Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/05/2007 au 27/05/2007


marcel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me permet de vous poser la question car je suis bien embêté vu le prix des places... En fait j'ai prévu de me rendre à Roland Garros le dimanche 27 mai mais j'hésite encore à acheter les places. Pourriez vous me dire si ça risque de pleuvoir toute la journée sur Paris?

Merci à vous et désolé du dérangement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sans doute un petit risque d'orage à paris jeudi, mais c'est pas sur...

Quel combat remarquable entre le froid groenlo-islandais (jusqu'à 10 degrés sous les normes diagrammes de rekjavik très frais) et la chaleur qui remonte de la France à la Russie (jusqu'à 10 degrés au dessus des normes à Saint-Petersbourg, Moscou, diagrammes affolants).L'Angleterre et le nord de la France sont piles à la frontière entre ce combat de titans.

Ca promet de forts orages et des prévisions bien difficiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Advection chaude en effet , mais d'abord bien nuageuse , bien fraîche vers la facade atlantique , orageuse en son centre , bien chaude et lourde sur la facade est , en réalité comme la couverture niageuse devrait ètre dense tout du moins au début de la période les maximales ne devraient pas s'envoler sur une grande moitié ouest (limite du bassin parisien ) à l'ouest de cette zone les tx devraient se limiter entre +14/+17°c le long de la facade atlantique , +18/+24°c de toulouse à paris, à l'est de cette zone les tx atteindront les +24 à +27°c dès lundi en particulier le long des frontières de l'est et l'arrière pays méditérannéen ainsi que les régions s'étendant au delà de nos frontières (de l'allemagne à l'italie où les +30°c seront parfois atteints ) , ensuite au profit d'une dorsale anticyclonique l'humidité devrait régrésser vers l'ouest puis évacuer le france entre mardi soir et jeudi après midi, durant ces deux journées le temps se montrera bien ensoleillé bien que redevenant rapidement nstable par le sud ouest en cours de journée de jeudi , avec une hausse des maximales comprises cette fois entre +22°c et 33°c les plus fortes valeurs devraient se retrouver encore une fois le long de la facade est et les pays limitrophes (+16/+18°c à 850 hpa) avec parfois plus de 30°c localement +33°c sur l'arrière pays méditérannéen , par la suite dès jeudi soir dégradation orageuse conséquente qui se confirmera les jours prochains avec la mise en place d'un temps frais dans un flux de nord ouest humide , pluvieux , instable et venté(la -20°c à 500 hpa se rapprochant de la france par le nord ouest en fin d'échéance)

quant au débuts de roland garros on se dirigerait vers un temps agité , frais et venté avec ondées instables , l'air froid d'altitude arrivant en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas dit toute la semaine mais en début de semaine c'est tout.La chaleur va s'accentuer partout à partir de mardi jusqu'à vendredi.De très forts orages éclateront sur la France à partir de vendredi avec thalweg sur l'atlantique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis il y'aura des vigilances avec cette situation.C'est encore loin pour l'instant mais ca pourrait etre violent... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ce cas là, je m'excuse de mes propos. J'ai mal compris ce message. Sans rancune Printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif ...

Autrement, tu as raison, la fin de semaine s'annonce orageuse.

Ici, je prévois dés Jeudi des premiéres remontées nuageuses :

http://www.meteo-bretagne.fr/version2/prev...bretagne_j5.php

Les premiers orages pourraient éclater Jeudi soir en traversant la Bretagne du sud vers le nord. Le sud 44 sera logiquement premier touché. Ces orages vont ensuite se généraliser à une grande partie du centre et delamoitié nord au coursde la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi (voir jusqu'à samedi pour l'extreme est s'ilest touché).

Un nouveau rafraichissement aura lieu à sa suite ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quand l'arrivée de l'été ? Aprés un mois d'avril agréable, ici on fait plutôt grise mine en ce mois de mai trés sombre (sans doute un déficit d'ensoleillement assez conséquent default_blink.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute un petit risque d'orage à paris jeudi, mais c'est pas sur...

Quel combat remarquable entre le froid groenlo-islandais (jusqu'à 10 degrés sous les normes diagrammes de rekjavik très frais) et la chaleur qui remonte de la France à la Russie (jusqu'à 10 degrés au dessus des normes à Saint-Petersbourg, Moscou, diagrammes affolants).L'Angleterre et le nord de la France sont piles à la frontière entre ce combat de titans.

Ca promet de forts orages et des prévisions bien difficiles...

Le dernier run de GFS plutôt ''bizarre'' en fin d'échéance ne permet pas d'affirmer selon moi que des conditions dépressionnaires pourraient revenir à la fin de cette semaine; on pourrait tres bien assister à un renforcement des conditions anticycloniques et repartir vers une belle période de beau temps comme c'est souvent le cas en période de pleine lune
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

on pourrait tres bien assister à un renforcement des conditions anticycloniques et repartir vers une belle période de beau temps comme c'est souvent le cas en période de pleine lune

Oh non, s'il vous plait, ça suffit ! Et puis quoi encore ? Mars ? Jupiter ? Vénus ? Pluton ? La constellation du Chien, celle de la Grande Ourse ? En voilà assez des thèses farfelues basées sur des justifications pseudo-scientifiques qui polluent les échanges ! Bientôt on va en voir qui vont nous faire le thème astral des dépressions pour prédire leurs trajectoires...Un minimum de sérieux, merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et repartir vers une belle période de beau temps comme c'est souvent le cas en période de pleine lune

Moi franchement je commence en avoir marre. Entre les taches solaires et maintenant les période de pleine lune, je sature. Je me demande si je vais pas faire comme Florent. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi franchement je commence en avoir marre. Entre les taches solaires et maintenant les période de pleine lune, je sature. Je me demande si je vais pas faire comme Florent. default_mellow.png

Je suis d'accord avec toi, moi aussi je sature. Il va falloir songer à prendre des mesures pour corriger certaines dérives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ma grand-mère et ses rumatismes, le temps devrait etre chaud et orageux la semaine prochaine.

En revanche mon vieux chat perd ses poils et c'est un signe de fraicheur soit la semaine prochaine soit l'été prochain, et peut-etre meme le signe d'un hiver froid.A moins que ce soit son age très avancé?

Par contre les oiseaux qui volent bas annonceraient plutot du vent fort.

Cela-dit, conjugué à la lune, aux marées et aux taches solaires, à mon avis la semaine prochaine sera chaude, puis orageuse, puis plus fraiches, le tout avec un risque de tornade élevé et de dégats importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour ce trait d'humour printemps ! default_mellow.png

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant on revient aux prévisions basées sur les sorties de modèles numériques.

Merci de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur s'annonce spectaculaire sur l'europe avec des pointes à 35 degrés sur l'europe centrale, 30 et plus sur la Pologne et la Russie, l'Ukraine, l'est de la France à partir de mercredi, jeudi et vendredi surtout.Ca risque d'etre violent lorsque le thalweg va vouloir rentrer sur notre pays.

Une fin de semaine aussi passionnante que dangereuse à mon avis. default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, comme prévu la chaleur s'annonce marquée, voire caniculaire pour la moitié sud-est du pays en 2e partie de semaine prochaine, ce qui devient plus probable maintenant que l'échéance se rapproche.

A noter que l'on est déjà 27°C par ici, inutile de dire qu'on est évidemment au-dessus des normes, et largement.

A la fin de la semaine prochaine, on pourrait perdre 15°C assez brutalement (en tout cas en RA), comme souvent déosrmais avec cette tendance lourde aux flux méridiens.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Par ici, il manque près de 100 mm d'eau d'ici fin Mai pour rattraper la norme de précipitations, cela s'annonce difficile mais pas totalement hors de portée si les orages sont au rendez-vous. Nous sommes globalement en déficit pluviométrique depuis 2003 au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en normandie il faut s'attendre a une chaleur modérée est ce qui est des orage rien a attendre de super dangereux ici je pense mais il faut suivant l'humidité, la chaleur...

A surveiller qd meme on sait jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La chaleur s'annonce spectaculaire sur l'europe avec des pointes à 35 degrés sur l'europe centrale, 30 et plus sur la Pologne et la Russie, l'Ukraine, l'est de la France à partir de mercredi, jeudi et vendredi surtout.Ca risque d'etre violent lorsque le thalweg va vouloir rentrer sur notre pays.

Une fin de semaine aussi passionnante que dangereuse à mon avis. default_wub.pngdefault_wub.png

tous aux abris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La chaleur s'annonce spectaculaire sur l'europe avec des pointes à 35 degrés sur l'europe centrale, 30 et plus sur la Pologne et la Russie, l'Ukraine, l'est de la France à partir de mercredi, jeudi et vendredi surtout.

Il a déjà fait 34°C en Ukraine aujourd'hui, et c'est pas près de s'arreter, regardez ce diagramme on dirait de la science fiction !http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Kiew_ens.png

default_wub.pngdefault_wub.png (Désolé pour le HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il a déjà fait 34°C en Ukraine aujourd'hui, et c'est pas près de s'arreter, regarder ce diagramme on dirait de la science fiction

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Kiew_ens.png

default_wub.pngdefault_wub.png

C'est clair que c'est assez spectaculaire ! Et comme souvent dans le sens du réchauffement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il a déjà fait 34°C en Ukraine aujourd'hui, et c'est pas près de s'arreter, regarder ce diagramme on dirait de la science fiction

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Kiew_ens.png

default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Désolé pour le HS)

Incroyable ! On dirait une vraie dictature, celle de la chaleur face à laquelle la norme paraît bien démunie default_wub.png ... Les nouvelles normes s'établissent, inmanquablement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a déjà fait 34°C en Ukraine aujourd'hui, et c'est pas près de s'arreter, regardez ce diagramme on dirait de la science fiction !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Kiew_ens.png

default_wub.pngdefault_wub.png (Désolé pour le HS)

Effectivement, impressionnant! Pour info, le record pour un mois de mai à Kiev sur la période 1900-2004 est de 33,1°C le 31/5/1924. A moins qu'il ait déjà été battu depuis 2004...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il a déjà fait 34°C en Ukraine aujourd'hui, et c'est pas près de s'arreter, regardez ce diagramme on dirait de la science fiction !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Kiew_ens.png

default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Désolé pour le HS)

Oui, le blocage continental est remarquable par sa puissance et sa durée !

Quand on regarde les scénarios GEFS, on remarque que notre pays se situe sur ses marges occidentales, ce qui nous expose à des remontées très chaudes et humides peu durables compte tenu des décrochages d'air froid en altitude qui s'opèrent sur le flanc oriental de la dorsale centre-Atlantique. En cas d'affaiblissement - même temporaire - de ce blocage (comme prévu à priori pour le week-end prochain) nous pourrrions connaitre (au contraire de ce qui se passe à l'est) des températures bien fraîches. Bref, attention aux contrastes les jours prochains ! Passionnant en tout cas ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS voyait de bonnes précipitations pour le week end prochain et là presque plus rien ... default_wub.png a suivre !

Impressionnant la température a Kiev !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le blocage continental est remarquable par sa puissance et sa durée !

Quand on regarde les scénarios GEFS, on remarque que notre pays se situe sur ses marges occidentales, ce qui nous expose à des remontées très chaudes et humides peu durables compte tenu des décrochages d'air froid en altitude qui s'opèrent sur le flanc oriental de la dorsale centre-Atlantique. En cas d'affaiblissement - même temporaire - de ce blocage (comme prévu à priori pour le week-end prochain) nous pourrrions connaitre (au contraire de ce qui se passe à l'est) des températures bien fraîches. Bref, attention aux contrastes les jours prochains ! Passionnant en tout cas ! default_flowers.gif

Si si, elles sont encore là :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Incroyable ! On dirait une vraie dictature, celle de la chaleur face à laquelle la norme paraît bien démunie default_flowers.gif ... Les nouvelles normes s'établissent, inmanquablement...

Effectivement, il faut bien comprendre que la récurrence de temépratures très douce finit par imposer de nouvelles normes (généralement établies sur 30 ans seulement), de nouvelles normes bien plus douces que celles que nous avions il y a 20 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Dans ce cas là, je m'excuse de mes propos. J'ai mal compris ce message. Sans rancune Printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ...

Autrement, tu as raison, la fin de semaine s'annonce orageuse.

Ici, je prévois dés Jeudi des premiéres remontées nuageuses :

http://www.meteo-bretagne.fr/version2/prev...bretagne_j5.php

Les premiers orages pourraient éclater Jeudi soir en traversant la Bretagne du sud vers le nord. Le sud 44 sera logiquement premier touché. Ces orages vont ensuite se généraliser à une grande partie du centre et delamoitié nord au coursde la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi (voir jusqu'à samedi pour l'extreme est s'ilest touché).

Un nouveau rafraichissement aura lieu à sa suite ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

A quand l'arrivée de l'été ? Aprés un mois d'avril agréable, ici on fait plutôt grise mine en ce mois de mai trés sombre (sans doute un déficit d'ensoleillement assez conséquent default_sorcerer.gif )

Oui enfin pour les 10°c en bretagne qui en a l'habitude, c'etait un peu exagéré quand meme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, c'est vrai qu'apres un mois d'avril particulierement estival par ici, ce mois de mai peut paraitre pourri mais on ne va pas s'en plaindre, car au moins ici, on est presk tranquill pour l'eté si il devait etre chaud et sec.

Pour le moment toujours pas d'amélioration durable en vue avec cette persistance de temps assez changeant durant toute la semaine, plus estival en allant vers le sud et l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi franchement je commence en avoir marre. Entre les taches solaires et maintenant les période de pleine lune, je sature. Je me demande si je vais pas faire comme Florent. default_flowers.gif

C'était justement un clin d'oeil à ces histoires de taches solaires... mais bon, mon oronie ne devait pas être assez prononcée default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'inverse les diagrammes d'islande et du groenland sont très froid pour la saison.Bref pas de conclusion attive car l'air froid occupe une surface aussi importante que l'air chaud, l'un compense l'autre.La France au milieu de tout ca va subir de forts orages à la fin de semaine...

Il neige en Islande, les diagrammes du nuuk sont dix degrés sous les normes tout comme ceux de kiev sont dix degrés au dessus.Difficile cependant de comparer des climat hyper océanique et ultra-continentaux, les écarts types sont forcément plus importants dans les pays hyper continentaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...