Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une dégradation pluvio-orageuse marquée dimanche 13 mai


Messages recommandés

je ne maitrise encore pas bien ce type de carte, mais il me semble qu'il y ait un risque tornadique pour les regions centrales ce soir Carte Estofex

Si Loon passe dans les parages, il pourrait appuyer mes dires ou me contredire le cas échéant !

Salut Jepeto ! !En fait, j'utilisais hier cette carte d'Estofex pour la première fois ! Et je la soumettais à l'appréciation des expérimentés...

Mais il me semble que le risque de tornade se situe à l'intérieur des lignes bleues, soit à l'extrême est de la France.

Enfin, je me demande, comme hier, si cette donnée est bien crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut Jepeto ! !

En fait, j'utilisais hier cette carte d'Estofex pour la première fois ! Et je la soumettais à l'appréciation des expérimentés...

Mais il me semble que le risque de tornade se situe à l'intérieur des lignes bleues, soit à l'extrême est de la France.

Enfin, je me demande, comme hier, si cette donnée est bien crédible.

merci pour l'info loon, est ce que cette donnée est crédible, comme tu le dis ? ! ?, en tout cas elle témoigne du bulletin de niveau 2 d'Estofex précisant un risque tornadique faible sur l'Est de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Une autre chose est à surveiller de pres aussi c'est la dépression responsable de se temps orageux, celle ci vient d'atteindre 991 hpa au dernier pointage, se qui en fait une belle petite dépression, le gradient de vent étant bien serré au sud sud ouest de celle ci, attention au surprise de vent surtout que GFS voie quand même quelques chose d'assez fort sur le sud bretagne et vendée, et vu la végétation bien fournie de simple rafal à 80 KM/h peuvent faire pas mal de dégâts sur ceux là.

a surveiller donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une autre chose est à surveiller de pres aussi c'est la dépression responsable de se temps orageux, celle ci vient d'atteindre 991 hpa au dernier pointage, se qui en fait une belle petite dépression, le gradient de vent étant bien serré au sud sud ouest de celle ci, attention au surprise de vent surtout que GFS voie quand même quelques chose d'assez fort sur le sud bretagne et vendée, et vu la végétation bien fournie de simple rafal à 80 KM/h peuvent faire pas mal de dégâts sur ceux là.

a surveiller donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui exact, ce matin le vent soufflé déja fort sur les cretes au dessus de 1500m, on pourrait peut etre dépasser les 150km/h sous les plus violents orages. Le Jet Stream n'est tout de meme pas assez puissant et la dépression ne devrait entrer dans le pays mais fuir vers les iles Britanniques. La dépression est un peu plus creuse que prévu si les 991 hpa sont atteints. Mais bon je confime mes intuitions de 150km/h sur les cretes exposées sous orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Une autre chose est à surveiller de pres aussi c'est la dépression responsable de se temps orageux, celle ci vient d'atteindre 991 hpa au dernier pointage, se qui en fait une belle petite dépression, le gradient de vent étant bien serré au sud sud ouest de celle ci, attention au surprise de vent surtout que GFS voie quand même quelques chose d'assez fort sur le sud bretagne et vendée, et vu la végétation bien fournie de simple rafal à 80 KM/h peuvent faire pas mal de dégâts sur ceux là.

a surveiller donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui effectivement d'apres la derniere sortie de GFS, c'est du 28/30 Kt en vent moyen de prévu sur toute la cote atlantique du Sud Bretagne au Nord des cotes aquitaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'intensité actuelle des phénomènes qui atteignent les zones du centre-ouest et de l'IDF, vu le creusement en mer et la puissance du flux, cela devrait être costaud sur les régions en orange tout-à-l'heure : prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

:!: Les rafals pourraient sans doute atteindre les 90 km/h selon les dernieres données sortie sur toute une moitié nord de la France et plus particulierement sur un axe nantes paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen 14h40 l'orage est passé et la pression est remontée de 3 h/Pa en quelques minutes .

ajout à 14h45 :Rouen c'est terminé ici rafales maxi 63 km/h , pluvio : 3.0 mm . le ciel redevient clair suite au prochain numéro . un arbre cassé derrière chez moi .actu 999 h/Pa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles renforcent le risque orageux demain pour le SO et le languedoc roussillon.A mon avis à suivre,car c'est une depression de surface situé sur les baleares dans la nuit qui risque de faire pas mal de bazarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bon je voudrais savoir si le risque d'orage violent est toujours prévu sur l'Isere cette nuit et demain ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comptais sur cet épisode pour évaluer la fiabilité des données NCEP GFS émise par ESTOFEX et dont je m'étais fait l'écho hier et ce matin ( en fait, il ne s'agit pas des prévis Estofex mais des cartes qu'ils fournissent et qui sont dispo sur "ligtningwizard.ESTOFEX") :

- concernant les tornades : évidemment, il ne s'agit de cartes ne montrant qu'une réunion de paramètres rendant possibles leur formation. Je ne suis pas assez calé en la matière, mais il me semble qu'aujourd'hui les zones identifiées hier ou ce matin comme potentiellement tornadogènes ne présentaient pas les conditions nécessaires en réalité à la naissance de tornades. On en est resté, semble-t-il, à de puissants fronts de rafales (celui de Chartres valait le coup...)

-concernant les orages supercellulaires : contrairement à ce que l'on a pu croire cet après-midi on n'en a pas eu, je pense. Enfin, si j'ai bien compris ce qu'a avancé Damien49, il semble que l'on ait eu plutôt deux grosses lignes de convergences avec des orages monocellulaires vastes et très actifs mais ne répondant pas aux critères d'une supercellule. Du coup, l'absence de supercellules a peut-être à elle-seule expliqué la non-formation de tornades.

Cependant, je trouve que les zones que les données transmises par Estofex sur ligtningwizard n'étaient pas fantaisistes et révélaient bien entre 48h et 24h à l'avance un risque orageux important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pas trop d'accord avec ton analyse Loon :

Yop en fait je me suis un peu planté dans ma prévision, mais j'avais prévenu. Mais pas tant que ça finallement.

Je reprend ce que j'avais dit :

Si orage il y a à l'avant (préfrontaux) je pense qu'il s'agira avant tout d'orage de type "Cluster", c'est à dire à protubérances multicellulaires organisés en grappe et peut être qu'il peut s'organiser derrière (front froid) des lignes de grains (squall line) si les conditions orageuses s'avèrent bonne. Enfin au coeur de la dépression (occlusion) des orages monocellulaires ou faiblement multicellulaire (pouvant être gréligènes) comme on le voit déjà sur l'image satellite.

Cependant vu le dynamisme synoptique je pense qu'on a plus de chance que ça face flop au niveau orage et boom au niveau dépressionnaire, donnant ainsi une grosse masse pluvio-orageuse avec beaucoup de pluie stratiforme (avec pourquoi pas quelques cellules noyés à l'intérieur) et pas mal de vent surtout sur les cotes.

On a donc bien eut nos orages préfrontaux en 2 temps :

Un premier épisode cette nuit dans le Centre Ouest sous forme d'un MCS à l'Ouest et d'une grosse ligne de grain (squall line) assez étrange (pour l'avoir vécu) sur sa partie Est

Le second épisode a été très violent cet après midi dans le Centre, le Nord et l'Est de la France et s'est organisé petit à petit en une grosse ligne de convergence avec dedans beaucoup d'orages à protubérances multicellulaires type cluster donc comme j'avais dit mais aussi quelques supercellules moteur droit (identifié par radar) ainsi que ponctuellement quelques "petites" (taille) lignes de grains très virulentes (surtout au début dans la région parisienne en fait). On le voit le cisaillement et les conditions orageuses étaient très très bonnes et fortes.

Ensuite, c'est là surtout que je me suis planté, on a bien eut effectivement notre front froid plus pluvieux qu'orageux mais il était ridiculement petit (Centre-Ouest de la France) et a ensuite surtout concerné les iles britaniques et la Mer du Nord.

Enfin derrière nous avons bien eut nos petites monocellules essentiellement de coeur de dépression (occlusion) sous la forme d'une traine active mais très active puisqu'un chasseur d'orage a peut être détecté une supercellule également dedans (qui peut être tout à fait confirmé par radar, j'attend les photos ^^) Enfin le tout était aussi lié à une dépression légerement tempétueuse puisque les vents moyens étaient très forts.

Donc c'était plus orageux que je ne l'avais pronostiqué, même beaucoup plus orageux en fait que j'aurais crut. La ligne de convergence pré-frontale a bien été détecté par les organismes météo mais pas par moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

-concernant les orages supercellulaires : contrairement à ce que l'on a pu croire cet après-midi on n'en a pas eu, je pense.

Il y a au moins eu une supercellule quasi sûre, dans l'Yonne, le comportement, la signature radar, la trajectoire, c'était quand même explicite. Cette cellule mais quelques autres également ont parcourues plus de 150km en gardant une intensité maximale. Tout cela a eu lieu alors que la ligne de convergence se mettait à peine en place, on le voyait clairement, les orages se sont alignés plus au Sud, d'abord sur le 71 et le 03.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rajouterais même que cet épisode était particulierement propice aux supercellules. Depuis que j'analyse les échos radars, je n'ai jamais vu autant de signatures aussi suspectes. L'Yonne en effet mais pas seulement. Après gros bémol : je suis le premier à dire qu'analyser ainsi avec les échos radars est très subjectif (voir mon dossier). Quant aux tornades pour répondre à Loon, seul 30% des supercellules en moyenne génerent une tornade. Ca fait moins d'1 chance sur 3 donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Prévisions, pas Observation! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Apparemment, L'instabilité reprendrait demain dans le S-O avec de la grèle possible l'A-M.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère parce que ce soir, le 64 a été carément épargné par les orages... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous les orages serait plus intense vers quel heures ? 15 h, 16 ou 17 h ? Car effectivement ont nous reprevois des orages. En tout cas ici en Haute Garonne ce soir ont a eu du magnifique spectacle dont un beau mesocyclone qui c'est formé vers 20 h 30 a l'ouest de cornebarieux default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rappelle que ce topic n'était valable que pour le dimanche 13 mai. C'est donc plutôt l'heure des bilans de prévision et des méas culpas. Enfin reste 1 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- concernant les tornades : évidemment, il ne s'agit de cartes ne montrant qu'une réunion de paramètres rendant possibles leur formation. Je ne suis pas assez calé en la matière, mais il me semble qu'aujourd'hui les zones identifiées hier ou ce matin comme potentiellement tornadogènes ne présentaient pas les conditions nécessaires en réalité à la naissance de tornades. On en est resté, semble-t-il, à de puissants fronts de rafales (celui de Chartres valait le coup...)

Méfiez-vous avec la prévision de tornades en France !

Perso, j'aurais tendance à croire que seuls les tubas peuvent être "prévisibles" sur la base des seuls critères météo généraux, indices et cie sur lesquels vous vous appuyez.

Mais pour que les tubas touchent le sol, c'est une autre paire de manche, car faut surtout pas oublier que là interviennent des facteurs typiquement locaux y compris géologiques. Et comme les climatologies régionales concernant les tornades restent encore à étudier elles aussi (on commence tout juste à le faire pour la Charente Maritime), je me permets de croire que la prévision concernant les tornades au sol reste encore plus aléatoire que la normale, pour pas dire impossible.

A mon avis on ne devrait pas encore en faire. Pour le plaisir de l'exercice oui, mille fois oui. Mais pas de manière "officielle" pour éventuellemnet lancer des alertes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...