Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/05/2007 au 20/05/2007

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Vous pouvez poster dès maintenant vos commentaires et analyses des premières tendances pour cette semaine du 14 au 20 mai 2007 ! default_w00t.gif

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est dommage d'avoir fermé le topic sur cette semaine car il y a du changement par rapport à hier. Bien sûr, il y a les topics à moyen et à court terme mais difficile de faire une prévision globale sur des discussions découpées en zone.

GFS a sans doute raison et les autres modéles le suivent ce matin avec la resistance des hp sur une bonne partie du pays. On aura du mal à desecendre sous les 1015 hpa même sur la moitié nord. (par exemple pour ce jeudi, on gagne + de 10 hpa sur ecmwf entre hier et ce matin). Si bien que le temps ensoleillé et chaud pourrait gagner encore du terrain vers le nord. Si bien que les véritables pluies ne devraient concerner que le nord d'une ligne Mt Saint michel-Strasbourg avec un temps relativement frais. Entre le sud de cette ligne et la loire, les précipitations seraient bien + éparses et le temps + doux que prévu. Au sud pas de changement avec soleil et chaleur.

Sinon pour être en phase de ce topic, on peut dire avec les différents scénarios de gfs que la tendance est au retour de l'anticylone des açores pour le début de la semaine concernée avec soleil et douceur et que cet anti pourrait à nouveau se décaler légerement vers l'ouest voir même s'effacer laissant en place un flux de nord à nord ouest frais et humide. Ce n'est qu'une très grande tendance, histoire de remplir le topic. default_w00t.gif

Invité Guest

C'est dommage d'avoir fermé le topic sur cette semaine car il y a du changement par rapport à hier. Bien sûr, il y a les topics à moyen et à court terme mais difficile de faire une prévision globale sur des discussions découpées en zone.

Le topic de la semaine du 6 au 13 est réouvert ! default_flowers.gif

Pour ma part, je ne crois pas en l'installation durable du zonal (déjà bien amoindri cette semaine par rapport aux projections de ces derniers jours). Suite au passage d'une dépression en début de semaine (sa chronologie et son influence sont encore à préciser), le retour des HP, par l'ouest, est en effet fort probable.

Et après : Un nouveau blocage ? Une nouvelle vague de chaleur ?

Rien n'est certain mais les éléments se mettent en place depuis quelques runs sur GFS, qui semble mener la danse depuis quelque temps déjà quand il est question de tendance à long terme.

Le désormais célèbre "Wait and see" est donc de circonstance...

Bonsoir,

L'analyse du jour de GENS est disponible ici : http://meteorologic.net/article-578-analyse.html

Conclusion pour le 14 Mai :

C'est un temps humide et frais pour la saison qui attend notre pays.

Pour le 17 Mai :

Les hauts géopotentiels devraient avoir tendance à revenir vers notre pays, un flux d'ouest assez anticyclonique devrait nous concerner.

A suivre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je ne crois pas en l'installation durable du zonal (déjà bien amoindri cette semaine par rapport aux projections de ces derniers jours). Suite au passage d'une dépression en début de semaine (sa chronologie et son influence sont encore à préciser), le retour des HP, par l'ouest, est en effet fort probable.

Et après : Un nouveau blocage ? Une nouvelle vague de chaleur ?

Rien n'est certain mais les éléments se mettent en place depuis quelques runs sur GFS, qui semble mener la danse depuis quelque temps déjà quand il est question de tendance à long terme.

Le désormais célèbre "Wait and see" est donc de circonstance...

Oui GFS voit le retour de l'AS pour la semaine prochaine. Les HP pourrait envahir le grand nord et assécher la masse d'air. Résultat, baisse importante des géopotentiels en atlantique, zonal devenant très mou. Ensuite l'AA pourrait en profiter et rejoindre l'AG, retour du blocage anticyclonique.

Rien n'est joué, voila un scénario possible parmi tant d'autres default_flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si le temps reste à definir sur une bonne partie du territoire, dans le sud-Est c'est déjà plié côté précipitations, c'est affligeant, regardez plutôt default_laugh.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

C'est le genre de diagramme qu'on pourrait avoir jusqu'à fin aout ici default_flowers.gif

(Heureusement qu'on a eu un peu d'eau au début du mois)

Si le temps reste à definir sur une bonne partie du territoire, dans le sud-Est c'est déjà plié côté précipitations, c'est affligeant, regardez plutôt default_laugh.png

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

C'est le genre de diagramme qu'on pourrait avoir jusqu'à fin aout ici default_flowers.gif

(Heureusement qu'on a eu un peu d'eau au début du mois)

faut pas vous plaindre depuis début avril. Vous avez en général reçu pas mal d'eau par rapport au régions du nord et surtout du nord est. Chacun son tour.De +, c'est pas parce que les diagrammes de gfs sont plats, qu'obligatoirement, il ne pleuvra plus jusqu'à la fin du mois.

Invité Guest

Il semblerait qu'on s'achemine vers la formation d'un nouveau blocage, il s'agit d'une tendance qui s'affirme au fil des runs. Pour le moment les modèles le positionnent sur l'Europe orientale, mais des décalages vers l'ouest demeurent possibles à cette échéance. En cas de décalage vers l'ouest, nous pourrions à nouveau avoir chaud.

On notera aussi que, même si les modèles confirmaient dans les prochains jour la constitution de ce blocage sur l'Europe orientale, la rétractation du vortex vers le nord-ouest de l'océan, et la perte de dynamisme de la circulation zonale, sembleraient induire une migration des hauts-géopotentiels du centre-Atlantique vers l'Europe occidentale.

Pour conclure, au moins pour ce qui concerne le début de l'échéance concernée par ce topic, on pourrait bien assister au retour (par le sud-ouest ou l'est) des conditions anticycloniques sur la France...à moins qu'un talweg entre l'AA (accompagné d'un décrochage d'air froid sur le flanc oriental de la pulsion centre-Atlantique) et le blocage continental ne se positionne à même notre pays !

À suivre !

faut pas vous plaindre depuis début avril. Vous avez en général reçu pas mal d'eau par rapport au régions du nord et surtout du nord est. Chacun son tour.

De +, c'est pas parce que les diagrammes de gfs sont plats, qu'obligatoirement, il ne pleuvra plus jusqu'à la fin du mois.

Oui mais c'est pas les pluies qu'il a fait que ça va résoudre notre problème de sécheresse, va faire un tour du côté du Vaucluse, je t'autorise à prendre des vacances, et tu regarderas le débit des fleuves, des rivières...

Il faudrait qu'il pleuve pendant des semaines sans arrêt pour combler le déficit, les agriculteurs chez moi sont trés inquiet de la situation, ils sont obligé de puiser dans le Rhône pour irriguer notamment chez mon copain qui est agriculteur à Mondragon dans le Vaucluse, ça fait 5 ans que le déficit pluviométrique est marqué chez moi, je n'invente rien, hier matin, je suis allé voir le centre de Météo France à Carpentras serre, et un prévisioniste de l'a bas, m'a dit que les pluies ont juste accordées un temps mort dans le processus de dessication des sols, mais que la sécheresse malgré cet épisode pluvieux reste préoccupante pour cet été.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certe il a plu mais c'est insuffisant malgré de bons cumuls, on a eu deux jours de fort Mistral et il ne reste plus rien de l'eau, aujourd'hui encore un Mistral modéré et cette fois çi il fait de nouveau trés chaud puisque j'ai relevé 27°C!

Ca évapore dur en ce moment! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais c'est pas les pluies qu'il a fait que ça va résoudre notre problème de sécheresse, va faire un tour du côté du Vaucluse, je t'autorise à prendre des vacances, et tu regarderas le débit des fleuves, des rivières...

Pas que dans le sud ! Venez dans l'Oise et vous verrez... C'est incroyablement sec depuis 2002.

Restrictions d'eau en vigueur d'ailleurs actuellement avec le mois d'avril monstrueusement peu humide (et avec un mois de mai qui ne commence pas vraiment sous des trombes d'eau...)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut à tous !

La semaine concernés semble à proximativement cernée... jusqu'au 15 maxi.

Tous les modéles semble s'accorder pour une dégradation fortement orageuse à partir du 13 puis un régime frais et humide par la suite.

Bon, maintenant, quand on a observé les voltes-faces météorologiques depuis 2 ou 3 semaines, il y a de quoi être scéptique et prudent.

Surtout qu'un nouveau blocage se dessine mais pour combien de temps ? mystère et boule de gomme.

Croisons les doigts pour de la pluie sur toute la France pendant toute l'échéance ! default_flowers.gif

Quoique ici, au nord de l'Alsace, ils ont bien reçu ces dernière 24 h avec du 49mm par endroit !

JU

Salut à tous !

La semaine concernés semble à proximativement cernée... jusqu'au 15 maxi.

Tous les modéles semble s'accorder pour une dégradation fortement orageuse à partir du 13 puis un régime frais et humide par la suite.

Bon, maintenant, quand on a observé les voltes-faces météorologiques depuis 2 ou 3 semaines, il y a de quoi être scéptique et prudent.

Surtout qu'un nouveau blocage se dessine mais pour combien de temps ? mystère et boule de gomme.

Croisons les doigts pour de la pluie sur toute la France pendant toute l'échéance ! default_flowers.gif

Quoique ici, au nord de l'Alsace, ils ont bien reçu ces dernière 24 h avec du 49mm par endroit !

JU

J'ai l'impression que la formation du talweg au large du Golfe de Gascogne prévue pour les 13/14 est assez mal perçue par les modèles. C'est à échéance raisonnable et pourtant j'ai comme le pressentiment que celui-ci aura bien du mal à progresser. C'est déjà arrivé qu'une configuration de ce type n'aboutisse finalement qu'au renforcement des Hauts Géopotentiels continentaux (voir GFS de 6h par exemple).

Cela reste une hypothèse bien minoritaire (peut être même une vue de l'esprit) mais dans cette idée "les modèles peuvent nous jouer des tour", si la dépression associée venait à faire du sur-place en raison de son creusement, en héritage une nouvelle faiblesse au large du Portugal est possible par la suite.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai l'impression que la formation du talweg au large du Golfe de Gascogne prévue pour les 13/14 est assez mal perçue par les modèles. C'est à échéance raisonnable et pourtant j'ai comme le pressentiment que celui-ci aura bien du mal à progresser. C'est déjà arrivé qu'une configuration de ce type n'aboutisse finalement qu'au renforcement des Hauts Géopotentiels continentaux (voir GFS de 6h par exemple).

Cela reste une hypothèse bien minoritaire (peut être même une vue de l'esprit) mais dans cette idée "les modèles peuvent nous jouer des tour", si la dépression associée venait à faire du sur-place en raison de son creusement, en héritage une nouvelle faiblesse au large du Portugal est possible par la suite.

Salut,

Une vue de l'esprit peut être mais ça se tiens !

Je n'ai pas encore vue les dernières sorties, j'y vais de ce pas.

Ju

Bonjour,

En effet, en regardant les scénarios GEFS, on peut dire que la dorsale issue de l'AA est acquise. Les HP profiteraient d'un flux zonal moins virulent au sud du Groenland pour filer vers le grand nord. Reste encore à connaître la date précise du retour du blocage et l'intensité du talweg issue de la dépression centrée en grande-bretagne.

En tout cas le retour de l'anti repousserait les dépressions sur le Groenland.

Pour la suite, si le blocage se fait assez puissant, il pourrait venir se centrer sur le continent et isoler une goutte froide en Méditerrannée. On verraient le zonal bien trop au nord pour nous inffluencer et des remontées chaude en provenance d'Afrique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que GFS nous propose ce soir default_laugh.png

C'est ce que voit gfs mais pas GEFS

Oui, pas mal de scénarios envisagés mais la forte dorsale en atlantique semble acquise, après le positionnement de l'AA c'est une autre histoire. La moyenne nous indique seulement du retour aux conditions anticycloniques mais celle-ci est extrèmement lissée à cette échéance...

Invité Guest

Oui, pas mal de scénarios envisagés mais la forte dorsale en atlantique semble acquise, après le positionnement de l'AA c'est une autre histoire. La moyenne nous indique seulement du retour aux conditions anticycloniques mais celle-ci est extrèmement lissée à cette échéance...

Oui, les modèles du soir poursuivent dans la perspective déjà esquissée hier : Les masses d'air très froides en altitude devraient se rétracter vers le nord-Ouest de l'Atlantique, ce qui réduirait le dynamisme de la circulation zonale et autoriserait une migration vers le nord des hauts-géopotentiels centre-Atlantique. Ces derniers étant susceptibles d'être rabattus vers l'Europe occidentale sous la poussée du vortex Canado-Groenlandais, il est probable que nous assistions alors au retour des conditions anticycloniques.

C'est le dernier scénario ECMWF qui illustre le mieux ce cas de figure du retour rapide de l'AA depuis l'Atlantique. GFS est assez différent dans la mesure où il n'a pas abandonné l'hypothèse de la constitution d'un blocage sur l'Europe orientale. Entre la dorsale d'altitude Atlantique et la pulsion chaude sur l'Est-Européen se forme alors un talweg dont la position, l'intensité, mais aussi la trajectoire demeurent encore mal cernés.

Il me semble ces caractéristiques dépendent du caractère plus ou moins zonal ou méridien du déplacement des hauts-géopotentiels océaniques et continentaux, et donc aussi du maintien ou non des masses d'air froid d'altitude et de l'activité dépressionnaire sur le nord-Atlantique.

Actuellement, le scénario dominant est celui d'une légère poussée zonale induisant le retour de l'AA vers l'Europe occidentale, ce qui nous placerait sur la trajectoire O-E du talweg assurant la transition entre le blocage continental et la dorsale Atlantique. Dans ce cas de figure, le rétablisssement (plus ou moins rapide) des conditions anticycloniques sur la France serait précédé d'un raffraichissement intervenant après la dégradation orageuse envisageable ce week-end sur les 2/3 sud-est du pays.

On notera malgré tout que JMA modélise un blocage continental bien plus à l'ouest que GFS, si bien que la France se situerait sur son flanc occidental. La résistance de cet air chaud impulsé depuis l'Afrique du nord aurait pour effet de maintenir le talweg sur le proche océan, avant que la descente froide s'opérant sur le flanc oriental de la dorsale Atlantique (matérialisée par le talweg, et renforcée par un jet de N-O) ne s'isole (suite l'arrivée de l'AA depuis l'Atlantique) en goutte froide : la moitié Est de la France pourrait à nouveau avoir chaud, tandis que l'ouest puis le sud-ouest seraient en proie à de l'instabilité orageuse...

à suivre !

la moitié Est de la France pourrait à nouveau avoir chaud, tandis que l'ouest puis le sud-ouest seraient en proie à de l'instabilité orageuse...

Ah non, tout sauf ça SVP, pas un remake du mois d'avril default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, à 144H, NOGAPS est un des seul modèle à voir une lutte plus équilibrée entre le zonal et le blocage en atlantique, même si en altitude c'est bien plus anticyclonique qu'au sol, et qu'en extrapolant on peut penser que la dépression en atlantique se comble rapidement, sous l'effet justement des ces haut géopotentiels...

rad415AE.png

Si on s'intéresse aux cartes de la NOAA qui représente les anomalies de pressions à 500hPa et les indices de blocages, on note pour les 4 prochains jours l'inffluence du zonal sur les anomalies négatives et l'absence totale de blocage.

rad8D692.gif

Ensuite, jusqu'au 16 mai, persistance d'une anomalie négative en atlantique mais de plus en plus restreinte. Constitution très nette du blocage en centre-atlantique, annulant les anomalies négatives. A noter, indice de blocage (encore faible certes) le 18 mai (en vert).

radE4556.gif

Et pour les 5 jours suivant, on a encore le temps de voir mais on remarque l'absence totale du flux océanique au détriment du méridien par l'intermédiaire d'un fort anti au nord de l'atlantique. Cependant, si on a de bons yeux on peut voir une très faible anomalie négative le 18 et 19 mai vers le sud de la France, surement dût à une goutte froide bien isolée, comme Yann l'a dit.

radAA22E.gif

Voila, on a le temps, c'était pour donner une tendance lourde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu m'excuseras Yann mais ton analyse me parait complétement à côté de la plaque! default_sleeping.gifdefault_sick.gif

Il est complétement évident que le vortex groenlandais va casser très rapidement toute remontée des HP vers le nord! L'anti va rapidement revenir sur nous et se bloquer en Europe centrale! Après ce sera le schéma classique! Les 15 à 20° à 850 hpa risquent de remonter rapidement sur nous et malheureusement avec çà ce sont facilement les 30° sur le Nord et pourquoi pas les 35° sur le Sud! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive le RC! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'excuseras Yann mais ton analyse me parait complétement à côté de la plaque! default_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui moi non plus j'ai pas compris, pour le coup je suis sur la même longueur d'onde que toi.Yann a sans doute voulu nous faire une blague, comme d'habitude il fait de bonnes analyses. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Dudule et reese91, je vous excuse volontiers...mais je ne vous comprends pas ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le "à côté de la plaque", je trouve que c'est y aller un peu fort. Perso, quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, je m'abtiens de tels commentaires aussi peu diplomatiques, et j'essaie (dans la mesure de mes moyens) d'argumenter.

Bref passons.

Je sais pas Yann76 mais ça me semble vraiment pas cohérent du tout ton analyse avec la situation... oui tu nous a habitué à nettement mieux mais bon ça arrive à tout le monde un coup de mou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...