Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/04/2007 au 6/05/2007

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est dommage que Florent ne passe pas sur le forum ces temps-ci, ses indices de blocages nous auraient été bien utiles...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que pour ce mois-ci, ça aurait été sympa de voir... default_whistling.gif

Sinon, le dernier GFS n'est pas mal, la porte du 30 Avril/1er Mai tient toujours, avec dans un premier temps, avec l'isolation d'une goutte froide dans le proche Atlantique :

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6

Ensuite, on note l'arrivée de bas géopententiels du Nord-Est, amenant de l'air plus frais sur la France :

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-1-216.png?6 (Le rêve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Dans un futur loin (trop loin), GFS voit même le retour de notre zonal, à partir de 260 Heures, donc la c'est vraiment loin quand même.

Sinon, les diagrammes sont plus encourageants que les derniers jours, certes on ne sera pas en dessous de la moyenne, mais on sera proche de cette moyenne :

Paris : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Bordeaux : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Bordeaux_ens.png (Avec même 1 jours sour la moyenne, le 1er depuis un mois ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Strasbourg : http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

On croise les doigt pour que GFS confirme dans les prochains runs la fin (définitive on l'espère) de ce blocage !

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

En effet, quelques espoirs peuvent être permis, mais...

Si on regarde bien les diagrammes que tu nous proposent Benya, il y a toujours une grande incertitude sur le devenir de ce blocage!

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png" target="_blank">diagramme de paris

diagramme de bordeaux

diagramme de trasbourg

Et d'un, le 1er mai n'est pas de suite, et de deux, c'est que plus on va vers l'est, plus les courbes se détachent les unes des autres!

Preuve que la situation est toujours mal cernée sur le blocage anticyclonique, et donc sur l'entrée de dépressions finissant en gouttes froides.

Pour le moment, on peut penser que la situation va bouger, mais trop tôt pour pouvoir se prononcer plus amplement!

A suivre

Invité Guest

Si on regarde bien les diagrammes que tu nous proposent Benya, il y a toujours une grande incertitude sur le devenir de ce blocage!

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png]diagramme de paris

diagramme de bordeaux

diagramme de trasbourg

Et d'un, le 1er mai n'est pas de suite, et de deux, c'est que plus on va vers l'est, plus les courbes se détachent les unes des autres!

Preuve que la situation est toujours mal cernée sur le blocage anticyclonique, et donc sur l'entrée de dépressions finissant en gouttes froides.

Pour le moment, on peut penser que la situation va bouger, mais trop tôt pour pouvoir se prononcer plus amplement!

A suivre

Je partage entièrement ton avis run ! default_flowers.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png]diagramme de paris

diagramme de bordeaux

diagramme de trasbourg

A suivre

C'est vrai, comme je l'ai dit, ce n'est qu'une "porte" pour le moment, et si je me rappel bien, on en avait déja une il y'a quelques jours qui a finalement echouée quand l'echéance s'est rapprochée.

Donc il faudra attendre, et voire les runs suivants pour confirmer ou non.

Mais il faut garder espoir ! default_flowers.gif

Bonsoir,

Je viens de regarder sur le site de la NOAA, les indices de blocage dans l'hémisphère nord.

Voyez par vous même l'analyse d'aujourd'hui, la longitude 0° correspond au méridien de Greenwich:

rad48237.gif

Peut-être que Florent ou quelqu'un d'autre pourrait m'expliquer comment ça se fait que cet indice soit si faible depuis le 17 avril dans notre secteur alors que le blocage est important depuis cette date (et même avant default_online2long.gif ), j'arrive pas à comprendre le truc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça on peut aussi regarder les anomalies de pressions à 500hPa:

-Jusqu'à J+4:

radF6940.gif

On remarque la persistance des anomalies positives en France même si un fléchissement est repérable vers J+4. A partir de J+3, les HP envahissent le grand nord, d'où l'anomalie positive ; celle-ci est prit en sandwich entre deux anomalies négatives qui se situent aux extrémités orientales et occidentales de l'Europe. A noter que l'indice de blocage (en haut en vert) se renforce nettement à J+4, on aurait alors à faire à un forte barrière anticyclonique en Arctique.

-De J+4 à J+9

radA4EA0.gif

Ensuite, la patate anticyclonique Arctique pourrait s'intensifier jusqu'a J+7, un fort indice de blocage à prévoir à cet endroit. En France, l'anomalie est nul à légèrement négative étant donné que le blocage est remonté au nord, on peut alors penser qu'un flux zonal (certes, pas très dynamique) se reconstiturait sur l'Antlantique. Il s'agirait de gouttes froides vu la faiblesse de l'anomalie. Cette situation pourrait durer jusqu'à J+8, ensuite une dorsale de l'AA sub-Atlantique pourrait bloquer une nouvelle fois ce flux océanique.

-De J+9 à J+14

radAF3FA.gif

L'échance est lointaine mais on peut tout de même remarquer la nette baisse de l'indice de blocage un peu partout dans l'hémisphère nord, cependant les HP en Atlantique ont l'air de faire de la résistance et le flux zonal a du mal à s'installer.

Voilà ce que ça donne si ont fait le tour des cartes du "blocking Index" de la NOAA default_whistling.gif

Quand je parlais de ceinture dépressionaire hier allant du canada à la Russie, je n'avais pas tord. Le GFS de ce soir nous le prouve :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Pour moi, il parait maintenant presque évident qu'un changement de temps progressif mais net et sur un certain terme se dessine pour le début du mois de Mai avec l'évacuation des HP vers le pôle.

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

baisse lente par arrivée de cellules dépressionaires atlantiques mal organisées

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

coulée arctique avec l'installation de HP à l'ouest et BP sur la Russie

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Istanbul_ens.png

fin du flux de NE frais et ouverture du flux de SW de plus en plus chaud

Cela coroborerait les prévisions saisonnières qui voient souvent un mois de Mai beaucoup moins excessif concernant la douceur/chaleur et à l'opposé d'avril, humide.

oui,a noter,cette faiblesse de l'anti(enfin)c'est quasi aquis avec de l'air bien frais et meme froid dans certains runs! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de la pluie et meme de violents orages probables en RP pour lundi selon Guillaume séchet... default_online2long.gif

mais ne révons pas car les désillusions arrivent vite... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a noter la 582(trés loin dans le temps lol)! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre... default_whistling.gif

En effet, l'arrivée de ce mois de mai pourrait voir l'arrivée d'un changement de temps.......enfin! J'appuyais ce matin sur le fait que la prévision était cependant moyenne, et que comme le précise hessel, les mauvaises surprises auraient pu s'intercaler...

Pour ce soir, je garderais une certaine prudence sur la prévision, mais il semblerait en effet que le changement se fasse.

La date du 1er mai est maintenant assez bien perçue, l'anticyclone qui nous a vallu aussi peu de précipitation et autant de "chaleur" semble laisser place à un temps plus humide entrant par l'ouest, mais rien de très dépressionnaire ceci-dit!

Des espèces de gouttes froides ( comme actuellement ) devraient intéresser plus franchement le pays, garantissant humidité et températures plus fraiches.

A la différence de ce matin, les diagrammes sont plus parlants, du fait que les courbes se rapprochent plus les unes des autres. Toujours ce dégradé est/ouest à constater sur ces diagrammes quant à la lisibilité, mais de façon moins prononcé.

Enfin, l'indice de blocage énoncé par Mammatus68 illustrerait ce changement de temps, puisqu'il est vu aux régions septentrionales Eurpéennes et non en Europe Centrale! Mais finalement, vu ce qu'il indiquait pour ce mois-ci, et ce qu'il en a été, attention à ne pas trop y accorder confiance!

Sur ECMWF/CEP, la tendance appelle aussi à la prudence, puisque là, le changement ne serait que transitoire entre l'anticyclone Continental et l'AA qui repousserait cet épisode perturbé...

JMA plus dépressionnaire pour la suite, et GEM également, mais des modèles qui me semblent poins fiables.

Pour résumer, une tendance à la dégradation très progressive est un peu plus probable selon les modèles, mais sa durée est plus qu'aléatoire et pourrait être provisoire selon certains, et plus intense par d'autres... bref du 50/50 au delà d'une bonne semaine!

A voir ce qui sera proposé demain!

En effet, la dégradation orageuse qui resterait locale pour cette fin de semaine serait plus généralisée la semaine prochaine avec une baisse des températures. L'anticylone va enfin remonter vers le nord et un couloir dépressionnaire devrait se mettre en place entre le centre de l'atlantique jusqu'en russie en passant par la France. Ceci ne va peut être pas durer très longtemps avant le rétablissement des hp mais ça devrait faire du bien à la nature.

Le pourtour méditerranéen devrait subir d'intenses orages également, avec une magnifique goutte froide d'altitude sur l'Espagne est une profonde anomalie de tropopause à la clée liée à cette goutte froide!

La semaine s'annonce assez mouvementé, pourvu que les modèles maintienent le cap! default_clover.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le rafraichissement s'annonce spectaculaire sur le pays à partir du mois de mai.tiens, ca me rappel la transition juillet/aout 2006.Les gouttes froides rentrent de plus en plus sur notre pays et un flux d'est s'installe.Vous imaginez ca en janvier? Décidement cette année 2007...

Un jolie moi de mai? Le vent d'est est vraiment dominant en ce printemps 2007

Invité Guest

tiens, ca me rappel la transition juillet/aout 2006.

Un jolie moi de mai?

Là je ne suis pas d'accord. La transition juillet/aout 2006 s'est traduite par le rétablissement d'une circulation générale clairement zonale sur l'Atlantique nord, avec un rail perturbé ondulant depuis le Québec jusqu'en Europe centrale.

Se reférer à cette série de cartes, et notamment à celle du haut à droite (500hpa) :

transitionaot2006mv0.gif

À l'échéance de mercredi prochain, je ne vois aucun rétablissement du rail perturbé zonal sur l'Atlantique nord, mais plutôt la persistance d'un blocage au sud duquel circuleraient, portées par un jet un peu flaiblard, un chapelet de gouttes froides dont la trajectoire exacte (plus ou moins méridionale ou septentrionale) reste à préciser :

Se référer pour exemple à cette carte 500hpa de ECMWF :

transitionmai2007fq1.gif

En revanche, il est clair que le rafraichissement devrait être au rendez-vous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème que l'on retrouve depuis quelques run chez GFS, c'est que la bulle chaude d'altitude au nord du Royaume-Uni isolée par les deux talweg (de l'Europe orientale et de l'atlantique) résiste et ne meurt pas puisque que le talweg en atlantique s'isole en goutte froide au niveau du Golfe de Gascogne. Ces HP d'altitude (au nord du Royaume-Uni) pourrait alors rejoindre l'AA sub-tropical après le passage de 2 gouttes froides. Le blocage anticyclonique pourrait se raviver en atlantique et les flux méridiens de plus belle en Europe de l'ouest.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le rafraichissement s'annonce spectaculaire sur le pays à partir du mois de mai.tiens, ca me rappel la transition juillet/aout 2006.Les gouttes froides rentrent de plus en plus sur notre pays et un flux d'est s'installe.Vous imaginez ca en janvier? Décidement cette année 2007...

Un jolie moi de mai? Le vent d'est est vraiment dominant en ce printemps 2007

Un dicton qui se vérifie souvent dit que le vent des Rameaux (1 semaine avant Pâques) est le vent des 3/4 de l'année.Aux Rameaux c'était un vent à composante Est....

L'an dernier c'était à composante Sud....

Par-contre la bulle froide pourrait se creuser au niveau du Golfe de Valence puisque la mer commence à devenir assez chaude en Méditerranée.

Similitudes entre le 00Z et le 06Z:

Vendredi 4 mai à 08h:

-Run GFS de 00Z:

ArAguS_070427_1232_Rtavn1741.png

Vendredi 4 mai à 20h:

-Run GFS de 06Z:

ArAguS_070427_1244_Rtavn1801.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Pour ma part, la période concernée est de toute évidence la charnière vers un changement radical de temps.

Gare aux orages dans la zone tampon, il peut y avoir le potentiel à quelque chose d'assez violent.

Le Sud de la France a de grande chance pour être concerné par de bonnes précipitations accompagnées de bons gros orages... ça ressemblerait presque à un épisode cévenol... en Avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le nord lui risque d'être dans une configuration convective à l'avant du changement de masse d'air puis éventuellement connaitre une bonne perturbation à l'arrière avec le front froid.

JU

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le Sud de la France a de grande chance pour être concerné par de bonnes précipitations accompagnées de bons gros orages... ça ressemblerait presque à un épisode cévenol... en Avril

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

On sera en Mai deja... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On sera en Mai deja... default_dry.png

AHHH oui, bien joué... j'ai pas toute ma tête en ce moment ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'anecdote, je ferais juste la remarque qu'avoir de forts épisodes pluvieux en Méditerranée au printemps n'est en rien exceptionnel, cela arrive même couramment. Il est cependant certain que les épisodes printaniers ne bénéficient pas de la surmédiatisation à outrance de leurs collègues plus nombreux d'automne et du coup disparaissent bien plus vite des mémoires, mais pendant les 4 années que j'ai vécu dans l'ouest Hérault mon plus gros cumul sur 24h a été réalisé en avril, mais je ne me souviens plus la date exacte. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour l'anecdote, je ferais juste la remarque qu'avoir de forts épisodes pluvieux en Méditerranée au printemps n'est en rien exceptionnel, cela arrive même couramment. Il est cependant certain que les épisodes printaniers ne bénéficient pas de la surmédiatisation à outrance de leurs collègues plus nombreux d'automne et du coup disparaissent bien plus vite des mémoires, mais pendant les 4 années que j'ai vécu dans l'ouest Hérault mon plus gros cumul sur 24h a été réalisé en avril, mais je ne me souviens plus la date exacte. default_stuart.gif

Ah tiens, interessant ce que tu dis là !

Pourtant, je pensais qu'au printemps le procédé Cevenol ne suit pas tout à fait le même procéssus qu'en automne non ?

quelque chose m'échappe.....

En automne c'est le fruit d'une évaporation intense (associé au refroidissement automnale) des eaux chaudes de méditérannée qui se bloque sur les premiers massifs cevenol je crois...

Mais en début de printemps, les eaux sont sensées être assez fraîche normalement non ?

Quel est le procéssus d'un événement cevenol au printemps ? l'évaporation n'est pas suffisante ?

Je bloque.

Merci pour une réponse !

JU

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Pour l'anecdote, je ferais juste la remarque qu'avoir de forts épisodes pluvieux en Méditerranée au printemps n'est en rien exceptionnel, cela arrive même couramment. Il est cependant certain que les épisodes printaniers ne bénéficient pas de la surmédiatisation à outrance de leurs collègues plus nombreux d'automne et du coup disparaissent bien plus vite des mémoires, mais pendant les 4 années que j'ai vécu dans l'ouest Hérault mon plus gros cumul sur 24h a été réalisé en avril, mais je ne me souviens plus la date exacte. default_stuart.gif

Désolé pour le HS mais pour illustrer tes dires Treizevents au printemps 2002, la matinée du 15 mars excatement nous avions eut un orage en V stationnaire sur le secteur d'Alés qui avait apporter une lame d'eau supérieur à 100mm, donc c'est vraie qu'il n'est pas rare d'avoir un gros épisode pluvieux au printemps même si ils ne sont pas aussi virulent que ceux de l'automne...............

Posté(e)

Désolé pour le HS mais pour illustrer tes dires Treizevents au printemps 2002, la matinée du 15 mars excatement nous avions eut un orage en V stationnaire sur le secteur d'Alés qui avait apporter une lame d'eau supérieur à 100mm, donc c'est vraie qu'il n'est pas rare d'avoir un gros épisode pluvieux au printemps même si ils ne sont pas aussi virulent que ceux de l'automne...............

Oui, ok mais, suivant leur procéssus, peut-on les qualifier de vrai événement cevenol ?

il n'y a pas de H.S la dedans puisque c'est une situation à suvre pour la période concernée... du moins, je trouve!

JU

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...