Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2007


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Nous ne sommes que le 20 juillet. Certes la saison cyclonique est bien calme pour le moment, mais tout peut changer en août où les phénomènes sont d'ordinaire bien plus fréquents. De même en métropole, si vous avez 3 semaines de canicule en août, on se souviendra de l'été 2007 comme un été caniculaire (souvenez vous de 2003, la canicule n'a débuté que début août), malgré le mois de juillet pourri!

Arretons de faire des bilans prématurés et attendons quelques semaines pour le faire.

Et puis pour les Antilles (où tout autre région touchée), il suffit d'un seul cyclone (ou tempête tropicale) dévastateur pour tout changer dans la tête des gens, même si la saison est pauvre en cyclones statistiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

(souvenez vous de 2003, la canicule n'a débuté que début août)

Pas partout, en Méditerranée par exemple elle a débuté en juin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

malgré le mois de juillet pourri!

Nan mais c'est une blague: Juillet 2003 avait été très chaud en france metropolitaine. Sur l'été 2003, c'est carement les 3 mois ( juin-juillet-aout) qui ont été caniculaire. Il faut se rendre à l'evidance, cet été 2007, le flux d'ouest est trop puissant sur l'atlantique, ce qui caracterise notre été mitigé en france, c'est comme l'hiver dernier où le froid ne pouvait pas déboulé dans ces circonstances la. Même si il peut encore faire chaud en aout, je ne croirais pas à une periode estivale de longue durée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est une blague: Juillet 2003 avait été très chaud en france metropolitaine. Sur l'été 2003, c'est carement les 3 mois ( juin-juillet-aout) qui ont été caniculaire. Il faut se rendre à l'evidance, cet été 2007, le flux d'ouest est trop puissant sur l'atlantique, ce qui caracterise notre été mitigé en france, c'est comme l'hiver dernier où le froid ne pouvait pas déboulé dans ces circonstances la. Même si il peut encore faire chaud en aout, je ne croirais pas à une periode estivale de longue durée...

En fait le flux d'Ouest se venge tout simplement default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En fait le flux d'Ouest se venge tout simplement default_dry.png

en d'autres termes, on peut dire qu'il y a comme une "compensation" qui nous fait tendre vers les moyennes sur 30 ans, ou plus.

Voilà pourquoi, je pense que les mois qui arrivent seront globalement déficitaires sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Nan mais c'est une blague: Juillet 2003 avait été très chaud en france metropolitaine.

je parlais de juillet 2007 évidemment! Seul ma parenthèse concernait la canicule de 2003...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Je viens de découvrir un ouvrage très instructif sur les riques météorologiques aux antilles (+ séismes et volcans).

Il s'agit de: "Les Antilles, terres à risques" aux éditions Karthala, dans la collection "Terres d'Amériques" (Une grosse douzaine de contributeurs, pour la plupart géographes).

On y trouve notamment une étude très poussée sur le cyclone Hugo en 1989 sur la Guadeloupe avec des cartes très détaillées mais aussi tout une partie sur les mouvements de terrains en partie dûs aux pluies parfois dilluviennes pendant l'hivernage. Egalement des travaux sur l'ouragan Mitch en Amérique Centrale en 1998.

Bref, un livre à conseiller pour tout ceux qui comme moi, découvrent et veulent en savoir plus sur les risques météorologiques aux antilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Je viens de découvrir un ouvrage très instructif sur les riques météorologiques aux antilles (+ séismes et volcans).

Il s'agit de: "Les Antilles, terres à risques" aux éditions Karthala, dans la collection "Terres d'Amériques" (Une grosse douzaine de contributeurs, pour la plupart géographes).

On y trouve notamment une étude très poussée sur le cyclone Hugo en 1989 sur la Guadeloupe avec des cartes très détaillées mais aussi tout une partie sur les mouvements de terrains en partie dûs aux pluies parfois dilluviennes pendant l'hivernage. Egalement des travaux sur l'ouragan Mitch en Amérique Centrale en 1998.

Bref, un livre à conseiller pour tout ceux qui comme moi, découvrent et veulent en savoir plus sur les risques météorologiques aux antilles.

Merci pour cette information default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Tout est encore bien calme dans l'Atlantique Nord en ces ultimes jours de juillet, il n'y a pas d'activité cyclonique en cours ni prévue pour les 48 prochaines heures d'après le NHC (National Hurricane Center)

En attendant, la température de l'eau est globalement normale pour la saison (au 21 juillet) sur la zone de genèse cyclonique : plus fraîches qu'à l'accoutumée en se rapprochant de Cap Vert et plus chaudes en se dirigeant vers le Golfe du Mexique.

atl_anom.gif

Il y a même une pointe avec des eaux supérieures à 30°C default_devil.gif vers Cuba et la Floride :

atl_anal.gif

Sinon à l'échelle mondiale, remarquez toujours cette très nette distiction entre l'Hémisphère Sud (anomalies négatives) et l'HN (nombreuses et très fortes anomalies positives)

https://www.fnmoc.navy.mil/products/NCODA/U..._sstanomaly.gif

La Méditerranée est impressionnante default_wacko.png

Rien de bien menaçant sur le Bassin Atlantique pour le moment donc :

isehatl.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour l'instant gourance maximum des modèles officiels de prévision des 'hurricanes' sur atlantique nord pour la saison 2007 ...

Faut reconnaître que c'est pas facile de prévoir la fréquence des ouragans 3 mois à l'avance sur une région donnée.

Heureusement on peut être sûrs que les scientifiques en charge d'élaborer les modèles tireront les leçons de leurs erreurs, et modifieront les paramètres en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Moi je trouve que la saison cyclonique est bien pauvre dans l'atlantique nord cette année comparé à l'océan pacifique nord default_laugh.png c'est un peu comme la saison orageuse chez nous en france (surtout dans la moitié nord) ou les orages sont inéxistants cet été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais peut-être que tout celà va changé au mois d'août!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pleine saison débute en août période à laquelle les eaux de surface atteignent leur maximum de température , attention ces phénomènes sont des soupapes de sécurité en quelque sorte et toute l'énergie emmagasinée éclatera tôt ou tard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que la saison cyclonique est bien pauvre dans l'atlantique nord cette année comparé à l'océan pacifique nord default_flowers.gif c'est un peu comme la saison orageuse chez nous en france (surtout dans la moitié nord) ou les orages sont inéxistants cet été default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais peut-être que tout celà va changé au mois d'août!

Pourtant il a ete prevu une année cyclonique important certainement a cause de La Nina...

Mais c'est tres mal partis tout comme l'an dernier contrairement a 2005 default_shifty.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

C'est vrai que ce mois de juillet est bien calme chez moi à Trinité (Martinique).

Je relève pour le moment 105 mm de pluie sur le mois (il reste 2 jours!) alors que nous avions eu 243 mm en juillet 2006 et 200 mm en juillet 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un organisme britannique (dont je n'ai pas noté le nom) , prédit une sasion cyclonique très active dans l'atlantique cette année , dû aux forts alizés et aux températures très chaudes de l'atlantique équatorial , avec un maximum d'activité vers les zones côtières et caraîbes.

Celà confirme les prévisons de w gray en nombre itou 17 phénomènes devront ètre recensés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Météo France Martinique (via le bulletin TV) parle ce soir d'un creusement dépressionnaire et d'une possible évolution cyclonique d'ici à jeudi matin vers les petites antilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France Martinique (via le bulletin TV) parle ce soir d'un creusement dépressionnaire et d'une possible évolution cyclonique d'ici à jeudi matin vers les petites antilles.

Le vrai début de la saison cyclonique ???? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Le vrai début de la saison cyclonique ???? default_flowers.gif

Je ne crois pas trop à une évolution trop importante. Le minimum de pression semble être autour de 1010hpa et les vents entre 20 et 30 noeuds. Par contre, une évolution en dépression tropicale me semble très probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempète Tropicale Chantal

(ancienne TD 03L Noname)

Vents: 40 noeuds

Pression: 1001 hPa

Direction:Nord Est

A la vitesse de 16 noeuds.

chantal2vj4.jpg

Shot at 2007-07-31

Chantal est donc le 3eme système nommé en Atlantique.

Elle était 98L puis TD 03L depuis hier et la voila Tempète Tropicale.

Ou plutot Sub tropicale puisque elle se trouve sur le 40N.

Coté prévision, elle devrait s'intensifier et continuer sa route en Atlantique Nord.

chantalqv7.jpg

Shot at 2007-07-31

Au maximum, les vents seront de 50 noeuds donc un devellopement cyclonique

n'est pas à prévoir, mais un retour en TD non plus !

carte de trajectoire

trajchantalgf6.png

% des vents en TT prévu

chantalttfb5.gif

Shot at 2007-07-31

Il ne reste à voir l'influence de la tempète sur le continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas trop à une évolution trop importante. Le minimum de pression semble être autour de 1010hpa et les vents entre 20 et 30 noeuds. Par contre, une évolution en dépression tropicale me semble très probable.

Le système vient d'être baptisé :

La tempête tropicale Chantal a été baptisée cet après midi.

Elle c’est formée entre les Bermudes et le Massachusetts et est ainsi le troisième système à être baptisé cette année dans l’Océan Atlantique Nord.

Avec des vents soufflant jusqu’à 85 km/h en rafale, Chantal ne menace pas les Etats-Unis, la tempête devrait continuer sa route vers Le Nord-Ouest et devrait sûrement frôler Terre Neuve d’ici demain 1/08 en y apportant un peu de pluie.

Actuellement la tempête se situe à environ 495 km au Sud de Helifax (Nouvelle Ecosse).

Elle ne devrait pas faire parler d'elle dans les médias, vu qu'aucune menace n'est envisagée (et c'est tant mieux).

Voilà, voilà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le système vient d'être baptisé :

Elle ne devrait pas faire parler d'elle dans les médias, vu qu'aucune menace n'est envisagée (et c'est tant mieux).

Voilà, voilà...

Chantal s'est formée vers les Bermudes...

Le minimum de pression dont Ric parle est au large des Petites Antilles. Attention de ne pas confondre default_rolleyes.gif

Des infos sur celle-ci:

Site de la PAV PAV :

4: Une zone de basse pression de 1010 hPa se trouve vers 11°N et 50°O et semble se diriger vers l'O à l'ONO à 25 km/h, se qui le met à un peu plus de 36 heures de la Barbade, 2 jours de la Guadeloupe et 2 jours et demi des îles du Nord. Les chances de formation cyclonique sont passées de 40% à 20heures hier soir à 60% ce matin à 2heures. Nous surveillerons de très près cette perturbation qui pourra concerner les Petites Antilles.

Extrait tiré du bulletin spécial: Bulletin PAV

vis.jpg

danger_atl_latestBW.gif

Animation sat

Plus d'info dans la journée....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Des infos supplémentaires:

Mail du site SXM cyclone: SxM

La dépression n° 3 est passée en tempête ce matin, elle s'appelle CHANTAL et ne menace en rien les Antilles. Pour info elle se situe vers la nouvelle Ecosse. En revanche l'onde tropicale accompagnée d'une zone de basses pressions continue de se renforcer et pourrait atteindre le stade de Dépression dans la soirée, d'ailleurs un avion des "Hurricane Hunter" se rendra sur place demain si nécessaire. Ce phénomène est proche de la Martinique qui devrait passer en vigilance "jaune" dès ce soir. La prudence est donc de mise... Ecoutez avec attention les bulletins météo de votre zone.

L'Equipe de Sxm Cyclone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...