Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2007


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Ecoutez avec attention les bulletins météo de votre zone.

L'Equipe de Sxm Cyclone

La Martinique vient de passer en vigilance jaune (ce qui est bien moins fréquent qu'en métropole où le jaune passe complètement inapperçu!):

Bulletin de vigilance Météo France pour la Martinique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

L'onde (puisqu'elle n'est tjs pas passée au stade de dépression tropicale) traverse le sud des petites Antilles actuellement mais son passage semble plus rapide que prévu. Elle devrait s'évacuer dès la fin de nuit. Ses effets sur la Martinique sont pour le moment limités: vents ne dépassant pas les 60km/h sous les grains chez moi et averses pour le moment assez localisées. Bref, une onde classique... mais le plus gros devrait passer ici d'ici à 3 ou 4 h.

Le NHC entrevoit tjs une possibilité de développement dans les 24-48h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

l'onde tropicale finit de s'évacuer par l'ouest. Finalement, elle a été assez active jusqu'à ce midi. Bilan 52 mm de pluie chez moi en 24h et jusqu'à 100 mm sur les reliefs. Vent moyen autour des 50 km/h et jusqu'à 70 km/h sur les reliefs en 2ème partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

l'onde tropicale finit de s'évacuer par l'ouest. Finalement, elle a été assez active jusqu'à ce midi. Bilan 52 mm de pluie chez moi en 24h et jusqu'à 100 mm sur les reliefs. Vent moyen autour des 50 km/h et jusqu'à 70 km/h sur les reliefs en 2ème partie de nuit.

Rien d'exceptionnelle cette onde en somme default_shifty.gif

Pour la Guadeloupe, l'onde est passée trop au Sud...pas de pluie mais une vigilance jaune de MF pour vent soutenu et mer agité. Le vent s'est effectivement levé en fin de matinée mais rien d'exceptionnelle. Je n'ai pas pu vérifier l'état de la mer mais il me semble que la bouée de la pointe de la Vigie (au Nord de la Grande Terre) a relevé des creux de 2.70m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Alors soit disant cette saison devrait être active, et que se passe t-il????

J'avais encore raison de me méfier, les cyclones sont imprévisibles...

Les prévisions de W. Gray sont revues à la baisse default_flowers.gif

Rappel prévisions juin 2007:

Tempêtes: 17

Journée de tempête: 85

Ouragans: 9

Journée d'ouragan: 40

Ouragan majeur: 5

Prévisions aout 2007:

Tempêtes: 13

Journée de tempête: 75

Ouragans: 9

Journée d'ouragan: 35

Ouragan majeur: 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Revues à la baisse mais encore assez importantes pour dire que nous sommes déjà le 4 août. Si ces chiffres se vérifiaient, la suite de la saison serait très très actives!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

En tout cas, pour le moment, c'est toujours très calme. Rien ne laisse présager la formation d'un cyclone ou une dépression tropicale pour les jours à venir. Pour le moment, les ondes, bien que fréquentes sur les petites Antilles, non ni le potentiel, ni les conditions voulues pour se développer.

2006 bis? prévisions presque alarmantes pour une réalité complètement inverse... Encore trop tôt pour le dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs voient des depressions tropicales se former sur l'atlantique vers le 15 aout.cette depression voir ce cyclone se siturait à plusieurs milliers de km à l'ouest de la Floride après le 15 aout.Cette date pouurait etre le début de la saison cyclonique

top karten

(la depression en plein atlantique au sud de l'anticyclone des acores)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

4 ouragans majeur c'est déjà ça !

ouaip ... va dire ça aux personnes qui se les prendront dans la tronche ...

... bref, ça me fait toujours bizarre de voir que des gens se réjouissent de voir une belle saison cyclonique bien active ... un peu comme si je me réjouissais de voir des inondations en Suisse en ce moment ... ou pire en Inde ...

des fois vous pensez aux types qui sont dessous ?

La saison 2005 est quand même un bel exemple d'une saison catastrophique que j'aimerais bien ne pas revoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ouaip ... va dire ça aux personnes qui se les prendront dans la tronche ...

... bref, ça me fait toujours bizarre de voir que des gens se réjouissent de voir une belle saison cyclonique bien active ... un peu comme si je me réjouissais de voir des inondations en Suisse en ce moment ... ou pire en Inde ...

des fois vous pensez aux types qui sont dessous ?

La saison 2005 est quand même un bel exemple d'une saison catastrophique que j'aimerais bien ne pas revoir ...

En effet, c'est dramatique mais malheureusement, je crois que tout ces phénomènes vont encore s'accentuer dans les années à venir.

La saison Cyclonique de 2005 avait pulvérisée tout les reccords, même l'alphabet grec y est passé, du jamais vu, depuis 20 ans, la quantité de cyclones à quadruplées.... moi, ça m'inquiète surtout.

Tiens, la dép vu par GFS... vous la trouvez pas trop au nord vous ?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En effet, c'est dramatique mais malheureusement, je crois que tout ces phénomènes vont encore s'accentuer dans les années à venir.

La saison Cyclonique de 2005 avait pulvérisée tout les reccords, même l'alphabet grec y est passé, du jamais vu, depuis 20 ans, la quantité de cyclones à quadruplées.... moi, ça m'inquiète surtout.

Tiens, la dép vu par GFS... vous la trouvez pas trop au nord vous ?

JU

ah bah c'est clair que ça m'inquiète ! ... mais cette année on devrait plutôt se réjouir du calme ambiant dans l'atlantique centre ... car par sûr que ça soit comme ça chaque année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

concernant la dépression, elle ne risque pas de virer au nord très vite avec cette position ?

... j'ai une interrogation à propos de ces cyclones/tempêtes qui passent au large des Antilles et vire très vite au nord puis nord-est : au niveau des statistiques, comment est ce que ce genre de cyclone a été estimé avant l'envoie de satellites d'observation météo ? ... 2005 a été une annéé record ... mais avant les années 50, n'a-t-on pas loupé qqes cyclones du fait de cette course en dehors des zones terrestres ? ... j'ai toujours eu un pb avec la comparaison des années pré- et post-satellitaires ....

notamment en 2005, il y a eu 4-5 événements dans ce style ... loin des terres. Et l'année 2006 passerait complêtement inaperçue si on enlève ces cyclones pûrement maritimes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Gfs voient des depressions tropicales se former sur l'atlantique vers le 15 aout.cette depression voir ce cyclone se siturait à plusieurs milliers de km à l'ouest de la Floride après le 15 aout.Cette date pouurait etre le début de la saison cyclonique

top karten

(la depression en plein atlantique au sud de l'anticyclone des acores)

Voici un lien sur des modèles (CMC, GFS, etc..) pour la zone atlantique:

http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/

On peut choisir pour chaque modèle ce que l'on veut visualiser (Rainfall, 850mb vorticity etc...) et l'animation des cartes est très intéressante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Un beau système perturbé est actuellement en sortie d'Afrique. Il semble avoir un potentiel intéressant et sera donc à surveiller pour les jours à venir.

TagBisat.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cyclone se profile à l'horizon du 18 aout dans les parages de cuba, mais il serait en formation des lundi en plein sur l'atlantique.a surveiller ca pourrait etre le premier gros cyclone de la saison depuis deux ans.On voit la premiere boule de vent se former des dimanche à l'est de l'amerique centrale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Un cyclone se profile à l'horizon du 18 aout dans les parages de cuba, mais il serait en formation des lundi en plein sur l'atlantique.a surveiller ca pourrait etre le premier gros cyclone de la saison depuis deux ans.On voit la premiere boule de vent se former des dimanche à l'est de l'amerique centrale

Prévoir un cyclone à une semaine, avec les zones concernées et la date de passage est un peu présomptueux non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

L'évolution en cyclone de l'onde située autour du 25 O en sortie d'Afrique semble acquise par un grand nombre de modèles. Le développement et la trajectoire de ce système sont donc à surveiller de près pour le nord des petites Antilles. Tous les systèmes ne sont pas d'accord sur la vitesse de déplacement du système mais il pourrait nous concerner d'ici 5 à 7 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le golfe du mexique est aussi à surveiller.

J'ai l'impression que cela prend tournure, mais je suis loin d'être expert

image sat

Oui exact j'ai vu ça aussi,On voit aussi que gfs 12Z devellope des systemes actis dans le golfe .C'est un peu loin c'est à une semaine mais je crois que la saison a l'air d'etre partie pour de bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...