Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Y a encore du gros dans la masse, ça s'active bien dans le SO et surtout dans le Sud du 63.

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Y a encore du gros dans la masse, ça s'active bien dans le SO et surtout dans le Sud du 63.

Pour l'instant 4 noyaux distinct avec des précipitations intenses, 1 sur le nord ouest de la Loire, le 2 iéme sur le Puy de Dome et le 3 iéme et 4 iéme en Haut Garonne à l'est et au sud de Toulouse......

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Bon alours, j'ai eu droit à un joli passage, avec de la foudre toutes les 3-7 secondes, tonnerre toutes les 45 secondes, pluies devenue vraiment forte avec de la grêle pendant 5 minutes. (j'ai la flemme d'aller voir le cumul :/)

Pour l'instant j'observe encore quelques éclairs par ci par là, encore un peu de tonnerre et la pluie continue de tomber modérément.

J'espère un autre passage plus tard dans la soirée ^^

Ici au nord de Nantes le vent c'est nettement renforcé depuis environ une heure avec des rafales d'ouest assez puissantes de l'ordre des 75km/h environ (voir beaucoup plus a certain moment ), du coté des pressions elle commence a remonter avec en ce moment 1000 Hpa pile-poil !

Une petite ligne de grains est passé dans l'après-midi sur le pays de Rance, mais ça défilait très vite, et le soleil est revenu juste après, avant de nouvelles averses en soirée, avec un vent toujours aussi rafaleux.

Belle ligne pluvio-orageuse ce soir dans l'Est, qui visiblement perd en activité électrique. J'ai lu qu'il y avait eu des échos suspects de supercellule en journée, ce serait pas impossible vu les prévisions...

L'événement marquant aura été cette ligne de grains qui a balayé une partie du NW et la RP. La vigilance orange sur la capitale a été réactive on va dire, ne permettant sans doute pas d'informer le public à temps, mais au moins de passer à un état de vigilance accru pour l'action des services d'urgence.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans le Centre Est , en Isère plus précisement , rien a signaler , hormis un ciel nuageux , pas une goutte durant la nuit , 11,6 °C .

Bon alours, j'ai eu droit à un joli passage, avec de la foudre toutes les 3-7 secondes, tonnerre toutes les 45 secondes, pluies devenue vraiment forte avec de la grêle pendant 5 minutes. (j'ai la flemme d'aller voir le cumul :/)

Pour l'instant j'observe encore quelques éclairs par ci par là, encore un peu de tonnerre et la pluie continue de tomber modérément.

J'espère un autre passage plus tard dans la soirée ^^

l'orage a frappé ici et violemment juste après que MF eut enlevé la vigilance ! A 23 heures !

chute de grêle très brève mais abondante, puis pluie très forte et ensuite petite pluie. activivté électrique soutenue, mais grondements plutôt loin, vers la Limagne d'abord, puis dans le Bas-livradois, mais pas au-desus de nos têtes. On vopyait la lumière mais pas l'éclair proprement dit. Là, en ce moment, il pleut !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de l'Alsace quelques petites averses cette nuit mais pas d'orages à part des éclairs vers l'Est c'est à dire sur le massif de la Foret-Noire (Allemagne). Cumul de la nuit 1,6mm mais tout de meme 46,0mm depuis le début du mois.

A noter que de bonnes pluies remontent par le Sud mais le plus gros a une nouvelle fois l'air de se diriger vers la Lorraine et non l'Alsace, peut-etre mieux plus tard avec un décalage vers l'Est... default_flowers.gifdefault_flowers.gif

La baisse des températures est remarquable par rapport à hier après midi.Certaines régions ne dépasserons pas 11 degrés sous les plus fortes pluies contre 24 à 27 localement hier default_flowers.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

cellules...oudre_radar.php

Les cumuls doivent être interessant sur l'Ouest de Rhône-Alpes.

default_w00t.gif

Effectivement, pluie modérée à forte et orage depuis 8h ce matin. Ca ne s'arrête pas, on dépase les 20 mm mais impossible de vous dire combien il est tombé (je ne suis pas chez moi actuellement). Cela n'a pas l'air de vouloir s'arrêter. A suivre... mais que c'est bénéfique pour la nature!

A + default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Effectivement, depuis 8h, la pluie continue de tomber modérément. (37 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A noter quelques puissants coups de tonerre et une température de 9.9°C default_w00t.gif

Rouen temps instable très couvert avec averses 1.8mm aujourd'hui , 19.4 mm pour mai le vent monte progressivement au nord et la pression est passée de 1000h/Pa à 0h00 à 1007 h/Pa à 17h45 . 12°c actu .

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies aujourd'hui dans le Nord-Alsace avec un cumul provisoire de 15,8mm, et 60mm depuis le début du mois de Mai... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un bel arrosage ici en Isère , certes un peu moins qu'en Vallée Du Rhone , 37 mm en cumul provisoire !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_mad.gif TF1 m'a bien fait marré. Reportage ce soir au 20h sur la multiplication des phénomènes violents ces derniers temps, cause du RC? Heureusement, ils n'ont pas interviewé le premier des imbéciles default_wacko.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Une belle journée orageuse, pluvieuse et neigeuse sur Saint-Etienne et les alentours. Résultat : 50 à 60 mm de précipitations, de gros coups de tonerre avec de splendides éclairs et 4 à 5 cm de neige sur les crêtes. C'est sympa!

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pfff moi a coté de nimes j'ai eu que 16mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c pas bocou comparé aux autres relevé du gard ou de l'ardèche voir même a Lyon.

Posté(e)

Quelques cumuls de stations amateurs dans le Nord du Bas-rhin aujourd'hui:

-21,2mm à Wimmenau (Vosges du Nord)

-25,8mm ici à Gries (27,3mm avec l'autre pluvio) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

-28,2mm à Haguenau

-31,0mm à Dauendorf (à l'Ouest de Haguenau)

Un bel épisode donc. Ici 25,8mm donc ce qui porte le cumul mensuel à 70,2mm... default_devil.gif

default_flowers.gif TF1 m'a bien fait marré. Reportage ce soir au 20h sur la multiplication des phénomènes violents ces derniers temps, cause du RC? Heureusement, ils n'ont pas interviewé le premier des imbéciles default_flowers.gif

J'avais vu au JT de 13 hrs, Pernot également un reportage sur ces phénomènes violents, outre le fait qu'il parlait de leur "mini-tornade"(toujours ce mot mal employé) et autres catastrophes, mais ce qui m'as fait rire c'est la conclusion de Pernot en disant : ne vous inquietez pas ce n'est pas forcement dù au RC car de tels phénomènes se sont déjà produits.

Comme pour rassurer les gens de cette rumeur tenace qui associe ces phénomènes au RC

Sinon, le cumul total a encore légèrement augmenté cette nuit 18 mm dans le pluvio

Tact de 12.7° , ciel encombré laissant passer quelques éclaircies