Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

En effet il a neigé sous les 1000m d'altitude puisque vers 16h la neige a même blanchi les toits et voitures par ici. Rappelons nous cependant que le 01/06/06 il neigeait également ; ça deviendrait presque banal default_w00t.gif

A présent les précipitations ont cessé mais le cumul du jour est de 72,5mm. Comme on pouvait s'y attendre la rivière déborde un peu partout dans les prés, mais rien de bien méchant.

• Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet Micka ! La tentation était forte et dès 17h montée dans le massif du Pilat au dessus de Saint-Etienne. Traces de neige dès 1000m, c'est dire si la limite pluie/neige a du être basse sous les fortes précipitations ! Sur le sommet du massif à 1432m d'altitude 4 à 5cm de neige bien humide en fonte rapide avec l'arrêt des précipitations, la température passant de 0° à mon arrivée vers 17h15 à 2° à 18h15 lors de mon départ. Quelques photos à venir...

Pierric

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

après une nuit très douce (je releve mes T°C de 0h à 0h) avec 18,4° à minuit, la pluie est arrivée en force ce matin et avec elle la fraîcheur puisque la T° est descendue jusqu'à 6,3 ou ,8 (j'irai vérifier). Il a donc plu jusqu'aux environs de 17h30 et je reporte un cumul très appréciable de 61 mm.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Suite aux chutes de neige sur les sommets du massif du Pilat, une petite mise en bouche :

dsc01310.jpg

Pierric

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos Pierrick default_dry.png

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Seulement 17mm dans la vallée de l'Allier sur la région de Langeac, enfin c'est déjà bien je dis "seulement" par rapport à ce qu'il est tombé sur l'Est du département (72mm à Riotord)!

Bel arrosage en tout cas ça fait du bien

default_mad.gif

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mini nuit : 9°C, Maxi jour : 12°C. L'épisode n'a donné que 19 mm de pluie. Orage hier soir (6 mm) et ce matin (13 mm).

Aspect du ciel vers 20H :

14050710.jpg

default_mad.gif

Mini nuit : 9°C, Maxi jour : 12°C. L'épisode n'a donné que 19 mm de pluie. Orage hier soir (6 mm) et ce matin (13 mm).

Aspect du ciel vers 20H :

14050710.jpg

default_mad.gif

tu t'en plains toujours, ce n'est pas possible il n'y a que chez toi qu'il pleut si peu ...vu les cartes de meteociel, je pensais que tu en avais eu une dose ! ici, tout est bien détrempé...

Posté(e)

Et oui, dur dur dans nos coins trop à l'abri des plateaux de l'Ouest, dans ces limagnes il ne pleut pas beaucoup, sur Langeac c'est un poil plus que 600mm par an...

Encore Altitude 600 tu es sur les hauteurs tu dois plus "prendre" que Brioude

Posté(e)

Et oui, dur dur dans nos coins trop à l'abri des plateaux de l'Ouest, dans ces limagnes il ne pleut pas beaucoup, sur Langeac c'est un poil plus que 600mm par an...

Encore Altitude 600 tu es sur les hauteurs tu dois plus "prendre" que Brioude

Sur 13 ans de mesures, 700 mm en moy. par an... C'est un peu mieux qu'à Brioude ! default_mad.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Si vous voulez, Aurel et Altitude, j'en ai à revendre de la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

81 mm aujourd'hui à MAYRES, voyez-donc le résumé de la journée :

ICI

A+

Posté(e)

Si vous voulez, Aurel et Altitude, j'en ai à revendre de la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

La tienne ne vaut rien, tu en as beaucoup trop ! La nôtre a de la valeur, on pourrait la vendre dans des fioles ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cet après-midi, j'ai pu observer le Mont Lozère recouvert de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On m'a confirmé la neige de début Mai sur le Mt Lozère par mail ce soir : blanc à partir de 1500 m le 02/05/07 (saupoudré) et 4-5 cm à partir 1500 m le 03/05. default_devil.gif

Ca a du reblanchir avec couche de plusieurs cm au sol aujourd'hui je pense.

Posté(e)

Salut

C'est vrai que c'était de la belle pluie vraiment bénéfique pour la végétation, les précipitations se sont bien étalées et tout n'a pas fini dans les fossés.

+5mm cette nuit !

C'est Altitude qui a l'eau la plus précieuse: la source gallo romaine de St Géron ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

ce qu'on appelle les saints de glace, et après on se moque des dictons...

C'est ce qu'on appelle le hasard statistique. Tu veux qu'on te sorte la listes des années où il a fait 25°C les jours des sois disants "Saints de Glace" default_flowers.gif

C'est toujours comme ça : quand ça coincide les partisans des dictons nous disent "vous avez vu, ça marche !" mais les 80% de fois où ça ne marche pas on ne les entend pas default_flowers.gif

Sinon, le Forez a du blanchir, il n'y a pas de raisons qu'il en soit autrement.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Tout d'abord, les saints de glace sont le 11, 12 et 13 mai, nous sommes aujourd'hui le 15.

Ensuite, va faire un tour /index.php?showtopic=20267'>ici, ou l'on démontre par A+B que ce dicton est sans aucun fondement.

Il avait neigé encore plus tard l'année dernière, les mêmes sommets avaient été également blanchis le 2 juin 2006

A 5 jours près, la neige était encore bien plus présente il y a 3 ans, le 10 mai 2004

Donc rien d'exceptionnel, et surtout, j'ai bien peur que tout ça n'ait rien à voir avec ces saints douteux.

ridicule tes saints de glace, ça deja était prouvé qu'il ne fait pas plus frois durant ces 3 jours, de plus ces 3 jours sont les 11, 12 , 13 mai, tu sais les jours ou il faisait plutot chaud et non depuis hier ou il fait frais, dommage default_laugh.png , voila pourquoi " on se moque des dictons "

Posté(e)

Mini de 6°C cette nuit... 1 mm de pluie dans le pluvio, actuellement, 12°C, ce n'est pas chaud !

Photos prises à 14H10, Nord, Est, Sud :

15050712.jpg

15050711.jpg

15050710.jpg

Aspect nord, 19H30 :

15050713.jpg

Maxi du jour : 14°C. default_flowers.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La tienne ne vaut rien, tu en as beaucoup trop ! La nôtre a de la valeur, on pourrait la vendre dans des fioles ! default_blink.png

Vous génez pas à st Géron 1,5€ la bouteille (en verre il est vrai) vendue en magasin et sur table dans les grands restaurants à 10€??

bref peu d'eau mais de qualité! default_flowers.gif

Posté(e)

Vous génez pas à st Géron 1,5€ la bouteille (en verre il est vrai) vendue en magasin et sur table dans les grands restaurants à 10€??

bref peu d'eau mais de qualité! default_blink.png

D'autant plus chère qu'il y a des bulles ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...