Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu, un sacré paquet d'averses très actives se forment dans le Nord-Ouest de la Loire (42)... avant de s'évacuer, pour entrer par le Sud-Est de l'Allier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca doit tomber dur là-bas, c'est une zone montagneuse et c'est ça qui doit activer l'activation default_mad.gif

default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir à tous,ciel menaçant à nouveau par le sud est! Passage d'une grosse cellule orageuse entre 16h00 et 16h30 avec trés forte activité electrique par ici avec 10 mms supplémentaires ,ce qui porte le total à 35 mms sur 24heures(Effectivement comme le signale EMMA fort justement,pas de traces de ces précipitations sur le relevé des derniéres 24 h de météociel !) Quelqu'un peut-il me donner un élément d'explications sur le pourquoi de ces précipitations si localisées et si généreuses sur le nord-est du puy de dome en ce moment?!Rappel aussi des 32 cms de neige de fin janvier tombés par ici dans la meme zone geographique que le passage des 2 cellules orageuses de hier et aujourd'hui!Merci et vive Infoclimat!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Depuis ma fenêtre j'aperçois des flashs vers le SE de Clermont...

Activité faible et qui semble encore une fois essentiellement inter et intranuageuse.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'orage est mort juste avant d'arriver sous mes fenêtres... Manqué pour les photos, il flashait quand il était derrière l'immeuble voisin et il s'est éteint en arrivant devant mon cône de vue default_flowers.gif

Sinon coup de foudre lointain observé en direction du Nord de l'Allier depuis chez moi.

Posté(e)

Sinon coup de foudre lointain observé en direction du Nord de l'Allier depuis chez moi.

Oui, je vois et j'entends la même chose depuis chez moi default_clover.gif

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Même type de temps qu'hier sur Mende avec un voile d'altitude et de petits passages naugeux tout cela poussé par un vent de S/SE. Seul changement la T° un peu plus basse avec actu que 16.4°

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

"Véritable orage" d'été en approche. Tonnerre rapproché, cumulification tous azimuts, ciel plombé au Sud-est et chaleur lourde ! :twisted:

14H45 :

27040721.jpg

15H :

27040722.jpg

15H15. Orage à maturité sur le versant ouest du Livradois, réserve importante au Sud-est, gagnant vers l'ouest. Tonnerre toutes les trois secondes, se rapprochant.

horizons du Sud au Nord-Ouest :

27040724.jpg27040725.jpg27040723.jpg27040726.jpg

Orage plutot faible dans l'ensemble sur Salins (660 m NW Cantal ), mais qui a cependant apporté de bonnes averses et surtout de la grêle ( 1 cm de diamètre ) au point de formé une petite couche au sol.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

7mm au Nord de Langeac cette après midi, attention les cumuls sont très localisés.

Avant hier, ça variait de 0mm à 10mm à quelques km de distance tout au plus

La végétation est contente, l'irrigation a cessé sur la petite limagne de Langeac

Et hop, 6,6 mm de plus aux Cezeaux, pas mal, ça fait plus de 15mm depuis mercredi.

L'orage gronde encore mais le rideau de précip s'évacue vers l'ouest.

Ici,a malintrat le sec, il a plus seulement 3,5 mm soit un cumul de 4 mm sur la semaine. Pas terrible, on fera mieux la prochaine fois, vous allez me dire, y'aura pas de mal. default_rolleyes.gif

Posté(e)

J'étais au bureau et j'ai pas pu faire de photos mais les clermontois vous n'avez pas vu le ciel juste avant l'orage de 16h00-16h30 ??? Un superbe sillage turbulent.

C'était très impressionnant, fort assombrissement (les automobilistes avaient allumé les codes, alors qu'il ne pleuvait pas encore) et les bases étaient ultra tourmentées et agitées de mouvements, style "fin du monde" comme sous les plus beaux orages d'été !

Très spectaculaire !

Voir la photo de Jano prise lors de l'arrivée de ce même orage dans l'Allier :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...uteur=&ord=

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir à tous,me revoilà pour vous signaler le passage d'une 3ème vague orageuse en cette fin d'aprés midi qui à donné 17,2mms de plus,mes 2 citernes de récupération d'eau de pluie débordent(53mms sur ces 3 derniers jours!)J'avais "prié" le ciel pour de la pluie lundi pour mon pré mais là c'est plus que j'espérais! Que se passe t'il?!

Posté(e)

J'étais au bureau et j'ai pas pu faire de photos mais les clermontois vous n'avez pas vu le ciel juste avant l'orage de 16h00-16h30 ??? Un superbe sillage turbulent.

C'était très impressionnant, fort assombrissement (les automobilistes avaient allumé les codes, alors qu'il ne pleuvait pas encore) et les bases étaient ultra tourmentées et agitées de mouvements, style "fin du monde" comme sous les plus beaux orages d'été !

Très spectaculaire !

Voir la photo de Jano prise lors de l'arrivée de ce même orage dans l'Allier :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...uteur=&ord=

J'essaierai de mettre les nombreuses autres photos demain samedi sur le forum photo (enfin déjà aujourd'hui vu l'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il s'agissait d'un orage dont l'épicentre était situé au Sud de l'Allier/Nord du Puy-de-dôme.

J'ai assisté moi aussi à un super spectacle de la même description que toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était superbe, on verra si les photos seront à la hauteur default_huh.png

default_laugh.png

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très belle mer de nuages en Limagne ce matin comme la plupart des fois après un orage et une nuit fraîche (mini : 7°C).

28040711.jpg

28040710.jpg

default_dry.png

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Le ciel est à présent presque complétement couvert est presque menancant... Le vent de S est toujours présent avec des rafales modérées T°:20.2°

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

RAS sur la région de Langeac, le ciel très chargé cette après midi se découvre

Invité Guest

La plaine du Forez a vu l'activité orageuse se développer tout au long de la journée.

En milieu d'après midi, au nord de Montbrison un orage bien électrique aura laissé environ 6 mm dans le pluvio de jardin à Champdieu au nord de Montbrison.

Les gens du coin parlent de 25 mm depuis mercredi et le début des orages.

Sinon, St Rambert qui a reçu 0.8 mm sur la même période a été encore une fois magnifiquement épargné et le cumul mensuel n'atteint pas les 10 mm... default_blink.png

Quant on voit ce qu'a reçu le sud de Lyon... default_crying.gif