jtomtom Posté(e) 25 mai 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 mai 2007 A mon avis, ceci n'a rien de météorologique, la foudre n'est pas plus belle (ni moins belle) à Grenoble qu'ailleurs, si ce n'est notre cadre montagneux (mais que l'on retrouve sur d'autres villes). Cette remarque est sans doute davantage lié au fait que sur l'agglomération, plusieurs ont les moyens (bon matos), le temps et la passion de soigner particulièrement leurs photographies d'éclairs. Pas vraiment d'accord : cela tient aussi et surtout, selon moi, à la prticularité de Grenoble : entourée de montagnes, les orages y sont plus fréquents et plus fréquemment proches de la ville qu'à Lyon ou Strasbourg par exemple... Après evidemment, un Seb, un Jérôme ou un Alain positionnés dans ces villes, sans sortir de chez eux, tenteraient d'attraper chaque orage, mais avec beaucoup moins de succès qu'à Gre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Pas vraiment d'accord : cela tient aussi et surtout, selon moi, à la prticularité de Grenoble : entourée de montagnes, les orages y sont plus fréquents et plus fréquemment proches de la ville qu'à Lyon ou Strasbourg par exemple... Après evidemment, un Seb, un Jérôme ou un Alain positionnés dans ces villes, sans sortir de chez eux, tenteraient d'attraper chaque orage, mais avec beaucoup moins de succès qu'à Gre ! A titre perso, c'est certes subjectif mais ça fait 15 ans que je suis sur Gre et sur cette période, mes plus beaux orages n'étaient pas à Gre mais en Ardèche, dans le Nord-Isère ou en Savoie. Pour ce qui est de la fréquence, il n'y a pas plus d'orage à Gre qu'à St Etienne, Chambéry, Annecy ou Genève et il y a surtout moins d'orage à Gre qu'en Ardèche, Gard, Drôme, Haute-Alpes, Alpes de Haute Provence etc. Et pour ce qui est de leur intensité, le tonnerre roule plus souvent à Grenoble qu'à Lyon mais depuis le début de la décennie, il y a autrement plus d'orages violents à Lyon (avec dégâts) qu'à Grenoble. De manière plus générale, je souhaite simplement souligner le fait qu'on peut avoir parfois une vision biaisée de la réalité météorologique du simple fait de la compétence ou de la densité de l'observation. Une station à Chamrousse très exposée aux conditions en air libre : et Chamrousse est taxée de "trou à chaud"... alors que la même station à quelques centaines de mètres sur le Plateau de l'Arselle offrirait des données tout autres. Quelques photographes émérites autour de Grenoble : et Grenoble est promulguée ville bénie pour les amateurs d'orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 mai 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 mai 2007 A titre perso, c'est certes subjectif mais ça fait 15 ans que je suis sur Gre et sur cette période, mes plus beaux orages n'étaient pas à Gre mais en Ardèche, dans le Nord-Isère ou en Savoie. Pour ce qui est de la fréquence, il n'y a pas plus d'orage à Gre qu'à St Etienne, Chambéry, Annecy ou Genève et il y a surtout moins d'orage à Gre qu'en Ardèche, Gard, Drôme, Haute-Alpes, Alpes de Haute Provence etc. Et pour ce qui est de leur intensité, le tonnerre roule plus souvent à Grenoble qu'à Lyon mais depuis le début de la décennie, il y a autrement plus d'orages violents à Lyon (avec dégâts) qu'à Grenoble. De manière plus générale, je souhaite simplement souligner le fait qu'on peut avoir parfois une vision biaisée de la réalité météorologique du simple fait de la compétence ou de la densité de l'observation. Une station à Chamrousse très exposée aux conditions en air libre : et Chamrousse est taxée de "trou à chaud"... alors que la même station à quelques centaines de mètres sur le Plateau de l'Arselle offrirait des données tout autres. Quelques photographes émérites autour de Grenoble : et Grenoble est promulguée ville bénie pour les amateurs d'orages. C'est surtout la station de Chamrousse qui est qualifiée de "trou à chaud"... Mais sinon je suis assez d'accord sur la densité et la compétence de l'observation. Encore que Grenoble a eu pas mal de dégâts récemment, comme quoi il y a parfois aussi des orages violents sur Gre (par ici quelques arbres déracinés et toitures envolées, mais ici c'est peut-être un peu plus fréquent). Pour ce qui est des belles tofs, le relief y est certainement pour beaucoup, donnant de la profondeur et de la lumière aux photos nocturnes (réflexion). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Deja 24,6 °C sous un soleil de plomb , aucun bourgeonnement a l'horizon , même sur les Préalpes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 25 mai 2007 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 25 mai 2007 Toujours le grand bleu et il fait déja 24,6 °C. Pression baisse à 1010,5 hpa. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Quelle douceur ce matin , il fait déja trés lourd , pression en baisse avec 1010.3hPa , sa va chauffer et peter ce soir ! ça va chauffer , ça c'est incontestable avec probablement de nouvelles Txx 2007 dans de nombreux secteurs , pour les orages , ils seront , certes , un peu plus nombreux qu'hier mais resteront toutefois localisés , demain sera une journée bien plus propice a une géneralisation des phenomenes orageux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 mai 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 mai 2007 A titre perso, c'est certes subjectif mais ça fait 15 ans que je suis sur Gre et sur cette période, mes plus beaux orages n'étaient pas à Gre mais en Ardèche, dans le Nord-Isère ou en Savoie. Pour ce qui est de la fréquence, il n'y a pas plus d'orage à Gre qu'à St Etienne, Chambéry, Annecy ou Genève et il y a surtout moins d'orage à Gre qu'en Ardèche, Gard, Drôme, Haute-Alpes, Alpes de Haute Provence etc. Et pour ce qui est de leur intensité, le tonnerre roule plus souvent à Grenoble qu'à Lyon mais depuis le début de la décennie, il y a autrement plus d'orages violents à Lyon (avec dégâts) qu'à Grenoble. De manière plus générale, je souhaite simplement souligner le fait qu'on peut avoir parfois une vision biaisée de la réalité météorologique du simple fait de la compétence ou de la densité de l'observation. Une station à Chamrousse très exposée aux conditions en air libre : et Chamrousse est taxée de "trou à chaud"... alors que la même station à quelques centaines de mètres sur le Plateau de l'Arselle offrirait des données tout autres. Quelques photographes émérites autour de Grenoble : et Grenoble est promulguée ville bénie pour les amateurs d'orages. Tout à fait d'accord pour la troisième partie de ton message, c'est la même chose concernant les tornades et autres évènements violents dont on croît enregistrer une augmentation de fréquence alors que le réseau d'observation s'est simplement densifié. Cependant, il faut resaisir les mots de Hermant : les grenoblois peuvent faire de superbes photos "sans bouger de chez eux", et c'est là qu'il me semble que Grenoble peut faire valoir une particularité géographico-météorologique, à savoir la proximité des montagnes qui expose plus aisément à la ville des phénomènes orageux, et électriques en particulier (en fait je me suis un peu fourvoyé en parlant de la fréquence, j'aurais dû souligner la facilité de capture photographique). Donc : les phénomènes orageux n'y sont peut-être pas plus fréquents, mais plus facilement observables et offerts à la vue (et donc à la photo) d'une zone qui plus est densément peuplée, et plus encore semée de photographes habiles et émérites ... Je crois que c'est plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 C'est surtout la station de Chamrousse qui est qualifiée de "trou à chaud"... Le plateau de l'Arselle est sur la station de Chamrousse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Cependant, il faut resaisir les mots de Hermant : les grenoblois peuvent faire de superbes photos "sans bouger de chez eux", et c'est là qu'il me semble que Grenoble peut faire valoir une particularité géographico-météorologique. Oui, particularité que l'on partage quand même avec d'autres villes du coin. Si un jour Grelibre déménage à Chambéry (à l'aide d'un car pour transporter tous les Grelibre-Juniors ), c'est Chambéry qui sera jalousée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 ça va chauffer , ça c'est incontestable avec probablement de nouvelles Txx 2007 dans de nombreux secteurs , pour les orages , ils seront , certes , un peu plus nombreux qu'hier mais resteront toutefois localisés, demain sera une journée bien plus propice a une géneralisation des phenomenes orageux. Je ne sais pas s'ils seront plus nombreux aujourd'hui qu'hier, espérons, mais pour l'instant c'est le calme plat, alors qu'hier ça pétait déjà... mais c'était peut-être d'ailleurs le problème hier, ça a pété trop tôt. Vu de Grenoble, les quelques cumulus ne sont qu'humilis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 mai 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 mai 2007 Oui, particularité que l'on partage quand même avec d'autres villes du coin. Si un jour Grelibre déménage à Chambéry (à l'aide d'un car pour transporter tous les Grelibre-Juniors ), c'est Chambéry qui sera jalousée. D'accord, alors on peut faire jouer les facteurs observationnels (Grenoble bénéficie de photographes qui font valoir ses phénomènes orageux ) et géographiques (les villes des zones alpines étant égalmement favorisées sur ce point) . Sinon pas un nuage actu, ambiance très brûmeuse et lourde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Déjà 27,9°C à Bourgoin, aucun nuages à l'horizon : grand beau avec un temps moins lourd (Hr moins élevée qu'hier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 25 mai 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 25 mai 2007 Oui, particularité que l'on partage quand même avec d'autres villes du coin. Si un jour Grelibre déménage à Chambéry (à l'aide d'un car pour transporter tous les Grelibre-Juniors /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est Chambéry qui sera jalousée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'il y a aussi de quoi faire aussi aux environs de Chambéry niveau photoavec les massifs qui entourent la ville (Bauges, Chartreuse et Epine) ainsi que le lac du Bourget tout proche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me suis entrainé hier soir de chez moi avec mon APN pour essayer de capturer des éclairs sur fond de massif des Bauges mais malheureusement je ne maitrise pas encore bien la technique pour obtenir de belles photos . Mais je ne désespère pas ce sont mes tous premiers essais de photos d'orage. J'espère que d'ici la fin de la saison orageuse j'aurais suffisament progressé pour poster à mon tour quelques photos sympas (sans toutefois avoir la prétention de rivaliser avec Grelibre! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon grand beau temps ce matin avec de très discrets petits cumulus sur le relief, moins développés qu'hier à la même heure. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Je ne sais pas s'ils seront plus nombreux aujourd'hui qu'hier, espérons, mais pour l'instant c'est le calme plat, alors qu'hier ça pétait déjà... mais c'était peut-être d'ailleurs le problème hier, ça a pété trop tôt. Vu de Grenoble, les quelques cumulus ne sont qu'humilis. En effet Bohlen /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les meilleurs orages sont ceux qui eclatent en fin d'apres midi/ debut de soirée , et pour le suspens lorsqu'ils se developpent très rapidement !A 12 h , deja 28 °C a Lyon Bron , 28 °C a Saint Etienne Boutheon , 26 °C a Grenoble Saint Geoirs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 mai 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 mai 2007 Le plateau de l'Arselle est sur la station de Chamrousse... En fait, je voulais parler de la station météo de Chamrousse quand je parlais de la station de Chamrousse... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidément, je viens de voir que le mot avait effectivement un autre sens par chez nous... C'est la station météo de Chamrousse qui est un "trou à chaud", un peu comme la station de Chambéry Aix en hiver mais pour d'autres raisons bien entendu C'est vrai qu'il y a aussi de quoi faire aussi aux environs de Chambéry niveau photoavec les massifs qui entourent la ville (Bauges, Chartreuse et Epine) ainsi que le lac du Bourget tout proche Je me suis entrainé hier soir de chez moi avec mon APN pour essayer de capturer des éclairs sur fond de massif des Bauges mais malheureusement je ne maitrise pas encore bien la technique pour obtenir de belles photos . Mais je ne désespère pas ce sont mes tous premiers essais de photos d'orage. J'espère que d'ici la fin de la saison orageuse j'aurais suffisament progressé pour poster à mon tour quelques photos sympas (sans toutefois avoir la prétention de rivaliser avec Grelibre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sinon grand beau temps ce matin avec de très discrets petits cumulus sur le relief, moins développés qu'hier à la même heure. A suivre... Y a peut-être aussi une affaire de matos pour bien chopper l'éclair : Par exemple, avec mon APN tél photo, quand j'appuie, j'ai plusieurs dixièmes de secondes de temporisation, autant dire que c'est un coup de bol si j'arrive à capter un bon éclair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 C'est la station météo de Chamrousse qui est un "trou à chaud" Vi vi, ça sera quand même l'une des premières dont la courbe chutera d'ici lundi mais je te laisse volontiers le copyright de ta fameuse expression. Dans l'attente, on va atteindre et dépasser les 30°C à Grenoble cet aprèm. La pollution photochimique augmentera, mais sera moindre que si nous n'avions pas eu les nuages et les averses hier. On voit bien leur effet bénéfique sur la qualité de l'air si on compare la courbe de St Martin d'Hères à celles de Bourgoin ou Sablons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 mai 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 mai 2007 C'est tout de même fort mal parti pour aujourd'hui, quasiment pas un seul nuage, le "quasiment" étant à peine justifié par la présence de quelques lambeaux informes sur les montagnes... Par contre il fait chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Grand soleil sur le Maconnais, pas un nuages et surtout 30.4°c . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Y a peut-être aussi une affaire de matos pour bien chopper l'éclair : Par exemple, avec mon APN tél photo, quand j'appuie, j'ai plusieurs dixièmes de secondes de temporisation, autant dire que c'est un coup de bol si j'arrive à capter un bon éclair... Oui c'est certain, Oozap, tu ne peux espérer grand chose avec l'appareil photo de ton téléphone (c'est bien ça ?). Cependant, je ne joue pas dans la cour des grands non plus (snif, d'ailleurs) puisque j'ai un APN type Bridge qui fait des merveilles à un coût tout à fait correct ~350 euros pour le dernier sorti ! J'ai eu la chance d'avoir un reflex prêté gentiment par AlainH et je dois dire que je vois déjà une belle différence ! Bref, retour aux conditions... Comme le dit jtomtom, que je salue, pas ou presque pas de nuages et une température qui a dû peut-être dépassé les 30°C ! Bohlen saura nous le préciser ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, particularité que l'on partage quand même avec d'autres villes du coin. Si un jour Grelibre déménage à Chambéry (à l'aide d'un car pour transporter tous les Grelibre-Juniors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est Chambéry qui sera jalousée. Sacré Bohlen ! Tu sais qu'hier soir, à la place de la petite histoire avant d'aller faire dodo, mes petits gars étaient aussi sur le balcon à contempler les premiers éclairs... Je les conditionne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 mai 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 mai 2007 Salut Seb /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Avec un papa qui fait de si belles tofs, ce serait criminel que la relève ne soit pas assurée ... Tu peux aussi les dispenser d'école quand des orages sont annoncés, ça pourrait faciliter les choses /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mai 2007 ça grimpe , pas un nuage et 27,2 °C , c'est la Tx provisoire , vent faible de secteur Sud Ouest . Deja 30 °C a Lyon Bron a 14 h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 25 mai 2007 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 25 mai 2007 Le ciel est maintenant bien voilé, mais la température reste très élevée: 30.6°C Le vent de sud souffle aussi modérément, ce qui rend l'atmosphére très respirable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mai 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Le ciel est maintenant bien voilé, mais la température reste très élevée: 30.6°C Le vent de sud souffle aussi modérément, ce qui rend l'atmosphére très respirable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel legerement voilé au sud , bleu azur ailleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et pratiquement pas d''air /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 27,6 °C , Tx provisoire 28,0 °C , l'interêt de cette journée reside apparemment pour les maximales , demain et dimanche sur les orages , et lundi pour la grande fraicheur ( pour la saison ) et la neige en moyenne montagne , un week end vraiment passionnant .a suivre en perspective ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 31,8°C à Grenoble-Le Versoud à 16hloc : c'est du lourd aujourd'hui ! Sinon côté ciel, ça commence à bien bourgeonner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 31,2°C actu à Bourgoin, Tx en cours (Txx de l'année à 31,4°C). Beau temps, vent de sud modéré et pression en baisse (-3hPa en 3 heures) à 1006 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés