Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Les sables d olonne

Et pourtant vous regardez tous à l'est, mais le centre ouest et le nord ouest ne devrait pas désepéré, bien au contraire, nous serions la seul zone à avoir toutes les conditions réunis pour avoir quelques chose de tres intéressent de la vendée à la manche ou la 1.5PVU serait parfaitement en phase avec le front contrairement à l'est coordonée un cape et li faible mais négatif, tétha E correct 40 sur les pays de loire, d'ailleurs c'est bien pour ça que les precipitations convectives y sont bien copieuse. biggrin.gif les vents verticaux au max biggrin.gif

Le seul soucis c'est que ça arrive en fin de matinée, mais je sens bien que du tres gros arrive sur le nord ouest et le sentre ouest innocent.gif default_shifty.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs estofex place l'arc atlantique en vigilance de niveau 1 default_clover.gifdefault_flowers.gifdefault_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On verra bien mais je suis sceptique.

J'aurais aimer voir ces orages pour la nuit mais la je crois que j'en demande trop! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je me demande si pour nous ca serais pas cette nuit le plus interessant niveau orages car le front arriverais dans la nuit alors que le soleil aura chauffer suffisement ce tanto!

Les orages pourrais pas debuter dans la nuit de ce soir sur la facade atlantique??Je me le demande?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse ce confirme , maintenant , je ne sais pas quelles régions du centre-ouest vont être concernées , il semblerait que comme dit dans le topic de la degradation pluvio-orageuse que se soit un peu plus à l'ouest , gros orages à prévoir principalement sur le poitou-charente on dirait bien. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

La dégradation orageuse ce confirme , maintenant , je ne sais pas quelles régions du centre-ouest vont être concernées , il semblerait que comme dit dans le topic de la degradation pluvio-orageuse que se soit un peu plus à l'ouest , gros orages à prévoir principalement sur le poitou-charente on dirait bien. !

je pense que le centre ouest ne sera pas ou peu touché par les orages cet am et fin de soirée, hormis quelques orages isolés, les precipitations convectives restant très faible sur l'ensemble de notre département. Celà n'a pas empêché d'avoir un petit orage cette nuit sur ma commune. Malgré la vigilance de niveau 1 de estofex pour les départements des Pays de Loire, le reste du Centre Ouest semble à l'écart de ces violents orages.En revanche, la situation de lundi am est à bien surveiller, je pense que le risque le plus fort pour nous sera en cette journée.

Regardons les précipitations convectives pour demain 20 heures, les Deux-Sevres, la Vienne, l'Indre et Loire, et le nord des Deux Charentes recevraient de bons cumuls convectifs. Certes le Cape et Li serait très faiblard, mais les vents verticaux assez intéressants à l'avant de cette dégradation.

A suivre aux prochains runs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

une nouvelle perturbation devrait arriver sur notre région mardi en fin de journée, si l'on en croit la dernière sortie de Bolam, le centre ouest devrait être copieusement arrosé.

Cumul pluie de Bolam

Quant à GFS, il verrait cette perturbation rentrer dans les terres plus dans le Sud Ouest GFS précipitation

UKMO rejoindrait les prévis de Bolam en étant moindre dans l'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on esperer l'approche d'une nouvelle zone instable ce soir avec le faiblissement du vent?

A priori non, sauf quelques averses et surtout du vent tempo assez fort à fort de sud -ouest.A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour, il existe toujours un risque orageux sur la région Centre Ouest, principalement sur le Poitou-Charentes comme je l'évoquais déjà hier ! La carte des vents verticaux est assez impressionnante pour le début d'am, un Cape et Li de -2 pour la Vienne, l'Indre et Loire et l'Indre, et de bonnes précipitations convectives pour 17 heures et précipitations convectives pour 20 heures.

situation à suivre ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet jepeto , les précipitations convectives prévues par gfs sont assez impréssionnantes , peut être que des lignes d'orages se préparent sur l'atlantique , alors que les radars ne peuvent les voirent ... mais j'ai quand même un doute à propos de ces orages ... Malgré tout , on pourrait faire un certain rapprochement avec les précipitations convectives et donc du risque potentiel d'orage avec les vents moyens :

http://meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/18h.htm

Et à la meme heure les précipitations convectives

http://meteociel.fr/modeles/gfs/precipitat...ectives/18h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pour nos régions, une perturbation sympathique devrait passer demain avec entre 5 et 15 mm, le tout dans un flux de NO très frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour nos régions, une perturbation sympathique devrait passer demain avec entre 5 et 15 mm, le tout dans un flux de NO très frais.

Les diagrammes de ce matin (notamment pour le 85 laissent espérer 15 à 20mm) mais GFS de 00z nous donne seulement 2 à 3 mm ?????Quelqu'un a-t-il une explication ?

MF 85 parle de 15mm.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Les diagrammes de ce matin (notamment pour le 85 laissent espérer 15 à 20mm) mais GFS de 00z nous donne seulement 2 à 3 mm ?????

Quelqu'un a-t-il une explication ?

MF 85 parle de 15mm.

A suivre.

bizarre ! les diagrammes pour le 86 donnent une moyenne entre 5 et 10mm pour la journée, ce qui correspond à GFS de 00z. La perturbation devrait arriver en fin d'am sur le Poitou-Charentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyez vous une belle remontée des temperatures pour la fin de semaine et une amelioration?

Car ce temps frais,vraiment............. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Voyez vous une belle remontée des temperatures pour la fin de semaine et une amelioration?

Car ce temps frais,vraiment............. default_ermm.gif

D'après le dernier run de GFS, mis à part la journée de vendredi qui devrait bénéficier d'un large soleil avec des températures en large hausse, dès le we et jusqu'en milieu de semaine on devrait connaitre un temps frais mais sans précipitation avec des températures n'excédant pas les 20°C avec un léger vent du N/NO. Ce we de 4 jours ne risque pas d'être folichon en tout cas pour ceux qui voudraient le passer au bord de la mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire jepeto , certes le temps restera nuageux mis à part vendredi , mais ce week-end risque d'être pas mal pluvieux et le début de la semaine prochaine semble s'orienter dans cette direction aussi.

Un risque orageux est possible aussi pour samedi et dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Au contraire jepeto , certes le temps restera nuageux mis à part vendredi , mais ce week-end risque d'être pas mal pluvieux et le début de la semaine prochaine semble s'orienter dans cette direction aussi.

Un risque orageux est possible aussi pour samedi et dimanche.

oui Cyclonus, si l'on se fie au run de 6h00, je te rejoins sur tes dires, ce matin j'ai fait uniquement que commenter le run de 00h00. Dimanche risque d'être vraiment frais et pluvieux en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement on aurai des chances d'avoir quelques orages locaux vendredi et samedi.

On se trouverais dans l'axe de confrontation des deux masse d'air.

Qu'en pensez vous?

Et si on a bien ces chances,pourrait on avoir des orages nocturne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement on aurai des chances d'avoir quelques orages locaux vendredi et samedi.

On se trouverais dans l'axe de confrontation des deux masse d'air.

Qu'en pensez vous?

Et si on a bien ces chances,pourrait on avoir des orages nocturne?

L'axe des précipitations pour ce week-end serait du sud-ouest au nord-est. Le centre-ouest ne serait qu'en limite de cet axe, et cela se confirme encore plus sur le 18Z de GFS qui ne voit plus trop l'Aquitaine concernée par cette réelle dégradation...

Pour votre région, le risque le plus important de voir se développer quelques foyers orageux serait pour la journée de demain. Indice CAPE/Li moyen mais suffisant pour retrouver quelques cellules isolées. Les températures au sol aideraient cette convection, ainsi que les ascendances verticales. Le thétaE n'est pas mauvais non plus.

C'est en fait avec l'arrivée du front par le nord-ouest que l'instabilité pourrait se développer, et les indices en somme moyens entre eux et pas en phase excellente serait toutefois dignes de permettre une certaine instabilité de la masse d'air. Le plus gros risque aux alentours des 17 heures jusqu'à 20 heures à peu près!

Pour le reste du week-end, plus de front perturbés par le nord-ouest, un conflit de masse d'air vu trop au sud-est de votre région pour être réellement influent, une goutte froide en Espagne bien faiblarde pour la migration vers le nord.... cela parait compromis! Il se peut juste quelques débordements éventuels de l'instabilité se situant plus au sud, mais l'axe principal ne sera pas pour le centre-ouest. Il faudra miser sur une évolution diurne qui pourrait faire son rôle, mais reste à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour, comme l'a dit Run, le plus gros risque d'avoir des orages sur notre région serait pour ce soir. En effet le conflit de masse d'air interviendrait en fin d'après-midi, Le Cape et Li étant légèrement négatif (-1) sur la Vienne, la Haute Vienne, l'Indre et l'Indre et Loire, les précipitations convectives étant assez correctes sur ces mêmes départements, et ce dès 17 heures et des vents verticaux assez forts à l'avant du front perturbé.

Ensuite, notre we risque d'être fort perturbé avec de nombreuses averses orageuses, la plus grosse étant prévue pour dimanche matin où des cumuls non négligeables de l'ordre de 20 à 25 mm sur le Nord Charente, Nord Haute-Vienne et le Sud de la Vienne toujours d'après la dernière sortie de GFS.

UKMO rejoint GFS.

à suivre default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. default_innocent.gif

Avons nous nos chances cette fois de voir quelques orages ce weekend?

Cette nuit ou demain?

J'ai besoin de votre avis une fois de plus! default_blushing.gif

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour. default_innocent.gif

Avons nous nos chances cette fois de voir quelques orages ce weekend?

Cette nuit ou demain?

J'ai besoin de votre avis une fois de plus! default_blushing.gif

Merci

bonjour, selon la dernière sortie de GFS,je pense que les départements les mieux placés pour connaitre des orages ce soir et cette nuit sont la Charente et la Haute-Vienne. La dégradation orageuse qui remonte de la péninsule ibérique prendrait un axe SO/NE, donc concernerait majoritairement le midi-Pyrénées, et le Massif Central avec quelques débordements sur le Sud-Est de la région Poitou-Charentes. En revanche, il y a l'air d'avoir déjà des cellules qui naissent sur l'Ouest de la Charente Maritime et de la Vendée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Au niveau des précipitations convectives c'est la charente qui sera concernée ce soir.

Comme on peut le voir ici

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-590.GIF

Un cape et li intéressant pour la charente ce soir avec -1

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/12-505.GIF

C'est dimanche que se sera le plus intéressant , pour les charentes et la haute vienne

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-590.GIF

Un cape et li vraiment bien pour la charente et pour l'extreme est de la vienne avec du -3 sur la charente et du -2 donc pour l'extreme est de la vienne.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-505.GIF

Une petite parenthèse pour la semaine toph , regarde cette carte de cape et li pour jeudi , ca fait peur ... default_blushing.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif (je sais c'est du long therme , mais c'est juste une image default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif )

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/132-505.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien si je vois que ca pete en charente ce soir ou demain,j'aurais plus qu'a y aller! default_blushing.gif

Sinon cyclonus effectivement cette carte de cape et li pour jeudi prochain est tres interessante,mais comme la dit yann76 ou treiz vents,(je sais plus),c'est a prendre avec des pincettes car deja c'est a longue echéance,et cela ne veu pas dire pour autant qu'on aura des orages.

Il faut tous les ingredients.

En tous cas merci pour vos reponses. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Enflamme toi pas de trop Cyclonus pour jeudi prochain default_innocent.gif , rien est encore fait, malgré une superbe carte de Cape et Li et un Humidex impressionnant, celà ne suffira pas pour que la mayonnaise prenne ! Pas ou peu de précipitations convectives, et des vents verticaux presque nuls.

Comme l'a souligné Treizevents sur le topic prévision à long terme de la semaine prochaine, des cartes de Cape et Li comme celle que tu indiques pour jeudi, on en voit presque tous les jours en été.

Enfin la situation de cette fin de semaine risque d'être fort intéressant. Il manque plus que quelques ingrédients pour connaître une véritable situation orageuse sur notre région.

HS : On

Bonne Nuit des Musées default_blushing.gif

HS : Off

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avons nous des chances de voir des orages aujourd'hui malgré cette couverture nuageuse qui empeche toute cumulification? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...