Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/05/2007 au 20/05/2007

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je suis bien sur totalement d'acord avec Virgile et Ricos, mais c'est un sujet qui a deja été débattu maintes et maintes fois. Il faut arreter de penser sans cesse à sa petite personne et voir les effets parfois désastreux du temps d'Avril que bien sur les gens lambda eux ne voyaient pas puisque tant qu'ils ont du soleil et de la chaleur c'est le principal.

Et malgré 36 jours consécutifs sans pluie ici dans le Nord-Est, on arrive encore à entendre des gens raler les derniers jours lorsqu'il pleut pendant 2 jours de suite ou parce qu'il fait "frais" (alors qu'on était à peine en dessous des normes hier), franchement c'est pitoyable je trouve... default_stuart.gif . La pluie c'est la vie tout simplement.

Les agriculteurs ont deja eu recours dés la mi-avril à l'arrosage et l'irrigation de leurs cultures alors que ce n'est pas le cas avant la fin juin en temps normal.

Bref je suis bien content (et loin d'etre le seul) qu'il pleuve enfin car cela commencait à devenir inquietant, et j'espere que ce temps de saison va durer tout le mois de Mai. Et puis pour les gens qui ralent, l'été c'est pas en Avril. Ca soulage de retouver enfin des temperatures à peu prés normale. Mais pour combien de temps...?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Fin du hors sujet ! Tout autre message sur les espérances des uns ou des autres sera supprimé.

Merci de votre compréhension ! default_flowers.gif

Il faut noter que les HP sont vues nettements moins présentes depuis les runs de ce matin de GFS !

hier on pouvais tabler sur un début de semaine un peu frais sur le nord, doux pour le sud et une fin de semaine nettement plus chaude partout et ce soir on a un début de semaine très frais au nord et frais au sud avec une fin de semaine bien fraiche en flux de nord-ouest

La prévision reste aléatoire pour la fin de semaine

Il faut noter que les HP sont vues nettements moins présentes depuis les runs de ce matin de GFS !

hier on pouvais tabler sur un début de semaine un peu frais sur le nord, doux pour le sud et une fin de semaine nettement plus chaude partout et ce soir on a un début de semaine très frais au nord et frais au sud avec une fin de semaine bien fraiche en flux de nord-ouest

La prévision reste aléatoire pour la fin de semaine

Oui Kéké, je suis d'accord. GFS voit la persistance des conditions dépressionaires, en France tout du moins, se manifestant par le talweg pris en sandwich entre les dorsales atlantique et continentale. Alors que hier on aurait pû tabler sur le retour de l'AA en France. Mais ce soir, l'on peut même extrapoler la victoire du zonal sur le blocage pour le 12Z.

Cependant c'est bien le seul modèle qui ne voit pas le retour aux conditions anticycloniques...

Invité Guest

On note tout de même à partir de mercredi une belle convergence entre JMA, UKMO, ECMWF (avant dernier run) et NOGAPS : le vortex polaire se concentrerait sur le Nord-ouest de l'Atlantique, et le rail perturbé s'orienterait au sud-ouest pour circuler entre le Labrador et la Scandinavie. La poussée générée à l'avant du système induirait vers l'Europe occidentale une advection d'air chaud d'altitude d'origine centre-Atlantique, avec à la clef un retour des conditions anticycloniques.

Bref, notre fameux talweg accompagné de sa plongée d'air froid sur la flanc oriental de l'AA finirait par s'évacuer vers le nord-est de l'Europe en étant repris dans une circulation générale clairement orientée au Sud-ouest. À noter qu'une partie de la descente froide (sa partie méridionale, bloquée par la résistance de la dorsale sur l'Europe continentale) pourrait à cette occasion s'isoler au dessus de la Méditerranée.

JMA et ECMWF voient comme l'a dit Yann, la dorsale de l'AA éliminant le précedent talweg, et l'isolant en goutte froide. Le zonal étant repoussé bien plus au nord.

Et pour UKMO et NOGAPS, on peut largement extrapoler la victoire des HP sur le flux océanique...

Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois tenter une prévision à long terme en lien avec l'activité du Soleil.

Si GFS est le seul à prévoir des dépressions, c'est qu'il est le seul à analyser comme les humeurs du Soleil. De nouvelles taches solaires apparues et grossissantes favoriseront les dépressions. C'est cette même activité qui a été à l'origine des derniers pics de chaleur (voir suivi du temps au Liban et le lien que j'y ai indiqué).

Pour donner une date disons que la fin de semaine risque d'essuyer l'épisode pluvieux (sur la France, comme déjà dit l'entrée se fera plus vers le nord alors qu'habituellement c'était le sud-ouest qui était le premier concerné*).

Bonne continuation

Patricia Régnier

EDIT : Je pense que l'épisode débutera entre le 15 et le 16. Je crains que la seconde moitié du mois de mai soit fatidique aux conditions anticycloniques qui auront du mal à s'imposer. Avec quelques probables fugaces apparitions entre le 20 et 22, 25 et 28 puis entre le 29 et le 1er juin. La faute en incombe à l'activité électrique du Soleil détaillée depuis le lien donné dans mon post du 9 mai 2007 à 6H12 (banquise et changement climatique). Entre le 18 et 20 je ne me prononce pas car je ne connais l'effet que peut avoir cette configuration du soleil mais il semblerait que l'anticyclone soit "piègé" (à vérifier).

* c'est la raison pour laquelle les vents sont particulièrement forts en ce 11 mai sur la région parisienne. Comme cette dynamique semble persister il y a fort à craindre que cela se reproduise lors des échéances prévues, à moins que ce groupe de taches solaires perde en intensité. Mais comme de nouvelles taches solaires sont annoncées. Le mois de mai sera plus humide et frais que le mois d'avril où il n'y avait pas de taches solaires pour perturber la stabilité du concept AMP.

Bonjour,

Je reviens une nouvelle fois tenter une prévision à long terme en lien avec l'activité du Soleil.

Si GFS est le seul à prévoir des dépressions, c'est qu'il est le seul à analyser comme les humeurs du Soleil. De nouvelles taches solaires apparues et grossissantes favoriseront les dépressions. C'est cette même activité qui a été à l'origine des derniers pics de chaleur (voir suivi du temps au Liban et le lien que j'y ai indiqué).

Pour donner une date disons que la fin de semaine risque d'essuyer l'épisode pluvieux (sur la France).

Bonne continuation

Patricia Régnier

Merci pour vos informations, ceci est très très interessant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en profite pour remonter votre message de la semaine dernière "Après l'héphémère période anticyclonique , les intempéries pourraient brièvement faire leur retour autour du 9 mai à CAUSE de la position du groupe de taches solaires apparu le 26 avril au bord Est du Soleil.Amicalement

Patricia Régnier

EDIT : j'ai oublié de dire que l'anticyclone devrait revenir pour le reste de la semaine, puisqu'aucune nouvelle tache solaire n'apparaît pour l'instant. La stabilité de la dynamique anticyclonique devrait s'affirmer." Et pour gfs, Mammatus68?

Et pour gfs, Mammatus68?

Mon message à 19H41 default_blushing.gif

GFS voit la persistance des conditions dépressionaires, en France tout du moins, se manifestant par le talweg pris en sandwich entre les dorsales atlantique et continentale. Alors que hier on aurait pû tabler sur le retour de l'AA en France. Mais ce soir, l'on peut même extrapoler la victoire du zonal sur le blocage pour le 12Z.

Cependant c'est bien le seul modèle qui ne voit pas le retour aux conditions anticycloniques...

Et pour gfs, Mammatus68?

C'est bien aimable de rappeler ma dernière prévision et de mélanger tous les posts. Il y a de quoi s'y perdre.

En fait GFS semble prendre en compte la dynamique océan atmosphère en incluant l'influence du soleil. Mais si vous saviez où se renseigner vous pourriez me le dire. Que ce soit Mammatus68, Virgile ou quelqu'un d'autre.

Bonne continuation

Patricia Régnier

J'avais bien raison hier soir (mais on m'a soutenu que non) que les modéles n'étaient convergent pour le milieu de la semaine prochaine, que certains voyaient effectivement le retour rapide des conditions anti avec un bon AF coupant toute circulation humide et fraiche et que d'autres voyaient cet anti revenir mais avec pas mal de difficulté (et même rester au large) permettant dans un flux de nord ouest très frais et humide de continuer à s'infiltrer en France.

Invité Guest

Disons qu'une perspective se dessine ce matin concernant la formation d'un blocage sur le Groenland-Islande en seconde partie de semaine prochaine, tandis qu'hier il n'en était pas question et c'était clairement une circulation de sud-ouest qui dominait au dessus de l'Atlantique. Ceci prouve que les élements ne sont pas encore calés pour cette échéance, et que les convergences entre modèles peuvent être temporaires.

Sur cette carte du jet à 300hpa à l'échéance de 162h on voit bien qu'une branche du jet orientée S-O circule au sud du Groenland, mais qu'une autre branche nait au dessus de la Mer de Baffin, contourne une partie de l'inlandsis, avant de plonger orientée plein N-O en direction de l'Europe occidentale. C'est le dynamisme de cette seconde branche du jet qui tend à maintenir un flux perturbé et frais sur nos contrées. Si la puissance de la branche de S-O (celle qui circule au sud du Groenland) venait à s'accroitre au détriment de la branche de N-O (générée par le blocage Groenlandais (anomalie chaude) et la résistance de masses d'air encore très froides sur la Scandinavie), alors la dorsale d'altitude Atlantique pourrait se rabattre vers l'Europe en seconde partie de semaine prochaine.

gfs162hmai2007ej0.png

Disons qu'une perspective se dessine ce matin concernant la formation d'un blocage sur le Groenland-Islande en seconde partie de semaine prochaine, tandis qu'hier il n'en était pas question

Comment aurais je pu inventer cela hier s'il en était pas question? Effectivement sur ecmwf, ukmo ou jma, il en était pas question mais ce n'était pas le cas de gfs et surtout de son modéle ensembliste. Quand on fait une prévision, on doit prendre tous les modéles en compte surtout les + importants et gfs reste un modele important.

Je vous signale que j'ai apporté des précisions à mon précédent post :

Bonjour,

Pour donner une date disons que la fin de semaine risque d'essuyer l'épisode pluvieux (sur la France, comme déjà dit l'entrée se fera plus vers le nord alors qu'habituellement c'était le sud-ouest qui était le premier concerné*).

Bonne continuation

Patricia Régnier

EDIT : Je pense que l'épisode débutera le 15 ou le 16. Je crains que la seconde moitié du mois de mai soit fatidique aux conditions anticycloniques qui auront du mal à s'imposer. Avec quelques probables fugaces apparitions entre le 20 et 22, 25 et 28 puis entre le 29 et le 1er juin. La faute en incombe à l'activité électrique du Soleil détaillée depuis le lien donné dans mon post du 9 mai 2007 à 6H12 (banquise et changement climatique). Entre le 18 et 20 je ne me prononce pas car je ne connais l'effet que peut avoir cette configuration du soleil mais il semblerait que l'anticyclone soit piègé (à vérifier).

* c'est la raison pour laquelle les vents sont particulièrement forts en ce 11 mai sur la région parisienne. Comme cette dynamique semble persister il y a fort à craindre que cela se reproduise lors des échéances prévues, à moins que ce groupe de taches solaires perde en intensité. Mais comme de nouvelles taches solaires sont annoncées. Le mois de mai sera plus humide et frais que le mois d'avril où il n'y avait pas de taches solaires pour perturber la stabilité du concept AMP.

Les images du jet stream d'aujourd'hui devraient pouvoir compléter ces explications.

Patricia Régnier

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

ça doit avoir un rapport avec les Saints de Glace ces gelées non? default_dry.png

les Saints de glace sont chaque années les 11, 12 et 13 Mai.

Invité Guest

Comment aurais je pu inventer cela hier s'il en était pas question? Effectivement sur ecmwf, ukmo ou jma, il en était pas question mais ce n'était pas le cas de gfs et surtout de son modéle ensembliste. Quand on fait une prévision, on doit prendre tous les modéles en compte surtout les + importants et gfs reste un modele important.

J'ai bien dit hier que la convergence concernait - à ce moment là - ECMWF, JMA, UKMO et NOGAPS, sans évoquer GFS ni GEFS. Celà qui signifiait (en creux) que ces modèles (GFS et GEFS) n'étaient pas en accord avec le groupe précité. Mais je ne l'ai pas mentionné car mon post était bâti sur l'observation d'une convergence, et ceci était suffisamment clairement annoncé. Après on peut faire tous les reproches que l'on veut. Ceci n'avait pas valeur d'engagement personnel en faveur de l'un ou l'autre des scénarios (retour de l'anti ou persistance d'un flux perturbé frais).

Ce matin, j'ai observé que le scénario "persistance d'un flux perturbé frais" (minoritaire hier soir par rapport à la prédominance du courant de S-O rabattant l'AA sur l'Europe) s'affirmait un peu plus, car la convergence observée la veille était brisée dans les runs réactualisés.

J'ai bien dit hier que la convergence concernait - à ce moment là - ECMWF, JMA, UKMO et NOGAPS, sans évoquer GFS ni GEFS. Celà qui signifiait (en creux) que ces modèles n'étaient pas en accord avec le groupe précité. Mais je ne l'ai pas mentionné car mon post était bâti sur l'observation d'une convergence, et ceci suffisamment clairement annoncé. Après on peut faire tous les reproches que l'on veut. Ceci n'avait pas valeur d'engagement personnel en faveur de l'un ou l'autre des scénarios (retour de l'anti ou persistance d'un flux perturbé frais).

Ce matin, j'ai observé que le scénario "persistance d'un flux perturbé frais" (minoritaire hier soir par rapport à la prédominance du courant de S-O rabattant l'AA sur l'Europe) s'affirmait un peu plus, et brisait la convergence observée la veille.

Effectivement les differents modêles sont presque en harmonie pour la persistance d'un flux pertubé frais au moin jusqu'à jeudi!Par la suite, le temps resterai bien gris mais, moin humide et frais

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement les differents modêles sont presque en harmonie pour la persistance d'un flux pertubé frais au moin jusqu'à jeudi!Par la suite, le temps resterai bien gris mais, moin humide et frais

En effet mais, quand je vois encore les divergeances qu'il peut y avoir entre les runs GFS d'hier 6Z et aujourd'hui 6Z concernant un temps très humide et agité qui devait sevir sur l'Est dès dimanche et hop ! c'est plus la même aujourd'hui. Donc Prudence !

Pour la tendance au frais et humide jusqu'à Jeudi, ok, la suite .... je ne m'avancerais pas default_dry.png

Ce qui est rassurant et bénéfique, c'est l'humidité et un peu de fraîcheur pour calmer un peu la croissance accrue du végétal ! default_dry.png

JU

Posté(e)

oui bon a vous enttendre c'est l'hiver beurkkk, et c'est quand le retour du soleil default_dry.png

bonhomme-de-neige

Mais non bonhomme de neige ! default_flowers.gif

A aucun moment nous parlons d'hiver !

De la fraîcheur en mai, c'est pas rare et c'est pas du froid non plus !

Nous appelons fraîcheur pour mai quand les T° n'excéde pas 15°/17° (au meilleur de la journée) sur l'Est du pays, c'est pas l'hiver ça ! default_mad.gif

L'hiver, il faudra attendre fin Novembre et puis, un bonhomme de neige qui dit "Beurkkkk" en parlant d'hiver, c'est rare voir suicidaire ! default_sorcerer.gif :!: default_blink.png

A+ default_dry.png

Ju

Nous appelons fraîcheur pour mai quand les T° n'excéde pas 15°/17° (au meilleur de la journée) sur l'Est du pays, c'est pas l'hiver ça ! default_dry.png

Ca peut être bien moins, beaucoup moins sous des pluies persistantes et sous une masse d'air très fraiche.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ENS 06z m'a l'air un peu moins frais et plus anticyclonique non? Enfin, surtout pour l'ouest je trouve! default_dry.png

Posté(e)

Ca peut être bien moins, beaucoup moins sous des pluies persistantes et sous une masse d'air très fraiche.

Tout à fait Virgile, ça peut être même bien moins mais, je me refére à une T° moyenne fraîche (T°m enviseagées pour la période).

Ensuite, oui, des T° allant de 6° à 8° ont déjà été enregistrées à la mi-Mai dans l'Est !

Pour la pluie persistante, rien n'est joué pour le moment et comme dit Dudule, les HP ne sont pas loin non plus!

JU

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...