Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Humm! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit bug de MF qui nous met du brouillard givrant demain matin avec 12°C! default_sick.gifdefault_laugh.pngdefault_ermm.gifdefault_wacko.png ...

Clem064 default_whistling.gif

On a peut-être dépassé les 30°C dans le SO... mais les stations officielles ont relevés ceci : default_whistling.gif

Dax 30.1 °C

Mont-de-Marsan 29.5 °C

Bordeaux 29.2 °C

Biarritz 28.8 °C (record?) - Gourdon 28.8 °C - Bergerac 28.8 °C

Carcassonne 28.6 °C - Cognac 28.6 °C

Agen 28.3 °C - Montauban 28.3 °C - Albi 28.3 °C

Toulouse-Francazal 28.1 °C

Pau 27.8 °C - Toulouse-Blagnac 27.8 °C

Auch 27.7 °C

Brive 27.6 °C

Cap Ferret 27.3 °C - Biscarosse 27.3 °C

Et cela, à 22h00: default_ermm.gif

Toulouse-Blagnac 23.6°C

Biarritz 23.3°C

Dax 22.6°C

Cognac 21.9°C - Bordeaux 21.9°C

Toulouse-Francazal 21.3°C

Pau 21.2°C

Carcassonne 20.4°C

Pointe de Socoa 20.3°C

Montauban 20.2°C - Limoges 20.2°C

La Rochelle 20°C

Biscarosse 19.9°C

Mont-de-Marsan 19.7°C

@+ default_sick.gif

Données METEOCIEL

Le record mensuel de Tx a failli être battu à Bergerac où il a fait 28.8° (record : 29.2° en 2005...).

A Biarritz, on est très loin du record mensuel (32.1° en 2005) avec ce malheureux 28.8° également...

Journée remarquablement chaude tout de même, avec plus de 27° dans tout le sud-ouest... default_whistling.gif

A ma station, j'ai relevé une Tx de 27.8°, qui est de nouveau la valeur la plus élevée depuis son ouverture, en janvier 2007.

Actuellement, il fait 16.3° et 82%HR, là-bas la baisse est rapide, à l'image de la hausse matinale...

Comme d'hab', Toulouse est quasi la ville la plus chaude à cette heure...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oups Djtyrone m'a devancé default_whistling.gif , oui à Biarritz le record est bien de 32,1° en Avril enregistré récemment le 30/04/2005.

Avant cela le record n'était que de 28,6°, meme Février et Mars faisait mieux à cette station. Mais maintenant c'est réglé et 2005 a mis la barre trés haute... default_ermm.gif

Edit: JOYEUX ANNIVERSAIRE à toi Djtyrone... default_sick.gif

Merci Alex... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, à Chelle, Tn de 10.5°, à peu près comme tous les jours derniers.

Actuellement, 25.6° et 48%HR, ça chauffe bien...

Record à battre : 27.8°...

Tx apparemment définitive de 28.9° à ma station, énorme! default_sleeping.gif

Ca baisse maintenant, avec 27.9° et 34%HR...

A noter qu'il fait 29/30°, voire plus localement, dans tout le sud-ouest et le sud-est...

On est parfois à quelques dizièmes de ° des records mensuels, certains seront battus...

A Toulouse, on en est plus très loin mais ça sera juste, il fait 28.7° à 16h...

default_w00t.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Question instabilité, à part quelques nuages de beau temps, aucune précipitation signalée sur la chaîne..Peut être ce soir??

Clem064 default_w00t.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui il fait 31,9° actuellement à la station en ligne de Montauban default_laugh.png , y'a quand meme une bonne surchauffe là c'est certain... default_innocent.gif .

La station MF de Montauban n'atteignait meme pas tout à l'heure 28°.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il a fait bien chaud aujourd'hui! jusqu'à 29°C à Nay dans le 64. D'après MF demain sera une journée beaucoup moins chaude avec 23°C au max à Tarbes et 18°C à Biarritz! La faute aux nuages! mais qui pourraient bien être accompagnés d'orages! default_laugh.png

Clem064 default_innocent.gif

Oui il fait 31,9° actuellement à la station en ligne de Montauban default_laugh.png , y'a quand meme une bonne surchauffe là c'est certain... default_innocent.gif .

La station MF de Montauban n'atteignait meme pas tout à l'heure 28°.

28.3° à 16h à Montauban.Globalement, on est entre 28° et 30° dans ce coin.

Eh bien ! Quel temps incroyable !

La température s'est elevée à 31.8° cet après-midi chez moi, à 30 km à l'Ouest de Bergerac ! Le ciel est tout de même resté légerement voilé par quelques cirrus d'altitude... Température bien entendu sous abri (pour les sceptiques default_laugh.png )

Actuellement 29.8° toujours !

1013 hPa en baisse

A+ default_laugh.png

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il a fait bien chaud aujourd'hui! jusqu'à 29°C à Nay dans le 64. D'après MF demain sera une journée beaucoup moins chaude avec 23°C au max à Tarbes et 18°C à Biarritz! La faute aux nuages! mais qui pourraient bien être accompagnés d'orages! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem064 default_laugh.png

Jusqu'à il y a peine deux ou trois jours ça avait du mal à atteindre les 20° et ce, depuis trois semaines, voire plus... la végétation est en retard...

Et là en deux jours on est à 30° à Biarritz default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est dingue cet endroit!

Ces températures qui jouent au yoyo, on en a l'habitude au pays basque cotier default_ermm.gif

Vent dEst et il fait presqu'aussi chaud qu'à l'intérieur

Vent de Sud et là le themomètre explose

Vent de mer et là tout rafraichit d'un coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Août 2003, par exemple.

40° un jour par vent de terre puis subitement le soir les entrées maritimes font chuter le thermomètre (avec un vent au vacarme lugubre)... pour être au max à 28° le lendemain.... pour remonter à 34° puis 38° aussi bien deux jours après default_laugh.png

Ca nous gache souvent l'été d'ailleurs: tu prépares tes affaires pour aller te baigner à la piscine chez le voisin, tout va bien il fait 30° à 14heures default_laugh.png ... Tout à coup.... un bruit de fond.... puis rapidement le vent de mer qui fait chuter à 22° avec de la brume rendant le ciel tout gris... et là, plus de piscine, tu remets ton sweat et t'as plus que les yeux pour pleurer...alors qu'à quelques dizaines de kms à l'intérieur, ils crament!

default_devil.gifBon anniversaire Djtyrone default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon anniversaire djtyrone, et pour demain, si les nuages bas et brouillards se dissipent, cela m'étonne que la température baisse autant!

Après pourquoi pas, mais les 25° me parraissent plus probables, et l'intérieur des terres vers les 27 à 30° si tout va bien.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon anniversaire Djtyrone default_wacko.png

Ici, à Bergerac, à 16h UTC, 30,3°C. Quelle journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je me suis promené dans les rues de ma ville, je me croyais en Eté default_sorcerer.gif .

Et il fait encore 20°C à cette heure-ci default_ermm.gif.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Jusqu'à il y a peine deux ou trois jours ça avait du mal à atteindre les 20° et ce, depuis trois semaines, voire plus... la végétation est en retard...

Et là en deux jours on est à 30° à Biarritz default_blink.png ... c'est dingue cet endroit!

Ces températures qui jouent au yoyo, on en a l'habitude au pays basque cotier default_blink.png

Vent dEst et il fait presqu'aussi chaud qu'à l'intérieur

Vent de Sud et là le themomètre explose

Vent de mer et là tout rafraichit d'un coup default_blink.png

En Août 2003, par exemple.

40° un jour par vent de terre puis subitement le soir les entrées maritimes font chuter le thermomètre (avec un vent au vacarme lugubre)... pour être au max à 28° le lendemain.... pour remonter à 34° puis 38° aussi bien deux jours après default_wacko.png

Ca nous gache souvent l'été d'ailleurs: tu prépares tes affaires pour aller te baigner à la piscine chez le voisin, tout va bien il fait 30° à 14heures default_sorcerer.gif ... Tout à coup.... un bruit de fond.... puis rapidement le vent de mer qui fait chuter à 22° avec de la brume rendant le ciel tout gris... et là, plus de piscine, tu remets ton sweat et t'as plus que les yeux pour pleurer...alors qu'à quelques dizaines de kms à l'intérieur, ils crament!

default_ermm.gifBon anniversaire Djtyrone default_sick.gif

C'est vrai que ces phénomènes sont assez fréquents sur la cote Basque.

Mais, finalement, ces mêmes phénomènes sont monnaie courante sur bons nombres de litoraux: il suffit que le vent passe de terre à mer pour que brumes, brouillards et chute du thermo apparaissent... J'ai notament connu ces phénomènes en Bretagne, en Vendée, dans l'Aude, le Var et les Alpes maritimes.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est vrai que ces phénomènes sont assez fréquents sur la cote Basque.

Mais, finalement, ces mêmes phénomènes sont monnaie courante sur bons nombres de litoraux: il suffit que le vent passe de terre à mer pour que brumes, brouillards et chute du thermo apparaissent... J'ai notament connu ces phénomènes en Bretagne, en Vendée, dans l'Aude, le Var et les Alpes maritimes.

default_sorcerer.gif

Oui, tu as tout à fait raison... les zones littorales connaissent tous ces phénomènes.

Mais c'est vrai que parfois dans le golfe de gascogne ces changements sont vraiment très brutaux... surtout quand ils viennent après une forte chaleur accentuée par l'effet de Foehn dû au relief de la barrière Pyrénéenne.

Il n'est pas rare non plus que ces entrées martimes soient assez localisées a la cote basque et parfois landaise notamment en été.

C'est de par sa position géographique et à cause du milieu topographique environnant qui fait que ça reste quand-même un climat assez particulier dans une région assez particulière default_wacko.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, tu as tout à fait raison... les zones littorales connaissent tous ces phénomènes.

Mais c'est vrai que parfois dans le golfe de gascogne ces changements sont vraiment très brutaux... surtout quand ils viennent après une forte chaleur accentuée par l'effet de Foehn dû au relief de la barrière Pyrénéenne.

Il n'est pas rare non plus que ces entrées martimes soient assez localisées a la cote basque et parfois landaise notamment en été.

C'est de par sa position géographique et à cause du milieu topographique environnant qui fait que ça reste quand-même un climat assez particulier dans une région assez particulière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Tu as raison. Je connais bien la région pour y être né et passé 24 années là-bas. Je l'ai quitté en 1991 mais je m'intéresse toujours à son climat qui, reconnaisons-le et comme tu le soulignes, est très particulier.J'apprécie plus son climat à l'automne et en hiver lorsque le foehn joue son rôle de réchauffeur et d'assécheur d'atmosphère... L'été, c'est pas le top: le vent vient souvent de la mer et les températures et l'ensoleillement ne sont pas "top". Le soleil brille davantage en sud-Bretagne (où j'habite depuis 10 ans) l'été que sur la cote Basque..

Les Bretons sont souvent déçus lorsqu'ils passent des vacances d'été en Pays Basque par le manque d'ensoleillement alors qu'il fait (pas toujours quand même!) beau chez eux...

Mais bon, globalement, le climat de toute la cote Atlantique en général est très bon pour la santé!

Posté(e)

Ben pour illustrer tes propos, ici non loin d'Ustaritz le vent s'est levé d'un coup et on est passé de 24,3° à 20,1 en a peine 5 min

On sait bien de quoi on parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si je n'habite plus là, j'y ai habité (le village collé à Ustaritz justement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) jusqu'à mes 35/36 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(C'est là que je m'aperçois que je vieillis) default_blink.png

Et à 22 heures locales plus que 16° à Biarritz...et davantage dû au vent d'ouest qu'à quelconque refroidissement par rayonnement nocturne! contrairement au centre de la France où ça baisse autant (par rayonnement nocturne) mais pour mieux remonter demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors que si ce vent d'ouest persiste demain, ce que je crois fortement car il ne s'en va pas comme ça default_huh.png ça sera à nouveau comme la plupart des autres jours depuis trois semaines avec des températures n'atteignant pas les 20° default_flowers.gif (car l'eau de l'Atlantique n'est pas aussi chaud qu'en été, le vent de mer est plus rafraichissant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quelques Tx du jour :

Cap Ferret 30.5 °C

Cazaux 30.3 °C

Biscarosse 30.2 °C

Dax 30.1 °C

Mont-de-Marsan 30 °C

Biarritz 29.8 °C

Cognac 29.8 °C

Bergerac 29.7 °C

Bordeaux 29.6 °C

Montauban 29.5 °C

Gourdon 29.2 °C

Albi 29.2 °C

Brive 29.0 °C

Toulouse-Francazal 28.8 °C

Carcassonne 28.7 °C

Agen 28.7 °C

Pau 28.5 °C

Toulouse-Blagnac 28.4 °C

Auch 28.3 °C

Pointe de Socoa 27.3 °C

Saint-Girons 27.2 °C

Tarbes 26.6 °C

A ma station de Chelle-Debat (65), Tn de 10.5° et Tx de 28.9°.

Actuellement, 19.5° et 74%HR

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...