Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le sud-est

Messages recommandés

Hier, un feu s'est déclaré dans l'Aude mais je ne sais pas où exactement, c'était dans le Minervois je pense.

oui effectivement je l'ai aussi apercu! j'était sur l'autauroute, sur le retour de carcassonne direction montpellier,il y avait énormement de fumée! je le situerai a une quainzaine de km a l'ouest de béziers.

• Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui effectivement je l'ai aussi apercu! j'était sur l'autauroute, sur le retour de carcassonne direction montpellier,il y avait énormement de fumée! je le situerai a une quainzaine de km a l'ouest de béziers.

Je pense qu'il a été vite éteind car il a duré tout juste 3 ou 4h !

Mais en effet gros panache de fumée!

Moi je le situerais plutôt vers Azille:

11.gif

le dernier bulletin bms marine:

Bulletin émis le lundi 24 septembre 2007 à 18h23

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 287 DU LUNDI 24 SEPTEMBRE 2007 A 15:00 UTC

POUR LA ZONE LANGUEDOC-ROUSSILLON

VALABLE DU MARDI 25 SEPTEMBRE 2007 A 03:00 UTC AU MARDI 25 SEPTEMBRE

2007 A 21:00 UTC

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 A LOCALEMENT FORCE 8 VERS BEAR EN MATINEE

DE MARDI.

PROVENCE: DE FOS AU LEVANT:

VALABLE DU MARDI 25 SEPTEMBRE 2007 A 12:00 UTC AU MARDI 25 SEPTEMBRE

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 .

CORSE: BALAGNE, CAP CORSE ET BOUCHES DE BONIFACIO:

VALABLE DU MARDI 25 SEPTEMBRE 2007 A 18:00 UTC AU MARDI 25 SEPTEMBRE

VENT DE SUD-OUEST FORCE 7.

MF prévoit du 110km/h sur les côtes varoises mercredi, et 110km/h sur l'ouest corse jeudi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonjour a tous je suis nouveau je m'occupe des feux de foret ccff 'comite communnal des feux de forets) je suis a coté de toulon et je suis en ecoute presque tous les jour avec les vigie je vous ferai par des incendies dans ma region a savoir risque rouge pour ce mardi hier vers 12h30 un feu violent c'est declarer du cote de ramatuelle 140 pompiers ,4hbe et canadaire ont ete deployer a cette heure R A S

Bulletin émis le mardi 25 septembre 2007 à 16h59

BMS-COTIER NUMERO 289 DU MARDI 25 SEPTEMBRE 2007 A 1500 UTC

MODIFIE ET PROLONGE LE NUMERO 288

- ROUSSILLON/LANGUEDOC:

VALABLE JUSQU' AU MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2007 A 1500 UTC:

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES LOCALEMENT 8 VERS BEAR.

- PROVENCE:

VALABLE JUSQU' AU MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2007 A 1500 UTC:

VENT SECTEUR NORD-OUEST FORCE 7, LOCALEMENT 8 VERS LE LARGE, FORTES

RAFALES.

- CORSE:

PARAGES BALAGNE ET CAP CORSE:

VALABLE DU MARDI 25 SEPTEMBRE 2007 A 1800 UTC AU MERCREDI 26

SEPTEMBRE 2007 A 1800 UTC:

VENT DE SUD-OUEST FORCE 7 A 8 FORTES RAFALES.

PARAGES BONIFACIO:

VALABLE DU MARDI 25 SEPTEMBRE 2007 A 2100 UTC AU MERCREDI 26

SEPTEMBRE 2007 A 1800 UTC:

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 AVEC RAFALES.

Bon alors un bon risque demain. A mon avis, la mondre fumée c'est obligatoirement un incendie(a part les usines mais il y en a pas beaucoup chez moi). Je vous tiendrez au courant pour mon petit rayon gardois.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon désormais c'est clair, il fait aussi sec qu'en Juillet et août, le mistral casse de l'air pendant plusieurs jours et, et? ET? et ça ne brûle pas. Quand on vous dit que ce sont les touristes qui ne font pas gaffe la plupart du temps! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh ça va on peut vous chambrer un peu les éponges!

A+!

Alex.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur Alta Frequenza:

Le feu de Noceta toujours en évolution (Aujourd'hui 16h04)

(Laetitia Pietri - Alta Frequenza) - Deux feux ce matin (mercredi) en Haute-Corse. Et si l’incendie qui s’est déclaré vers midi sur la commune d’Aghione est actuellement maîtrisé. Le Feu de Noceta quant à lui poursuit sa progression. Il évolue à présent vers le secteur venacais. Les flammes, ont déjà parcouru plus de 10 hectares de forêt. De nombreux moyens terrestres sont mobilisés. Une colonne de renfort de Corse-du-Sud a également été dépêchée sur place. En tout ce sont donc une centaine de personnes qui luttent contre les flammes. Quatre Canadair et trois Tracker complètent le dispositif.

A+!

Alex.

Graves incendies en Haute Corse

Plus de 300 hectares ravagés entre Noceta et Venaco

Quatre Canadair et quatre avions Tracker mobilisés

Un incendie qui a débuté mercredi matin près de Noceta (Haute-Corse), a pris de l'ampleur en fin d'après-midi et détruit plus de 300 ha de maquis tandis que deux autres départs de feu dans le département, attisés par un vent violent, étaient signalés, a-t-on appris auprès des pompiers. Avivé par un vent soufflant entre 80 et 90 km/h, l'incendie de Noceta, le premier d'une telle importance cette année, a pris une ampleur importante mais ne menace pas d'habitations. Quelque 150 à 200 pompiers sont à l'oeuvre pour tenter de le maîtriser mais ont également à intervenir sur deux autres feux, l'un situé entre Borgo et Casamozza, c'est-à-dire à une vingtaine de kilomètres de Bastia, et l'autre, près du col du Prato (Haute-Corse). Ces deux feux qui n'ont détruit qu'une dizaine d'hectares de végétation ont débuté à un quart d'heure d'intervalle, entre 17H30 et 17H45. Les pompiers privilégient une piste criminelle concernant le feu situé entre Borgo et Casamozza car il a démarré sous une ligne à haute tension, ce qui les empêche de larguer de l'eau sur la zone. Le feu de Noceta survenu dans une zone de montagne relativement boisée a nécessité le renvoi dans l'île des forces aériennes de lutte contre les incendies qui avaient regagné la base de la Sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône), à la fin de la saison estivale. Aux quatre Canadair et deux avions Tracker envoyés en Haute-Corse sont venus s'ajouter deux nouveaux Tracker, ce qui porte à huit le nombre d'appareils mobilisés.(Source AFP)

les articles du corsematin sur les feux d'hier:

corse matin

évidemment, les pompiers parlent de feux criminels. il est bon de préciser que le feu de noceta a démarré en bord de route (la probabilité d'un mégot est donc tout autant valable). quant au feu de lucciana, il est probable également que ce soient les lignes haute tension elles-mêmes qui l'aient allumé (par vent fort, les câbles peuvent se toucher et créer des étincelles).

mais enfin, la piste criminelle aura de toute façon toujours le dernier mot ici, et on passera notre temps à courir après des chimères.

et sinon, le vent est toujours d'actualité aujourd'hui, et le sera encore demain:

Bulletin émis le jeudi 27 septembre 2007 à 06h00

BMS-COTIER NUMERO 293 DU JEUDI 27 SEPTEMBRE 2007 A 03:19 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 292

ROUSSILLON-LANGUEDOC:

EN COURS J'USQU'AU VENDREDI 28 SEPTEMBRE A 0600 UTC AU MOINS.

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7 A 8, LOCALEMENT 9 VER BEAR.

PROVENCE

VENT DE NORD-OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT FORCE 7 A 8 EN SOIREE.

COTE D'AZUR:

A PARTIR DE LA FIN DE NUIT DE VENDREDI A SAMEDI:

VENT D'OUEST FORCE 7 VERS LE LARGE AU SUD D'ANTIBES.

CORSE:

SUR BALAGNE ET CAP CORSE: VENT DE SUD-OUEST FORCE 7, PONCTUELLEMENT 8

SUR LE CAP CORSE, FRAICHISSANT FORCE 7 A 8 EN FIN DE NUIT.

VERS LES BOUCHES DE BONIFACIO: VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7,

FRAICHISSANT FORCE 7 A 8 EN SOIREE.

les articles du corsematin sur les feux d'hier:

corse matin

évidemment, les pompiers parlent de feux criminels. il est bon de préciser que le feu de noceta a démarré en bord de route (la probabilité d'un mégot est donc tout autant valable). quant au feu de lucciana, il est probable également que ce soient les lignes haute tension elles-mêmes qui l'aient allumé (par vent fort, les câbles peuvent se toucher et créer des étincelles).

mais enfin, la piste criminelle aura de toute façon toujours le dernier mot ici, et on passera notre temps à courir après des chimères.

et sinon, le vent est toujours d'actualité aujourd'hui, et le sera encore demain:

Salutune reprise du vent attendu la nuit prochaine sur la region Bastiaise avec des pointes proches de 100 kmhs

Salut

une reprise du vent attendu la nuit prochaine sur la region Bastiaise avec des pointes proches de 100 kmhs

oui, ça se renforce déjà dans le cap par rapport à cette nuit. les 100km/h en rafales sont à nouveau dépassés.ciel bouché au-dessus de bastia, mais pas de pluie. la végétation reste extrêmement sèche malgré les quelques gouttes d'hier, voire les quelques orages. et dans ce contexte, même la baisse des températures ne peut pas grand chose. tant que l'humidité reste présente le risque est amoindri, mais juste amoindri...

entre 5 et 10ha parcourus aujourd'hui sur ma commune.

la sécheresse est bel et bien présente.

je ne sais pas encore à quoi est dû cet incendie, mais je pencherais pour un écobuage mal contrôlé.

dimanche 14 octobre 2007

Incendies : cinq mises à feu et 80 ha parcourus à Vignale

La nuit de samedi à dimanche a été chaude, sur la commune de Vignale (vallée du Golo), où les sapeurs-pompiers ont dû surveiller l'incendie qui s'était déclaré en début d'après-midi (notre précédente édition).

Une cinquième mise à feu est venue d'ailleurs s'ajouter aux quatre autres détectées dans la journée. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 4 heurs, cet autre départ de feu a été recensé à proximité du premier foyer.

Une vingtaine d'hectares de grosse végétation ont été brûlés et les deux incendies se sont finalement rejoints. Au total, une quarantaine de sapeurs-pompiers de Bastia, Lucciana et Ponte-Leccia se sont relayés dans cette zone très difficile d'accès pour tenter de maîtriser ce sinistre. Comme la veille, deux Canadair sont venus de Marignane pour soutenir l'action des hommes sur le terrain. Samedi, les renforts aériens étaient arrivés vers 17 heures, pour repartir aux environs de 19 heures, avant la tombée de la nuit.

Hier en fin de journée, l'incendie de Vignale, attisé par le vent, avait donc parcouru une surface estimée entre 70 et 80 hectares de gros maquis mais aucune habitation n'était menacée par les flammes. C'est avec de grandes difficultés que les sapeurs-pompiers sont parvenus à le circonscrire.

S. C.

Chaude alerte près de l'aéroport de Calvi

Hier à 14 h 40, un incendie s'est déclaré hors agglomération de Calvi, sur les collines surplombant la route de l'aéroport, coté Figarella, où il a parcouru 2,5 ha de grosse végétation. Sur place, les sapeurs-pompiers des centres de secours de Calvi, L'Ile-Rousse et Olmi-Cappella déployant d'importants moyens au sol ont stoppé la progression des flammes à 16 h 30, grâce à l'appui aérien de deux Canadair qui procédèrent à de nombreux largages sur le brasier qui menaçait de s'étendre dangereusement vers l'aéroport Calvi-Santa-Catalina, en raison du vent qui soufflait en rafales.

À 17 h 55 les pompiers sont également intervenus pour contenir une deuxième mise à feu, non loin de la première, au col de Marsulino, en bordure de route, commune de Calenzana. L'incendie a parcouru 1 500 m2 de petit maquis.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de ces mises à feu.

le feu de vignale de ce week-end est reparti aujourd'hui. pas mal de fumée dans le secteur qui vient planer jusque vers bastia.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est fou de voir encore des feux à cette epoque de l'année !... Il est vrai qu'il est tombé à Marseille et dans la région pas loin de 7mm en 4 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mois...

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Le SDIS 13 appel à la plus grande vigilance pour la journée de demain Jeudi 18 Octobre car le mistral devrait souffler fort sur les Bouches du Rhône (entre autre bien sur) et malheureusement ce ne sont pas les quatres gouttes qui sont tombées depuis 4 mois qui vont aider.

mardi, ce sont encore 25 à 30ha de maquis à chêne liège qui sont partis en fumée dans les environs d'ajaccio.

il est clair que le stress hydrique de la végétation à l'heure actuelle, que ce soit en corse ou en paca, favorisera le moindre départ de feu dès que le vent se mettra de la partie. les gens pensent que comme il fait plus frais et qu'on est en automne ils peuvent faire moins attention, mais c'est tout le contraire: il faut redoubler de prudence. surtout que les moyens ont été démobilisés... default_dry.png

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Feux de cannier tout à l'heure à La Garde, approximativement 300 ou 400 M2 de brulés.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Encore un feu aujourd'hui à coté de Carnoules puis un autre un peu plus loin mais ou?

Les photos du feu de Carnoules vers 20h30.

@+

Voici les photos:

Comme l'a dit Zagueb, feu sur la commune de carnoules.

Vue d'ensemble du feu (en voie d'extinction):

vue%201.jpg

(photo: Zagueb)

Larguage d' HBE:

helico.jpg

Ce sinistre aura duré environs 2 à 3h...

Ici, un plus gros panache en direction du NE (visible aussi depuis Toulon):

vue%203.jpg

Je ne sais pas du tout où pouvais être ce feu, ni quelle surface il a pu parcourir. En tout cas, il n'y avais pas de vent. Il y avait 2 canadairs qui effectuait des rotations (ecopage Hyères)

Les 2 mm tombés samedi dernier n'ont rien changé à l'état du sol en surface, qui est impairméable.

Demain, et les jours suivants, il est prevu de la pluie. Esperons que cette fois-ci, ça soit la bonne!

Posté(e)

Quelques infos supplémentaires (qui m'ont été communiqué par un ami):

Pas moins de 4 feux aujourd'hui dans le Var, le plus important étant celui de la photo 3.

Il se situe sur la commune de Bargème, sur la Montagne de Brouis à 1500m d'altitude dans une zone très escarpée. Il a parcouru 50 hectares et il était toujours actif à la tombée de la nuit (pourtant, ça doit cailler à cette altitude, il est peut être meme tombés quelques flocons récement). 3 canadairs et 5 trakkers ont travaillés dessus (Pelicandrome: Le luc).

Il faut savoir que sur la photo 3, une distance de 80km à vol d'oiseaux nous sépare du panache!

Concernant le feu de Carnoules (celui sur les 2 premières photos), 4 hectares detruit au final.

Autre feu à Aups, avec 3 hectares detruit.

Départ de feu à Roquebrunne/Argens.

Pour finir, une photo des 2 canadairs faisant le plein de carburant au Luc:

canadairs.jpg

(Photo: Guigui)

le bilan annuel pour la haute-corse est pour l'instant de 500 départs de feux et un peu plus de 800ha. le plus gros des incendies auront eu lieu... hors saison.

on attend la plus pour la deuxième moitié de semaine. espérons...