Amaury Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 Alors la journée commence sur les chapeaux de rous, levé à 7h je rejoind Henri à Versailles, il est à peine 9h et le front chaud passe à une très grande vitesse, l'arriere et bien prés orageux l'air y est dejà super doux. On prend le train pour Chartres, arrivé à 10h30 sous un soleil radieux, on retrouve Jatenlorage et David gallagher, quelques courses, un poind sur la situ et nous voilà partis sur les plaines du sud de Chartres et donc de la Beausse. Un vent très soutenu voir des fois violent souffle sans cesse, on décide de faire un premier arret pour observer le dévelopement d'un petit CB calvus: On repart et quelques metres plus loin en voit derrier nous une monstrueuse enclume s'étaler sur une bonne soixantaine de kilométres plus au Nord ouest, cellule qui donnera dans la région de l'Oise en cours d'après-midi: Nous ne pouvons que observer cette ligne de CB qui s'éloigne et nous continuons notre route en direction d'Orléans, le ciel devient de plus en plus chaotique, petite pose casse dal sous un vent toujours aussi présent, une cellule arrive plein SUD, SUD-OUEST elle est précédé de bons bourgeonnements très sympa: La cellule arrive à une vitesse folle, des flashs apparaisent, le ciel devient de plus en plus noir, on décide de repartir pour devancer la cellule et trouver un meilleur point d'obervation. Malheuresement celle ci en décide tout autrement et c'est un véritable d'éluge de gréle qui s'abat sur les bois environents, une allure apocaliptique nous encercle, la gréle est évité de peu, mais impossible de sortir du paysage semi urbain Rarement vu des bases de nuages aussi basses, des phénoménes tres violents notament tornade peuvent être observer à tout moment: Nous sommes dans un véritable déluge de pluie, visibilité de à peine 2 metres, les vents sont d'une violence inouit paysage que je n'ai jamais pu observer de ma vie, la vidéo montre relativement bien l'ambiance qui régnait (je la posterais ultérieurement) "on est dans l'oeil du cyclone" mdr! 5 minutes plus tard cette cellule repart aussi vite qu'elle est venu et se remonte vers la région parisienne, la température qui était de 24°c est passé en 3 minutes à 16°c! Apres un rapide topo, décision est prise de traverser le Loiret pour aller entre Troyes et Auxers (une sacré trote d'ailleur!) et chopper des cellules remontant du Sud. En l'éspace de 2 km on passe de 19°c à 25°c! Le ciel redevient de nouveau très tourmenté, nouvelle arret, le tonner se fait bien entendre, plus qu'a atrtendre (pas trop longtemps d'ailleur!): A noter que l'on n'était vraiment pas loin du nuage mur! Vite passé, on chope l'arrière: Quelques autres ambiances sympatiques prises au SUD-EST de Troyes: 19h30, il est temps de repartir, ici une ligne de CB qui sevit vers Dijon Couché de soleil et vigas; Très belle chasse (ma première de cette empleure) de très belles ambiances vraiment, un manque d'activité électrique cependant, retours chez Jatenlorage vers 11h30. Dormi à peine deux heures pour reprendre le train pour Paris à 4h44 mais vraiment content! Je tiens vraiment à remercier Cyril (Jatenlorage) qui n'a pas peur d'avaler les kilomètres, pour sa disponibilité ainsi que Henri et Alex /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 0 refaire vraiment... Ps: (J'oublis pas tes sousous Cyril!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 C fou vous avez fait le même trajet que d'autre chasseurs: stormy91,pop41 et sariou qui ont fait étampes/troyes lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2007 C fou vous avez fait le même trajet que d'autre chasseurs: stormy91,pop41 et sariou qui ont fait étampes/troyes lol Oui oui on était en contact avec eux! Mais vu que le calme revenait on ne s'est pas rejoind. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> superbes clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 Trés belle série d'images ... merci de nous relater vos chasses, espérant un jour vous rejoindre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 14 mai 2007 Partager Posté(e) 14 mai 2007 Très belles photos et superbe reportage! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 15 mai 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 15 mai 2007 Très beau reportage avec de belles photos , dire qu'au sud d'orléans je n'ai eu que trois gouttes d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2007 Je tiens à préciser que mes photos ont eté prises avec un numérique, je suis plutot satisfait! Dans deux semaines mon reflex /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 16 mai 2007 Versailles Partager Posté(e) 16 mai 2007 Hola, voici la suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici les photos de cette chasse qui é réuni 4 chasseurs d'orages mordus et assoiffés de sensations fortes. Arrivée de l'orage en 4 photos... En fait il s'agit plus d'un front d'orages. Quel cisaillement de vitesse! :shock: On sent bien l'influence du jet qui nous expulse si violemment ces enclumes... :shock: Suivi de l'orage à Troyes... Fryz m'indique à ce moment une cellule qui adopte un écho radar en crochet. No comment... :ému: Voici l'arrière de la bête qui ressemble fortement à un orage à protubérance multicellulaire Voici maintenant la photo d'un p'ti nouveau... C'est nounours Denis qui a fait sa première chasse. Voici les autres images... D'autres averses d'intensité moindre suivent le front orageux. Cumulus congestus et arc en fiel Arrivée d'une autre petite ligne d'averse précédée par cette étrange rainure claire qui disparaitra aussi vite qu'elle est apparue... Enfin, un dernier coup d'oeil vers une ligne instable qui sévit vers la région Dijonnaise. Ciao et vivement la prochaine. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 De très belles photos ! Merci beaucoup ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mai 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mai 2007 Trés belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 16 mai 2007 Partager Posté(e) 16 mai 2007 Trés belle image Henri, et ce ptit nouveau c'est la mascotte de vos stromHunting ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éclair Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 excellents clichés et sympathique "nounours" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 17 mai 2007 Versailles Partager Posté(e) 17 mai 2007 Oui, tout à fait, c'est notre petite mascotte. Il est très sympas en plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mai 2007 Merci a vous pour ces beaux clichés et le recit fort sympathique qui va avec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 Reportage intéressant, et belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 Merci pour toutes ces photos ! Vu ce que vous me disiez au téléphone sur les structures nuageuses etc... je ne pouvais qu'espérer voir de très beaux clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop41 Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 Hello, Comme le souligne Baptiste 66, j'étais aussi en chasse. La veille au soir, Stormy91 m'apelle pour une éventuelle chasse donc pr le lendemain (dimanche) concernant un risque d'orage sévère dans le Sud de la région parisienne et du côté de Troyes. Le dimanche matin, à 11h15, je partais de chez moi en direction de chez Stormy 91 situé à la Ferté Alais à 20km au NE d'Etampes. J'ai pris Tony, un passionné de météo de Romorantin qui allait vivre sa première chasse. Sur l'A10 au niveau d'Orléans, on voyait bien une ligne d'averses qui se situait dans le secteur de Blois, il était environ 12h50. Arrivée à 14h00 pile chez Stormy91. Sariou et Stormy nous annoncent qu'on a pas une minute à perdre et que l'on doit partir de suite. Changement de Voiture. On se dirige dans le Sud de l'Essone, non loin de Boigneville et de Malheserbes (villes frontières avec le Loiret). Après environ 25min de route, on décide de contourner l'averse mais d'un coup un beau positif tombe non loin de la voiture et on entend le tonerre grondait avec un son énorme : la foudre était tombée. Quelques hectomètres après, on était attéri en plein champs et d'un coup un déluge de pluie et grêle mêlée s'abat mais le facteur météo le plus important fut LE VENT qui faisait bouger la voiture de Stormy91 à l'arrêt. Un vent très puissant au delà de 100km/h d'après nos estimations de chacun. En revenant sur nos pas, on constaté que dans les localités proche de là où nous nous sommes arrêtés, les arbres et les branches sillonait trottoirs et routes. ce fut impressionnant. On revient chez Stormy91 et la force du vent a brisé l'abricotier qui se situe sur le parking de la résidence (heuresement que je m'étais garé juste à côté) On refait un point situe et on remarque qu'une rafale de vent à 118km/h a été enregistrée à la station automatique de Boigneville, c'est-à-dire à quelques kilomètres de notre position en plein champ pendant que le déluge se produisait. On voit que des cellules naissent du côté de Dijon et remontent sur Troyes. Étant donné qu'un risque fort d'orage avait lieu selon les prévisions, après réflexion, on décidait de prendre la route direction l'Aube à 16h15 si mes souvenirs sont bons. Sur le chemin, on a en contact d'autres passionnés de météo, chasseurs (Jatenlorage, henri Buffeteau) ou informateurs (Baptiste66, Cyclone45 et Pierro FFX) que je remercie de leur conseils. Ces derniers nous disaient que les cellules se déplacaient à une vitesse folle et qu'elle prenait la direction Chaumont - Épinal, ce qui faisait baucoup trop loin. Nous avons quitté l'autoroute A5 à la sortie Verrières - Saint Thibault vers 18h15 (à quelques kilomètres au SE de Troyes). Juste après passé le péage, nous nous sommes arrêtés et nous avons vu quelques flashs suivi de coup de tonerre très agréable à entendre Nous avons pris le chemin du retour à 18h30. Arrivée à la Ferté Alais à 20h30. C'était l'heure de faire le bilan de cette chasse qui nous a surpris par la violence des vents et de sa rapidité. Tony et moi avons pris la route pour la Sologne et dans le secteur d'Etampes, une averse venant de la Beauce a déversé quelques millimètres supplémentaires mais n'était pas comparable à celle que nous avions vécu vers 14h30. Il manque des photos de cette chasse pour la simple et bonne raison que j'ai un souci de liaison entre mon PC et mon APN mais ce proclème sera réglé dans les prochains jours et vous verrez les clichés prochainement. Merci de votre patience. A bientôt. Pop41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 Sur le chemin, on a en contact d'autres passionnés de météo, chasseurs (Jatenlorage, henri Buffeteau) ou informateurs (Baptiste66, Cyclone45 et Pierro FFX) que je remercie de leur conseils. Ces derniers nous disaient que les cellules se déplacaient à une vitesse folle et qu'elle prenait la direction Chaumont - Épinal, ce qui faisait baucoup trop loin. Merci pour ce récit très interressant et très complet Pop41 ! Et, de rien pour les conseils, ça fait toujours plaisir d'aider ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 17 mai 2007 Versailles Partager Posté(e) 17 mai 2007 Oui, t'as vu Robin, bizarres les structures. Pop, Pop, la prochaine fois on essayera de pas trop se louper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 mai 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 mai 2007 Belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 17 mai 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 17 mai 2007 Superbe reportage! Puissante cellule, vous avez été gaté! vous avez mis la grosse équipe de reporters sur ce coup-là Et en plus des photos prises de deux endroits différents... très stratégique tout ça. Bonjour à nounours Denis aussi.. et dites-lui qu'il est magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop41 Posté(e) 17 mai 2007 Partager Posté(e) 17 mai 2007 Lol. Merci quand même Robin. Henri : Oui j'espère bien parce que on a du se croiser loool et puis comme ça, j'ai ton portable donc ce sera plus facile. Pop41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 17 mai 2007 Versailles Partager Posté(e) 17 mai 2007 Il est tout chou mon nounours n'est ce pas... Aller ciao les amis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 17 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2007 C'est l'ami Pop qui a téléphoné une bonne dizaine de fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les portalbes sur vibreur... On etait pas si loin en tout cas, ca sera pour la prochaine fois (et mon reflex /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés