Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le sud-est


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Il faut faire attention car le vent a tendance à se relever ici

Normal, 11h c'est la levée.

On verra la suite

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Avec le vent qu'il y a c'est pas étonnant! si le noyage des lisières est mal effectué par les pompiers le feu a vite fais de redémarrer, meme une semaine aprés! default_w00t.gif

Sur Aix aujourd'hui on a un fort mistral, ya plus qu'à espérer qu'il n'y est pas de départ de feu......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'habite au nord de cannes et la colonne de fumée du feu de mandelieu hier soir été impressionnante vu de mon balcon default_w00t.gif

As-tu des photos ?D'après France Info, ce ne sont pas 1500 mais 800 ha qui ont brûlé. Tjs ça de pris.

Attention, sans doute un nouveau coup de vent sur la Côte d'Azur en début de semaine prochaine. Je serai sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu des photos ?

D'après France Info, ce ne sont pas 1500 mais 800 ha qui ont brûlé. Tjs ça de pris.

Attention, sans doute un nouveau coup de vent sur la Côte d'Azur en début de semaine prochaine. Je serai sur place.

non pas de photos.il ya 5 min 2 canadairs ont survolé ou j'habite en direction de grasse sais pas ce qui ce passe la bas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

à ce qu'il paraît, le feu du Muy serait dû à une reprise de celui de la semaine dernière!

Oui depart au meme endroit d'apres le Journal de 20h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Feu de forêts Commune de MOUGINS (06). Départ vers : 13:31 05/07/07

4 GIFF - 1 VLO

A 14H41 Moyens aériens : 1 CL 415 - 2 HBE - DRAGON 06

A 15H01, environ 5000 M2 brûlé en bordure de l'autoroute, demande de largage en soutien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Finalement le bilan est moins lourd que prévu...

Le feu n'a pas tout détruit sur son passage, car il a "sauté" plusieurs zones, bien aidé par le vent.

Encore un grand coup de chapeau aux pompiers sur place qui ont fait un travail remarquable, car il a fallu protéger des flammes des quartiers entiers de Mandelieu et de la Napoule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Espéront qu'ils maitriseront car ca souffle encore bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nouvelle épisode de vents forts attendus sur le sud est a partir de lundi apres midi

le gros devrait se situer sur le Var pour la Corse cet épisode semble etre bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant l'animation! default_rolleyes.gif

On distingue meme un petit départ de feu sur l'image de 20h, plus proche de Nice...

Ce lien est super (je le connaissait pas) je le garde en favori. Merci default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nice est un cojn à haut risque alors. Et à 18h, on peut remarquer les 2départs de feu. Le premier on le voit bien, et le 2eme, quand vous regarder les images à 17h30 et 18h, on peut remarquer déjà de la fumée mais un petit peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nice est un cojn à haut risque alors. Et à 18h, on peut remarquer les 2départs de feu. Le premier on le voit bien, et le 2eme, quand vous regarder les images à 17h30 et 18h, on peut remarquer déjà de la fumée mais un petit peu.

quel lien??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir complètement par hasard un nouveau moyen de lutte contre les incendies.

J'ai fait aujourdhui l'aquisition d'une imprimante multifonctions, et pour l'essayer et faire des tests, j'ai tapé "canadair" dans google image .

Et devinez sur quoi je suis tombé, sur un blog:

08e49a9b7c621f1485805e2f6576.jpg

J'étais vraiment sceptique sur le concept; je réflechissait, puis je me disait "Impossible, un 747 ne pourrait jammais arriver a faire ça! (question de magnabilité). On fait pas joujou avec un 747 comme avec un canadair!

Quand meme intrigué, je me rend sur le site officiel de la compagnie aérienne en question:

Evergreen International Airlines

(Possibilité de traduire la page via Google traduction, malgrès les nombreuses erreurs default_flowers.gif)

Regardez un peu les caractéristiques:

Capacité: 24000 gallons (1 Gallon = 3,7854118 Litres, soit 24000 X 3,7854118 = 90849,8832 Litres!)

Un larguage de 747 correspondrai donc à 7 larguages de canadairs classiques.

comp.jpg

Sur le site, vous trouverez toutes les informations, ainsi que les photos de ce nouveau canadair hors normes en action!

Quelques photos, le reste des photos sur le Site:

drop_05.jpg

drop_01.jpg

Au sol, les résultats ont l'air concluant:

groundtest_05.jpg

groundtest_01.jpg

Zagueb, peut être qu'un jour, tu verra un 747 à l'aéroport de Toulon default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 747 n'est pas assez maniable pour nos régions du Sud où le relief est prédominant.

Déjà l'hélico russe présent les années précédentes n'a pas été reconduit pour cause de manque de manœuvrabilité dans les vallons du Var...

L'Hercule C130 a également montré ses limites tristement.

Seuls des appareils très manœuvrants sont capables de descendre dans les Talwegs et avoir suffisamment de ressources pour en sortir rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, actuellement aux Etats-Unis, 2 bombardiers d'eau lourds nouvelle génération déclenchent nombres d'interrogations.

Ces deux machines distinctes sont en évaluation opérationnelle afin de savoir si le concept est bon ou pas.

D'abord, le Boeing 747.

Cet avion a été choisi par la compagnie Evergreen qui est une société basée à Mc Minnville dans l’Orégon, région boisée où le problème des incendies de forêt est crucial. L'appareil a été doté d’une soute pouvant contenir jusqu’à 90 720 litres (24 000 US gal).

Le Boeing 747 est un 747-273C (N/S 20653) immatriculé N470EV qui a été construit en 1974. Livré à World Airways, il a volé chez Korean, Braniff, Viasa, Lufthansa, American Airlines, Flying Tigers puis Fedex, Southern Air Transport puis depuis 1995 chez Evergreen.

Les contraintes opérationnelles de cet avion sont lourdes, il est en effet limité à 2G, volets sortis, il ne peut utiliser que des pistes d’au moins 2400 m de long. Actuellement en cours d’évaluation dans le cadre de la certification du système, l’avion sera disponible à la location au tarif de 100 000 USD/jour, 16 000 USD/heures de vol, prix hors carburant et frais.

Le 747 Evergreen a fait ses premiers tests en vol en 2004, ses premiers largages sur feux en 2005 et ses premiers vols opérationnels en 2006 en Californie.

DC-10 Tanker 10 .

Pendant ce temps, la concurrence n'est pas restée les bras croisés. la société Cargo Conversions a imaginé un bombardier d’eau super lourd, utilisant une cellule de DC-10-10.

http://img206.imagehack.us/img206/1083/tanker10do1.jpg

La soute emporte 45 000 litres d'eau ou de retardant.

Cargo Conversions propose cet avion à la location au prix de 40 000 USD par jour + 10 000 USD par heure de vol hors carburant.

Après avoir été présenté officiellement au Salon du Bourget 2005 à Paris, le DC-10 Tanker 10 a été employé à plusieurs reprises sur les feux de Californie en 2006. Il semble que maintenant les pompiers au sol se plaignent des recents largages du DC10 en Californie...completement a cote de la plaque donc inefficace.

L'avion n'est pas a mettre en cause mais l'experience des pilotes completement novices en feux de foret est le probleme.

Ces 2 bombardiers ne sont utilisés que lors des gros feux vu les coûts d'exploitation de ces avions et leur contenance.

Arme puissante, les bombardiers lourds ouvrent donc de nouvelles perspectives pour cette guerre, il serait pourtant tout à fait faux et illusoire de penser qu'ils pourraient à eux seuls remplacer l'ensemble des moyens utilisés aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a partir de demain des vents forts

pour la corse les modeles divergent quelque peu sur l'intensite et la durée

ça devrait débute en Balagne lundi apres midi et s'etendre sur le cap corse et Bonifaccio dans la Nuit

allez Grecale les paris sont lancés pour la valeur des rafales default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 747 n'est pas assez maniable pour nos régions du Sud où le relief est prédominant.

Déjà l'hélico russe présent les années précédentes n'a pas été reconduit pour cause de manque de manœuvrabilité dans les vallons du Var...

L'Hercule C130 a également montré ses limites tristement.

Seuls des appareils très manœuvrants sont capables de descendre dans les Talwegs et avoir suffisamment de ressources pour en sortir rapidement.

Pour le Mi-26 non il n'était pas assez maniable, le bambi-bucket balançait beaucoup et les larguages étaient souvent innefficaces. Ajouté à celà un équipage peu expérimenté qui larguait un peu n'importe où...Ensuite je voudrais corriger une erreur de ta part. Le C130 est un appareil très maniable. Lorsque la sécu a loué les 2 C130, les seuls endroits où les C130 ne passaient pas étaient des vallées encaissées où même les trackers ne descendaient pas.

Oui, actuellement aux Etats-Unis, 2 bombardiers d'eau lourds nouvelle génération déclenchent nombres d'interrogations.

Ces deux machines distinctes sont en évaluation opérationnelle afin de savoir si le concept est bon ou pas.

D'abord, le Boeing 747. [...] Actuellement en cours d’évaluation dans le cadre de la certification du système, l’avion sera disponible à la location au tarif de 100 000 USD/jour, 16 000 USD/heures de vol, prix hors carburant et frais.

Le 747 Evergreen a fait ses premiers tests en vol en 2004, ses premiers largages sur feux en 2005 et ses premiers vols opérationnels en 2006 en Californie.

Non le 747 d'Evergreen n'est pas en cours d'évalution. Le 747 n'a fait aucun vol "opérationnel", et je ne suis pas au courant d'un quelconque larguage sur feu réel. Evergreen n'a pas obtenu la certification pour l'appareil, et le programme 747 Air Tanker a officiellement été abandonné.
DC-10 Tanker 10

C'est le seul qui vole actuellement, en phase d'évaluation par l'état de Californie si ne me trompe pas.

Dernièrement gros incident de vol : l'appareil a accroché des arbres en sortie de ressource. Quelques dommages à l'appareil mais tout le monde est rentré au bercail sein et sauf.

Les pilotes qui viennent du monde du cargo ont accepté une formation auprès des pilotes du CDF pendant plusieurs semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir complètement par hasard un nouveau moyen de lutte contre les incendies.

J'ai fait aujourdhui l'aquisition d'une imprimante multifonctions, et pour l'essayer et faire des tests, j'ai tapé "canadair" dans google image .

Et devinez sur quoi je suis tombé, sur un blog:

08e49a9b7c621f1485805e2f6576.jpg

J'étais vraiment sceptique sur le concept; je réflechissait, puis je me disait "Impossible, un 747 ne pourrait jammais arriver a faire ça! (question de magnabilité). On fait pas joujou avec un 747 comme avec un canadair!

Quand meme intrigué, je me rend sur le site officiel de la compagnie aérienne en question:

Evergreen International Airlines

(Possibilité de traduire la page via Google traduction, malgrès les nombreuses erreurs default_huh.png)

Regardez un peu les caractéristiques:

Capacité: 24000 gallons (1 Gallon = 3,7854118 Litres, soit 24000 X 3,7854118 = 90849,8832 Litres!)

Un larguage de 747 correspondrai donc à 7 larguages de canadairs classiques.

comp.jpg

Sur le site, vous trouverez toutes les informations, ainsi que les photos de ce nouveau canadair hors normes en action!

Quelques photos, le reste des photos sur le Site:

drop_05.jpg

drop_01.jpg

Au sol, les résultats ont l'air concluant:

groundtest_05.jpg

groundtest_01.jpg

Zagueb, peut être qu'un jour, tu verra un 747 à l'aéroport de Toulon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

déjà, je trouve que les dash 8 ne sont pas super maniables pour nos régions, alors un 747 c'est même pas la peine d'y penser. ce type d'avions, c'est super pour les grandes plaines américaines ou australiennes, mais pas pour le relief mouvementé et les vents violents du sud de la france. on verra jamais un dash 8 en corse ni dans l'arrière pays provençal, alors un 747, je me marre! loldéjà qu'avec un canadair ou un tracker les pilotes risquent leur vie...

a partir de demain des vents forts

pour la corse les modeles divergent quelque peu sur l'intensite et la durée

ça devrait débute en Balagne lundi apres midi et s'etendre sur le cap corse et Bonifaccio dans la Nuit

allez Grecale les paris sont lancés pour la valeur des rafales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ces derniers temps, le vent n'est pas vu exceptionnellement fort sur la corse pour le début de période. je dirais tout au plus 110-120km/h en rafales à Ersa, 80-90km/h max en balagne.ça peut encore changer.

pour le LR et la provence, ça devrait être du même accabit que ce que nous avons connu cette semaine.

d'ailleurs, le bms a émit un bulletin:

Bulletin émis le dimanche 08 juillet 2007 à 06h07

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 216 DU DIMANCHE 08 JUILLET 2007 A 0400 UTC

DEBUT DE VALIDITE : DIMANCHE 08 JUILLET 2007 A 21 UTC.

FIN DE VALIDITE: LUNDI 09 JUILLET 2007 A 12 UTC.

ROUSSILLON/LANGUEDOC:

VENT DE NORD-OUEST FRAICHISSANT FORCE 7 AU SUD DE GRUISSAN.

dès cette nuit, donc le littoral LR passe en niveau de risque fort, très fort pour certaines zones des PO qui ont l'air exceptionnellement sèches d'après les dernières cartes MF.lundi en journée, la provence suit.

CA et corse en soirée de lundi.

le niveau de risque devrait être modéré à fort dans l'arrière pays, fort sur l'ensemble de la zone littorale, très fort sur le sud var, certaines zones de la CA, balagne, cap corse, et sud corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc à ajouter aussi, par rapport au dash et au 747. ils ne remplaceront jamais aussi efficacement un hélico ou un canadair quant à la précisions des largages, ainsi qu'à la fréquence des rotations. au final, ils largueront moins souvent et moins précisément que les petits appareils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...