ton lien est très intéressant et sera bénéfique à bcp de personnes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Un peu sec ton msg, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si cyclonus c’est un peu emballé, non. C’était effectivement des cartes impressionnantes mais un peu trop lointaines pour en tenir compte. Ton lien est très intéressant et sera bénéfique à bcp de personnes.

ce n'est pas cyclonus qui s'est emballé sur les cartes mais cyclones01 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">sebaas à raison, durant la période estivale, on voit des cartes comme celles-ci presque tous les jours à échéance plus ou moins lointaine, inutile de s'extasier 3 jours à l'avance, bien qu'il est vrai que GFS reste stable sur la situation depuis pas mal de runs. Si le run de vendredi matin nous ressort ces mêmes cartes, là on pourra être presque certain sur cette dégradation pluvio-orageuse, et surtout en déterminer sa localisation plus précisément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...