Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Pluie faible à modérée toujours, le cumul devient important 40mm depuis hier 18h température fraiche, la limite pluie nege est vraiment remontée +de 2200 métres pr contre tout est bleanc dés 1600 métres.. pour combien de temps?

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

plus de 30 mm sur l'épisode depuis hier apres-midi sur Lyon mois que nos amis isérois qui flirtent avec les 50 voire 60 mm mais c'est tout bon pour la nature et actu c'est une bruine abondante qui tombe alors que les précipitations avait cessé depuis 14 heures presque....à suivre...

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

48.6mm depuis 0h et 52.8 sur les 24 dernières heures.

Pluie à 2.0 mm/h actuellement.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Précipitations des 24 heures ( a 15 h ) :

7,6 mm a Saint Etienne Boutheon

16,4 mm a Chambery

16,6 mm au Versoud

27,4 mm a Lyon Bron

28,8 mm a Saint Exupery

29,1 mm a Grenoble Saint Geoirs

39,6 mm a Amberieu .

Pluie faible en cours , 39 mm ces dernieres 24 h , et 36 mm depuis 00 h.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tu vois Alex67, cela démontre la vanité et l'illusion de vouloir faire des comparaisons entre une région et une autre, en disant : c'est ici qu'il pleut le plus à altitude comparable, c'est ici qu'il neige le plus à latitude comparable, c'est ici qu'il fait le plus froid à couverture nuageuse comparable, le plus sec à vent comparable, le plus chaud à surface comparable, le plus gris à latitude égale, le plus ensoleillé à altitude égale, le plus venteux à relief égal, j'en passe et des meilleures...

Ta réaction ci-dessus en est la preuve par 9 : Ais-je dit que le topic du centre-Est était le meilleur ? Ais-je dit que c'était le plus intéressant ?

Non évidemment : j'ai simplement dit que c'était l'un des topics les plus actifs ce qui n'est pas la même chose !

De la même manière, les Vosges sont l'un des massifs les plus arrosés (comparer les Vosges dans leur ensemble aux Alpes dans leur ensemble n'a il me semble pas grand sens quand on regarde une carte de l'Europe) : il y a une nuance importante que j'essaie de souligner, mais visiblement en vain...

On n'est pas ici dans une course au plus fort et au meilleur qui est vaine, mais dans une approche plus apaisée de la météo. Enfin il me semble... et c'est je pense l'une des raisons qui fait le succès du topic centre-Est, où chacun apporte ses chiffres calmement, en mettant en valeur sa région mais sans prétendre que son secteur est "le meilleur".

Il y a dans les Vosges des secteurs parmi les plus arrosés de France comme tu l'as souligné avec des exemples précis et j'en conviens aisément ! Cela est une information intéressante et je suis persuadé qu'il y a plein d'autres infos météos des plus intéressantes dans les Vosges ou dans les Pyrénées ou en Beauce ou n'importe où. Qui méritent d'être mises en valeur et qui peuvent être rapportées à d'autres secteurs.

Mais de grâce évitons de faire des pseudo-classements et d'avoir une approche comparative voire compétitive, cela ne mène à pas grand chose de constructif et à rien de convivial.

C'est le message que j'essaie de donner depuis que je suis sur IC (et avant sur Oragenet), mais évidemment chacun est libre de le partager ou pas.

Oui enfin que tu ne cherches pas la compétitivité ca me fait tout de meme doucement rigoler car c'est bien toi il me semble qui il n'y a pas si longtemps venait nous "narguer" dans le topic suivi du temps dans les Vosges. Et on comprend bien que pour toi les Alpes sont les meilleures et les autres sont de petits massifs sans interet. C'est sur que c'est dur de lutter contre les montagnes les plus hautes de France et d'Europe... default_clover.gif

Et d'ailleurs si Pastourelle a fait cette remarque ce matin c'est bien qu'il y'a une raison tu crois pas?? Enfin bon tu es de toute façon connue pour cela sur le forum.

Bon pour cloturer le HS, voici quelques cumuls annuels important dans le massif des Vosges pour apporter quelques précisions et non pour faire de la concurrence car cela n'est pas mon but:

Voici quelques moyenne pluviométriques annuelle dans les Vosges (de 300 à 1250m d'altitude):

-Schirmeck-Rothau (67): 1300mm/an

-Col du Donon (67): 1510mm

-Geishouse (68): 1220mm

-Lac Noir (68): 1590mm

-La Schlucht (68): 1660mm

-Kruth (68): 1750mm

-Oderen (68): 1660mm

-Lac de la Lauch (68): 1770mm

-Sewen-Lac d'Alfeld (68): 1930mm default_cool.png

-Wildenstein (68): 1960mm

-Servance (70): 1550mm

-Plancher-Les-Mines (70): 1970mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Giromagny (90): 1580mm

-Ballon d'Alsace (90): 2220mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Gerardmer (88): 1730mm

-Retournemer (88): 1790mm

-La Bresse (88): 1820mm

-Rupt-Sur-Moselle (88): 1780mm

-Le Thillot (88): 1840mm

-Saulxures-sur-Moselotte (88): 1730mm

Posté(e)

Oui enfin que tu ne cherches pas la compétitivité ca me fait tout de meme doucement rigoler car c'est bien toi il me semble qui il n'y a pas si longtemps venait nous "narguer" dans le topic suivi du temps dans les Vosges. Bon pour cloturer le HS, voici quelques cumuls annuels important dans le massif des Vosges pour apporter quelques précisions et non pour faire de la concurrence car cela n'est pas mon but:

-Gerardmer (88): 1730mm

-Retournemer (88): 1790mm

-La Bresse (88): 1820mm

-Rupt-Sur-Moselle (88): 1780mm

-Le Thillot (88): 1840mm

-Saulxures-sur-Moselotte (88): 1730mm

Salut Alex default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , disons pour faire plaisir a tout le monde et arreter ce faux debat , qu'a part le ballon d'Alsace qui sort du lot , la pluviometrie des Vosges et des Préalpes est relativement semblable , je citerais un seul exemple les 1920 mm

/annuel au Grand Bornand a 925 m d'altitude ( mais certainement beaucoup plus sur les sommets ) , après que l'on fasse preuve d'un petit peu de chauvinisme ( sans exageration evidemment , sinon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est la fessée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour sa région ou même plus particulierement son lieu de residence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est un peu logique , c'est le coeur qui parle , pourvu que l'ambiance reste bon enfant , on le perçoit un peu lors des chutes de neige ou une concurrence tout a fait amicale default_cool.png se met en place ( entre certains garnements default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )sur le topic Centre Est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> souvent entre l'ouest et l'est du Rhone ,( non , non je ne parle pas de foot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , la preuve , j'adore le GSB comme coin default_blink.pngdefault_wub.png : , et 2400 mm par an ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

plus de 30 mm sur l'épisode depuis hier apres-midi sur Lyon mois que nos amis isérois qui flirtent avec les 50 voire 60 mm mais c'est tout bon pour la nature et actu c'est une bruine abondante qui tombe alors que les précipitations avait cessé depuis 14 heures presque....à suivre...

tu oublies ceux de l'ain (partie Est)! nous avons pas mal d'eau aussi! la pluie ne s'est même pas arrêtée à la mi-journée!

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Il est tombé 56 mm de pluie en 24h à Bouvesse.Et il pleut encore!

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Un petit bonjour de Lus la Croix Haute dans la Drome à 1300 m. Actu pluie très faible. Pas de température

@+ jéjé038

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Alex default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

disons pour faire plaisir a tout le monde et arreter ce faux debat , qu'a part le ballon d'Alsace qui sort du lot , la pluviometrie des Vosges et des Préalpes est relativement semblable , je citerais un seul exemple les 1920 mm

/annuel au Grand Bornand a 925 m d'altitude ( mais certainement beaucoup plus sur les sommets ) , après que l'on fasse preuve d'un petit peu de chauvinisme ( sans exageration evidemment , sinon default_blushing.gif, c'est la fessée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour sa région ou même plus particulierement son lieu de residence default_flowers.gif , c'est un peu logique , c'est le coeur qui parle , pourvu que l'ambiance reste bon enfant , on le perçoit un peu lors des chutes de neige ou une concurrence tout a fait amicale default_blink.png se met en place ( entre certains garnements default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )sur le topic Centre Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> souvent entre l'ouest et l'est du Rhone ,( non , non je ne parle pas de foot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

, la preuve , j'adore le GSB comme coin default_flowers.gifdefault_blink.png : , et 2400 mm par an ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Merci Ricos de venir calmé un peu ce débat inutile en enflammé (pour rien) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour la neige, malheureusement pour nos "amis" lyonnais, ils ne gagnent pas très souvent à ce petit jeu.

Pour en revenir au sujet, il fait 15.4°C

ici et il y a une bruine très très faible. Aucun cumul significatif sur la région stéphanoise, le fossée va se creuser avec le reste du centre-est.

Posté(e)

Pour en revenir au sujet, il fait 15.4°C

ici et il y a une bruine très très faible. Aucun cumul significatif sur la région stéphanoise, le fossée va se creuser avec le reste du centre-est.

En effet Gautier , j'ai lu sur le topic "précipitaions depuis le ..." que ton cumul est de 205 mm

depuis le 1 er Janvier , ici il est maintenant pile deux fois plus élevé , 410 mm

allez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu vas te rattraper sur les orages de la deuxieme partie du week end ! default_blink.pngdefault_blushing.gif

Sinon , encore de la pluie faible en cours , 46 mm ces dernieres 24 h , 42,5 m m depuis 00 h , 28,5 mm depuis ce matin 8 h , 12,8 °C

.

Oups default_devil.gif , c'est déja mon 9000 eme messages

, quelle piplette celui là default_flowers.gif !

il pleut sans discontinuité depuis hier 18h la pluie devient faible mais continue le cumul est de 44mm la Tx d'aujourd'hui 10.4°c seulement.

@+

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ciel bien couvert, le brouillard commence à s'installer.

Visibilité environ jusqu'à 700-800m.

Quelques gouttes, ou pluie très fine, HR 87%.

Température de 14.1°, Pression de 1013 hpa, Pluviométrie à 22mm depuis 00h.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps exécrable actuellement sur le Sud de Saint-Etienne : bruine modérée à forte, vent de N/NO, le brouillard "tombe" sur les toits, ambiance sombre.

Bonne soirée.

Pierric

Posté(e)

C'est maintenant de la bruine forte , pas une trace de précipitations sur le radar Suisse et ce sur tout Rhone Alpes !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par ces flux d'O/NO, le Foehn a repris du service sur la bordure occidentale de la plaine du Forez. Alors que les sommets, non visibles car dans le brouillard, ont essuyé la pluie pendant une bonne partie de la journée, plus bas la plaine bénéficie d'un temps sec et de quelques trouées de ciel bleu :

dsc01410.jpg

Pierric

Posté(e)

Cumuls des dernieres 24 h , a 20 h :

8,6 mm a Saint Etienne Boutheon

16,6 mm a Chambery

17,8 mm au Versoud

30,6 mm a Lyon Bron

34,8 mm a Grenoble Saint Geoirs

36,8 mm a Saint Exupery

45,2 mm a Amberieu .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De nouveau une bonne pluie modérée en cours, avec le brouillard qui se met de la partie. 48mm au pluvio de jardin depuis hier.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

180,8 de cumul a l'instant et il pleut toujours, une pluie fine mais constante

temp actu 14,1

Posté(e)
Innimond (890m)

La bruine a remplacé la pluie mais encore 14.9mm cet après midi, soit 65mm depuis hier.

Pour ce qui est des postes bien arrosés , Bénonces (Chartreuses de portes à 950m) à 10 km de chez moi et de chez Flying recoit par an en moy 1749mm (1976-2001).

Quant à moi depuis 8 ans moy de 1399mm / an.

Bonne soirée...

Posté(e)

180,8 de cumul a l'instant

et il pleut toujours, une pluie fine mais constante

temp actu 14,1

Depuis ce matin default_flowers.gif ton très celebre congéletateur va être innondé ! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

m'en parle pas j'en ai meme plus l'acces je sais pas ce que je vais bouffer ce soir

yaura bien du poisson (pané default_flowers.gif ) que j'essasserai d'attraper

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Temps exécrable actuellement sur le Sud de Saint-Etienne : bruine modérée à forte, vent de N/NO, le brouillard "tombe" sur les toits, ambiance sombre.

Bonne soirée.

Pierric

Effectivement, ce temps commence sérieusement à me faire ch......! default_flowers.gif On se croirait à la toussaint.

J'espère que la nature en profite bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 mm supplémentaires cet après-midi soit 100mm pour Mai. (le compte est bon maintenant default_flowers.gif )

Je n'arrive pas à comprendre votre passion pour la pluie (surtout à l'ascension). Impossibilité de jouer au foot ou à la pétanque ou manger un barbecue, cheminée presque nécessaire, luminosité très faible....., que du bonheur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...