Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bel orage hier soir sur le sud de ST ETIENNE.

J'ai essayé de faire une " mini vidéo" avec mon appareil, mais cela ne rend pas grand chose compte tenu du fait qu'à 19 h , il faisait presque nuit avec 10 minutes d'intensité remarquable

Ce jour, ciel limpide, vent de Sud et T° se rapprochant des 30°

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Jérôme ! Premier jour de forte chaleur en Limagne : 30.7°C à 14h00 pour Clermont-Aulnat (331 m). Le record mensuel de Mai est à 33°C tout rond (sauf s'il a été amélioré depuis 2003, j'ai pas la série complète).

Quelques grosses gouttes, mais l'ambiance n'est pas vraiment orageuse! T°23 presque pas de vent après les bourrasques de sud du milieu de la matinée.

Ciel gris plus ou moins uniforme, ça sent presque la bonne et simple pluie.

Oui Jérôme ! Premier jour de forte chaleur en Limagne : 30.7°C à 14h00 pour Clermont-Aulnat (331 m). Le record mensuel de Mai est à 33°C tout rond (sauf s'il a été amélioré depuis 2003, j'ai pas la série complète).

non, les 33° n'ont pas étaient améliorés depuis 2003, voici les T° les + elevés en mai depuis 2003

17 mai 2006 : 27,5°

27 mai 2005 : 31,8° ( 4 tx sup a 30 °)

20 mai 2004 : 28 °

31 mai 2003 : 30,5° ( 2 tx sup a 30 °)

Voila quelques valeurs qui montrent que les anciennes normales saisonnieres sont un peu dépassés.

Entre 1960 et 1990, la moyenne des Tx sup a 30° en mai était de 0,1 fois, c'est a dire une fois tous les 10 ans default_w00t.gif

Entre 1972 et 2001, cette meme donnée passe a 0,5°.

Et la en 5 ans, ça fait 9 tx sup a 30°.

A voir sur au moins une décennie pour que ces chiffres veuillent dire quelque chose.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Félicitation à gxxiii pour ce reportage éclairant ! bravo_10.gif

Matinée agréablement fraîche (mini de 12°C) avec mer de nuages en vallée de l'Allier. Temps rapidement chaud et sans vent jusque vers midi, ensuite, vent du Midi, modéré. A partir de 16H, début de cumulification. Chaleur intense - maxi de 29°C - la plus élevée de l'année 2007 à ce jour !

Photo prise vers 7H15 :

25050710.jpg

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

non, les 33° n'ont pas étaient améliorés depuis 2003, voici les T° les + elevés en mai depuis 2003

17 mai 2006 : 27,5°

27 mai 2005 : 31,8° ( 4 tx sup a 30 °)

20 mai 2004 : 28 °

31 mai 2003 : 30,5° ( 2 tx sup a 30 °)

Voila quelques valeurs qui montrent que les anciennes normales saisonnieres sont un peu dépassés.

Entre 1960 et 1990, la moyenne des Tx sup a 30° en mai était de 0,1 fois, c'est a dire une fois tous les 10 ans default_wub.png

Entre 1972 et 2001, cette meme donnée passe a 0,5°.

Et la en 5 ans, ça fait 9 tx sup a 30°.

A voir sur au moins une décennie pour que ces chiffres veuillent dire quelque chose.

Si on pousse un peu plus loin l'étude des ces Tx >= 30°C au mois de mai, le résultat est un peu plus discutable.

La moyenne glissante 30 ans actuelle (1977-2006) s'établi à 0,6 jours avec Tx >= 30°C en mai.

Si on regarde en arrière cette moyenne glissante 30 ans, elle a culminé plus haut dans la période 1969-1971 avec 0,70 jours par mois avant de redescendre fortement 1988-1991 avec 0,10 jours par mois.

Le record est mai 1945 avec 8 Tx >= 30°C !

Depuis ce matin :

8h00 temps clair

10h00 Bourrasque de sud

12h00 ciel laiteux

15h00 ciel couvert

17h30 ciel à tendance chaotique

En regardant vers le sud (partage des eaux océan/méditerrannée), j'observe un ciel gris sombre, présage des pluies à venir.Au dessus de ma tête, je devine que ça se cumulifie, mais aucune éclaircie me permet de noter l'importance du phénomène.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

RAS en vallée de l'Allier

LE vent est tombé un peu et un temps gris s'installe, très bouché sur le sud.

Hier les précipitations ont été très mal répartie, 4mm chez moi, 7 à Langeac et jusqu'a 30mm dans le couloir de l'orage, qui passe toujours au même endroit d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain devrait être plus agité

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Personne au nord ouest du Puy de Dome et Loire, trés grosse intensitée d'aprés les radars! default_whistling.gif

Gros orage en effet dans l'Est du 63. Je me suis pris de très fortes intensités de pluie et de la grêle (1 cm pour les plus gros donc pas de dégâts). 2 ou 3 coups de foudre à moins de 500-300 m de ma voiture en pleine zone industrielle de Thiers, ça a claqué sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus tard dans la soirée, orages de type "pile électrique" avec activité électriques intense mais très peu de foudre dans l'Allier (voir topic régions centrales).

Reportage photo à venir durant le week-end.

Et voilà le boulot. Et, croyez-moi, j'ai sué pour le fournir...

Tout ceci est à peu de choses près dans l'ordre chronologique ; en gros entre 19 et 20h. Quel dommage qu'il n'ait pas fait nuit. Même avec mon médiocre matériel j'aurais pu en tirer quelque chose de potable.

G.

BRAVissimo !

Personne au nord ouest du Puy de Dome et Loire, trés grosse intensitée d'aprés les radars! default_whistling.gif

les combrailles subissent une activité électrique particulièrement forte d'habitude en effet ! (j'y ai vu deux compteurs edf qui ont traversé une pièce, je n'étais sur place mais ai vu les dégâts après ! dans un des cas; il a fallu éteindre à l'extincteur !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Gros orage en effet dans l'Est du 63. Je me suis pris de très fortes intensités de pluie et de la grêle (1 cm pour les plus gros donc pas de dégâts). 2 ou 3 coups de foudre à moins de 500-300 m de ma voiture en pleine zone industrielle de Thiers, ça a claqué sec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus tard dans la soirée, orages de type "pile électrique" avec activité électriques intense mais très peu de foudre dans l'Allier (voir topic régions centrales).

Reportage photo à venir durant le week-end.

Vivement les photos alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'avais le pressentiment que tu était la dessous default_whistling.gif

Posté(e)

Pas vraiment de photos, justement j'étais trop en dessous default_whistling.gif Et il faisait encore jour donc pas d'éclairs.

J'ai fait de belles photos plus tard dans l'Allier par contre, reportage à venir.

Ce matin : chaud soleil à Clermont, il n'a pas plu ici, il faisait encore 20°C à 3h du matin. Puis c'est descendu à 13.6°C juste avant le lever du jour et il fait déjà plus de 20°C là... De nouveaux orages, potentiellement violents à prévoir dès le début d'aprem' et jusqu'en milieu de nuit peut être.

Posté(e)

La convection est en marche autour de Clermont. Environ 23°C. Orages probables dans les heures qui arrivent.

Orage en cours depuis quelques minutes sur Mende avec beaux éclairs (infos par téléphone).

EDIT : à c'est parti sur le 63, j'y vais.

Posté(e)

La convection est en marche autour de Clermont. Environ 23°C. Orages probables dans les heures qui arrivent.

Orage en cours depuis quelques minutes sur Mende avec beaux éclairs (infos par téléphone).

EDIT : à c'est parti sur le 63, j'y vais.

Tonnerre ici et orage sur le flanc ouest du sud-Livradois. Extension, en notre direction.

Posté(e)

Nuit douce avec une mini de 14°C. Chaleur jusqu'à midi (26°5) puis temps orageux (orages sur le Livradois, les contreforts nord de la Margeride, la région de Sauxillanges... en apparence modérés ou faibles au début mais encore en cours) Ici, du tonnerre seulement ! Grosse baisse des températures ensuite (20°C actuellement) et bourrasques de vent d'Ouest -Sud-ouest.

Aspect du ciel (Nord-Nord-est) vers midi : 26050710.jpg

Aspect du ciel vers 14H30 (Nord-est), coups de foudre rapprochés :

26050711.jpg 26050712.jpg 26050713.jpg

grosse deception ici cette fois ci, 2 gouttes d'eau qui se battent en duel, meme pas de quoi mouiller par terre, les orages sont passés par un autre chemin, certainement plus grand chose a attendre en limagne default_w00t.gif

Bon, je vais pas me plaindre, ici, on a eu 80 mm depuis le début du moi, proche de la normale.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

déluge a Limoges

plus de 50mm en une heure et il y pleut encore

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

actu ici 12°, et averses discontinues depuis le début de l'après midi, mais rien de significatif. vent modéré de OSO.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apres un super samedi qui devait etre orageux ,resultat seulement 25 mm et actu +5.7° un peu de vent d'ouest ciel bouché .J'espére des trombes avant la fin du mois car je vais etre dans le millieu du classsement pour la base pluvio. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

default_flowers.gif Apres un super samedi qui devait etre orageux ,resultat seulement 25 mm et actu +5.7° un peu de vent d'ouest ciel bouché .J'espére des trombes avant la fin du mois car je vais etre dans le millieu du classsement pour la base pluvio. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée d'hier a été très décevante dans le Forez soit trop à l'Est, puis trop au Sud puis après trop de vent de Sud Ouest avec quand même un peu de pluie vers 23 h.

St Rambert approche les 120 mm pour le mois de mai default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif avec les 38 mm de jeudi

Suite des infos sur Mende : la pluie ne s' est pratiquement pas arrêtée depuis samedi (12h30 à 24h)

cumul: 36,8 mm; ce qui fait pour le mois de Mai: 136,7 mm default_dry.png

Vincent63 donnera plus de précisions dans sa chronique sans doute default_rolleyes.gif

La T° a chuté évidemment :actu: 9°1 default_wub.png ; pression: 1009,2hPa ; Hum: 78%

Tn: 7°1 à 07h59

Le ciel est bien gris ! default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...