alain78 Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 bonjour, il me reste à régler le pluviometre de ma vantage pro2. voici ce sue j'ai fait etpouvez vous me dire si c'est ok. j'ai configuré la console afin que le "Main collecto" soit sur " .2mm " j'ai passé la console en unité métrique (mm) j'ai démonté le pluviométre et j'ai retiré une des petites pieces en plastique qui se trouvait dans l'adaptateur d'unités. j'ai remonté l'adaptateur métrique et fait basculé le auget ...il indique sur la console 0,2mm est ce que j'ai tout bien fait.. A savoir qu'il me reste de côté la petite piece en plastique (cylindre creux) Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 31 mars 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 31 mars 2007 Salut, normal que ca indique 0.2mm! Maintenant, il te reste le plus ch****, calibrer le pluviomètre. Je te conseille de faire ça avec une pipette ou une seringue, il faut que chaque augets bascule avec environ 4.2 g (ou 4.2mL) de pluie chacuns. Si ils basculent avant cette valeur, visser la vis sous l'auget, si il bascule avec plus de 4.2mL, dévisser la vis de l'auget, jusqu'à arriver a 4.2mL. De plus, n'oublie pas de bien remettre l'adapteur d'unité métrique! Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 Salut, normal que ca indique 0.2mm! Maintenant, il te reste le plus ch****, calibrer le pluviomètre. Je te conseille de faire ça avec une pipette ou une seringue, il faut que chaque augets bascule avec environ 4.2 g (ou 4.2mL) de pluie chacuns. Si ils basculent avant cette valeur, visser la vis sous l'auget, si il bascule avec plus de 4.2mL, dévisser la vis de l'auget, jusqu'à arriver a 4.2mL. De plus, n'oublie pas de bien remettre l'adapteur d'unité métrique! Voila, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Enzo. D'ailleurs faut que je fasse ça pour la mienne... On verra ça dans 15 jours, quand je rentrerai dans le 65. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 31 mars 2007 D'ailleurs faut que je fasse ça pour la mienne... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra ça dans 15 jours, quand je rentrerai dans le 65. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui moi aussi j'ai installé ma station il y'a 1 mois mais je n'ai pas encore fais les réglages du pluvio à part bien sur au départ le montage du calibreur 0,2mm. Mais j'ai comparé avec 2 autres pluvio (un éléctronique WS7038 et un pluvio de jardin) et il n'y a pas vraiment de différence, mais bon je vais quand meme faire cela prochainement... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 31 mars 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 31 mars 2007 Oui moi aussi faut que je le fasse! Enzo me l'avais conseiller mais je comprenais pas pourquoi car ce n'est pas ecrit dans le manuel! Mais meme sans ca,les valeures de pluie sont bonnes! Alors pourquoi faire cette operation exactement?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 31 mars 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 31 mars 2007 Oui moi aussi faut que je le fasse! Enzo me l'avais conseiller mais je comprenais pas pourquoi car ce n'est pas ecrit dans le manuel! Mais meme sans ca,les valeures de pluie sont bonnes! Alors pourquoi faire cette operation exactement?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même question pour moi car moi aussi je n'ai pas encore calibrer mon pluvio /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les relevés correspondants à mes autres pluvio, je n'ai pas trouver l'utilité de faire cette manip' /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra si j'ai un moment un de ces quatres pour faire cette opération /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 Mais meme sans ca,les valeures de pluie sont bonnes! Alors pourquoi faire cette operation exactement?? Comment sais-tu que tes valeurs sont bonnes ? As-tu une référence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alain78 Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2007 Comment sais-tu que tes valeurs sont bonnes ? As-tu une référence ? je pense que ca doit etre etalonné en usine car il n'est pas precise de reglage dans le manuel. j'ai quand même verifie , l'auget bascule bien vers 4,2ml environ .. je laisse comme c'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 6 avril 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 6 avril 2007 je pense que ca doit etre etalonné en usine car il n'est pas precise de reglage dans le manuel. Non, sinon personne se ferait s'embêterait à étalonner eux-mêmes leurs pluvio Davis!l'auget bascule bien vers 4,2ml environ Environ? Deja qu'il y a une différence flagrante pour ma part entre 4.22 et 4.28 grammes au bout de 6 ou 7 millimètres, alors dans ton cas, à suremment 0.2 ou 0.3mL près, ça doit être une belle différence! Si tu veux avoir des relevés pluvio relativement corrects, je te conseille quand même de bien l'étalonner, et de revérifier cet étalonnage 1 à 2 fois par an.Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poser tes questions. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 avril 2007 je pense que ca doit etre etalonné en usine car il n'est pas precise de reglage dans le manuel. j'ai quand même verifie , l'auget bascule bien vers 4,2ml environ .. je laisse comme c'est Normalement les pluvios sont censés etre étalonés en usine il me semble (Christian?) en tout cas le mien aussi était bien réglé au départ, mais apres quelques semaines il a fallu changer le réglage, en fait le réglage le plus stable se fait apres plusieurs mois, lorque les augets ne sont plus neufs. Il y a d'excellentes interventions de Christian sur le forum à ce sujet.Quelque fois il faut reprendre le réglage, cependant le "environ" ne m'inquiète pas, car tu ne pourra pas faire basculer l'auget pour 4.2ml pile a chaque fois. Il faut faire un test tres long, avec plusieurs dizaines de basculemlents, et ne pas se décourager lorqu'un auget bascule a 3.8 ou 4.5, car ça arrive de temps en temps. Il faut que la plupart (disons 90%) des basculements se fasse à 4.2, 100% c'est impossible. Pour vérifier il faut aussi verser tres lentement (à la seringue ou au goutte a goutte) une certaine quantitée d'eau (disons 42ml) et vérifier le nombre de basculements (avec 42ml il faudra 10 basculements, etc...). En outre, en région méditerranéennes je préconise 4.1 car il y a une sousestimation des pluvios à augets lors des tres fortes intensités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 11 mai 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 11 mai 2007 En conclusion par rapport a ce sujet,est il vraiment IMPERATIF de faire ce reglage? Ou bien le calibrage usine est fiable et suffit? Car j'ai un peu peur de mettre les mains a la pate et au contraire tout deregler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 mai 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 mai 2007 En conclusion par rapport a ce sujet,est il vraiment IMPERATIF de faire ce reglage? Ou bien le calibrage usine est fiable et suffit? Car j'ai un peu peur de mettre les mains a la pate et au contraire tout deregler! Il n'est pas sur que le réglage soit impératif dans l'immédiat (il te faut quand même comparer avec un BON pluvio "manuel" des qu'un épisode pluvieux se produit).Mais en revanche d'ici quelques mois, il te faudra revérifier car avec le temps les augets se salissent et il faut en tenir compte. Un réglage sera nécéssaire à ce moment là, et il ne faudra pas nettoyer complètement les augets (juste un petit jet d'eau avec une pipette pour enlever le plus gros), car la salissure déposée au fond reste et permet au 2ème réglage d'etre quasi-définitif (perso je vérifie quand même chaque mois, mais ça ne bouge jamais). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 11 mai 2007 Partager Posté(e) 11 mai 2007 Comment sais-tu que tes valeurs sont bonnes ? As-tu une référence ? Un pluvio SPIEA : c'est ce qu'il y a de plus précis, utilisé par Météo France et qui ne necessite pas de reglage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 je pense que ca doit etre etalonné en usine car il n'est pas precise de reglage dans le manuel. j'ai quand même verifie , l'auget bascule bien vers 4,2ml environ .. je laisse comme c'est En ce qui me concene je ne l'avais pas fait ça sous estimait les pluies de 30% c'etait enormel'ideal c'est de comparer avec la station MF la plus proche ou avec un pluvio "classique" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Quelque fois il faut reprendre le réglage, cependant le "environ" ne m'inquiète pas, car tu ne pourra pas faire basculer l'auget pour 4.2ml pile a chaque fois. Il faut faire un test tres long, avec plusieurs dizaines de basculemlents, et ne pas se décourager lorqu'un auget bascule a 3.8 ou 4.5, car ça arrive de temps en temps. Il faut que la plupart (disons 90%) des basculements se fasse à 4.2, 100% c'est impossible. Pour vérifier il faut aussi verser tres lentement (à la seringue ou au goutte a goutte) une certaine quantitée d'eau (disons 42ml) et vérifier le nombre de basculements (avec 42ml il faudra 10 basculements, etc...). En outre, en région méditerranéennes je préconise 4.1 car il y a une sousestimation des pluvios à augets lors des tres fortes intensités. Je viens, enfin, de régler mon pluvio Davis, il y avait pas mal d'erreur apparemment... J'ai remarqué qu'il fallait régler les 2 augets en même temps sinon le déséquilibre du réglage de l'un accentuait le réglage de l'autre. Après quelques essais, ça bascule quasi à la goutte près avec 4.2ml, voire 4.3ml. Mais il est clair que c'est quasi impossible de "banquer" à chaque fois avec 4.2ml... Je referai des essais un peu plus tard dans l'après-midi pour voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 août 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 août 2007 Je viens, enfin, de régler mon pluvio Davis, il y avait pas mal d'erreur apparemment... J'ai remarqué qu'il fallait régler les 2 augets en même temps sinon le déséquilibre du réglage de l'un accentuait le réglage de l'autre. Après quelques essais, ça bascule quasi à la goutte près avec 4.2ml, voire 4.3ml. Mais il est clair que c'est quasi impossible de "banquer" à chaque fois avec 4.2ml... Je referai des essais un peu plus tard dans l'après-midi pour voir... Le truc le plus ch****, c'est qu'il faut faire plein d'essais, c'est à dire faire basculer plusieurs fois d'affilée les augets un apres l'autre (comme s'il pleuvait faiblement lol).Pour ma part je le fais mais tres lentement (goutte à goutte) avec une seringue de 5ml remplie: des que j'entend l'auget basculer j'arrete le goutte à goutte (il ne faut pas qu'il y en ait une de plus!) et je regarde ce qu'il reste dans la seringue: normalement 0.8ml (mais comme je l'ai précisé ici je règle les basculements à 4.1ml car les pluvios à augets sousestiment lors des fortes intensités, donc il doit me rester 0.9ml). Je retiens ce qu'il s'est passé durant tous ces basulements (disons au moins une 20aine, pour avoir 10 basculement par auget): c'est à dire quel auget bascule souvent trop tôt, souvent trop tard ou souvent nikel, et je règle l'auget qui n'est pas nikel ou les 2 (ou aucun si tout est nikel ). Ensuite je refais le même essai (sauf si c'est nikel d'entrée lol), en reprenant les mêmes étapes jusqu'à ce que les 2 augets basculent le plus souvent pour la même quantité (4.1ml donc). Enfin, je verse avec une plus grande seringue 42ml (ou plus si on peut, il vaut mieux verser dans les 100 ml par exemple, mais ma plus grande seringue fait 50 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), et je regarde si j'ai bien 10 basculements au bout de ces 42ml (et non pas 41 cette fois-ci car là il s'agit d'une simulation de pluie en conditions "quasi-réelles"). Je refais la manip plusieurs fois en simulant des faibles puis des fortes intensités (de 15 à 120mm/h), comme l'équilibre entre les 2 augets a déjà été réglé avec le test précédent, si jamais ça surestime ou sousestime trop souvent durant ce 2ème test, je n'ai qu'à modifier les 2 augets de la même manière (par exemple dévisser un 8ème de tour chacun, ...). Je précise qu'au dela de 120mm/h meme en ayant réglé à 4.1ml ça devrait commencer à sousestimer, mais sans que ce soit problématique, j'aime bien tester jusqu'à 300mm/h pour voir ce que ça donne, en général c'est pas catastrophique sachant que 300mm/h n'arrive pas souvent. Pour finir, Christian m'avait dit que les étalonnages des pluvios MF se faisaient à 60mm/h, donc si lors du 2ème test, lorsqu'on simule du 60mm/h ya bien le nombre de basculements demandé, le réglage est considéré comme bon. Ici j'ai modifié le réglage souvent les 6 premiers mois, puis ensuite le réglage s'est stabilisé, je vérifie l'étalonnage tous les mois. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés