Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Laborde (89)


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

hier un orage a commencer a grogner a 17H30et entre 17H42 et 17H45 une tornade a commencer a ce formée et a touchée le sol Auxerrois plus precisement a Laborde a 3 km d'Auxerre au debut je cru que c'etais un mur d'eau.

mais apres avoir vu que sa ressembler pas un mur d'eau(du fait de sa largeur) mais plutot a un debut de tornade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai commencer avoir l'adrénaline qui est monter j'ai pris mon APN vous verrez certaines photos sont floues meme avec le stabilisateur mais tellement le stresse etait là je ne pouvais me calmer.

passons aux photos.

l'orage en formation

1000468of1.jpg

1000469zl7.jpg

la formation de la tornade

1000471jo5.jpg

1000472ib9.jpg

1000473vj3.jpg

1000474yd3.jpg

1000475ba2.jpg

1000476uk6.jpg

1000477tt7.jpg

1000478vv5.jpg

1000479pp4.jpg

1000480fe9.jpg

1000481in6.jpg

1000482ib6.jpg

1000483wn2.jpg

1000484oj1.jpg

1000485dq2.jpg

1000486ya8.jpg

1000487et3.jpg

1000488po5.jpg

1000489pf0.jpg

1000490yi4.jpg

1000491rg2.jpg

suite de l'orage

1000492pc9.jpg

1000493ea4.jpg

1000494ck5.jpg

1000495xm5.jpg

1000496uu3.jpg

1000497zn5.jpg

nuage qui etait en formation a gauche de l'orage

1000498iz0.jpg

1000499ff0.jpg

1000500kz8.jpg

1000501ei5.jpg

1000503uo9.jpg

1000504jx0.jpg

1000506yr9.jpg

reprise du suivi de l'orage

1000507zg0.jpg

1000508ue1.jpg

1000509ik5.jpg

1000510zy3.jpg

1000511tz3.jpg

1000512fw7.jpg

1000513xi2.jpg

1000514mh4.jpg

1000515fq4.jpg

1000516fm9.jpg

1000517ur2.jpg

mort de la cellule orageuse

1000518aw8.jpg

1000519tb0.jpg

1000520cp7.jpg

1000521wc4.jpg

1000522ls9.jpg

1000523dq9.jpg

1000524ea2.jpg

1000527nx5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Belle capture mouche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

je te conseille de prendre contact avec Yannis sur le site de keraunos (dans la rubrique nous contacter) afin de lui soumettre ce cas de tornade dans la région Bourgogne.

merci d'avance.

et encore bravo pour ces photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà transmis dans notre liste de discussion. default_crying.gif Mais bien sûr si tu veux en causer directement, c'est pas de refus... default_crying.gif

Les photos d'orage qui suivent rendent bien. ça rafraîchit mon atmosphère lyonnaise. Par contre certaines images ne s'affichent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par contre certaines images ne s'affichent pas.

je comprend pas Nicolas elles sont toutes afficher sa doit venir du site ImageShack default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

c'est moi Yannis default_blink.png

mdr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé je ne connaissais pas ton pseudo sur infoclimat default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Exact, elles sont toutes affichées ce soir. Ah Yannis, c'est donc toi dans le réseau Kéraunos. Je me suis creusé la tête un moment... :!:

oui c'est bien moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il va falloir que je vois a changer de pseudo default_dry.png

mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé je ne connaissais pas ton pseudo sur infoclimat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est pas grave jepeto :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super Mouche ! default_rolleyes.gif

Quelle chance, on comprend ta fébrilité !

Je suis étonné du peu de réactions d'ailleurs, certes les photos ne sont pas très "spectaculaires" mais des photos de tornades en France c'est pas tous les jours ! default_blink.png

As tu pu te rendre vers le point de contact, y a t'il des dégâts ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cela confirme une chose, que l'Yonne est également très touchée par le phénomène puisque on y recense un cas chaque année depuis au moins 2005 (déjà deux cette année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela confirme une chose, que l'Yonne est également très touchée par le phénomène puisque on y recense un cas chaque année depuis au moins 2005 (déjà deux cette année).

Tout à fait Chris, l'Yonne fait partie des départements que j'ai dans le collimateur depuis un moment, avec la Nièvre, la Gironde ou le Loir et Cher, Morbihan /Ïle & Vilaine. Sur mes 7 ans de recul des journaux, et même si on en est pas encore aux fréquences du "peloton de tête" 17-59-62-34, de mémoire tous ces dpts auraient été touchés 3 ou 4 fois. Reste à savoir s'il s'agit de pics momentanés ou d'une fréquence réelle sur la durée.

Ah autre chose je crois qu'il faut préciser : s'il s'agit d'une FO non destructrice, cad une toute petite trombe (T0), il vaut mieux les mettre à part comme pour les trombes marines. Cette catégorie-là est beaucoup trop sous représentée dans la plupart des régions, et ne commencent à ressortir que maintenant avec les chasseurs et observateurs de plus en plus nombreux. Nos statistiques n'en tiennent pour l'instant presque pas compte.

Mouche, faut garder ton pseudo, je le trouve sympa. Et on te connaît mieux comme ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et crois-moi, je la comprends à 1000 % ta fébrilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

As tu pu te rendre vers le point de contact, y a t'il des dégâts ?

merci Vincent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour ce qui est des degats je suis aller hier matin j'ai chercer pendant 2 heures mais je n'ais rien vu.

le probleme que sa faisait une tres grande zone a prospecter ce n'est que des champs.

je n'ais rien vu malheureusement default_unsure.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mouche, faut garder ton pseudo, je le trouve sympa. Et on te connaît mieux comme ça. default_unsure.png

Et crois-moi, je la comprends à 1000 % ta fébrilité !

merci Nicolas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais garder mon pseudo default_blink.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On voit bien le nuage de poussière sur les photos zoomées, mais est-ce que le tuba est la colonne blanche que l'on croit voir sur les premières photos ?

le probleme de ce genre de phenomene c'est qu'il peut etre invisible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais le fait que les sol soient tres secs sa ma permis de localiser la tornade grce a la poussiere default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devait être une toute petite alors. Parce que même sur des champs on devrait retrouver des traces... Elle a touché le sol combien de temps à peu près ? Tu as pu la voir se déplacer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça devait être une toute petite alors. Parce que même sur des champs on devrait retrouver des traces... Elle a touché le sol combien de temps à peu près ? Tu as pu la voir se déplacer ?

le probleme sa fait a peu pres 10 a 15 kilometres km carré a prospecter ce qui est enorme et je me voyais pas piettiner les champs pour trouver de traces de la tornades.

pour le deplacement on le vois sur les photos j'aurais du penser a filmer mais la je pense que la video aurait eter mauvaise vu dans l'etats de stresse que j'etais default_clover.gif

elle faisait apeu pres 20 metres de diametres mais j'etais 2 a 3 kilometres a vol d'oiseaux du phenomene si sa se trouve elle avait un diametre plus important mais je prefere sous evaluer que sur evaluer.

et je precise que dans les champs les plantations ne depasser pas les 50 cm donc je pense que le fait quelles ne soit pas longues.

la tornade a commencer a 17H42 et c'est disloquée a 17H45.

et le fait que je la qualiferais de F0 donc des vents allants de 65 a 116 kilometres heures.(rectifiquation des vents allant de 105 a 135 kilometres/heures)

la tornades aurait peut etre eu du mal a coucher ses jeunes pousses.(je pense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je suis retourner voir aujourd'hui et franchement impossible a trouver des traces j'ai regarder a un autres point de vue en face ou la

tornade a frapper avec des jumelles rien vu:(

si quelqu'un a un helicoptere avec pilote je suis preneur lol

mais bon comme je disais plus haut j'ai preferer dire quelle faisait 20 cm(rectification 20 m merci Nicolas)de diametres a peu pres que dire plus car

a 2 ou 3 kilometres sur les photos on se rends compte quelle fit moins car je pense que je ne l'aurait pas eu

aussi bien sur les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un a un helicoptere avec pilote je suis preneur lol

A inscrire dans le budget prévisionnel de Kéraunos... un hélico par région bien sûr. default_clover.gif

mais bon comme je disais plus haut j'ai preferer dire quelle faisait 20 cm de diametres a peu pres

A 2 ou 3 km de distance, tu as une vision d'aigle ! :!: 2 ou 3 km de distance, c'est relativement près. Nous on ne se rend pas bien compte car on suppose tes photos de buisson prises au zoom. Mais c'est toi qui l'as vue. Quand aux traces, elles ont du être très légères. Tu n'as pas regardé les journaux à tout hasard ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A inscrire dans le budget prévisionnel de Kéraunos... un hélico par région bien sûr. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 2 ou 3 km de distance, tu as une vision d'aigle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 ou 3 km de distance, c'est relativement près. Nous on ne se rend pas bien compte car on suppose tes photos de buisson prises au zoom. Mais c'est toi qui l'as vue. Quand aux traces, elles ont du être très légères. Tu n'as pas regardé les journaux à tout hasard ?

20 cm d'accord j'avais pas vu mon erreure default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les journaux c'est moi qui et telephoné a l'Yonne Republiquaine pour leurs en parlé(car rien ne leurs et venu aux oreilles),je leurs et envoyé quelques photos par mail plus les details que la tornade a débuter reste plus cas attendre.

mais bon vu la quallité des photos sur les journaux plus les miennes ou on vois pas beaucoup je sais pas se que sa va donner default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce smiley tristounet ? Très bon réflexe de contacter les journaux. J'y aurais pas pensé. Quant à la qualité des photos, je les ai vues sur le dossier de Kéraunos et je trouve qu'on voit nettement mieux le vortex. On a du renforcer un peu les contrastes, parfois la retouche peut s'avérer utile et paradoxalement mieux rendre compte de la réalité. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je les mets ici :

dossier-tornade-laborde-28-avril-2007-keraunos03.pngdossier-tornade-laborde-28-avril-2007-keraunos01.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...