Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Tout d'abord, les saints de glace sont le 11, 12 et 13 mai, nous sommes aujourd'hui le 15.

Ensuite, va faire un tour /index.php?showtopic=20267'>ici, ou l'on démontre par A+B que ce dicton est sans aucun fondement.

Il avait neigé encore plus tard l'année dernière, les mêmes sommets avaient été également blanchis le 2 juin 2006

A 5 jours près, la neige était encore bien plus présente il y a 3 ans, le 10 mai 2004

Donc rien d'exceptionnel, et surtout, j'ai bien peur que tout ça n'ait rien à voir avec ces saints douteux.

allez ça y est, je m'attendais à cela, on me fait la leçon !C'est assez !

Les dictons ne sont pas une science exacte, il sont là symboliquement pour dire que le printemps s'installe véritablement EN GENERAL après la mi-mai. je trouve intolérable ce procès systématique qui est fait à ce sujet.

je n'épilogue plus, ça ne m'intéresse pas, mais j'ai autant d'estime pour les observations séculaires des anciens que pour des études rigoureuses soit-disant dont on se rend compte des années après que certains postulats de départ étaient faux !

De parler des saints de glace, ne signifie pas que de la neige ou du froid ne puissent venir par la suite, c'est un indice comme les noms de villages des alentours qui indiquent que les endroits sont rudes.

saint-bonnet le froid n'a pas été nommé ainsi pour des prunes...et basta !

• Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ridicule tes saints de glace, ça deja était prouvé qu'il ne fait pas plus frois durant ces 3 jours, de plus ces 3 jours sont les 11, 12 , 13 mai, tu sais les jours ou il faisait plutot chaud et non depuis hier ou il fait frais, dommage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voila pourquoi " on se moque des dictons "

gardez pour vous-mêmes vos réflexions de SCIENTIFIQUES ! la science, cette nouvelle religion, et méprisez les saints chrétiens et douteux comme vous dites...libre à moi de croire irrationnellement à certains dictons du moins d'en tenir compte comme de la lune, qui est si je puis dire d'un grand intérêt pour les études potagères de ma soeur BOTANISTE CERTIFIEE. merci

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon Emma d'une ça serait bien que tu baisses d'un ton merci default_ermm.gif

De deux, oui la météo c'est avant tout une science, et même si on est pas tous des scientifiques ici (loin de là) on est pas là pour retomber dans les croyances absurdes fondées sur rien du tout du style : il va y avoir des inondations le 18 Octobre 2007 car il y a un "noeud lunaire" (comme on peut le lire sur certains calandriers de jardiniers, Rustica ou autre) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Libre à toi d'y croire si tu veux comme tu dis mais c'est normal qu'on "te tombe dessus" si tu continues à vouloir nous imposer ta vision : "Vous voyez il neige c'est normal c'est les Saints de glace !" Désolé mais ce genre de remarque on est nombreux à pas vouloir laisser passer ça car c'est absurde.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

allez ça y est, je m'attendais à cela, on me fait la leçon !

C'est assez !

Les dictons ne sont pas une science exacte, il sont là symboliquement pour dire que le printemps s'installe véritablement EN GENERAL après la mi-mai. je trouve intolérable ce procès systématique qui est fait à ce sujet.

je n'épilogue plus, ça ne m'intéresse pas, mais j'ai autant d'estime pour les observations séculaires des anciens que pour des études rigoureuses soit-disant dont on se rend compte des années après que certains postulats de départ étaient faux !

De parler des saints de glace, ne signifie pas que de la neige ou du froid ne puissent venir par la suite, c'est un indice comme les noms de villages des alentours qui indiquent que les endroits sont rudes.

saint-bonnet le froid n'a pas été nommé ainsi pour des prunes...et basta !

Quel dommage, quand on a un prénom aussi charmant, d'être si obstinée.Qu'est-ce qu'une série de relevés météorologiques sinon des "relevés séculaires d'anciens", à la différence que ceux-ci sont écrits et restent dans le temps ? Sont-ils méprisables parce qu'ils viennent de scientifiques ?

Tu parles de postulat de départ, c'est aussi cela qui fait la différence entre un dicton (et son utilisation aproximative, finalement les saint de glace finissent par être n'importe quel jour du mois de mai ou il fait froid...) et une froide moyenne journalière d'un jour J. Postulat qui, de plus, peut perdre sa signification en fonction d'évènements oubliés ou omis (voir l'étude amusante de M. Gagnard sur ces fameux saints ou on peut aller jusqu'à douter de la date même des jours concernés).

Enfin, je ne méprise aucunement les saints chrétiens, je ne méprise pas plus les dictons météorologiques, je me contente bêtement de les vérifiers avec des outils que je pense être indiscutables.

Sans rancune.

Emma, si tu savais qu'on allais de tomber dessus avec les " saints de glace ", pourqoui l'écris tu ?

Certes, tu as le droits de croire plus que d'autres a ces dictons sans fondements, mais alors au moins essaie de ne pas de tromper de dates. Tu avais déja fais la meme erreur pour " noel au balcon, paques aux tisons" ou tu t'étais trompé cette fois ci d'une semaine.

Voila, plus intéressant que cette ridicule petite querelle, il a plu 4 mm supplementaire ce matin et cette nuit.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui la lune a une influence sur les marées déja ,mais aussi sur la croissance de végétaux mais nullement sur le temps.Bientot les saints de glaces ,il faudra les déplacer en mars avec le RC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dit Ma chére EMMA tu ne peux pas rentrer chez toi en bretagne, tu leur manque avec tes croyances! default_ermm.gif

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Et c'est reparti ce matin pour la neige sur les sommets du Sancy, voir Webcam.

Elle avait disparu hier après-midi, elle réaparait ce matin.

Ambiance très fraiche et humide à Clermont ce matin avec petite pluie, vent de NO sensible et température fluctuant entre 10 et 12°C seulement.

températures de 9 ° à 11 heures, tn : + 1. temps très automnal, bouché totalement, pluies intermittentes après des pluies soutenues de ce matin 8 heures. Vents non sensibles de secteur O. Les terrains sont très spongieux, et les mares débordent, alors que tout était sec en novembre...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

températures de 9 ° à 11 heures, tn : + 1. temps très automnal, bouché totalement, pluies intermittentes après des pluies soutenues de ce matin 8 heures. Vents non sensibles de secteur O. Les terrains sont très spongieux, et les mares débordent, alors que tout était sec en novembre...

Avec tes propos on se crorait dans les moussons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa bien bien blanchit quand même sur les sommets !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Anecdote insolite (enfin pas pour nous passionnés, on a suivi ça lundi) dans La Montagne du jour :

Lundi après-midi, le chalet de ski de fond du Meygal à Queyrières (Hte Loire) a été détruit par le feu suite à un coup de foudre. L'arrivée et l'intervention des pompiers a été rendue difficile par une véritable "tempête de neige" qui a brusquement pris le relais de la pluie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Anecdote insolite (enfin pas pour nous passionnés, on a suivi ça lundi) dans La Montagne du jour :

Lundi après-midi, le chalet de ski de fond du Meygal à Queyrières (Hte Loire) a été détruit par le feu suite à un coup de foudre. L'arrivée et l'intervention des pompiers a été rendue difficile par une véritable "tempête de neige" qui a brusquement pris le relais de la pluie. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant ! de l'orage a la neige ...

Posté(e)

Peut être même que le coup de foudre a eu lieu alors que la neige avait déjà pris le relais. Ca ne serait pas surprenant d'ailleurs...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Peut être même que le coup de foudre a eu lieu alors que la neige avait déjà pris le relais. Ca ne serait pas surprenant d'ailleurs...

Ce qui est marrant, enfin si l'on peut dire ça, c'est qu'il n'a pas fonctionné cet hiver par manque de neige default_shifty.gif . Les pistes de ski de fond sont situées entre 1100 et 1300m et ne sont pas très difficiles..sauf pour les pompiers default_devil.gif

ici actu averses avec vent ONO et T: 9°

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

5mm de plus aujourd'hui et en ce moment de belles averses se succédent

Un vrai temps de grenouilles

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Coucou Aurel ! Gris de chez gris aujourd'hui et faiblement pluvieux sur la journée : 5 mm de pluie. Vent par moment soutenu de Nord-Ouest. Mini du jour : 7°C ; maxi : 14°C. Un bonheur pour les escargots et loches de toutes sortes...

Photo résumant bien cette journée morose et fraîche, prise vers 16 H en direction du Nord-est :

16050710.jpg default_blink.png

après l'accalmie de l'a/m, pluies soutenues par vents de NO, bouché totalement. La terre et les ruisseaux et les mares sont gorgés ! fraicheur autour de 5/6

Invité Guest

Pluie modérée sur Sainté sans vent, si cela continue en une semaine, il aura autant plus qu'entre le 1/01 et dimanche dernier default_unsure.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

en 3 ans, je n'ai jamais constaté autant d'eau dans les ruisseaux qui bouillonnent. Les champs commencent à être inondés. les cultures vont en pâtir si cela continue...l'herbe pousse mais espérons qu'une gelée ne viendra pas l'arrêter. Qu'on ne parle plus de sécheresse dans le coin ! Il peut faire beau et chaud pendant 15 jours maintenant...

Posté(e)

default_cool.png Emma , on en reparlera de la secheresse ,on fera les comptes à la fin juillet qui souffre gravement de la secheresse et tu verras que ce n'est pas un peu de pluie actuelle qui va beaucoup arreter la secheresse hivernale.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je vous mets un lien que m'a filé gigi2004 sur les bilans hydrologiques des mois passés en Auvergne.

Il y a quantités d'analyses, historique des débits des cours d'eau, humidité des sols etc. Le tout dans un nouveau dossier pour chaque mois passé. On trouve aussi les dossiers sauvegardés des mois précédents.

Par contre pour le tableau avec les cumuls pluvio mensuels de toutes les stations meteo d'Auvergne, je n'ai trouvé que les relevés d'Avril... ce qui est déjà bien ... alors je pense qu'il faut sauvegarder chaque mois ce nouveau tableau (pour le mois précédent) car il n'y est plus le mois d'après? c'est un peu dommage... mais c'est déjà ça!

http://www.silogic.fr/svhauvergne/

Un lien que vous devez certainement déjà avoir mais je vous le remets au cas où... default_huh.png

default_flowers.gif

default_flowers.gif Emma , on en reparlera de la secheresse ,on fera les comptes à la fin juillet qui souffre gravement de la secheresse et tu verras que ce n'est pas un peu de pluie actuelle qui va beaucoup arreter la secheresse hivernale.

la sécheresse, ne me fais pas croire qu'elle sévit chez toi, je parle pour l'Auvergne, ici, les ruisseaux (il n'y a pas de rivières à 1000 m) sont gorgés et débordent comme je ne l'ai jamais vu en 4 ans

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Journée du 17 mai 2007.

Températures du jour : 10°C ; 14,5°C. Pluie fine persistante en matinée et cet après midi. 10 mm de pluie en journée. Vers 20H45, un brouillard très épais arrive du Nord-ouest, avec une bruine serrée et insistante. Le matin du 18/05, je relève 3 mm d'eau supplémentaires, ce qui porte le total de la journée du 17 mai à 13 mm. Excellent pour la végétation. Total provisoire de mai : 48 mm. Depuis le premier janvier : 209 mm.

Photos prises vers 20H30 :

17050711.jpg 17050710.jpg

17050713.jpg 17050712.jpg default_mad.gif

Posté(e)

default_blushing.gif je parlais pas pour moi mais pour les personnes qui croient qu'avec 120 mm en une semaine ils peuvent dire adieu à la secheresse.

Posté(e)

default_blushing.gif je parlais pas pour moi mais pour les personnes qui croient qu'avec 120 mm en une semaine ils peuvent dire adieu à la secheresse.

Non personne n'a sa et je pense qu'on n'a trop de retard pour dire aurevoir a la sécheresse !

default_w00t.gif je parlais pas pour moi mais pour les personnes qui croient qu'avec 120 mm en une semaine ils peuvent dire adieu à la secheresse.

ce n'est pas faux pour les nappes phréatiques, je parle pour les sols et la végétation en cours, cela dit, ni toi ni moi ne sommes à plaindre. le bouquet, ce serait des inondations qui interviendraient en temps de sécheresse et ne résoudraient rien, ce qui est souvent le casen Méditérranée. Une question :des mois fortement exédentaires au printemps-été, disons de mars à septembre, n'aident -ils pas au rachargement, la végétation ne peut absorber toute cette eau, il me semble, qui peut me répondre ? Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...