Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuages, Montagnes et Tites fleurs du Trièves...

Messages recommandés

Pour le long week-end du 1er mai, petit séjour rando dans le Trièves, petit paradis où se mélangent vertes prairies, forêts mélangées et montagnes.

Le temps n'était pas idéal... ni pour la photo (trop de luminosité et pauvre petit apn compact sans filtre pola... default_w00t.gif ) ni pour la rando (averses orageuses) ...

mais c'est tellement bô quand même qu'on oublie ces petits détails!

la suite en image (je m'excuse de la piètre qualité des photos de paysages, dur dur avec cette luminosité... default_clover.gif )

1. Avant le départ pour la 1ère rando, p'tite pensée pour mes compères isérois qui se sont levés 5h plus tôt que moi (quel courage, chapeau! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif ) pour la rencontre Icéenne au sommet du vercors : le Grand Veymont, ci-dessous:

rad07A0B.jpg

2. 1ère face du Mont Aiguille : la face Ouest

rad35380.jpg

3. de nombreuses fleurettes sur le chemin, comme cette globulaire, chevauchée par un mini-grillon! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

radCF35B.jpg

4. une jolie orchidée dont je ne connais pas le nom...

rad252AE.jpg

5. une gentiane (de koch?)...

rad234CB.jpg

6. plus près...

rad97405.jpg

7. encore plus près...

radDF550.jpg

8. le vallon où niche le petit hameau de Trézanne

rad6664B.jpg

9. la face Nord du Mont Aiguille

rad46BC4.jpg

10. Trèfle des alpes

radEB8A2.jpg

11. Arrivée au sommet du "Goutaroux", 1543m (Merci à Grelibre et AlainH qui m'avait donné envie d'y aller avec leurs belles photos d'y a quelques mois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : la vue est superbe !

côté ouest : de gauche à droite: le Mont Aiguille, le Grand Veymont, les contreforts Est du Vercors, la montagne de chaux

radDAD14.jpg

De plus près :

12. le Mont Aiguille (face Nord et Est)

rad2C3C2.jpg

13. Le Grand Veymont

rad0AAD3.jpg

14. la montagne de chaux

rad2198D.jpg

15. Côté Est : le trièves, ici vers St Michel les portes

rad0B195.jpg

16 encore de belles inconnues... perchées mais pas trop haut! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad52C1A.jpg

17 Orchis sureau jaune

radA8C37.jpg

18 Orchis sureau rose

rad191EF.jpg

19. On trouve ces orchidées roses et jaunes toujours ensemble dans les pelouses sèches du Vercors

comme ici, où pour elles la vue n'est pas trop mal! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

radA9BC0.jpg

20. geométrie naturelle

radBBB26.jpg

21. Myosotis

rad9E32F.jpg

22. Joubarde

rad676DB.jpg

23. Pulsatille avec pignon sur... Trièves

rad0EBE7.jpg

24. Vue de la crête depuis le sommet du Goutaroux

rad3FCB0.jpg

25. mais il est temps de redescendre : les averses arrivent ! default_shuriken.gif

rad28B88.jpg

26. Encore une drôle de géometrie naturelle ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad1A5FC.jpg

27. 2ème jour : Mont Aiguille, vue par sa face Est... les cumulus sont déjà là de bon matin

rad26898.jpg

28. Petite averse sur le chemin... pour se mettre dans l'ambiance du jour! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad715F6.jpg

29. Montée au "pas de l'aiguille" : vue sur la face sud du Mt Aiguille

rad86D29.jpg

30. Vu sur les hauts plateaux du vercors (à gauche) et le Grand Veymond au fond

radEAD2E.jpg

31. les hauts plateaux du vercors

rad65EE9.jpg

mais l'orage arrive! demi-tour et terminus, tout le monde descend! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

32. 3ème jour : on ne veut pas rester sur notre rando abrégée d'hier : Montée au Col de l'aupet, sous les "rochers du parquets"... le ciel est déjà couvert...

rad0DD3C.jpg

33. tite orchidée au passage

rad02D8E.jpg

34. tites pensées

rad1BD9D.jpg

35. Arrivée sur les hauts plateaux du vercors...

rad0FEEA.jpg

mais l'orage pointe encore sont nez! allez, on redescend!

36. Vue sur la Montagne de Chaux, par dessus cette fois ci (de profil le 1er jour)

radC3AB9.jpg

37. dernière face : la face ouest du Mont Aiguille... les nuages s'accrochent!

rad825A7.jpg

38. bô cumulus

radB9F55.jpg

39. une dernière tite orchidée : une "ophrys araignée" je crois?

rad252EE.jpg

40. au revoir le ti Mont Aiguille qui cache sa tête dans les nuages et les averses!

rad04063.jpg

41. Ah non, ouf le revoila! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

rad148CF.jpg

voilou, excusez moi pour cette (trop?) longue série mais sur 3 jours avec toutes ces belles choses que la nature nous offre, je ne sais plus où donner des yeux! et je n'arrive pas à me restreindre! default_flowers.gif

"voilou, excusez moi pour cette (trop?) longue série mais sur 3 jours avec toutes ces belles choses que la nature nous offre, je n'arrive pas à me restreindre "

Heureusement, TiteChris, ce serait dommage, une restriction. Merci pour ce très beau reportage. Tes photos de montagne sont peut-être un peu handicapée par une lumière pas au top default_w00t.gif (mais on sait que tu sais faire des merveilles quand tout va bien!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais toutes tes "florales" sont impeccables, y compris le petit grillon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci encore et toutes nos amitiés default_flowers.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe ! Heureusement que tu t'es restreinte, on serait restés scotchés sinon default_flowers.gif !

Ce n'est jamais trop long, quand on visualise tant de qualité, je dirait même quand on arrive en bas de la liste on est frustré de voir que ça s'arrette ...

En tout cas félicitations pour cette série d'image ...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une très belle série Ptite Chris et on en redemande ! default_dry.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belle série bravo !

Salut Tite Chris,

Etonnant qu'Alain n'est pas déjà mis un petit mot... Il a des mouchards qui détectent toutes photos du Mont Aiguille mis en ligne sur le net ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour cette très belle série très orientée florale vu que le temps n'était pas vraiment propice à la photo de paysage... Pourtant tu arrives à donner une très belle impression de ce coin si magique !

Tu y étais de quand à quand ? Et tu veux dire que tu étais là haut le 30 avril ?

Superbes...

default_sick.gif

PS : c'est quoi la montagne de Chaux ? Le Baconnet ? Je ne connaissais pas ce nom.

Merci beaucoup pour vos commentaires! default_wacko.png

Salut Tite Chris,

Etonnant qu'Alain n'est pas déjà mis un petit mot... Il a des mouchards qui détectent toutes photos du Mont Aiguille mis en ligne sur le net ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour cette très belle série très orientée florale vu que le temps n'était pas vraiment propice à la photo de paysage... Pourtant tu arrives à donner une très belle impression de ce coin si magique !

Tu y étais de quand à quand ? Et tu veux dire que tu étais là haut le 30 avril ?

Superbes...

default_dry.png

PS : c'est quoi la montagne de Chaux ? Le Baconnet ? Je ne connaissais pas ce nom.

Merci Grelibre! default_flowers.gif

et oui j'y étais de Dimanche à mardi dernier! j'ai commencé la balade pour le Goutaroux vers midi! à cette heure-ci je pense que vous, vous etiez déjà au sommet du Grand Veymont! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon oui, en fait dans le prolongement sud des rochers du baconnet, il y a les "rochers de chaux" qui surplombent la "montagne de chaux", au-dessus de St Michel les portes.

Encore merci à tous! default_whistling.gif

Et mais c'est très beau, félicitation, je ne saurais citer mes préférées. Un petit faible quand même pour les 2

dernières, et puis la 25 et la 36 aussi.

Pour ce qui est de la 26, la géométrie naturelle dont tu parles, me semble être un exemple de sols polygonaux ou de réseaux de fente de gel, lié à l'action du gél/dégel.

Et mais c'est très beau, félicitation, je ne saurais citer mes préférées. Un petit faible quand même pour les 2

dernières, et puis la 25 et la 36 aussi.

Pour ce qui est de la 26, la géométrie naturelle dont tu parles, me semble être un exemple de sols polygonaux ou de réseaux de fente de gel, lié à l'action du gél/dégel.

Bravo P'tit Chris, photos absolument magnifiques, et des florales comme je les aimes.

Pour l'herbe de la photo 26, j'ai pensé de mon coté à la presence de champignons symbiotiques croissant à peu pres en cercle (dit 'rond de sorcière'). Actuellement, point de champignon, mais le mycellium bosse et l'herbe en profite pour etre plus verte.

M'enfin je ne dis pas que j'ai raison....

Merci beaucoup Géoman, Doumé, @lti et Frc63! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo P'tit Chris, photos absolument magnifiques, et des florales comme je les aimes.

Pour l'herbe de la photo 26, j'ai pensé de mon coté à la presence de champignons symbiotiques croissant à peu pres en cercle (dit 'rond de sorcière'). Actuellement, point de champignon, mais le mycellium bosse et l'herbe en profite pour etre plus verte.

M'enfin je ne dis pas que j'ai raison....

pour les cercles je pensais moi aussi au phénomène des "ronds de sorcière" mais je n'en avais en effet jamais vu juste dans l'herbe sans les champignons!

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

vraiment de magnifiques photos! default_flowers.gif

de beaux coloris!

vraiment bravo default_ermm.gif

Bonsoir petiteChris

comment ai je pu rater ce fil ! moi qui suis un inconditionnel de cette région et de fabuleux sommet qu'est le Mont-Aiguille !

alors bravo, pour ces images, ces jolies randos faites et cette flore qui s'exalte !

amicalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">