Atmosphère Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 Je pense que l'on peut faire un bilan de cet hiver?? Moi je dirais hiver nul lol! Même pas de neige chez moi..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A part les confettis de Mars triste hiver à enterrer et oublier! J'espère que l'autre hiver ne sera pas de la même veine sinon.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 mars 2007 Retour à des conditions printannières dés lundi. On va se retrouver avec des conditions anticyloniques. les matinées par ciel clair pourraient être froides avec des gelées matinales mais des journées très agréables avec surement des maximales au dessus des normes. On peut fermer la boutique pour les hivernophiles. Un temps de saison qui va vraiment faire du bien a la végetation , car avec - 3 °C sous abri ce matin , c'est loin d'être le top ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 31 mars 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 31 mars 2007 Je pense que l'on peut faire un bilan de cet hiver?? Moi je dirais hiver nul lol! Même pas de neige chez moi..... A part les confettis de Mars triste hiver à enterrer et oublier! J'espère que l'autre hiver ne sera pas de la même veine sinon.... C'est clair qu'il aura été bien pourri en général meme si j'ai eu bcp de chance le 23 Janvier avec 40cm en 24h ici en Creuse et une semaine sans bus avec coupures d'électricité et meme des routes coupées par la chute d'arbres ! En comptant la neige des giboulées de Mars, je plafonne à seulement 10jours de neige... ce qui est peu ici et en dessous de la moyenne qui est de plus de 20jours. Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 31 mars 2007 Bourth Partager Posté(e) 31 mars 2007 Ca y est, la période fraiche touche à sa fin depuis quelques runs sur tous les modéles. Plus de descente froide pour la suite. Retour à des conditions printannières dés lundi. On va se retrouver avec des conditions anticyloniques. les matinées par ciel clair pourraient être froides avec des gelées matinales mais des journées très agréables avec surement des maximales au dessus des normes. On peut fermer la boutique pour les hivernophiles. Tout à fait et je suis comme beaucoup impatient de retrouver des valeures agréables.... N'empéche tu t'y attendais pas à cette neige hier car tu avais déja tourné la page depuis un moment L'Europe de l'est en revanche pourrait voir le retour de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 Tout à fait et je suis comme beaucoup impatient de retrouver des valeures agréables.... N'empéche tu t'y attendais pas à cette neige hier car tu avais déja tourné la page depuis un moment L'Europe de l'est en revanche pourrait voir le retour de l'hiver. À noter que suite à l'affaissement de notre AA vers le bassin méditerranéen, une tendance se dessine à l'échéance du week-end prochain pour un passage perturbé très atténué sur la moitié nord du pays, un petit talweg marquant la transition avec le retour probable et rapide de nouvelles conditions anticycloniques par l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 mars 2007 N'empéche tu t'y attendais pas à cette neige hier car tu avais déja tourné la page depuis un moment L'Europe de l'est en revanche pourrait voir le retour de l'hiver. C'ets totalement faux car j'étais l'un à répéter sans cesse que l'on était rentré dans une période froide, une période de compensation. Je pensais même que cela aurait duré plus longtemps avec une nouvelle descente froide la semaine prochaine qui ne se produirait pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 31 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 31 mars 2007 D'accord là dessus avec toi ma Vincounette ! C'est cool mon petit Yannou! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 31 mars 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 31 mars 2007 C'ets totalement faux car j'étais l'un à répéter sans cesse que l'on était rentré dans une période froide, une période de compensation. Je pensais même que cela aurait duré plus longtemps avec une nouvelle descente froide la semaine prochaine qui ne se produirait pas. Y'aura pas de compensation, le "chaud" recule pour mieux avancer. Il n'est pas exclu qu'on ait un temps caniculaire dans 2 ou 3 semaines.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 Y'aura pas de compensation, le "chaud" recule pour mieux avancer. Il n'est pas exclu qu'on ait un temps caniculaire dans 2 ou 3 semaines.. Faudrait pas non plus pousser le bouchon jusque là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 31 mars 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 31 mars 2007 C'ets totalement faux car j'étais l'un à répéter sans cesse que l'on était rentré dans une période froide, une période de compensation. Je pensais même que cela aurait duré plus longtemps avec une nouvelle descente froide la semaine prochaine qui ne se produirait pas. la compensation fut brève alors on est pas vraiment entré dans une période froide.. on a eu une semaine froide , puis une goutte froide, séparés par des journée très printanières. et la semaine prochaine c'est a nouveau un temps très printanier j'ai pas vraiment constaté de déclic vers des conditions fraiches durables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 mars 2007 la compensation fut brève alors on est pas vraiment entré dans une période froide.. on a eu une semaine froide , puis une goutte froide, séparés par des journée très printanières. et la semaine prochaine c'est a nouveau un temps très printanier j'ai pas vraiment constaté de déclic vers des conditions fraiches durables On était plutot rentré dans des conditions synoptiques froides mais voilà on arrive fin mars. Les flux d'est ou nord est anticycloniques auraient donné un temps bien froid entre décembre et janvier, et là ça donne des journées printannières fin mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 gfs nous met à 312h(tres loin) une situation interessante assez tardive dans la saison si on avait eu ca au mois de janvier mes amis c'est por l'hiver 2007 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 gfs nous met à 312h(tres loin) une situation interessante assez tardive dans la saison si on avait eu ca au mois de janvier mes amis c'est por l'hiver 2007 2008 312 h trop loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 CITATION(Yann76 @ 30/03/2007 - 22:36) D'accord là dessus avec toi ma Vincounette ! C'est cool mon petit Yannou! on voit que c'est le printemps, y'a pas que keke qui retrouve sa libido! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 Un petit flux d est va rafraichir les temperatures mercredi et jeudi, alors que lundi seront des journées très agréables et printanières avec des tx entre 16 et 20 degrés, surtout mardi.par contre les matinées seront fraiches et des gelées ne sont pas à exclure surtout mercredi et jeudi matin tout compte fait une semaine dans les normes d'avril (environ 4/5 degrés en moyenne pour les tn et 14/15 pour les tx dans le nord, 6 a 17 dans le sud), soit une tm de 9à 11 degrés du nord au sud de la France.Une petite incertitude sur le débordement de la descente froide d'europe centrale sur l'est du pays est encore de mise pour mercredi.Mais bon ca ne sera pas la vague du froid du siecle, il faudra compter avec des tn proches de zero et des tx de 11 à 12 degrés Pas mal de scénarios de gefs vont vers un rafraichissement par l'est plus fort que celui vu par gfs dans la nuit de mercredi à jeudi (masse d'air vers -5) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 GFS et GEM s'accordent pour le week-end prochain : L'AA devrait peu à peu s'affaisser en se dirigeant vers le bassin Méditerranéen, ce qui aurait pour effet de nous faire basculer en faible flux d'ouest à sud-ouest. À priori la France resterait en régime anticyclonique, mais l'arrivée d'un talweg assurant la transition avec une nouvelle pulsion chaude en altitude sur le proche Atlantique pourrait se traduire par une dégradation pluvieuse affectant d'Ouest en Est une large partie du pays. La moitié Nord serait la plus exposée. Il n'y a plus qu'à attendre ce que nous proposent les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 31 mars 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 31 mars 2007 Un petit flux d est va rafraichir les temperatures mercredi et jeudi, alors que lundi seront des journées très agréables et printanières avec des tx entre 16 et 20 degrés, surtout mardi.par contre les matinées seront fraiches et des gelées ne sont pas à exclure surtout mercredi et jeudi matin tout compte fait une semaine dans les normes d'avril (environ 4/5 degrés en moyenne pour les tn et 14/15 pour les tx dans le nord, 6 a 17 dans le sud), soit une tm de 9à 11 degrés du nord au sud de la France.Une petite incertitude sur le débordement de la descente froide d'europe centrale sur l'est du pays est encore de mise pour mercredi.Mais bon ca ne sera pas la vague du froid du siecle, il faudra compter avec des tn proches de zero et des tx de 11 à 12 degrés Pas mal de scénarios de gefs vont vers un rafraichissement par l'est plus fort que celui vu par gfs dans la nuit de mercredi à jeudi (masse d'air vers -5) on sera plutot au dessus des normes je pense, sans beaucoup d'excès près de 20°C tout début avril c'est dur a compenser par des Tn assez basses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 on sera plutot au dessus des normes je pense, sans beaucoup d'excès près de 20°C tout début avril c'est dur a compenser par des Tn assez basses Oui, les Tx devraient être superieures aux normes une grande partie de la semaine.Par contre, les Tn seront inferieures aux normes(avec de bonnes gelées blanches en campagne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2007 Partager Posté(e) 31 mars 2007 GFS et GEM s'accordent pour le week-end prochain : L'AA devrait peu à peu s'affaisser en se dirigeant vers le bassin Méditerranéen, ce qui aurait pour effet de nous faire basculer en faible flux d'ouest à sud-ouest. À priori la France resterait en régime anticyclonique, mais l'arrivée d'un talweg assurant la transition avec une nouvelle pulsion chaude en altitude sur le proche Atlantique pourrait se traduire par une dégradation pluvieuse affectant d'Ouest en Est une large partie du pays. La moitié Nord serait la plus exposée. Il n'y a plus qu'à attendre ce que nous proposent les autres modèles. Toujours pour le week-end prochain : ECMWF confirme en allant dans le sens de GFS et GEM. JMA a des problèmes de mise à jour. Par ailleurs : Il est intéressant de surveiller à cette échéance l'éventualité de la mise en place d'une configuration en GA. Dans ce cas, nous serions situés sur le flanc Sud-Est du courant perturbé circulant au sud de l'anticyclone Groenlandais, et sur la face nord d'une vaste dorsale anticyclonique s'étirant du centre-Atlantique au bassin Méditerranéen. La France basculerait donc en flux de sud-ouest - à priori anticyclonique - annonçant le retour d'une grande douceur pour le début de semaine suivante. Cette tendance est encore très fragile : on la décèle sur GEM et GFS, mais moins clairement sur ECMWF. En outre seuls 2 scénarios GEFS envisagent cette possibilité. De toute façon, d'un point de vue général, à la suite du passage perturbé du week-end, une bonne partie des scénarios modélisent sur nos contrées le retour de conditions anticycloniques venues du proche océan. Ce sont surtout les modalités de ce retour - à travers le type de configuration générale se mettant en place - qui paraissent incertaines. à suivre...sur le topic de la semaine suivante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2007 Partager Posté(e) 1 avril 2007 C'est avec une émotion que j'ai du mal à contenir que je vous livre cette information : à partir du 1er juillet 2007, les données GFS et GEFS seront payantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 1 avril 2007 Partager Posté(e) 1 avril 2007 C'est avec une émotion que j'ai du mal à contenir que je vous livre cette information : à partir du 1er juillet 2007, les données GFS et GEFS seront payantes. Heu, tu es certains de ne pas etre en plein poisson d'Avril accompagné d'un petit Cyclone sur la France ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2007 Partager Posté(e) 1 avril 2007 Heu, tu es certains de ne pas etre en plein poisson d'Avril accompagné d'un petit Cyclone sur la France ? Effectivement Kavorage, on ne peut rien te cacher... Revenons donc aux choses sérieuses, c'est à dire aux analyses : Il y a une semaine, nous avons remarqué qu’un changement majeur en terme de position des centres d’actions et de répartition des masses d’air allait prochainement s’opérer à l’échelle de l’hémisphère nord. Nous observions en effet à 180h une scission du vortex polaire au niveau de l’Alaska et du nord-est Pacifique, la formation d’un anticyclone polaire, et le décrochage d’une vaste zone de bas-géopotentiels se dirigeant du nord-ouest Canadien jusqu’au nord-est du continent Américain. Ceci constituait un évènement majeur car il traduisait le déblocage prochain d’une situation figée depuis le début du printemps, à savoir l’extrême concentration du vortex sur les régions polaires. Ce changement se fait aujourd’hui directement sentir en Amérique puisque de vastes régions jusqu’alors exposées à des conditions de douceur exceptionnelle – la majeure partie du Canada et le Nord-est des USA – vont enfin renouer avec des conditions franchement hivernales. Il y a une semaine, la question se posait de savoir si – et quand – le changement observé à l’échelle hémisphérique, faisant sentir ses effets en Amérique, pouvait déboucher sur une évolution du temps à l’échelle de l’Europe. Aujourd’hui le doute ne semble plus possible : notre saison hivernale devrait prochainement connaître un tournant majeur, ce dernier s’effectuant probablement autour de la date du 10 avril. Une fois la question du tournant résolue, les débats sur le forum se sont portés sur la nature de ce changement. En d’autres termes sur quelle configuration allons-nous déboucher, et surtout sera-t-elle propice au froid sur nos contrées ? De fait, bien qu’il soit délicat de cerner la configuration à venir, il est ressorti de nos analyses que l’Europe occidentale s’achemine bel et bien vers une baisse sensible des températures. Comment cela est-il rendu possible ? D’ici au 10 avril, une partie du vortex polaire qui se sera déplacé sur le nord-est Américain devrait finalement traverser l’Atlantique en direction du Nord de l’Europe et de la Scandinavie. Consécutivement à cette traversée nous devrions connaître sur une courte période un temps toujours très doux mais de plus en plus perturbé. Une fois le vortex situé sur la Scandinavie, le flux basculera franchement au Nord-ouest sur l’Europe Occidentale et de l’air modérément froid (environ -5°c à 850hpa) sera advecté sur une bonne partie de la France. Pour la suite, la grande inconnue réside dans le comportement du vortex scandinave, l’intensité de l’activité dépressionnaire au large de Terre-neuve et la position de l’Anticyclone Atlantique : le vortex Scandinave stationnera t-il au nord de l’Europe, plongera t-il en partie vers le bassin méditerranéen… ? Il semblerait finalement qu’il s’évacue assez rapidement vers l’est. En association avec le vigoureux vortex stationnant sur le Québec Labrador, l’activité dépressionnaire devrait quant à elle se renforcer de Terre-neuve à l’Islande. Ces éléments auraient pu nous inquiéter hier : en liaison avec une intensification de la cyclogenèse de Terre-Neuve à l'Islande, l'AA pourrait de nouveau s'abattre en direction de l'Europe occidentale, ce qui aurait pour conséquence de nous soumettre à un énième épisode zonal après un trop bref intermède frais. Ce n’est pourtant pas sur cette option que notre attention s’est portée : Certes le vortex scandinave se décalerait vers l'est, certes la cyclogenèse s'intensifierait au large de Terre-Neuve, mais cette dernière pourrait aussi avoir des effets bénéfiques en bousculant les hauts-géopotentiels Atlantiques en direction du nord-ouest de l'Europe. Si entre temps un reliquat du l'ex-vortex scandinave s'isolait en Méditerranée occidentale alors l'espoir était permis de voir s'installer un flux d'est à nord-est froid sur la France avant la fin de ce mois. Tout dépendrait de la position plus ou moins nordique des hauts géopotentiels. Une autre option possible illustrée par le GEFS d’hier soir était d'assister à un "défilé de partie de vortex" d'ouest en est : après le 10, succédant à la précédente, une nouvelle et vaste zone de bas géopotentiels traverserait l'Atlantique depuis le nord-est américain jusqu'en Scandinavie, tandis que l'AA resterait campé au centre est de l'Atlantique nord. Il en résulterait pour nous un redoux rapide lié à un flux d'ouest transitoire - la migration du nouveau vortex - suivi d'une nouvelle impulsion fraîche venue du nord-ouest. Dans ce cas, nous ne connaîtrions pas de vrai froid en vue, mais un zonal à oscillation. Ce matin, c’est l’option la plus optimiste qui semblerait privilégiée. L’activité dépressionnaire au large de Terre Neuve pourrait bousculer une bulle de hauts-géopotentiels vers l’Atlantique nord faisant jonction avec l’annexe groenlandaise de l’anticyclone polaire. Entre temps, une partie de l’ex vortex scandinave aura migré vers le Bassin Méditerranéen. Dans ce cas de figure, l’après 10 avril serait marqué par la mise en place de conditions très propices à l’arrivée de vraies conditions hivernales sur notre pays. L'hiver va enfin revenir dès le 10-11 avril ! Il reste néanmoins encore beaucoup d'incertitudes sur la position de l'AA (on sait seulement il sera centré quelque part sur le nord Atlantique), sur l'éventuel maintien ou la rupture de ses racines subtropicales (l'idéal serait une percée franche par le sud des bas-géopotentiels issus du vortex canadien), et sur la vigueur des bas-géopotentiels sur son flanc sud-est. Tout ceci devrait encore bouger dans les prochains runs. Ces derniers pourront se montrer meilleurs que celui de ce soir...mais aussi moins bon. Il ne faudra pas s'en inquiéter outre mesure. Bref, il y a du changement dans l'air ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 avril 2007 Partager Posté(e) 1 avril 2007 Non c est vrai je confirme, il faudra payer environ 5 euros le kilo de gfs pour pouvoir acceder aux données Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 1 avril 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 1 avril 2007 C'est avec une émotion que j'ai du mal à contenir que je vous livre cette information : à partir du 1er juillet 2007, les données GFS et GEFS seront payantes. J'y ai cru 10sec Super le poisson lolPOur en revenir à la prévision : GFS et CEP s'accordent pour voir un magnifique GA avec un flux polaire dès le week-end prochain avec ensuite l'arrivée des -10° à 850hPa par le Nord-Est grace à une depression bien installée sur le Golfe de Gênes ! Sur ce run d'ailleurs, les isobares sont hyper resserrés... autant dire ce flux de Nord-Est devrait etre bien accentué... Une semaine de printemps avant le retour de l'hiver?? et En force? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 1 avril 2007 Partager Posté(e) 1 avril 2007 Non c est vrai je confirme, il faudra payer environ 5 euros le kilo de gfs pour pouvoir acceder aux données Ouah ! 5€ le KO ? Enorme, meme les connexions 3G Orange coutent moins chers ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle Analyse Yann76 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés