Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Neige forte sur les plus hauts sommets des Cévennes dans ce flux méditerranéen (5 cm signalés à l'Aigoual) mais la douceur devrait l'emporter le la pluie gagner à toutes altitudes dans les prochaines heures : la température tourne autour de 0°C à 1567 m actu.

Un peu d'eau sur le Sud du Massif Central c'est vraiment pas de refus même si ça sera loin de combler l'important déficit accumulé.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'espere qu'il tombera un max de pluie ou de neige car ça risque d'être très dur l'été prochaindans le sud du MC!

La neige parait fondre dans le bas de la station du Lioran mais pas encore en haut.

A+

Patric95

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Un peu d'eau sur le Sud du Massif Central c'est vraiment pas de refus même si ça sera loin de combler l'important déficit accumulé.

En effet, 22 mm depuis 8h45. (Quand on sait que le cumul de mars est de 23,2 mm !)

A+

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps semblable à celui d'hier. Mini de -0,5° (nuit claire) puis journée maussade et fraîche (maxi de 10 °C). Ciel gris toute la journée, petite pluie autour de midi (0,5 mm). Photos prises à 18H :

01040713.jpg 01040711.jpg 01040712.jpg 01040710.jpg default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas joyeux !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La pluie s'est calmée vers 15h, deux averses ont suivi, la première à 18h, la seconde à 19h30.

Bilan pluvio jour : 26 mm.

Posté(e)

Quand ce temps gris et maussade va-t-il cesser ? 02040719.jpg

La température augmente de jour en jour (T mini : 5°C ; T maxi : 14,5°C) mais le ciel est toujours aussi tristounet... et les sols ont besoin d'eau. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Altitude600 est ce que tu sais la limite pluie neige dans la Hte Loire en général ?

Un retour sur le moi de mars.

Vincent63 dit dans son excellente chronique (du 27 mars) :

Quantités de neige à peu près similaires (30 à 40 cm) sur le Livradois et le Forez comme au col de la Loge Morte (1270 m).

Je tiens à préciser que à La Chaulme à 1200 m (dans le sud des Monts du Forez), l'épaisseur n'a pas dépasser les 15 cm.Il est habituel que lors de flux de nord, les quantités de neige soient faibles au sud des Monts du Forez.

Photos de la neige en mars à Saint-Etienne et dans le sud des Monts du Forez :

http://lachaulmemeteo.free.fr/

Posté(e)

Aspect du ciel à 17H : 03040710.jpg Mini nocturne : 4°C, maxi de l'après-midi : 11,5°C. vent faible de nord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques photos plus engageantes prises vers 17H30 :

03040711.jpg 03040712.jpg 03040713.jpg

Pluviométrie du jour : 0,5 mm. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Averses de neige sur Saugues ce matin, saupoudrage au sol !

vent fort glacial

default_crying.gif

Averses de neige sur Saugues ce matin, saupoudrage au sol !

vent fort glacial

default_crying.gif

idem ici ! Petite neige roulée se renforçant, et vent sensible de nord, impression absolument hivernale...délicieuse une pellicule recouvre désormais tout depuis une dizaine de minutes...elle disparaitra au premier rayon de soleil...de demain !

Posté(e)

Le 04 avril 2007

Neige sporadique et plutôt faible depuis le lever du jour... Température mini de la nuit : 2°C, actuellement 3°C. Vent de Nord, un vrai goût d'hiver ! Temps bouché.

Quelques photos prises vers 10H45 (tenue : bonnet, peau de mouton et parka...) :

04040711.jpg 04040712.jpg 04040710.jpg

default_crying.gif

Le 04 avril 2007

Neige sporadique et plutôt faible depuis le lever du jour... Température mini de la nuit : 2°C, actuellement 3°C. Vent de Nord, un vrai goût d'hiver ! Temps bouché.

4°C sur Clermont, fortes averses de pluie, mais la neige n'est surement pas tres loins. Vent glacial de NNE.

Bref, tout ce qu'on aurait aimé voir plus souvent cet hiver, et q'on aimerait éviter passé mi mars. Buuurk, le printemps comme je le deteste, ça me rappelle les relents des années 90 avec les hivers foireux suivis de printemps à coup de froid default_crying.gif

PS: NEIGE à l'instant sur les Cezeaux !

Posté(e)

4°C sur Clermont, fortes averses de pluie, mais la neige n'est surement pas tres loins. Vent glacial de NNE.

Bref, tout ce qu'on aurait aimé voir plus souvent cet hiver, et q'on aimerait éviter passé mi mars. Buuurk, le printemps comme je le deteste, ça me rappelle les relents des années 90 avec les hivers foireux suivis de printemps à coup de froid default_crying.gif

En effet, froid foireux de printemps qui plombent notre climat !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grosse surprise avec de véritables flocons observés pendant 30 secondes à 1 minute en ville à Clermont (donc vers 360 m d'altitude) vers 11h30 default_mad.gif

Gravenoire semble commencer à blanchir... Je m'attendais pas à une limite aussi basse !

Bref, tout ce qu'on aurait aimé voir plus souvent cet hiver, et q'on aimerait éviter passé mi mars. Buuurk, le printemps comme je le deteste, ça me rappelle les relents des années 90 avec les hivers foireux suivis de printemps à coup de froid default_mad.gif

Alors la, je suis bien d'accord avec toi, temps affreusement exécrable a gros vent de nord et un impressionnant 3° a l'heure actuelle, le point positif, c'est que ça apporte un peu d'eau quand meme, 2 mm depuis 11 h avec les 4 mm d'il y a deux jours, c'est toujours ça de pris.

Posté(e)

3 cm au sol à 800 m d'altitude au dessus de Clermont default_mad.gif Et ça continue de bien tomber.

Vivement ce week-end et les 20°C peut être default_w00t.gif

Posté(e)

Un retour sur le moi de mars.

Vincent63 dit dans son excellente chronique (du 27 mars) :

Je tiens à préciser que à La Chaulme à 1200 m (dans le sud des Monts du Forez), l'épaisseur n'a pas dépasser les 15 cm.

Il est habituel que lors de flux de nord, les quantités de neige soient faibles au sud des Monts du Forez.

Photos de la neige en mars à Saint-Etienne et dans le sud des Monts du Forez :

http://lachaulmemeteo.free.fr/

Merci pour la précision. En effet de grosses disparités à l'intérieur même des massifs, le chiffre de la Chaulme est tout de même surprenant.

Pluie et neige mélée à Clermont actuellement !

Alors la, je suis bien d'accord avec toi, temps affreusement exécrable a gros vent de nord et un impressionnant 3° a l'heure actuelle, le point positif, c'est que ça apporte un peu d'eau quand meme, 2 mm depuis 11 h avec les 4 mm d'il y a deux jours, c'est toujours ça de pris.

3mm pour le moment aux Cezeaux, et ça tombe encore, alors qu'il fait de plus en plus sombre. Pour la pluie, en effet, c'est bien, mais coté tempé c'est vraiment de l'horrible printemps (c'est trop souvent !).

Bon, les previsions sont obtimistes....

Neige toute la journée ici, mais ca ne tient que depuis 1h environ 3/4cm au sol et ca continue de tomber a gros flocons bien gras.

LPN a 850m il y a une heure (18h30)

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Le printemps attendra encore un peu sur les sommets du Pilat au dessus de Saint-Etienne.

En effet, quelques heures avant de m'envoler pour Liverpool, j'ai voulu goûter (une dernière fois avant l'été ?) la poudreuse tombée hier. Direction donc les sommets du massif. Sur la route entre la croix de Chaubouret (1200m) et la Jasserie (1300m), les sous-bois sont encore bien garnis d'une sous-couche plus de fraîche d'hier. L'ambiance est donc hivernale avec cette neige, le brouillard et le givre. La température quant à elle affichait à midi 0° à 1300m. La fonte s'annonçe très rapide pour les heures et jours à venir.

En image :

dsc00710.jpg

Pierric