gxxiii Posté(e) 26 mars 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 26 mars 2007 Après-midi dominicale ensoleillée oblige, le citadin que je suis ne put résister à l'envie de s'oxygéner dans le lieu le plus proche et le plus approprié qui soit : j'ai nommé le Parc Naturel Régional du Pilat. Rien de bien original jusque-là. La petite nouveauté provient du fait que je fis le choix de faire halte au village de La Versanne, au bord de la N82. Cette route très fréquentée qui relie, entre autres, Saint-Etienne à Annonay ne semble guère propice au tourisme bucolique à l'écart des sentiers battus tant elle s'apparente à une sorte d'autoroute en plein parc naturel. Et pourtant... Curieusement je n'avais jamais mis les pieds dans le village de La Versanne lui-même. Il m'avait été donné à de nombreuses reprises de séjourner dans un hameau tout proche (de l'autre côté de la Nationale) qui relève de son territoire communal, mais je n'avais jamais poussé la curiosité jusqu'à visiter le bourg. C'est désormais chose faite, et j'y retournerai. Ne diluons cependant pas trop le coeur du sujet et attaquons "l'expédition". Départ de Saint-Etienne (535 m), le soleil commence à s'imposer largement : Suite à une erreur du conducteur nous ne prenons pas la N82 mais la route du Bessat (plus haut village du Pilat) qui est après tout bien plus agréable. Je vous prie par avance de me pardonner pour la médiocre qualité de certaines photos "routières", la vitesse ne facilte pas trop les bons cadrages et il est parfois difficile d'éviter un flou marqué... Section comprise entre Saint-Etienne et Rochetaillée (775 m, joli bourg médiéval) ; on peut vaguement discerner la barrage du Gouffre d'Enfer sur le dernier cliché de cette série : Tronçon menant de Rochetaillée à Tarentaise (1080 m), la couche de neige s'épaissit nettement : De Tarentaise il est désormais aisé de rejoindre le Plateau de la République (1050 m) qui lui-même mène au col éponyme (1161 m) : Parvenus au point culminant du col nous pouvons enfin entamer la descente en direction du village de La Versanne (environ 900 m) situé sur le versant sud du Pilat, bien plus ensoleillé que celui qui surplombe Saint-Etienne : Fin de la première partie. Suite J'insère ici un petit collage de mon cru (c'est-à-dire très moyen, merci Géoportail tout de même!) pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée de la configuration des lieux : Vue générale du village de La Versanne, très médiocre elle aussi, mais c'est le seul cliché de cette nature que j'avais sous la main : Le village et son environnement proche : Vierge et cimetière sur le haut du village : Désireux de poursuivre la balade, nous nous orientons vers une petite route un peu à l'écart. Un panneau du PNR du Pilat portant une étrange mention ("la Grotte Sarrazine") nous met sur la piste d'un lieu que nous ne trouvâmes jamais. Nous n'avons pas rencontré David Vincent, mais nous fûmes bien près d'atterrir à Thélis-la-Combe... Sympathique compagnon asinien : Des croix, des croix, des croix : Curiosité : Il faudra attendre encore un peu : Jusqu'à Comboursière (cf. la carte un peu plus haut) : Direction Thélis-la-Combe. Nous pensions encore naïvement faire route vers la Grotte Sarrazine. Heureusement qu'un vieux sage "local" a fini par éclairer notre lanterne... La petite ville de Bourg-Argental tout au fond de la vallée de la Déôme, près de 400 m en contrebas : Que faire maintenant que nous savons que nous avons fait fausse route, un dernier cliché? Réflexion faite, non. De vieilles pierres sous la neige méritent toujours qu'on s'y arrête 5 minutes : Le temps commençant à fraîchir et le constat d'échec (au niveau du sens de l'orientation) étant patent, nous décidâmes piteusement de rebrousser chemin et parcourûmes d'un pas lourd les 5 km qui nous ramenaient à notre moderne destrier... Ce fut une belle après-midi d'égarement à un jet de caillou de la "grande" ville. Que demander de plus? D'avoir encore un peu de place sur la carte mémoire de l'APN pour saisir les rues du Bessat croulant sous 40-50 cm de neige? Ce n'était pas le cas. Tout au plus puis-je demander pardon à cette sublime nature que je trahis grandement en la photographiant si platement et en étant si peu sélectif sur le choix de mes clichés. Mais elle n'en a cure :roll: G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 26 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 26 mars 2007 Trés belles série de photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un superbe temps (derniéres photos). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 mars 2007 C'est si beau le Pilat ! Par moment, on se croirait vraiment en Suède avec ces forêts très épaisses d'épicéas et ces vallons aux accents nordiques... Je suis aussi passé plusieurs fois devant La Versanne, mais je ne m'y suis jamais arrèté.. Merci d'avoir comblé ce vide /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 26 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 26 mars 2007 super reportage gxxiii ! merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 26 mars 2007 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 26 mars 2007 Toujours de belles photos qui donnent envie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,quand jee pense que je n'ai jamais été dans ce coin,comme dans bien d'autres d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 mars 2007 Merci Gxxiii pour cette belle balade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 mars 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 mars 2007 Le massif du Pilat a trouvé là un de ses meilleurs serviteurs. Un magnifique itinéraire au double accent paysager et culturel. Le Pilat, un parc naturel régional à (re)découvrir. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 26 mars 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 26 mars 2007 Toujours de belle photos qui donne envie ,quand jee pense que je n'ai jamais été dans ce coin,comme dans bien d'autres d'ailleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En lisant tous ces compliments pour gxxiii (fots mérités au passage), je me dis que j'ai de la chance d'ouvrir mes volets et d'avoir une vue sur ce beau Massif. Le Pilat est encore bien blanc en cette fin d'après-midi, même si la couche de niege a dû en prendre un coup (Tx de 14.4°C chez moi après une Tn de -1.4°C...). Ciao! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 26 mars 2007 Partager Posté(e) 26 mars 2007 Super reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 26 mars 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 26 mars 2007 Merci pour ces jolies photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 26 mars 2007 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2007 Entre félicitations et remerciements, c'est un peu le pays des Bisounours ici Sachez néanmoins que je vous remercie tous du fond du coeur. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 avril 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 avril 2007 C'est si beau le Pilat ! Par moment, on se croirait vraiment en Suède avec ces forêts très épaisses d'épicéas et ces vallons aux accents nordiques... Tu es flatteur pour décrire ce massif mais les locaux je pense accepteront ton point de vue. En effet, pas facile d'émerger pour un si petit massif dans cette région Rhône-Alpes où des massifs prestigieux trônent comme ceux qui t'entourent par ex (Vercors, Chartreuse, Belledonne...)Pour gxxiii, comme je te l'ai déjà dit sur le forum météo du Massif Central, du très bon boulot avec des contrastes intéressants. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés