Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

differences millau-montpellier

kate
 Partager

Messages recommandés

helllo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsl si c'est pas la bonne rubrique mais je suis nouvelle...

voila j'ai un gros devoir de climato je suis en premiére année de fac et...j'ai du choisir 2station proche en gros mais differentes!

je prends millau et montpellier sf que j'ai du mal a expliquer prquoi il fait plus froid à millau qu'à montpellier default_sleeping.gif

mes livres de climato (estienne et godard, beltrando -mon prof-) sont trop généraux et ne se cantonnent pas au régianale...

si vous pouvez m'aider

merciiiiiiiiii default_blink.png

Pour deux stations proches mais différentes, tu as très bien choisi default_blink.png

Certains te l'expliqueront mieux en détail, mais déjà la station de Millau est sur le Larzac à 715 mètres d'altitude, quand Fréjorgues est à seulement 3 mètres. Or, plus on monte en altitude, plus il fait froid (grandient thermique). En outre, Fréjorgues est à quelques lieues de la mer, ce qui limite considérablement la baisse des températures la nuit et en journée en hiver (mais cela tempère un peu au contraire en été), ce qui n'est pas le cas de Millau.

Pour deux stations proches mais différentes, tu as très bien choisi default_blink.png

Certains te l'expliqueront mieux en détail, mais déjà la station de Millau est sur le Larzac à 715 mètres d'altitude, quand Fréjorgues est à seulement 3 mètres. Or, plus on monte en altitude, plus il fait froid (grandient thermique). En outre, Fréjorgues est à quelques lieues de la mer, ce qui limite considérablement la baisse des températures la nuit et en journée en hiver (mais cela tempère un peu au contraire en été), ce qui n'est pas le cas de Millau.

merciiiiii de cette réponse!et ça me rassure d'avoir bien choisi! y'a tellement de choix en france mais des choix pas forcement judicieux

mais en fait c'est parce que la mer se refroidit moins rapidement que ça empéche le froid nn ?

et ds tt ça les courants marins et les montagnes qui bloquent jouent nn?

n'hesitez pas si vs avez d'autres idées ^^

default_sleeping.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le mer se refroidit moins rapidement en effet, c'est ce qu'on appelle l'inertie thermique, ça radoucit l'hiver puisque les terres sont plus froides que la mer, et ça adoucit l'été, car en journée les terres sont plus chaudes que la mer, ce qui provoque l'apparition de légers vents appelés brises thermiques.

Les montagnes bloquent les brises en effet, plus on est dans un site encaissé, plus on a un climat continental caractérisé par des amplitudes thermiques fortes : relativement froid le matin, et relativement chaud l'après midi. Après cela, le facteur altitude joue bien sûr beaucoup : il fait plus frais à Millau en altitude qu'à Montpellier quasiment au niveau de la mer.

Les courants marins ont une légère influence sur la température de la mer en la réchauffant ou la refroidissant selon la nature du courant, et cette influence via les brises thermiques se ressent sur le littoral ou les premiers kilomètres dans les terres, ensuite quasiment plus rien, surtout s'il y a une barrière montagneuse.

OkiOKi c'est de plus en plus complet et bien expliqué merci CFR default_cat.gif

un detail: à ton le "droit" de calculer l'amplitude thermique entre des températures moyennes "normales" mensueles ??

ex millau , janvier moyenne sur 30ans de 2.6°C, et montpellier avec 6.6°C: il y a bien une amplitude de

4°C?

parce que cette amplitude serait plus parlante que mon pauvre 3.2°C entre l'amplitude de janvier à millau qui est de 5.7°C et à montpellier elle est de 8.9°C

(3.2°C dc d'amplitude entre ces 2 amplitudes) default_unsure.pngdefault_flowers.gif je m'y perd moi...

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Millau est aussi plus exposé au climat océanique que Montpellier.

D'autres part Millau se situe dans une cuvette ce qui entraine des Températures maximales très basses par temps anticyclonique en hiver ( et donc inversion)

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_unsure.png Non la station de millau se trouve au nord de la ville à coté du viaduc à 715 m d'altitude endroit bien venté sur le sud du lévezou . Mais surtout plus fraiche que montpel car aussi à l'interieur des terres et sur le relief du massif central avec climat océanique

Posté(e)

Attention, on parle plutôt d'amplitudes concernant la différence entre les minis et les maxis d'une journée. Si tu compares les températures d'une ville et d'une autre, c'est plutôt "différence" tout simplement qu'il faut employer comme terme.

Il est plus représentatif de comparer les moyennes sur 30 ans en effet plutôt que celles d'une seule année pour un mois donné.

Dans ton exemple si la moyenne de Millau en janvier est 2.6°C sur 30 ans (la normale) et si celle de Montpellier est 6.6°C il y a une différence moyenne de 4.0°C entre les deux localités en janvier, typiquement.

daccoooooord CFR tu m'as bien eclaircie tout ça c'est simplement une difference default_unsure.png

merci au 2posts précédents aussi ^^=> j'ai compris que le massif central joue pr bcp je cherche ce quil arrête des vents doux surment...mais lequel grrr

puisque je dois garder mon amplitude ... et bien j'ai une question

qu'est ce que cela prouve quand il ya une grande amplitude : montpellier à une amplitude en janvier de 8.9° alr que millau n'en a que 5.7° cela doit signifier qqchose >.< pff dsl de mon entêtement!

j'ai remarqué que c'est surtt en hiver que la difference d'amplitude entre les 2, mensuellement, est plus forte par ex en juillet ils ont ts les deux 11° environ damplitude!

plus j'avance plus je trouve ça interessant mais plus il y a d'embuche aussi... default_flowers.gif

(

Posté(e)

L'amplitude plus forte en hiver est sans doute le résultat d'un ensoleillement plus important à Montpellier qu'à Millau (+ douceur côtière) car c'est bien le soleil qui permet de chauffer pendant la journée et de gagner des degrés. En zone montagneuse comme à Millau, selon l'exposition du relief, ça chauffe plus ou moins et l'hiver, si tu n'es pas exposée plein Sud, ça chauffe moins car le soleil est faible. En plaine comme à Montpellier, dans une région qui reste assez ensoleillée en toute saison en plus, l'amplitude reste plus forte.

En gros ça se refroidit bien la nuit aussi bien à Millau qu'à Montpellier, mais Montpellier bénéficie en janvier d'un ensoleillement + efficace et de l'adoucissement côtier qui permet sans doute de faire la différence sur les températures maximales, et donc l'amplitude.

Une petite précision aussi concernant l'amplitude à Montpellier-Fréjorgues: en fait bien que considérée comme une station côtière, c'est en fait une station de "plaine littorale", une vraie station côtière comme Sète, a moins d'amplitude et les températures minimales y sont plus élevées. A vrai dire le seul point commun entre Montpel et les stations littorales, est que ses Tx estivales y sont assez bien tempérées par la brise (l'étang de Maugio qui constitue 50% de la zone séparant Fréjorges de la mer, joue surement son petit rôle sur les Tx).

Montpellier a des nuits légèrement plus froides que Nîmes en moyenne, Nîmes est pourtant à 30 km de la mer (5 km pour Montpel), la principale raison est le mistral, plus présent à Nîmes (le vent brasse l'air et ralenti son refroidissement).

Si l'on excepte les températures maxi estivales, Montpel a donc plus de points communs avec une station comme Nîmes qu'avec une station littorale.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ce qu'on peut noter aussi, Millau est exposé aux vents océaniques d'ouest qui donnent des pluies relativement constantes pendant toute l'année. Au contraire, pour Montpellier, ces vents océaniques sont bloqués par le Massif Central, les pluies sont "méditérranéennes" et proviennent de perturbations qui sont moins fréquentes et se développent surtout en automne et en hiver. Les pluies à Montpellier sont donc plus rares, avec moins de jours de pluie dans l'année et surtout automnales et hivernales. Le total annuel est à peine moins élevé car les perturbations méditérranéennes sont souvent trés pluvieuses.

okok default_unsure.png

c'est fou la somme de choses à dire mais également le nbre de petites nuances default_laugh.png

je pense que pour la température je vais me contenter de ttes vos réponses et d'un autre livre qui se concentrerait plus sur la France (les miens sont mondiaux pas assez fin pr ma mini echelle là lol)

ta remarque tombe trés bien , Yves38, car j'allais demander pour les pluies!je dois egalement analyser le niveau pluviometrique, je garde mes 2 stations mais ce ne sont pas les plus pertinentes j'ai l'impression mais bon elle se contentera de ça !

je concluerai par un diagramme ombrothermique (je les aime bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

merci bcp à tous pr vos remarques précision nuances; ce qui m'inquiéte c'est que pour mon dossier j'y avais bien-sûr penser (rôle de l'altitude,les vents etc) mais mes réponses sont toujours trop générales je trouve vous m'apportez des précisons mais je me dis que si j'étais en partiel seule dvt ma copie j'aurais bien du mal à répondre précisement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> voila petits états d'âmes inutiles ^^"

bref si par ailleurs vous connaisez un bon livre sur le climat en france ou sur celui du sud est n'hesitez pas à m'en conseiller

see you les amis! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Sinon tu peux sayer de contacter directement des responsables de ces stations. Qu'est ce que tu fais comme formation à la fac? En première année de géo j'avais fait (un peu) de climato .

je ne pensais pas qu'on pouvait o_o

je fais en fait une mineure de géo avec une majeure d'histoire! et je suis en premiére année oui ^^

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tu devrais aller voir à la BU, il y a tout ce dont tu as besoin. Je ne sais pas de quelle région tu es, mais si tu es du coin (Montpellier ou Millau) ils auront en plus des ouvrages sur la région. Il suffit de chercher car parfois il y a de vrais petits trésors cachés dans cet espace qui effraie malheureusement trop les étudiants...

En tout cas ton sujet est intéressant et vaut le coup d'être traité en profondeur. S'il s'agit d'une mineure je comprend bien que tu ne dois pas avoir que ça à faire mais ce travail mérite qu'on s'y penche sérieusement. Le choix de tes stations est en tout cas plutôt judicieux car il explique les différences de climat pouvant exister entre l'intérieur des terres et le littoral, le rôle d'une barrière montagneuse, le rôle de l'altitude... Ces 3 facteurs sont présents et c'est essentiel. Je pense que les différences entre toulouse et St Girons, ou entre Boulogne-sur-mer et Lille, (même ordre de grandeur qu'entre Montpellier et Millau) doivent être également assez impréssionnantes. Après, rien ne t'empêche de dire que selon toi c'était le meilleur exemple car il montre un éventail de causalités mais qu'il existe aussi d'autres cas... Ce sera tout en ton honneur si tu cites plusieurs exemple et que tu te justifies en montrant que ton choix est le meilleur (reste à voir lequel est le meilleur).

Pour le reste, CFR et les autres ont tout dit me semble-t-il.

Bon courage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Je ne connais pas trop l'emplacement des stations MF mais il se pourrait qu'il y ait en plus l'effet "chaleur urbaine" dans le cas de Toulouse et de Lille, et dans une moindre mesure de Montpellier. A ce titre, il faut quand même savoir qu'on juge le réchauffement urbain de Paris de l'ordre de 4°C! Il joue un rôle sur une circonférence de 200 Km autour de Paris... A méditer tant qu'on y est!

Tu devrais aller voir à la BU, il y a tout ce dont tu as besoin. Je ne sais pas de quelle région tu es, mais si tu es du coin (Montpellier ou Millau) ils auront en plus des ouvrages sur la région. Il suffit de chercher car parfois il y a de vrais petits trésors cachés dans cet espace qui effraie malheureusement trop les étudiants...

En tout cas ton sujet est intéressant et vaut le coup d'être traité en profondeur. S'il s'agit d'une mineure je comprend bien que tu ne dois pas avoir que ça à faire mais ce travail mérite qu'on s'y penche sérieusement. Le choix de tes stations est en tout cas plutôt judicieux car il explique les différences de climat pouvant exister entre l'intérieur des terres et le littoral, le rôle d'une barrière montagneuse, le rôle de l'altitude... Ces 3 facteurs sont présents et c'est essentiel. Je pense que les différences entre toulouse et St Girons, ou entre Boulogne-sur-mer et Lille, (même ordre de grandeur qu'entre Montpellier et Millau) doivent être également assez impréssionnantes. Après, rien ne t'empêche de dire que selon toi c'était le meilleur exemple car il montre un éventail de causalités mais qu'il existe aussi d'autres cas... Ce sera tout en ton honneur si tu cites plusieurs exemple et que tu te justifies en montrant que ton choix est le meilleur (reste à voir lequel est le meilleur).

Pour le reste, CFR et les autres ont tout dit me semble-t-il.

Bon courage! default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Je ne connais pas trop l'emplacement des stations MF mais il se pourrait qu'il y ait en plus l'effet "chaleur urbaine" dans le cas de Toulouse et de Lille, et dans une moindre mesure de Montpellier. A ce titre, il faut quand même savoir qu'on juge le réchauffement urbain de Paris de l'ordre de 4°C! Il joue un rôle sur une circonférence de 200 Km autour de Paris... A méditer tant qu'on y est!

merci bcp! vous êtes une mine d'information ^^ default_shuriken.gif

sinon je ne suis pas du tout du coin lol mais de Paris ! et la BU j'aime bien sauf que la notre à cause du "déménagement" est fermée pff alors merci les biblis en nombre à Paris!

par ailleurs je termine mon devoir dont je suis plutôt satisfaite , m'efforcant de ne pas re-regarder vos réponses etc mais je m'appretais à calculer l'amplitude pluviometrique de millau et de montpellier mais je ne peux pas.......sur ce site comme sur d'autres on me donne un cumul de précipitations mensuels pour chaque et non un maximum et un minimum default_sleeping.gif donc je fais quoi je le fais pas lol ou bien existe t'il un site dont vous auriez connaissance? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai remarqué dans d'autre sujet qu'il était diponible ce type de source chez meteofrance mais moi je ne les trouve pas default_stuart.gif c'est normal?

http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/2351.jsp

merciii encore ^^

par ailleurs je termine mon devoir dont je suis plutôt satisfaite , m'efforcant de ne pas re-regarder vos réponses etc mais je m'appretais à calculer l'amplitude pluviometrique de millau et de montpellier mais je ne peux pas.......

lol c'est à dire qu'il n'existe pas "d'amplitude pluviométrique" en météo à ma connaissance default_wub.png ...à quoi ça correspond?

Posté(e)

lol c'est à dire qu'il n'existe pas "d'amplitude pluviométrique" en météo à ma connaissance default_wub.png ...à quoi ça correspond?

Je suppose qu'il s'agit de la différence de pluviométrie entre les deux localités.

Je suppose qu'il s'agit de la différence de pluviométrie entre les deux localités.

Ben si c'est ça il suffit d'ajouter les cumuls mensuels des 2 stations et de comparer les 2 cumuls annuels ainsi obtenus default_wub.png d'ou mon interrogation lol

euuuuuuh default_laugh.png ben pour moi enfin je suis ur de l'avoir lu c'est comme l'amplitude thermique mais avc de la pluie default_wub.png

donc il faudrait les maximas et les minimas pluviometrique mensuels pr calculer ^^ non?

Posté(e)

Ah oui c'est peut être la différence entre le mois x le plus sec jamais enregistré et le mois le plus arrosé jamais enregistré, mais j'en ai jamais entendu parler non plus... default_wub.png

faut pas se casser la tête en explications scientifiques: toutes ces différences avec Millau, c'est à cause de la taille des moustaches de José Bové! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

il existe une grosse difference en ce qui concerne les chutes de neiges pour millau 29 jours de chute de neige en moyenne(ne pas confondre avec neige au sol ) et 9 jours sans degel alors que pour montpellier 3 jours de chute de neige et 1 jour sans degel!

pour montpellier 3 jours de chute de neige et 1 jour sans degel!

Un jour sans dégel à Montpellier ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur quelle période ?

Sur la dernière décennie, on relève 0.3 jours avec Tx<0°C à Chusclan, dans l'arrière-pays gardois; je pense que ce chiffre est encore plus bas à Montpellier, près de la mer.