Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tu as raison. Je connais bien la région pour y être né et passé 24 années là-bas. Je l'ai quitté en 1991 mais je m'intéresse toujours à son climat qui, reconnaisons-le et comme tu le soulignes, est très particulier.

J'apprécie plus son climat à l'automne et en hiver lorsque le foehn joue son rôle de réchauffeur et d'assécheur d'atmosphère... L'été, c'est pas le top: le vent vient souvent de la mer et les températures et l'ensoleillement ne sont pas "top". Le soleil brille davantage en sud-Bretagne (où j'habite depuis 10 ans) l'été que sur la cote Basque..

Les Bretons sont souvent déçus lorsqu'ils passent des vacances d'été en Pays Basque par le manque d'ensoleillement alors qu'il fait (pas toujours quand même!) beau chez eux...

Mais bon, globalement, le climat de toute la cote Atlantique en général est très bon pour la santé!

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que l'automne y est merveilleux. Saison pendant laquelle nous avons souvent les meilleures températures de france autant pour les mini que pour les maxis. default_flowers.gif

Partir au boulot en se levant avec un doux vent du Sud avec 20° au lever du jour est délicieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 467
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut!

Bon anniversaire Djtyrone! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le record de 28.8°C pour Biarritz d'hier... c'était pour un 23 avril , pas pour le mois complet! default_flowers.gif

C'était noté 28.6°C, sur le tableau d'Infoclimat-Météo, les gars!

default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et toujours hier: T max 29.6°C Dax-Seyresse (toujours Infoclimat-météo!)

Ben oui, ça chauffe dur, mais les thermomètres de certains... ont un peu de fièvre! default_blink.png

Mieux vaut se fier aux relevés officiels!

Allez, ça va baisser après demain!

@+

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que l'automne y est merveilleux. Saison pendant laquelle nous avons souvent les meilleures températures de france autant pour les mini que pour les maxis. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partir au boulot en se levant avec un doux vent du Sud avec 20° au lever du jour est délicieux default_blink.png

J'ai vécu cela aussi en plein mois de Janvier! C'est génial et fort bon pour le moral! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!

Bon anniversaire Djtyrone! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le record de 28.8°C pour Biarritz d'hier... c'était pour un 23 avril , pas pour le mois complet! default_flowers.gif

C'était noté 28.6°C, sur le tableau d'Infoclimat-Météo, les gars!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Et toujours hier: T max 29.6°C Dax-Seyresse (toujours Infoclimat-météo!)

Ben oui, ça chauffe dur, mais les thermomètres de certains... ont un peu de fièvre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mieux vaut se fier aux relevés officiels!

Allez, ça va baisser après demain!

@+

Peut-être pas à jour le tableau d'IC ?

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tout fout le camp! default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Amis Biarriots, désolés!

Allez le BO! Vive les Biarrots!

Allez le Stade oui... Le vrai, le Stade Toulousain... default_flowers.gif

Sinon, je vois qu'il pleut à Chelle, peut-être un orage?

En tout cas, 0.8mm avec une intensité max de 24mm/h... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon apparemment, pas d'orage à Chelle-Debat, d'après mes beaux-parents, juste une petite pluie.

Actuellement : 17.7° et 83%HR - 1.2mm default_flowers.gif

A noter que Toulouse est encore une fois la ville la plus chaude de France à cette heure avec 21.5°...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Forte averse totalement innattendue ce matin qui s'est abattue sur Nay! Quand on regarde le radar on peut s'aperçevoir que c'est carrément l'instabilité qui reprend dans le 64 et dans le 65 dès 7h du mat avec une vraie petite ligne de grains! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Clem064 default_wacko.png

Invité Guest

Alors que les nuages bas s'évacuent vers l'est et le Sud-est du 64, le ciel apparait trés chaotique et pré-orageux avec de nombreuses petite tourelles convectives et des altocumulus trés instables le tout dans un air doux et avec méme une zone d'averses qui vient de passer au-dessus de lagor et mourenx ce qui donne une impression franchement orageuse...

La zone d'averses est générée par de gros amas convetif de type cumulus congestus bien formé visible grace au soleil qui traverse par moment...

Sa sent bon pour la suite, situation bien plus instabele que hier à mon avis pour aujourd'hui default_wacko.png

a suivre

Ah, les changements ont été assez radicaux en l'espace de 24 heures! Alors qu'on approchait les 30° ou qu'on les dépassait hier après-midi, aujourd'hui, on atteint à peine les 20° ou carrément, on ne les dépasse pas du tout ( 16/18° sur la côte Basque ).

Le changement s'est opéré hier soir et pour exemple la ville de Biarritz

Relevés à 21 heure ; A 22 heure :

Température de 24.7° ; Température de 16.1°

Humidité de 44% ; Humidité de 90%

Rafale de vent maximale de 19km/h ; Raffale à 58 km/h

Pression de 1012.9 hpa ; Pression qui passe à 1015.9 hpa

Le plus important est la différence du windchill passant de 24.7° à 14.1° en seulement une heure de différence!

Et aujourd'hui les nuages bas alternent avec des nuages plus élevés, et un petit vent bien frais... default_ermm.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

on a peut-être une chance d'avoir des orages, ils sont en train de remonter d'Espagne non?? default_laugh.png

Clem064 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien il faut se réveiller! default_whistling.gif

Vous me direz, il se passe pas grand chose pour le moment, mais on peut observer de grandes disparités du temps sous le département landais par exemple.

A Dax, sous un ciel bâché de nuages de moyennes altitudes le temps est gris, frais et les éclaircies très rares. Du coup la température n'éxède pas les 18° alors que mont-de-Marsan gagne quelques degrés supplémentaires ( 21°) sans doute grâce aux éclaircies plus nombreuses!

Des orages se développent en Espagne, peut-être une activité orageuse à attendre cet après-midi et ce soir?...

A suivre default_flowers.gif

Invité Guest

A l'heure actuelle, une isolée mais puissante celulle se forme en plein centre du 64 au radar, pas encore de foudre mais du 300MM/h, sa sent bon pour cette aprém surtout que le ciel semble dégagé par l'ouest...

A suivre!

Invité Guest

Orage "o" surprise, une énorme celulle passe actuellement vers Pau avec un tonnerre audible assez constant et le ciel est tout noir!énorme enclume à signaler! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_whistling.gif

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

En ballade cet après midi, je suis tombé nez à nez avec cette cellule en formation au SO de Pau Photolive. Activité électrique faible dans un premier temps (décharges non visibles car catonnées dans le CB) puis modérée en passant au dessus de la ville, avec 2 impacts, le tout accompagné de pluie modérée et d'une baisse logique du thermomètre. La cellule s'évacue vers le 65 en se renforçant (tonerre de plus en plus fréquent audible de Pau). Son déplacement est rapide !

Oui et d'ailleurs, brusque hausse de la T° à 22.7° à Chelle-Debat à 15h10, dûe à une rafale de vent à 19.3km/h...

Sinon, Tn de 11.7°.

Actuellement, 21.8° et 64%HR, le vent tend à se renforcer petit à petit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...