Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Effectivement, l'orage est déjà quasi fini, trés peu d'éclairs ou tonnerre maintenant, et une petite pluie fine.

Néamoins je pense que, si c'est difficile d'espérer quelque chose dans les landes ( à part l'extreme Sud-est du département), l'est des pyrénées-atlantiques pourrait être encore concerné vu que çà s'active sur la région de Tarbes.

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, l'orage est déjà quasi fini, trés peu d'éclairs ou tonnerre maintenant, et une petite pluie fine.

Néamoins je pense que, si c'est difficile d'espérer quelque chose dans les landes ( à part l'extreme Sud-est du département), l'est des pyrénées-atlantiques pourrait être encore concerné vu que çà s'active sur la région de Tarbes.

En effet, le 65 et la région de Tarbes en général seront plus aux premières loges que le reste de la région SO. Néanmoins, quelques micro-cellules peuvent encore se développer, comme cela serait le cas actuellement vers le SE à nouveau, mais la journée de demain ( ou plutot tout à l'heure ) s'annonce assez propice à priori à plus d'activité en journée!

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut,

Belle intensité vers 3h20 ce matin à Pau. Pluie forte et activité électrique soutenue (1 éclair toute les 2 secondes). Ca faisait longtemps !

Invité Guest

Trés fort orage du coté de Lagor ( 20km nord de pau) depuis 3h30 environ, activitée foudre trés impiortante et forte pluies avec un peu de gréle actuellement .... j'ai déjà vu ce genre d'orage mais là c'est vraiment une méga s default_sorcerer.gifdefault_shifty.gif urprise .... j'éspère que certains pros pourront nous commenter et expliquer pourquoi un orage aussi gros alors que rien de bien méchant était prévu...

Au radar c'est de la pur folie avec du orange et rouge et sa forme de grosses lignes de grains hyper active.....

a suivre mais c'est clair que certains endroits on du morfler grave....

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, Estofex place tout le Sud Ouest en vigilance 1 avec un risque de formation d'orages multicellulaires.

En tout cas, à la vue du radar, çà à l'air de bien cartonner dès ce matin sur les Pyrénées Atlantiques et les Landes.

Quel temps cette nuit aussi dans la Haute Garonne à St-Gaudens (100 km de Toulouse et de Tarbes) !

Il y a eu que des orages tout le long de la nuit jusqu'a 7h dont un violent de 3h a 4h du matin où il est tombé 15,5 mm de pluie en 1 heure et meme 14 mm en 20 minutes au plus fort de l'orage.

Il aussi bien grelé.

Et lors de cet orage il a si bien grélé qu'il est tombé 3cm de gréle sur l'autoroute A64 prés de Saint Gaudens et donc qu'il a fallut passer le chasse neige.

Des inondations auraient eu lieu aussi suivant ce que j'ai entendu.

Les orages ont été bien electriques mais hélas des eclairs internuageux donc pas de photos.

Williams

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quel temps cette nuit aussi dans la Haute Garonne à St-Gaudens (100 km de Toulouse et de Tarbes) !

Il y a eu que des orages tout le long de la nuit jusqu'a 7h dont un violent de 3h a 4h du matin où il est tombé 15,5 mm de pluie en 1 heure et meme 14 mm en 20 minutes au plus fort de l'orage.

Il aussi bien grelé.

Et lors de cet orage il a si bien grélé qu'il est tombé 3cm de gréle sur l'autoroute A64 prés de Saint Gaudens et donc qu'il a fallut passer le chasse neige.

Des inondations auraient eu lieu aussi suivant ce que j'ai entendu.

Les orages ont été bien electriques mais hélas des eclairs internuageux donc pas de photos.

Williams

Oui il a bien précipité cette nuit (pluie et grèle)!

Ici on a eu quelques éclairs qui ont touché le sol pas loin de ma maison.. default_w00t.gifdefault_ermm.gif

Heureusement qu'il n'y a pas eu beaucoup d'éclair mon appareil photo ne voulait plus marcher!OUFF! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Activité électrique imressionante (1 éclair/2s)

Clem064 default_flowers.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Des orages d'une violence extrême viennent de traverser le nord de l'Ariège, par exemple le secteur de Rieucros.

Bonjour,

Effectivement, un orage très violent accompagné de grêle a frappé la petite ville de Pamiers vers 2h du mat (15 km à l'Ouest de Rieucros, NE du dpt. de l'Ariège), les grêlons les plus gros avaient un diamètre de 4 cm, certaines voitures ont été endommagées... L'activité électrique - surtout intranuageuse au début - était assez marquée. A noter qu'il a grêlé une nouvelle fois vers 4h00, l'activité électrique était alors moins intense mais plus visible. Les conditions n'étaient cependant pas idéales pour prendres des photos .. dommage.

Une petite photo quand même:

461247594_0651808c81.jpg

A+

Clément

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Effectivement, un orage très violent accompagné de grêle a frappé la petite ville de Pamiers vers 2h du mat (15 km à l'Ouest de Rieucros, NE du dpt. de l'Ariège), les grêlons les plus gros avaient un diamètre de 4 cm, certaines voitures ont été endommagées... L'activité électrique - surtout intranuageuse au début - était assez marquée. A noter qu'il a grêlé une nouvelle fois vers 4h00, l'activité électrique était alors moins intense mais plus visible. Les conditions n'étaient cependant pas idéales pour prendres des photos .. dommage.

Une petite photo quand même:

461247594_0651808c81.jpg

A+

Clément

vraiment impressionnant la taille de ce grèlon default_flowers.gifles pauvres arbres fruitiers ont dû déguster sous ces averses !

Posté(e)

Tu devrais la poster dans photolive celle là !

Sinon vers 6h du matin un nouvel orage a abordé Pau (j'étais du côté de Lons). Activité électrique soutenue mair surtout pluie forte et grêle de 0,5cm !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca sent mauvais pour les orages cet aprem...

Les nuages bas sont toujours présents, la température n'est pas très élevée, 14.5°C...

On verra!

Clem064 default_innocent.gif

Posté(e)

Plutôt ce soir à priori pour le risque d'orage , cet aprem ça sera un temps pluvieux ! Comme d'hab ces derniers temps !

Ca sent mauvais pour les orages cet aprem...

Les nuages bas sont toujours présents, la température n'est pas très élevée, 14.5°C...

On verra!

Clem064 default_innocent.gif

L'instabilité est impressionnante depuis hier soir...

Ces orages qui ont débuter vers les PO ont été très violents, et en prenant la direction est/ouest ils n'ont pas vraioment baisser en intensité! Je trouve que cette activité est très importante alors que les températures ne le sont pas vraiment... Là est à constater qu'un orage reste de toute façon un phénomène dangereux, y compris quand tous les paramètres ne sont pas réunis pour former de belles cellules....elles peuvent quand même se créer.

Les nuages bas ont bien moins altérer la naissance de ces cellules sur l'aquitaine et il va se soi qu'elles n'auront pas de mal à le refaire cet après-midi avec de bons indices CAPE et Li...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Premières averses depuis 20 minutes dans le Massif-Central! Ca sent bon pour ce soir! T= 16° à Montauban, mais sous un ciel baché de nuages relativement bas.

Enzo.

Heureusement que c'était en pleine nuit et pas à une heure à laquelle tout le monde aurait pu être dehors ! default_ermm.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien ta signature, Treize Vents : "Noël au balcon, Pâques à la plage". Le pb c'est qu'elle fait un peu peur : on a envie de rajouter "Juillet en enfer"Sinon, cette cellule orageuse a été tout simplement incroyable :

1°) de par son déplacement d'est en ouest, depuis le littoral de l'Aude jusqu'au Pays Basque (elle a suivi le flux à 500 hPa ce qui est logique, mais ce qui l'est moins c'est que ce type de situation n'est pas spécialement propice aux orages aussi organisés que celui-là)

2°) par le fait que l'intensité n'ait pas été atténuée par le refroidissement nocturne

3°) elle présentait une organisation de type supercellulaire alors que les forçages d'altitude n'étaient pas du tout marqués

4°) Sa trajectoire a été remarquablement contenue sur le piémont pyrénéen

Il semblerait que l'air froid de basses couches qui a stagné toute la journée sur le Toulousain (17°C de maxi à Toulouse et Auch, alors que les 20°C étaient atteints sur St Girons - Lannemezan) ait servi de canalisation à la trajectoire de l'orage (et ayant peut-être même contribué au renforcement des ascendances), les cellules se régénérant dans l'air plus doux cantonné au piémont.

Il n'empêche qu'il était bien difficile de prévoir une telle évolution hier soir.

Les cours d'eau du Lannemezan sont eux aussi bien montés (de même que la Garonne à Toulouse) mais sont restés en deçà des seuils jaunes sur vigicrues

Plutôt ce soir à priori pour le risque d'orage , cet aprem ça sera un temps pluvieux ! Comme d'hab ces derniers temps !

Si ce soir ca devient a nouveau orageux comme cette nuit, j'espere que ca sera avec des eclairs extranuageux.

Donc preparons nos numerique en cas !

Williams

Posté(e)

Si ce soir ca devient a nouveau orageux comme cette nuit, j'espere que ca sera avec des eclairs extranuageux.

Donc preparons nos numerique en cas !

Williams

Oui c'est sur, il faut recharger les batteries default_ermm.gif. On verra bien ce soir, m'enfin ce à quoi nous avons eu droit tôt ce matin était tout à fait remarquable !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

UN premier petit orage vient de se former sur le centre des Pyrénées atlantiques avec de bonnes précipitations..A suivre!

Clem064 default_ermm.gif

Le temps sur la région dacquoise est assez étonnant! On atteind à peine les 18° actuellement sous un ciel mitigé entre nuages bas, cirrus, quelques cumulus ou brume de haute altitude...

Bref, difficile de voir réellement quels nuages sont sous ma tête mais ce qui est sur, c'est que le temps est lourd!

Avec 18°, ce qui n'est pas très élevé, le rendu n'est pas pareil. L'humidité est très importante avec les pluies de ce matin.

L'humidex se situe à 21°

Une humidité de 88%

Une pression de 1023.5 hpa en baisse depuis peu.

Bonjour. Temps lourd aussi en Gironde après les faibles pluies de la nuit , les orages sont passés plus au sud . Le ciel est dégagé mais très brumeux , il fait 23° et 55% d'humidité avec un vent de NO. Difficile de bien voir l'évolution nuageuse avec cette brume mais le temps est bien lourd et il en faut peu au printemps pour que ça éclate. A voir...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Dans les Pyrénées Atlantiques (64), il n'y a pour l'instant que quelques averses faibles mais le temps est orageux avec des nuages noirs un peu partout...A suivre. Le temps est très humide.. default_pinch.gif

Clem064 default_pinch.gif

Salut

Je m'attendais à plus d'instabilité cet après midi mais pour le moment c'est bien calme mis à part quelques coups de tonnerre vers 14h30...

Température autour des 16°C avec pas mal d'humidité.

radar160407.png

Cordialement Météo pau default_pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...