Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

A la vue des orages monstrueux qui règnent sur l'Allier et le Berry, je résume ma pensée du soir :

oragesmk9.png

default_sleeping.gifdefault_crying.gifdefault_online2long.gif

default_blink.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 651
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Faut rajouter un tit carré au Nord du Loiret pour moi default_crying.gif

Merci pour ta solidarité Kevorage. default_online2long.gif

Editas, tu dois voir un bel arcus qui passe sur Nevers de ta position. Moi je suis dessous, c'est sombre, pas mal de vent qui fait chuter la température. Pas d'orage ni de pluie.

Posté(e)

Editas, tu dois voir un bel arcus qui passe sur Nevers de ta position. Moi je suis dessous, c'est sombre, pas mal de vent qui fait chuter la température. Pas d'orage ni de pluie.

J'ai vu (il faut dire que j'ai le nez en l'air en permanence en ce moment...).J'ai vu, mais il n'était pas très formé chez moi.

Un peu de vent.

Par contre, il faisait effectivement très sombre.

2 éclairs et .... les 0.2mm minimum au pluvio...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Très intéressant ton schéma Treizevents!

Je pense même que l'on pourrait le généraliser à ces situations à caractère dépressionnaire avec un flux d'Est- Sud-Est. Ce n'est qu'en fin de journée, lorsque les jeunes cellules des plaines céréalières et les cellules déjà plus anciennes formées sur les régions plus montagneuses de la Creuse et de l'Allier se regroupent que ta région est enfin concernée par l'activité électrique (sous forme d'orage multicellulaire très virulent à mon avis).

Et si les orages éclatent plus tôt en val de Loire entre Tours et Orléans), c'est peut-être que le fleuve joue son influence là-bas (orientation Est-Ouest à partir d'Orléans)

Voilà pour l'hypothèse qui est vraiment plus qu'incertaine (en tout cas, c'est quand même clairement différent des orages qui se forment pas marais barométrique).

Remarquez comme, à 21H00, le vent est de sens vraiment différent selon l'emplacement des cellules orageuses (et c'est bien là qu'on se rend effectivement compte de la puissance qu'elles peuvent avoir)

Vent de SE à Nevers; plus à l'Ouest, vent de NE à Avord, alors que Bourges est concerné par un vent de secteur OSO tandis que la station castelroussine est concernée par un vent de secteur NNE.

A Tours : vent de secteur SSO tandis qu'à Blois : vent de secteur ENE!

Le tout avec des vitesses non négligeables...

Tenez, regardez quand la réception d'Eumetsat a un problème :

http://www.hiboox.com/image.php?img=siloxl1k.jpg

Au début, j'ai cru que c'était de la pub default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

EDIT : on distingue bien ton arcus jano! joli default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voici une des nombreuses photos que j'ai faite depuis la route juste en dehors de mon terrain.

Enfin, il s'agit d'un panoramique de 4 photos default_blink.png

C'était à l'arrivée de notre multicellulaire avec un bel arcus qui clignotait d'éclairs de partout et on voyait fréquemment des foudres aussi default_flowers.gif

d7179bda43264e1afb639e6127a4.jpg

La qualité de mon pano n'est vraiment à la hauteur d'un Editas mais j'arrive pas à faire la même mise au point sur chque photo, je crois que mon appareil n'a pas grande capacité pour ça default_crying.gif

Par contre c'était une manière d'inaugurer en beauté les prises de vue avec mon trépied tout neuf default_laugh.png

Je pense quen dehors de la qualité qui n'est pas irréprochable, ça nous met dans le bain quand-même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: J'ai voulu la mettre sur Photolive mais j'avais fait la bétise d'en envoyer une autre (moins belle en plus) juste avant alors elle m'a été refusée. default_sorcerer.gif

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Le deuxième orage a laissé 4 mm ce qui donne 10 mm pour aujourd'hui. un très grand bien pour les végétaux qui n'avaient rien eu depuis le 30 mars

bonsoir a tous

belle photo jano

Posté(e)

Le deuxième orage a laissé 4 mm ce qui donne 10 mm pour aujourd'hui. un très grand bien pour les végétaux qui n'avaient rien eu depuis le 30 mars

bonsoir a tous

belle photo jano

Merci Guytuss default_flowers.gif

Ici, actu plus que 13.6°

Edit: et merci Nico également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Je pense même que l'on pourrait le généraliser à ces situations à caractère dépressionnaire avec un flux d'Est- Sud-Est. Ce n'est qu'en fin de journée, lorsque les jeunes cellules des plaines céréalières et les cellules déjà plus anciennes formées sur les régions plus montagneuses de la Creuse et de l'Allier se regroupent que ta région est enfin concernée par l'activité électrique (sous forme d'orage multicellulaire très virulent à mon avis).

Et si les orages éclatent plus tôt en val de Loire entre Tours et Orléans), c'est peut-être que le fleuve joue son influence là-bas (orientation Est-Ouest à partir d'Orléans)

Voilà pour l'hypothèse qui est vraiment plus qu'incertaine (en tout cas, c'est quand même clairement différent des orages qui se forment pas marais barométrique).

Remarquez comme, à 21H00, le vent est de sens vraiment différent selon l'emplacement des cellules orageuses (et c'est bien là qu'on se rend effectivement compte de la puissance qu'elles peuvent avoir)

Vent de SE à Nevers; plus à l'Ouest, vent de NE à Avord, alors que Bourges est concerné par un vent de secteur OSO tandis que la station castelroussine est concernée par un vent de secteur NNE.

A Tours : vent de secteur SSO tandis qu'à Blois : vent de secteur ENE!

Le tout avec des vitesses non négligeables...

Je crois que tu as tout a fait raison.

Un orage viens de me froler vers 22h00 laissant pas mal d epluie et quelques bon coup de tonner, un autre est en approche du sud.

en gros dans ce fameux triangle, les cellules ne naissent pas, ni passe dedant dan sla journée en revenche arrivée 18 - 19h elle commence a penetrer

C'est ce qui s'est passé hier.

Avant hier les orages passaient exactement sur la même ligne (au nord d ema position), hier aussi, et aujourd'hui aussi!

Posté(e)

Voici une des nombreuses photos que j'ai faite depuis la route juste en dehors de mon terrain.

Enfin, il s'agit d'un panoramique de 4 photos :!:

d7179bda43264e1afb639e6127a4.jpg

La qualité de mon pano n'est vraiment à la hauteur d'un Editas mais j'arrive pas à faire la même mise au point sur chque photo, je crois que mon appareil n'a pas grande capacité pour ça :!:

Tu m'honnores en parlant de mes panos Jano mais le tiens est génial, vraiment. Cet arcus est super... default_crying.gifdefault_pinch.gif Comme j'aimerai faire le même. :!:

Pour la prise de vue, tu dois régler ton appareil en manuel.

Tu fais une mesure moyenne sur la partie centrale du pano que tu veux réaliser, puis tu balayes toutes tes photos sans changer le couple vitesse/fermeture. L'exposition reste donc identique. Tu n'as pas de soucis ensuite pour faire l'assemblage. default_blink.png

Peut-être pas si bête ton analyse Nico...Comme hier, et a quelque chose prêt à la même heure, l'orage daigne enfin passer à proximité de chez moi.

Pas de violence extrême, mais quelques éclairs bien sentis et une pluie forte mais régulière. (Très bon pour mes tomates... :!: )

A l'heure actuelle, tout semble se calmer.

4.5 mm dans le pluvio.

Chouette, ma journée frustrante, ne se termine pas si mal.

Tite tofo pour finir la journée. (Il m'énerve cet arbre ....!)

27d6c1f46d51f7e298e52bcdf6d4.jpg

Posté(e)

Pour la prise de vue, tu dois régler ton appareil en manuel.

Mais je crois pas pouvoir régler en manuel mon APN de pacotille default_blink.pngdefault_crying.gif

Kodak EasyShare DX4330

En tout cas je suis pas prêt de réussir un à prendre un éclair aussi beau que le tien default_pinch.gif

Bonsoir à tous,

Nico36

J'étais en famille pour le 1er mai à saint benoit du sault (sud du 36)

Nous avons récolté 2 orages dans l'après midi venant du sud est.

le 1er a débuté à 14h40 et s'est terminé à 15h15. Le pluvio de mes parents a indiqué 5mm

le 2ème a démarré vers 16h30 et s'est terminé vers 18h30 avec de la pluie plus ou moins forte. Des éclairs et des coups de tonnerre réguliers mais on voyait bien que c'était plus violent vers Argenton.

Le résultat du pluvio: 10 mm supplémentaire.

Je suis rentré vers Argenton vers 20h et j'ai commencé à trouver de la grèle sur la route à partir du village d'abloux puis en sortie plus rien.

j'ai donc redoubler de prudence sur la route au cas ou.

Mais 2 km avant Argenton environ au lieu dit"Point de vue" de la grèle, pas trop sur la route mais surtout sur le coté avec près de 20cm sur le bas coté. Incroyable! je savais plus si c'était de la neige ou de la grèle tellement il y en avait et dire que j'avais pas d'APN.

Arrivé sur l'autoroute, cette grèle était toujours aussi nombreuse sur le bas coté jusqu'à la sortie de Saint-Marcel.

Il a du tombé quelque chose de bien dans l'après midi sur Argenton d'autant plus qu'en arrivant chez moi, des feuilles partout par terre et les feuilles des arbres semblaient hachées.

Je suis curieux de voir les infos locales ainsi que le journal demain matin.

Bonne nuit!

Ps: En fermant les volets, je viens de me rendre compte qu'il a encore plus mais j'ai pas entendu d'orage.

Bon finalement j'ai eu tort d'être si défaitiste, beau petit orage hier soir avec 5mm (exactement comme MF) dans le pluvio ce matin. J'ai eu peur que tu sois trop au nord Editas, mais finalement nos cumuls sont homogènes. Beaucoup d'humidité résiduelle ce matin. Grosse remontée de pression caractéristique d'un passage orageux important, avec +2.5 hPa en une heure hier soir !

Peu de changement des prévisions, toujours un passage pluvio-orageux plus ou moins entrevu de l'Allier au Berry en cours d'après-midi, et de faibles chances d'instabilité orageuses un peu plus au nord (mais c'est anecdotique). On pourrait renouer avec l'instabilité orageuse diurne demain et vendredi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Superbe ton image d'éclair, Editas !

Posté(e)

Ici, il pleut, il pleut, il pleut toute la matinée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Actu: 11° tout rond default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif par rapport à hier.... default_blink.png

Ici, il pleut, il pleut, il pleut toute la matinée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Actu: 11° tout rond default_wacko.pngdefault_blink.png par rapport à hier.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici beau temps depuis ce matin, 20°C au thermo actuellement, avec un mini de 10,3 ce matin vers 6H00 ...

Quelques cirrus et alto-cumulus, aucun signe d'instabilité marqué, humidité toute relative puisque de 42 % ...

Pression bloquée a 1008 depuis avant hier !

GFS n'attend rien de cette journée, et encore quasiment rien de celle de demain ... On va voir comment tout cela evolu ...

Bonne apres-midi a tous ! default_clover.gifdefault_ermm.gif

EDIT : Une ligne de precipitations (orageuse ou non) semble aborder le Cher dans l'heure qui va suivre ... Peut etre va-t-elle ocasionner quelques flash et qui sait, deborder jusqu'a chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonsoir à tous,

Nico36

Je suis rentré vers Argenton vers 20h et j'ai commencé à trouver de la grèle sur la route à partir du village d'abloux puis en sortie plus rien.

j'ai donc redoubler de prudence sur la route au cas ou.

Mais 2 km avant Argenton environ au lieu dit"Point de vue" de la grèle, pas trop sur la route mais surtout sur le coté avec près de 20cm sur le bas coté. Incroyable! je savais plus si c'était de la neige ou de la grèle tellement il y en avait et dire que j'avais pas d'APN.

Arrivé sur l'autoroute, cette grèle était toujours aussi nombreuse sur le bas coté jusqu'à la sortie de Saint-Marcel.

Il a du tombé quelque chose de bien dans l'après midi sur Argenton d'autant plus qu'en arrivant chez moi, des feuilles partout par terre et les feuilles des arbres semblaient hachées.

Je suis curieux de voir les infos locales ainsi que le journal demain matin.

Bonne nuit!

Bonjour,

ils parlent de cet orage de grèle sur la Nouvelle République de l'Indre

La Nouvelle République

Apparement il y aurait eu 20cm de grèle sur l'Autoroute A20 (orage aux alentours de 15h30). Ils ont eu besoin d'utiliser un chasse neige pour dégager l'autoroute default_clover.gif

vraiment impressionnant les photos sur l'article en tout cas.

Posté(e)

Mais je crois pas pouvoir régler en manuel mon APN de pacotille default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_chris.gif

Kodak EasyShare DX4330

Effectivement, ton appareil na pas de possibilité de réglage manuel.6311c78b3196f6ef99006292cff9.jpg

C'est clair, c'est un handicap si tu veux créer des images personnalisées.

Néanmoins tout n'est pas perdu, il y a toujours des contournements à l'assistance technologique.

Tu peux essayer de réaliser un panoramique de la façon suivante:

Comme tu as maintenant un trépied, tu disposes ton APN dessus et l'oriente dans la direction souhaitée.

Tu regardes l'ensemble de la scène à photographier et tu localises l'endroit où tu as une valeur moyenne de la lumière. (Peut-être que tu peux le visualiser en faisant quelques mesures avec ton appareil, l'oeil étant dans le viseur).

Une fois cette zone repérée, tu fais la mesure en la cadrant et en appuyant légèrement sur le déclencheur.

Sans oter la pression du déclencheur, tu tournes l'appareil dans la direction souhaitée et tu prends la première photo.

Tu reviens ensuite sur ta première zone pour refaire une nouvelle mesure décencheur à demi enfoncé, tu orientes ensuite l'appareil dans la direction de ta deuxième prise, sans bien entendu relacher le déclencheur.

Tu fais alors ta deuxième photo et ainsi de suite.

e65bd6e3e078fc96ca27b46b114e.jpg

J'espère que cela pourra t'aider.

En ce qui concerne les éclairs par contre, tu dois oublier.

La vitesse mini de l'appareil est de 1/2 secondes.

En dessous de 5s c'est du domaine de l'exploit.

Avec un coup de bol ce pourrait être possible mais il ne faut pas rêver...

Donc moralité:

Si tu envisages un jour l'achat d'un nouvel APN, privilégie le mode manuel et une vitesse mini de prise de vue supérieure à 15s.

See you.

Bonjour,

ils parlent de cet orage de grèle sur la Nouvelle République de l'Indre

La Nouvelle République

Apparement il y aurait eu 20cm de grèle sur l'Autoroute A20 (orage aux alentours de 15h30). Ils ont eu besoin d'utiliser un chasse neige pour dégager l'autoroute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vraiment impressionnant les photos sur l'article en tout cas.

Wé c'est assez impressionnant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici ciel voilé et quelques cumulus qui essayent de gonfler... default_chris.gif

Pratiquement 22°! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Changement de temps aujourd'hui. Au revoir les orages, bonjour la grisaille. Quelques belles éclaircies quand même vers la mi-journée. Tx en début d'aprème 20.5°. Tactu: 14°. default_flowers.gif

Bonjour à tous default_flowers.gif

Temps un peu plus frais aujourd'hui avec une Tn de 9,1°C ce matin et Tx de 21,2°C pour le moment.

De belles éclaircies jusqu'à la mi-journée puis ciel un peu plus chargé ensuite, mais sans pluie

Actu le ciel est plutôt menaçant et sombre en direction du Sud mais rien qui ne vienne jusqu'à moi je pense default_sorcerer.gif 17,3°C Pression 1008,8hPa

Bonne soirée default_sorcerer.gif

Posté(e)

Ah voilà une journée de changement.

Après les orages de ces derniers jours, il était logique que la température baisse... ce qui fut fait.

Une Tn de 10.9°c assez faible mais très supportable pour la saison.

Ce matin, le temps est resté couvert et à la limite de la pluie.

La température a remonté doucement vers 14°c à midi pour redescendre à 12°c entre 13h et 15h au passage d'un front très faiblement pluvieux et qui s'essoufflait au fur et à mesure qu'il remontait vers le nord/ouest.

Enfin, vers 16h30, le soleil qui nous manquait déjà, est revenu balayer la mauvaise impression.

Tx alors de 15°c tout rond avec un ciel variable mais très agréable.

Bonne soirée à tous.

Journée similaire en tous points avec celle d'Editas, ce qui n'a rien de bien étonnant. J'obtiens une minimale de 10.1° (MF : 9.8°) pour une maximale de 15.4°. Les quelques gouttes de l'après-midi ont à peine humidifié le pluviomètre, en bref une misère. D'ailleurs à ce titre j'ai eu ma famille dans les Cévennes (Bédarieux, Hérault) : 37mm dans le pluvio du jardin... Soupir...

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonsoir à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de pluie ici non plus Tn10.5 Tactu15.8

Rien à attendre demain non plus je pense ni après demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi pourquoi pas un petit orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...