orblanc51 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Depuis le mois de Septembre on dit toujours qu'il y aura un effet de compensation et vous voyez bien le résultat ! Espérons quand même mais un nouveaux mois chaud ne m'étonnerait plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 C'est pas follichon tout ca quand même... C'est pas folichon, sauf si gfs est le scénario le plus doux de l'ensemble ens.Un flux d'est va s'installer et les précipitations à une telle échénace sont toujours mal interprétées par gfs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 J'aurais tendance à pencher pour la 1 par effet de compenssation comme le dit Virgile. Alors là, kéké, la compensation c'est surtout une vue de l'esprit statistique. La nature ne connait pas la notion de "normale saisonnière" ! D'ailleurs, question par l'absurde : pensez-vous que nous pourrons compenser dans les prochains mois (ou même dans les prochaines années) l'ensemble de la période où nous avons connu un excédent de +2 voire +3°c, ce qui nous mènerait à subir des déficits équivalents sur une très longue durée ? Celà m'étonnerai fort compte tenu de la trajectoire actuelle du système climatique ! Alors oui nous devrions probablement encore voir des mois approcher les moyennes, et même des valeurs mensuelles s'abaisser très ponctuellement sous elles, mais si on en croit les projections on peut tabler sur une très forte réccurence des excédents thermiques. Dans ce contexte général, ce n'est pas parce que certaines températures moyennes mensuelles s'approchent des "normales" ou deviennent ponctuellement déficitaires qu'elles ont valeur de compensation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 avril 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Depuis le mois de Septembre on dit toujours qu'il y aura un effet de compensation et vous voyez bien le résultat ! Espérons quand même mais un nouveaux mois chaud ne m'étonnerait plus ! L'effet de compensation ? C'était peut-être l'Hiver 2005-2006. On a bien eu pas mal de périodes froides en 2005 par rapport à des années comme 2000 ou 1999 ou 2006-2007. Enfin bon comme le dit Yann76 c'est surtout une vue de l'esprit statistique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 avril 2007 Bègles Partager Posté(e) 29 avril 2007 Non en fait, la compensation s'est déjà produite : Avri a compensé le mois de Mars qui a été "normal"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 avril 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Faut reconnaître qu'il est difficile d'y voir clair entre les tenants de la compensation "le mois X a été chaud donc le mois X+1 devrait par compensation être frais" et les tenants du "la météo nous ressert très souvent du même plat, X a été chaud donc X+1 a plus de de chances d'être chaud". Au final, comme le dit Yann, ce ne sont que des "vues de l'esprit statistiques". Et juste pour en rajouter un peu à ce qui a été dit, EFS (modèle sensembliste de NOGAPS) est de ceux qui penchent davantage pour un flux de Nord à Nord-Ouest contournant l'anticyclone des Açores pour la fin de semaine. Flux tournant à l'ouest pour la semaine suivante, mais en même temps ne pas prendre au pied de la lettre car ce modèle a tendance à ne jamais annoncer autre chose que du zonal à long terme. ***NB : Les messages portant sur l'évolution orageuse de demain lundi ont été déplacés dans le topic de prévision des dégradations orageuses à court terme*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Je vois pas de zonal, mais un flux de nord est s'installer.C'est le flux dominant du printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 29 avril 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ici dans le nord, la semaine prochaine a l'air de s'annoncer seche comme les 3 dernieres. On a presque rien comme pluie ici avec les orages de samedi ( au pire 2mm) et ca n'a pas l'air de s'arranger.Maintenant le soleil tape à nouveau. C'est incroyable ici dans le nord de ne plus voir de pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 29 avril 2007 Arras city Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ici dans le nord, la semaine prochaine a l'air de s'annoncer seche comme les 3 dernieres. On a presque rien comme pluie ici avec les orages de samedi ( au pire 2mm) et ca n'a pas l'air de s'arranger.Maintenant le soleil tape à nouveau. C'est incroyable ici dans le nord de ne plus voir de pluie! Je confirme j'utilise l'eau de ma citerne depuis 2 semaines pour arrosé mon jardin Encore 1semaine d'eau de citerne si il ne pleut pas... fin du off topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Ici dans le nord, la semaine prochaine a l'air de s'annoncer seche comme les 3 dernieres. On a presque rien comme pluie ici avec les orages de samedi ( au pire 2mm) et ca n'a pas l'air de s'arranger.Maintenant le soleil tape à nouveau. C'est incroyable ici dans le nord de ne plus voir de pluie! C'est pareil et meme pire ici dans le Nord de l' Alsace car nous on a pas eu de pluie (>1mm) depuis le 29 Mars, soit aujourd'hui la 31éme journée consécutive et seulement 0,4mm en Avril. Et l'épisode orageux des derniers jours n'a rien apporté dans le Bas-rhin et rien de prévu les prochains jours donc c'est reparti pour un tour. A se demander quand est-ce que l'on va enfin revoir la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 GFS 12h confirme un AA en position toboggan provoquant un flux de NO frais et humide à partir du 6/05. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 avril 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Oui, c'est ce que j'écrivais hier. Nous nous dirigeons vers une période bien + humide mais surtout bien + fraiche (dans les normes voir même en dessous) pour la semaine suivante. Ca peut encore changer d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hessel+gamst Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Oui, c'est ce que j'écrivais hier. Nous nous dirigeons vers une période bien + humide mais surtout bien + fraiche (dans les normes voir même en dessous) pour la semaine suivante. Ca peut encore changer d'ici là. et bien je ne pense as trop,je pense plutot légèrement au dessus des normes pour la semaine concernée mais aprés... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> guillaume séchet pens meme a +5 au dessus des normes jusqu'a jeudi ou la fraicheur matinale pourrait sévir! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés