Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de ces derniers jours

Messages recommandés

Je ne comprend pas j'avais mis un premier post qui a disparu... default_crying.gif

Bref, pas grave, je remet les images des 29 et 30 Avril...

Bonjour à tous. Ce long week-end est pour moi l'occasion de vous faire part des orages qui ont concernés la moitié nord de la France Vendredi, Samedi et Dimanche.

Part chasser les orages dans l'Orne avec Charlot 94, et après une journée modérément succesfull, nous décidons de faire dodo dans la voiture non loin du point culminant de la région, le Mont des Avalloirs (417m)

Au petit matin cela donne ceci...

dsc_3610.jpg

dsc_3611.jpg

Une instabilité matinale déjà bien marquée donc...

Nous rentrons dans la matinée dans nos foyers respectifs et déjà la convection s'active dans une masse d'air somme toute encore un peu sèche...

dsc_3710.jpg

dsc_3711.jpg

Le Lendemain, 29 Avril, jour de mes 20 printemps, de gros orages dans un flux d'est encerclent Versailles...

L'emploi du polarisant conjugué à une faible ouverture avec le mode rafale, me permet de saisir plusieurs éclairs de jour.

dsc_6710.jpg

dsc_6810.jpg

La cellule s'éloigne alors que le jour tombe.

dsc_7410.jpg

Voilà pour cette fin Avril. Mais alors que j'écris ces lignes, des tourelles convectives s'agitent dans le ciel.

Peut-être d'autres photos. Qui sait?

................................................................................

............................................................................

Merci, merci...

Mais ce n'est pas finit, loin de là. Mardi 30 nous décidons avec Olive photo de descendre vers Dreux anticiper le déplacement de cellules prometteuses, mais nous n'avons pas eu besoin d'attendre beaucoup car Un orage monocellulaire tout à fait sympathique se déclare à Versailles...

200704301630_eur_sfuk.gif

Il correspond à la croix orange, ce qui signale un orage assez fort. Les précipitations furent modérées, mais le tonerre fut incessant durant 5 minutes.

Jolie petite structure, mais la bande est très etroite et poussée par l'air sec du nord est, une tempête de ciel bleu apparait derrière.

dsc7777copieol2.jpg

dsc7794copierw4.jpg

Déjà le CB s'étale et nous décidons de poursuivre les champignons atomiques. Ainsi sur la RN12

dsc7805copieso6.jpg

passé Dreux, nous décidâmes de nous arréter à proximité d'une cellule qui grondait assez régulièrement.

dsc7818copienm6.jpg

Mais quelques instants plus tard il fallait se rendre à l'évidence que l'orage présentait des signes de faiblesse. Hop, nous revoilà parti direction Mortagne au Perche...

Le ciel cahotique nous laisse confiant quand à la soirée qui tarde à venir...

dsc7908copiekb2.jpg

Cependant le crépuscule se fait désirer et de plus en plus, l'orage nous semble vidé de ses forces.

Cependant la chance souris à ceux qui persévèrent et sous l'enclume en désagrégation...

dsc8065copielo1.jpg

Il est déjà près de 22h30 et nous songeons à repartir. Cependant sur la route de Dreux et après une pose brouillard/lune, Jatenlorage nous appelle pour nous annoncer qu'une cellule commence à s'activer du côté de Châteaudun.

S'ensuit une conversation intéressante du style...

_Bon tu croit que ça vaut le coup

_J'sais pas, ce doit pas être le multicellulaire di siècle...

_Ouais, mais si on n'y vas pas et que ça pète on risquera de le regretter pas mal.

_OK, C'EST PARTI MON KIKI....

Et sur la route en effet, il nous Semble apercevoir des flash assez espacés mais réguliers.

Passé Chartres, nous nous arretâmes dans un champs et toutes les deux/ trois minutes...

dsc8342copielt2.jpg

dsc8463copieqq4.jpg

dsc8520copiexc1.jpg

Au final, une chasse tout à fait sympas, pleine d'espoir, de quelques déceptions et de jolis moments d'imprévu...

Merki, merki... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un détail de matos pour ceux qui veulent se faire une idée.

D70s + 18-70 avec pola pour les photos de jour, le plus souvent à 18mm

Pour les photos de nuiit.

Focale fixe ultra lumineuse 50mm f1,8 à f2 et poussé à 400 isos pour meiux capter les éclairs lointains.

A bon entendeur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je suis fier de toi mon petit voisin Versaillais ! Moi dans la même période j'ai réussi à faire mon premier éclair de jour ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@toute surement (au prochains orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

"Pour les photos de nuiit.

Focale fixe ultra lumineuse 50mm f1,8 à f2 et poussé à 400 isos pour meiux capter les éclairs lointains.

A bon entendeur."

Cher Bubuf, Nous sommes "bon entendeur" puisqu'ayant un D70S dont je me sers peu car je suis mal à l'aise avec:

Temps de pose pour ces photos d'éclairs de nuit ??

Très belles photos d'ailleurs. Félicitations. Et merci pour toutes tes participations aux post.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De bien beaux clichés Henri , merci ! default_flowers.gif