Charly-C Posté(e) 25 avril 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 25 avril 2007 Je ne vois pas vraiment la chaleur pour ce début de mois de Mai. De plus, GFS est de moins en moins en faveur d'un nouveau coup de chaud pour cette semaine. Sur ENS, on voit bien que cette chaleur devrait perdre du terrain. Il faut ne faut pas non plus s'attendre à voir du vert en France sur les modèles, nous sommes déjà presqu'en Mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 25 avril 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 25 avril 2007 Je ne vois pas vraiment la chaleur pour ce début de mois de Mai. De plus, GFS est de moins en moins en faveur d'un nouveau coup de chaud pour cette semaine. Sur ENS, on voit bien que cette chaleur devrait perdre du terrain. Il faut ne faut pas non plus s'attendre à voir du vert en France sur les modèles, nous sommes déjà presqu'en Mai. sur le dernier run c'est chaleur à gogo, on serait le pays d'europe le plus chaud avec un anti qui s'affaiblit mais lentement... trop lentement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Je ne vois pas vraiment la chaleur pour ce début de mois de Mai. De plus, GFS est de moins en moins en faveur d'un nouveau coup de chaud pour cette semaine. Sur ENS, on voit bien que cette chaleur devrait perdre du terrain. Il faut ne faut pas non plus s'attendre à voir du vert en France sur les modèles, nous sommes déjà presqu'en Mai. Doucement mes amis, je vous lis depuis quelques jours (enfin depuis toujours...) et j'ai l'impression que pour certains le deplacement ou l'effondrement de notre blocage est pratiquement certains. Regardons un peu l'ensemble des modèles, l'ensemble des scenarios, et j'avoue rester perplexe sur l'avenir de l'anticyclone continentale et des depressions Atlantique. Pour noter la forte dispersion, il ne faut pas non plus aller très loin : GFS 06z à 150h GFS 12z à 150h Une depression completement anhiler sur le dernier run, et même si elle existait sur celui du midi, n'oublions pas qu'elle était au milieu d'une ceinture anticyclonique. Nous connaissance la suite, puisque nous sommes en train de la vivre. L'anticyclone Atlantique laisse passer une légére goutte froide, pour s'allier avec celui continentale en voie de faiblesse et ainsi le renforcer. Concernant les diagrammes, tous ne voient pas cette baisse des températures, et bien au contraire, je note beaucoup de scenarios qui se rajoutent chaque jour en voyant la persistance de notre...blocage. Je tenterais une seconde approche de la situation ce soir si j'en ai le temps avec les autres modèles. Alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 avril 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 avril 2007 pas vraiment d' issue concrete en vue toute tentative fraiche et perturbée échoue on peux par contre esperer enfin plus d'instabilité! l'été est bel et bien lancé depuis longtemps maintenant...va t'on avoir une pause avant l'été du calendrier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Doucement mes amis, je vous lis depuis quelques jours (enfin depuis toujours...) et j'ai l'impression que pour certains le deplacement ou l'effondrement de notre blocage est pratiquement certains. Regardons un peu l'ensemble des modèles, l'ensemble des scenarios, et j'avoue rester perplexe sur l'avenir de l'anticyclone continentale et des depressions Atlantique. Pour noter la forte dispersion, il ne faut pas non plus aller très loin : GFS 06z à 150h GFS 12z à 150h Une depression completement anhiler sur le dernier run, et même si elle existait sur celui du midi, n'oublions pas qu'elle était au milieu d'une ceinture anticyclonique. Nous connaissance la suite, puisque nous sommes en train de la vivre. L'anticyclone Atlantique laisse passer une légére goutte froide, pour s'allier avec celui continentale en voie de faiblesse et ainsi le renforcer. Concernant les diagrammes, tous ne voient pas cette baisse des températures, et bien au contraire, je note beaucoup de scenarios qui se rajoutent chaque jour en voyant la persistance de notre...blocage. Je tenterais une seconde approche de la situation ce soir si j'en ai le temps avec les autres modèles. Alexy31 Oui, Alexy, même si une goutte froide, qui s'isole sur le proche atlantique sous l'effet de l'AA, peu faire baisser la température quelques temps et provoquer quelques orages, l'AA et AC se rejoignent dès que la goutte froide est isolée. Celle-ci meure très vite et les anti prennent le relais et ainsi de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Je me demande si le rafraichissement envisagé ce matin dans 5/6 jours ne va pas être anihilé comme le dernier. En effet, ce matin tous les scénarios d'ENS était convergents, avec le 06z c'est déjà beaucoup plus dispersé et pas mal de scénarios voit le blocage perdurer et la chaleur se poursuivre. C'est un risque car, c'est encore bien confût selon les differents modêles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 clairement acune issue concrete en vue l'été est bel et bien lancé depuis longtemps maintenant...va t'on avoir une pause avant l'été du calendrier? L'idéal en fait serait d'avoir des talwegs et gouttes froides plus puissants sur l'atlantique, qui puisse apporter pas mal de flotte même si la situation n'évolue pas beaucoup (un peu comme cet automne).Mais pour l'instant c'est pas franchement ce qui est vu (juste ukmo qui est un peu dans cette veine en fin d'échéance). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 La France est l'un des seul pays au monde à avoir une masse d'air aussi chaude à cette latitude.Pire en dessous c'est toujours plus frais, et encore pire, le sahara se tape des dépressions incroyables pour la région, et en voyant gfs sur ce désert mortel, j'hallucine un peu plus chaque jour... In con pré hen sible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 25 avril 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 25 avril 2007 La France est l'un des seul pays au monde à avoir une masse d'air aussi chaude à cette latitude.Pire en dessous c'est toujours plus frais, et encore pire, le sahara se tape des dépressions incroyables pour la région, et en voyant gfs sur ce désert mortel, j'hallucine un peu plus chaque jour... In con pré hen sible va regarder ce qui est prévu sur le sud du canada ces prochains jours... faut arreter de croire que c'est une malédiction sur la France.. c'est l'été sur une bonne partie de l'europe actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Oui sauf que chez nous ça dure depuis un mois, et pas une goutte contrairement au sahara ou il pleut et va pleuvoir tout les jours... Haggadir, frontiere maroc/algérie, 83mm/an.Regardez les previsions sur cette région en terme de précipitation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 25 avril 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 25 avril 2007 Sauf qu'au Sahara, ils ont surement plus besoin de flotte que nous, "pauvres victimes françaises" ... Rassure toi, c'est pas 30 jours sans pluie qui vont transformer notre pays en désert en tout cas, ça fait plaisir pour le Maghreb ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 25 avril 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 25 avril 2007 Sauf qu'au Sahara, ils ont surement plus besoin de flotte que nous, "pauvres victimes françaises" ... Rassure toi, c'est pas 30 jours sans pluie qui vont transformer notre pays en désert en tout cas, ça fait plaisir pour le Maghreb ! Je rajouterais que c'est aussi l'une des caractéristiques des climats arides et semi-arides d'être secs voire très secs mais avec une pluviométrie très irrégulière. Je vais vous donner un exemple, il est loin d'être isolé même si c'est certainement l'une des plus spectaculaires : à Port Etienne (sur la côte mauritanienne), la pluviométrie moyenne est de 40 mm par an et il est tombé 300 mm en une seule journée en 1913... Bref, refléchissons avant de dire tout et n'importe quoi et surtout de tirer des conclusions attives et sans intérêt. Merci à ceux qui s'efforcent de recadrer les choses en permanance. Bonne fin de journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 25 avril 2007 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 25 avril 2007 Sauf qu'au Sahara, ils ont surement plus besoin de flotte que nous, "pauvres victimes françaises" .. Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'agriculteurs au Sahara. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 avril 2007 Bègles Partager Posté(e) 25 avril 2007 Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'agriculteurs au Sahara. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais il y a des gens qui ont soifs, et des bêtes aussi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Deux grandes évolutions possibles à l'observation des derniers runs : Cas n°1. Nette remontée nordique de la bulle chaude d'altitude (ancien blocage continental) vers l'Islande-Groenland, permettant un rétablissement de la circulation zonale océanique entre cet AA nord-Atlantique et l'AA subtropical. La France peut alors renouer avec un rail perturbé d'Ouest évoluant entre le Canada et l'Europe occidentale. Voir exemple cas n°1 Cas n°2. Moindre remontée nordique de la bulle chaude (ancien blocage continental) vers l'Islande-Groenland, car l'air froid d'altitude résiste dans le nord-Est canadien. Par ailleurs, la poussée de sud-ouest génèrée à l'avant de ce vortex induit une nouvelle advection d'air chaud favorisant une jonction entre l'AA nordique et l'AA subtropicaL C'est ainsi que la circulation zonale océanique ne peut se rétablir. La France (en totalité ou seulement sur sa frange ouest) pourrait être toutefois concernée par une goutte froide (décrochée du vortex Canadien) isolée par la jonction entre l'AA nordique et l'AA subtropical. Voir exemple cas n°2 Dans certaines déclinaisons de ce scénario un léger jet d'ouest à nord-ouest subsiste entre le blocage nordique et l'air chaud subtropical centre-Atlantique. En fait, il s'avère que la liaison entre ces deux ensembles est incomplète. La goutte froide décrochée du vortex canadien est alors "portée" par cette faible circulation d'altitude, et la dégradation du temps sur la France serait plus franche. Voir déclinaison - exemple cas n°2 Les principaux tubes proposés par les modèles relèvent ce soir de déclinaisons du cas n°2. PS : les liens sont provisoires. Ils disparaitront dans les prochaines heures, avec la sortie de nouveaux runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Deux grandes évolutions possibles à l'observation des derniers runs : Cas n°1. Nette remontée nordique de la bulle chaude d'altitude (ancien blocage continental) vers l'Islande-Groenland, permettant un rétablissement de la circulation zonale océanique entre cet AA nord-Atlantique et l'AA subtropical. La France peut alors renouer avec un rail perturbé d'Ouest évoluant entre le Canada et l'Europe occidentale. Voir exemple cas n°1 Le zonal serait très éphémère alors, l'AA remontrait sans doute au nord et la configuration de-nouveau bloquée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Le zonal serait très éphémère alors, l'AA remontrait sans doute au nord et la configuration de-nouveau bloquée... Excuse moi, je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 avril 2007 Bègles Partager Posté(e) 25 avril 2007 Alors que pourtant rien ne change, ou presque depuis ce début de mois, la tendance est toujours aussi mal appréhendée, et par les modèles et donc par nous! Blocages, à quand la fin? Dépressions, à quand le retour? Gouttes froides, à quand leurs passages? Pour le moment, c'est blocage anticyclonique à position continental, et des vaguellettes de gouttes froides qui font yoyo entre péninsule ibérique, et frange Atlantique comme actuellement. Et c'est encore à l'ordre du jour, et même des jours suivants, et les températures elles en profitent pour grimper grimper et regrimper ( 30° pour certaines régions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pourrait-on attendre qu'une goutte froide à son arrivée "scinde" la véritable barrière anticyclonique qui nous colle, ou les gouttes froides meurent sur place, et au revoir la petite ouverture qui donnait espoir. On en est à voir si les goutes froides peuvent ouvrir des portes, signe quand même que la situation estivale est lançée très tôt pour un début de printemps qui lui a démarré en hivers... Si le mois de Mai n'est pas là pour controverser cette période inédite et exceptionnelle, il y aura de sérieuses questions à se poser pour cet été, car il ne faut pas se leurer, les centres d'actions ne vont pas faire machine arrière, à savoir un recul de l'anticyclone aux Açores, et le retour du rail dépressionnaire aux latitudes qui nous entourent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Excuse moi, je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait ce que je veux dire c'est qu'avec l'exemple que tu donnes, j'extrapolerais que l'AA subtropical remontant en latitude vienne bloquer les depressions en atlantique et on aurait un renouveau du blocage. Mais, vu mon niveau, je peux me tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 En fait ce que je veux dire c'est qu'avec l'exemple que tu donnes, j'extrapolerais que l'AA subtropical remontant en latitude vienne bloquer les depressions en atlantique et on aurait un renouveau du blocage. Mais, vu mon niveau, je peux me tromper /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK merci, j'ai compris maintenant ! Je suis lent à comprendre... Oui, ce qui tu dis est une éventualité à ne pas écarter, car cela signifierait le renouvellement du blocage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 Un temps bien depressionaire avec des gouttes froides en plein sur le pays est vu par gfs.Diagrammes De + en + humide et frais! Alors le mois de mai, sans se découvrir d'un fil? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 Un temps bien depressionaire avec des gouttes froides en plein sur le pays est vu par gfs.Diagrammes De + en + humide et frais! Alors le mois de mai, sans se découvrir d'un fil? En tenant Compte des évolutions de la configuration générale modélisées depuis quelques jours, mais aussi de la dispersion des derniers diagrammes après le 1er mai, je ne me risquerais pas encore à pronostiquer une dégradation et un rafraichissememnt durables du temps... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une goutte froide qui se balade ne fait pas le changement de pattern, et un renouvellement du blocage n'est toujours pas à exclure ! C'est dommage que Florent ne passe pas sur le forum ces temps-ci, ses indices de blocages nous auraient été bien utiles...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 Il peut y avoir un blocage dépressionnaire comme en aout 2006.On y pense pas mais c'est possible et ca serait aussi un blocage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 Il peut y avoir un blocage dépressionnaire comme en aout 2006.On y pense pas mais c'est possible et ca serait aussi un blocage... Oui, en la matière tout est possible, évidemment. C'est d'ailleurs pourquoi il vaut mieux se livrer à des commentaires et à des analyses s'appuyant sur les sorties de modèles, bien entendu sans privilégier tel ou tel scénario parce qu'il va dans le sens qu'on voudrait. Le débat n'avance pas à spéculer intempestivement sur l'éventualité d'un retour du froid (comme sur le maintien du chaud) sur la base d'analogies dont l'usage à des fins prédictives n'est pas forcément judicieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 Le 06Z de GFS est dans la lignée des précèdents, les HP continentale profitrait d'une reconstitution des HP polaires pour les rejoindre. Le profond talweg océanique pourrait alors rentrer plus facilement sur le continent et déstabiliser les hauts-géopotentiels. Il s'isolerait en goutte froide sous l'effet de la remontée de l'anti sud-atlantique mais celle-ci serait suffisemment à proximité des terres françaises pour voir le front froid passer sur l'ensemble du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés