Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

dans les Alpes il me semble que les 30 degrés sont facilement atteint à 1500 m, sans qu'il fasse 42 dans le creux des vallées ? A vous de répondre.

default_blink.png Facilement 30 °C a 1500 m dans les Alpes

, c'est deja pas tous les étés et donc loin d'être si courant ,( peut etre en Aout 2003 et encore de justesse , a confirmer ) , et il fera dans ce cas environ 40 °C dans le fond des vallées ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_dry.png Facilement 30 °C a 1500 m dans les Alpes

, c'est deja pas tous les étés et donc loin d'être si courant ,( peut etre en Aout 2003 et encore de justesse , a confirmer ) , et il fera dans ce cas environ 40 °C dans le fond des vallées ! default_clover.gif

pourtant il y a bien des cas où la réverbération solaire étant forte on a aussi chaud en haut qu'en bas...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_clover.gif Facilement 30 °C a 1500 m dans les Alpes

, c'est deja pas tous les étés et donc loin d'être si courant ,( peut etre en Aout 2003 et encore , a confirmer ) , et il fera dans ce cas environ 40 °C dans le fond des vallées

! default_flowers.gif

Pour corroborer ce que je disais ce matin default_stuart.gif ( pas trop reveillé il est vrai ) , les 30 °C ne sont pas facilement atteint a 1500 m

dans les Alpes et loin de là , et ce même lors de la canicule de 2003 .

Voici quelques TXX d'Aout 2003 , année de réference s' il en est :

Le Pleney a 1515 m : 28,4 °C

le 13 Aout !

Les Saisies 1600 m : 27,8 °C

contre 38,9 °C

a Chambery en fond de vallée , toujours le 13 du mois !

A 1350 m d'altitude , la station de la Feclaz a enregistré une maximale de 30,2 °C

, toujours ce fameux 13 Aout 2003 ! default_dry.png

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ici bruine depuis ce matin surement toute la journée tempé actu 9.8° et 95% d'humi

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quelques coups de tonnerre nocturnes pour 2 millimètres d'eau. La sécheresse devient une réalité ! Minimum nuit : 10,5°C ; Maxi diurne : 19,5°C avec un vent de Sud soutenu, pas très agréable. Photos prises vers 18 H :

11050714.jpg 11050710.jpg 11050711.jpg 11050712.jpg 11050713.jpg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voici les températures extrêmes du jour : 12,5 °C, 21°C.

Très belle journée, un peu ventée (vent variable) mais agréable. Photos prises vers 18 H :

12050710.jpg 12050711.jpg

12050712.jpg 12050713.jpg default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Que de vent ce dimanche ! direction SUD et de très fortes rafales. Le ciel se voile de plus en plus

La pression baisse, Température stable 20.6°C actuellement

On attend la suite, ça devrait arriver assez tard par ici je pense.

Qu'est ce que ça dit plus au Nord ?

Posté(e)

Très venté du Sud ici aussi Aurel, et ce depuis ce matin. température très douce... Pourvu qu'il pleuve enfin !

Posté(e)

Le ciel voilé laisse maintenant place à un soleil de plomb, ça tape fort à l'abri du vent toujours très fort.

C'est clair que s'il ne pleut pas assez, cet épisode venté va faire mal, ça aura fini de tout asséché.

Croisons les doigts default_w00t.gif

Posté(e)

On commence a voir les premiers nuages bourgeonner sur l'Ouest, derrière le plateau d'Ally.

Je suis un peu inquiet, ces flux d'ouest n'apporte souvent pas grand chose pour la Haute Loire, d'ailleurs nous sommes en vigilance jaune et pas orange.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

fort vent de sud aussi ici depuis ce matin, avec ciel voilé en matinée et depuis le début de l'après midi , soleil et tjs ce vent de sud. Ca doit souffler fort dans la vallée de l'allier?? aurel43? ici 18,5° actu.

La foire aux produits bio de langeac a été placée sous le signe des nouvelles énergies (soleil et vent! default_dry.png )

Posté(e)

Journée très ventée, en particulier la matinée qui fut laiteuse et lourde. Air plus limpide et plus respirable cet après midi, mais le vent soulève de la poussière, sécheresse oblige ! On attend la pluie, viendra-t-elle ? Pour le moment, aucune instabilité visible...

Mini nocturne : 13°C ; maxi diurne : 23,5°C

Photos prises vers 17H30 :

13050716.jpg 13050717.jpg

13050718.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui ça souffle fort, normale la vallée est orientée Nord Sud, j'ai l'impression que les rafales étaient plus violentes ce matin.

C'est clair que les éoliennes s'en donnent à coeur joie, ça tourne vite vu d'ici et là haut ce doit être impressionnant.

J'ai du mal à comprende comment vont venir ces orages de l'ouest avec ce vent si fort de Sud...

Attendons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est clair que les éoliennes s'en donnent à coeur joie, ça tourne vite vu d'ici et là haut ce doit être impressionnant.

Je les vois très bien lorsque je descends sur Brioude...
J'ai du mal à comprende comment vont venir ces orages de l'ouest avec ce vent si fort de Sud...

Attendons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En crabe ! default_blink.png

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je les vois très bien lorsque je descends sur Brioude...

En crabe ! default_blink.png

ben rien de plus normal vu que tu en "pinces" pour eux! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

18H45 : orage visible sur Cézalier-Sancy-Dômes

13050719.jpg

Nombreux bourgeonnements à l'avant du système apparu au Nord-ouest et qui s'étend vers le Sud (Cantal)

Posté(e)

OUi je commence à voir les bordures de ces orages qui arrivent pas le Nord Ouest

Posté(e)

Photo prise à 19H30 env., direction ouest. Une ligne d'orages s'organise du Sud-ouest au Nord-est, sur les monts d'Auvergne :

13050720.jpg

default_blink.png

Orage permanent depuis le milieu d'aprsè midi ici à Salins, Nord Ouest Cantal avec fortes averses intermittentes, parfois accompagnées de faible grêle.

En montagne, le ciel est très sombre, et l'orage y a l'air plus costaud.

Posté(e)

La voilà cette belle cellule, le temps vient de s'assombrir subitement

~rad3F1F8.jpg

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

le temps se couvre ici rapidement, les éclairs se font de plus en plus nombreux et le tonnerre de plus en plus présent aussi, les premières grosses gouttes tombent, peut être bientot obligé de couper le pc

Posté(e)

Toujours rien ici

Le tonerre gronde de temps en temps au nord, quelques étoiles dans le ciel même !

Posté(e)

Un orage est passé vers 22H, assez électrique, laissant 6 mm dans le pluvio en 20 min., c'est peu !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ici, il a plu pour l'instant 10 mm dont 8 qui ont du tomber entre 3 et 5 minutes, j'avais rarement vu une aussi belle ligne de grain, les 30 premieres secondes étaient sous forme de grele pas trop violentes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai photographié l'orage à Chavaroux / Les Martres d'Artières.

Assez violent avec pluie diluvienne (ravinements dans les cultures) mais brêve, et de la grêle forte mais qui n'a duré de quelques secondes, heureusement... Les grêlons les plus gros faisaient 1 cm de diamètre voire plus, voitures à l'arrêt et feuilles en parties hachées. Vent raisonnable, je dirais 70 km/h maxi là où j'étais.

2 photos dans photolive, un reportage plus complet demain soir default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...