Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

emplacement capteurs

meteo-melin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je crois plustot que je vais fabriquer un mât de +/- 6m de haut vu le terrain assez dégagé, je penseque ca devrait aller, mais est-il vraiment nécessaire de mettre des câbles pour soutenir le mât???

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est peut etre pour ca que tes relevés sont si farfelus ? default_sorcerer.gif

Eh minot, retourne à tes études et va voir ailleurs si j'y suis... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne donne qu'exceptionnellement les données de vitesse du vent de ma station, je l'ai peut-être fait 3 ou 4 fois depuis janvier...

De plus, j'ai toujours précisé que le vent était pris à 2m de hauteur.

Concernant la station en elle-même, elle est parfaitement bien placée, désolé si ça te fait mal. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je crois plustot que je vais fabriquer un mât de +/- 6m de haut vu le terrain assez dégagé, je penseque ca devrait aller, mais est-il vraiment nécessaire de mettre des câbles pour soutenir le mât???

Oui à 6m il faut des haubans, mais 3 suffisent (en "triangle"). Tu peux aussi acheter une structure autoportée, mais là ça coute pas le même prix default_flowers.gif

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Que penses-tu de l'implantation de ma station Christian?

Les photos se trouvent sur le sujet "vos stations", dans le même forum. default_flowers.gif

Salut

Je n'ai pas pu te répondre plus tôt. default_flowers.gif

Elle a l'air très correcte.

Qu'est ce qu'il y a derrière la haie et la palissade (nature du sol,bricoles artificielles et autres constructions, piscine... )? Cette palissade et ta maison sont à combien de mètres ?

Qu'est ce qu'il y a derrière la haie et la palissade (nature du sol,bricoles artificielles et autres constructions, piscine... )? Cette palissade et ta maison sont à combien de mètres ?

Salut, Je te répondrai précisément dans une semaine, lorsque je serai là-bas...

Mais, à vu de nez, je dirais qu'il y a 8/10m jusqu'à la palissade, derrière laquelle se trouve une piscine hors-sol, et entre 15 à 20m jusqu'à la haie, haie qui a été coupée de moitié hauteur depuis les photos.

Je reprendrai des photos dans une semaine mais, très honnêtement, je pense qu'il n'y a rien qui entrave la bonne circulation de l'air que ce soit dans une direction ou dans une autre.

De toute façon, il n'y a que très peu de vent dans le secteur...

La hauteur d'un anémomètre est utile mais pas seulement tout dépend du pas de mesure , pour LMK , j'ai installé deux anémos similaires avec deux bases , chez mon frère à 6,33 m du sol bien dégagé dans les trois quarts des azimuts , et en effet au lieu d'avoir une mesure toutes les 3 secondes sur la ws 9035 , je réduis le pas à la moitié environ 1,5 secondes , les données sont différentes mais alternativement , il peut y avoir 5/10 kh de différences entre les deux èxtrèmes .j'en ai fait de même chez moi mais à 2,30m les valeurs relevées sont aussi différentes , dans la même fourchette.

Posté(e)

Salut,

Je te répondrai précisément dans une semaine, lorsque je serai là-bas...

Mais, à vu de nez, je dirais qu'il y a 8/10m jusqu'à la palissade, derrière laquelle se trouve une piscine hors-sol, et entre 15 à 20m jusqu'à la haie, haie qui a été coupée de moitié hauteur depuis les photos.

Je reprendrai des photos dans une semaine mais, très honnêtement, je pense qu'il n'y a rien qui entrave la bonne circulation de l'air que ce soit dans une direction ou dans une autre.

De toute façon, il n'y a que très peu de vent dans le secteur...

Avec la piscine à cette distance, tu es probablement classe 3 (assez bonne classe 3 pas cloisonnée, donc pratiquement pas de surchauffes des Tx, la piscine joue plus sur tes Tn )

Avec la piscine à cette distance, tu es probablement classe 3 (assez bonne classe 3 pas cloisonnée, donc pratiquement pas de surchauffes des Tx, la piscine joue plus sur tes Tn )

Bah, la piscine joue sur les Tn, même à cette distance?Et même si elle est couverte? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Classe 3 = 1°C d'incertitude sur les températures, c'est pas mal déjà. En plus Christian dit "assez bonne" classe 3, donc c'est un maximum, moi ça me semble très raisonnable comme installation. :!:

Posté(e)

Salut christian!

Je pense que les problèmes liés au béton peuvent etre considérablement amoindris si le gravier est présent sur une bonne épaisseur. Ici j'ai même des Tn un peu basses (si on prend le fait de la hauteur de l'immeuble et l'aération constante, je trouve mes Tn trop basses, bon là j'ai pas le temps de détailler ce qui me fait penser ça, mais j'ai de bonnes raisons de le penser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), à mon avis le problème vient de l'épaisseur de gravier, qui est de 5 à 10 cm, et peut etre de sa couleur (?), il y a en outre une petite couche discontinue de terre en dessous.

Le béton chauffe moins que s'il était à nu, et seulement par conduction (en plein été, le gravier en surface est chaud alors qu'en dessous il est tiède), de plus le béton n'est pas brut en surface, que ce soit sur le toit ou sur les facades (revetement + peinture), si bien que même sur les facades il ne chauffe pas (la surface de l'immeuble est toujours "froide", même l'été sur la face SW en fin d'apres midi qui, est la plus exposée au rayonnement solaire).

Enfin, lorsqu'il pleut, l'eau a du mal à sévacuer du toit, et comme elle est présente dans le gravier, elle ne s'évapore pas aussi vite que si le béton était à nu.

C'est pour ça que je pense qu'un toit terrasse peut-etre meilleur qu'un toit en tuiles lorsqu'il est plus proche d'un sol naturel, si le gravier est présent sur une couche épaisse.

L'avantage du toit en tuiles est sa plus faible surface, il est plus facile en augmentant la hauteur de l'abri de capter la T de l'air "libre", mais la pente de ces toits peut etre gênante si elle est au Sud, en particulier pour les Tx hivernales lorsque le soleil est bas, ils chauffent beaucoup plus qu'un toit horizontal.

@++ :!:

Salut Mike :!:

Oui le béton avec du gravier est moins chaud la nuit que le béton sans gravier, mais d'après mes lectures de topoclimato urbaine, un toit en béton avec ou sans gravier est plus chaud la nuit qu'un toit de tuiles rouges, qui se comporte à peu près comme un sol de rase campagne (au niveau de l'IR). Ce qui ne veut pas dire qu'il fera aussi froid dans un abri sur un toit de tuiles rouges plus loin du sol, qu'en rase campagne à 1.5 m du sol !

C'est le jour que la tuile est plus chaude mais pas plus qu'un sol de terre sèche avec herbe clairsemée, l'été dans le SE (mesures au radiomètre par des pros).

Enfin il y a d'autres paramètres qui jouent ensuite pour la T de l'air sous abri sur le toit en tuiles rouges. Comme ici le poste est normalisé, j'avais voulu voir le comportement du toit face au poste. Pendant l'été 2003, dans un 7714 j'ai relevé des Tx légèrement plus faibles (systématiquement) sur mon toit (le toit est relativement bas car mon habitation est une restanque plus bas que le plateau ou se situe la station, donc hauteur d'installation de 3.2 m au-dessus du sol où se situe le poste MF à une cinquantaine de mètres) et des Tn légèrement plus chaudes.

Ces différences minimes ne vennaient pas des tuiles mais de la hauteur supplémentaire et des pentes qui font que la hauteur est rapidement plus importante autour de l'abri qui ne peut bénéficier d'assez de rayonnement d'autant plus que l'on s'éloigne de l'abri (froid la nuit, la tuile rayonne bien et refroidit plus qu'un gravier sur un toit. J'avais testé la T à 2 m au-dessus de la faîtière, ça s'est dégradé, encore plus frais en Tx et plus chaud en Tn, ).

La meilleure mesure des Tx et des Tn dans l'absolu ici (en prenant aussi celles du poste normalisés), ce sont les Tx Tn relevées 1.5 m sur mon toit, car c'est cette position qui donne les valeurs les plus proches de celles qu'aurait donné un abri ventilé méca de qualité (l'abri ventilé méca 24h/24h Davis a été lui même légèrement moins chaud en Tx et légèrement moins froid en Tn que le poste de réf).

Des pentes quand elles sont descendantes des 2 côtés sur un toit standard, sont favorables afin de limiter (même trop) l'influence des tuiles, car l'abri sera d'autant plus loin des 1.5 m/2m de haut par rapport aux tuiles. Du moins pour ceux qui respectent les 1.5 m au-dessus de la faîtière, point le plus haut du toit.

Ce sol virtuel est fuyant des 2 cotês, et donc la surface chauffante est plus basse que si le toit était plat. Un toit avec 30% de pente aura les tuiles à 3 m sous l'abri à 5 m de l'abri. le surplus de lame d'air est largement suffisant pour que l'air à ce niveau soit moins chaud que l'air au dessus d'un toit plus froid le jour mais plat donc toujours à 1.5 m sur cette distance.

Ca chiffre vite ici malgré la faiblesse relative de la hauteur du toit (pas favorable à d'importants refroidissements des Tx), avec +50 cm (passage de 1.5 m à 2 m de la faîtière) les Tx se sont refroidies de -0.5° en moyenne, soit un total de -0.8° par rapport au poste MF (-0.3° pour 1.5 m de la faitière). De plus une pente de toit sud est compensée par une pente nord plus froide.

Le toit à 2 pentes avec l'abri +1.5 m du faîte, n'est pas comparable au cas du terrain sur un versant quand l'abri se trouve dans la pente. Vers le haut de la pente, on n'a plus du tout les 1.5 m sous l'abri dans le rayon préconisé par la classe, selon le pourcentage de pente. Quand la pente est trop significative, c'est équivalent à un mur particulèrement épais, rayonnant très près de l'abri et coupant la circulation d'air (comme la pente où est situé l'abri à Conqueyrac par ex, d'où les 44° dans un Cimel en prime )

Il faut bien entendu tenir compte de la surface du toit ( plus il est grand et plus il aura de l'influence par temps calme mais toujours moins qu'un sol plus étendu et pas naturel) et de l'importance du vent sur la zone (plus c'est venté et plus l'influence des matières du toit devient négligeable).

Les plus gros écarts sur le toit ici ont été observés l'hiver avec neige sur le toit, de 1° à 1.2° (de tête). Le toit ici garde la neige bien plus longtemps que le sol (ou que du gravier très épais relativement blanc ici avec la même exposition solaire).

Attention mes écarts donnés ici ne sont pas transposables chez ceux qui disposent d'un site trop cloisonné et/ou trop urbain/artificiel, car l'installation sur un toit est justement un compromis pour compenser plus ou moins la surchauffe/refroidissement (selon les cas d'ombres portées très importantes l'hiver) à 1.5 m du sol de ces sites trop fermés ou trop artificiels. La T à 1.5 m du sol (et plus haut) en site non conforme, n'est pas celle que l'on relèverait aux mêmes niveaux, si on rasait tout ce secteur non normalisé, pour le rendre classe 1 et 2.

L'air arrivant au niveau du toit d'une construction donnée en zone artificiellement/cloisonnée, est artificiellement plus chaud que celui arrivant sur le même toit isolé et dégagé en rase campagne. L'installation sur le toit permet une bien meilleure représentativité qu'un site trop fermé/artificiel.

La ventilation naturelle d'un site (celle mécanique d'un abri est insuffisante) est la base de toute mesure de T représentative (avant même l'installation d'un bon abri, une sonde vraiment minuscule, donne de meilleures mesures hors abri en plein soleil en site ventilé, qu'une sonde dans un abri MF placé en classe 4 naturelle cloisonnée que dans un secteur).

Je reviens enfin à ton cas de toit terrasse + gravier. Dans ton cas de zone souvent ventée, la matière du toit influencera peu les valeurs finales (hors jours de vents faibles à ce niveau aux horaires des valeurs finales). Avec ce bon brassage fréquent, c'est la hauteur supplémentaire qui fixera l'écart de tes Tx Tn par rapport à une installation à 1.5 m (site 1 ou 2 au même endroit) La ventilation constante n'est pas un facteur de refroidissement des Tn, au contraire ça chauffe les Tn.

D'après moi si on comparait tes Tx Tn avec une installation normalisée à l'endroit exact où tu te trouves (donc après avoir tout dégagé et rasé pour être classe 1 et 2) Il ne fait aucun doute que tes Tx seront trop faibles (tu as moins d'écarts à compenser sur ce site que d'autres plus urbains et moins ventés) et tes Tn trop hautes, du fait de la hauteur plus importante qu'une habitation standard et que c'est un immeuble avec toit terrasse+ gravier, moins favorable aux Tn fraîches.

Tes Tn ne peuvent pas être trop faibles, sauf problème de capteur ou d'abri, ou de référence. Quand tu n'as pas le toit qui influence la surchauffe des Tn par temps calme, tu as le vent et la diff de hauteur qui les chauffent plus qu'en bas (en bas = cas du site qui a été normalisé à cet endroit).

Par contre il est tout à fait possible et courant de relever des Tn plus froides (mais pas TROP froides dans l'absolu par rapport à un site conforme au même endroit) sur un toit, qu'en bas de l'immeuble (ou de la maison) quand le site à 1.5 m et le sol sont trop artificiels, trop fermés et que le sol est plat sur une bonne étendue. L'énergie stockée la journée ne s'évacue aussi bien que sur un toit très dégagé, et il y a bien plus de surfaces de matériaux accumulateurs, verticaux et au sol autour d'un abri dans ces cas, que sur un toit qui ne fait office que de sol artificiel très limité en surface sur l'horizon par rapport au sol plat

(même sur mon véhicule à environ 2.5 m du sol, dans la Vantage mobile il y fait légèrement trop chaud en Tn (+0.2° en moy) malgré le froid de la carrosserie à quelques dizaines de cm de l'abri, la diff de hauteur par rapport au sol a plus d'influence que la carrosserie très proche mais très limitée en surface).

:!:

Posté(e)

Bah, la piscine joue sur les Tn, même à cette distance?

Et même si elle est couverte? :!:

Oui :!: , une piscine c'est une source de chaleur artificielle assez significative pour la distance et le rayon concernés. Mais ne t'en fais pas, ça se jouera de quelques dixièmes sur ton site assez ouvert et cet écart sur Tn ne sera pas systématique. Ton site est assez ouvert, c'est l'essentiel, on ne verra pas de valeurs anormales avec cette bonne installation (avec le champ d'en face, probablement en classe 1, si tu as un autre 7714, tu peux t'amuser à essayer de détecter les éventuels mini écarts :!: )

Oui default_laugh.png , une piscine c'est une source de chaleur artificielle assez significative pour la distance et le rayon concernés. Mais ne t'en fais pas, ça se jouera de quelques dixièmes sur ton site assez ouvert et cet écart sur Tn ne sera pas systématique. Ton site est assez ouvert, c'est l'essentiel, on ne verra pas de valeurs anormales avec cette bonne installation (avec le champ d'en face, probablement en classe 1, si tu as un autre 7714, tu peux t'amuser à essayer de détecter les éventuels mini écarts default_huh.png )

Ok, merci de ces précisions.Mais si tu me dis que le site est bon, j'en suis ravi.

C'était aussi mon impression, objectivement.

Je prendrai des nouvelles photos dans une semaine, plus globales, et je mesurerai les distances exactes jusqu'aux principaux obstacles.

Sinon, non je n'ai pas d'autres abris... default_laugh.png

Autre chose, j'aurais besoin d'un adaptateur secteur pour la console de la Vantage qui vient des USA, mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut, surtout que je ne suis pas sur place.

Tu pourrais m'aiguiller là-dessus?

Merci.

Merci Christian pour toutes ces précisions (et il y en a beaucoup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), sur la piscine (j'aurais pas cru que ça puisse jouer autant!), et sur les toits en tuiles en particulier, que je pensaient trop chauds en Tx, c'est vrai que la faible surface concernée et la lame d'air augmentant avec l'éloignement du milieu du toit, joue en leur faveur.

Il est évident que l'amplitude est plus faible sur un toit qu'à 1.5m du sol, ne serait-ce qu'à cause de la hauteur, si j'avais un site de classe 1 ici, mes Tx seraient plus basses et mes Tn plus hautes, ça ne fait aucun doute et à vrai dire je sais bien cela.

Mais je maintient que l'influence sur les Tn est amoindrie, en fait j'ai un peu réfléchi au problème de ces Tn "basses", les graviers n'en sont pas la cause, j'étais un peu resté bloqué sur mon impression de froid "au toucher" des graviers, et je me suis toujours dit que la ventilation du site ne pouvait que réchauffer les Tn, autant qu'elle refroidit les Tx, seulement il y a une explication météorologique, qui, quoi que contradictoire avec la généralité précédente, me parait bien plus logique finalement:

Ici en fin de nuit à l'heure de la plupart des Tn (je ne parle pas des situations perturbées ou tres venteuses ou les différences entre les sites sont plus faibles), il y a presque toujours un petit vent de Nord ou NE qui brasse l'air, au NE il y a les étangs (à 100m derrière un espace vert et la départementale), en fait je pense que la différence entre 1.5m du sol et le toit à ce moment est plus faible que la différence inverse qu'il y a au moment des Tx (en particulier l'été), et que si on supprimait cette influence due non pas aux graviers mais à la ventilation du toit, les Tn seraient plus élevées et finalement plus proches de ce qu'on peut attendre d'une station littorale comme la mienne.

Certes je sais bien que la comparaison avec des postes MF n'est pas habituellement une bonne façon d'expliquer la chose, mais comme tu dois t'en douter, c'est en connaissance de cause que je fais cette comparaison: la station d'Aigues Mortes est juste derrière les étangs et assurément de classe 1 ou 2, ses Tx sont généralement supérieures de plus d'un degré aux miennes, pour des Tn à peine plus basses! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'avais un site de classe 1 ici (même situation qu'Aigues-Mortes mis à part la proximité de la mer), mes Tx seraient plus élevées de 1°c environ, mais mes Tn seraient plus basses de 0.5°c seulement (en gros, car je ne peut pas le mesurer exactement), et encore c'est un maximum.

Si je perd 1°c sur la Tx à cause de la hauteur, je devrais gagner 1°c pour équilibrer la Tm, ce qui n'est pas le cas actuellement je peux le vérifier chaque année, ma Tm est légèrement trop basse!

Maintenant on peut aussi se dire que c'est la Tx qui est trop basse et qu'il faudrait qu'elle soit supérieure de 0.5 pour équilibrer, seulement la Tx est due uniquement à la hauteur de l'immeuble et on y peut rien, alors que la Tn est moins "naturelle" par rapport à cette même hauteur, en revanche elle est plus naturelle par rapport à un site de classe 1 au même endroit, alors que la Tx l'est moins, en fait tout dépend de quel côté on se place.

Je voulais trouver une solution pour rehausser mes Tn, en vain, puis je me suis dit que finalement je devrais essayer de rehausser mes Tx, en rapprochant par exemple l'abri de la surface du toit, mais le souci c'est que les journées de vent faibles j'aurais trop de chances de surchauffe, c'est pourquoi je laisse la station comme elle est actuellement, avec l'abri à 2m du toit, à mon avis à 1.5m les différences seraient négligeables vu l'aération, mais je trouve que ces 50cm sont une "sécurité" supplémentaire, on sait jamais.

PS: 3ème épisode pluvieux aujourd'hui depuis mon dernier mail concernant mon anémo, aucune rafale farfelue à déplorer, le problème est si aléatoire et difficile à cerner qu'il faudra surement beaucoup de temps pour le résoudre! Je suis monté sur le toit avant-hier, j'ai éloigné (discretement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) le plus possible du mât les différents cables posés sur le toit, mais je n'ai toujours aucune idée précise de l'origine de ce bug. J'ai oublié de regarder dans le boitier SIM pour trouver d'éventuels insectes, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeuil ce WE.

Bonne soirée @ bientôt! default_huh.png

Maintenant on peut aussi se dire que c'est la Tx qui est trop basse et qu'il faudrait qu'elle soit supérieure de 0.5 pour équilibrer, seulement la Tx est due uniquement à la hauteur de l'immeuble et on y peut rien, alors que la Tn est moins "naturelle" par rapport à cette même hauteur, en revanche elle est plus naturelle par rapport à un site de classe 1 au même endroit, alors que la Tx l'est moins, en fait tout dépend de quel côté on se place.

Apres reflexion plus approfondie, et bien que j'ai du mal à me décider sur ce point, je pense m'etre trompé au début, c'est bien ma Tx qui est trop froide et non ma Tn, qui est plus proche de la "réalité" (= mesure normalisée au même endroit), en fait je ne me place plus par rapport au toit mais par rapport à un site au niveau du sol de classe 1 ou 2, ce qui me semble finalement meilleur, pas évident comme réflexion lol...Edit: une autre explication me vient à l'esprit (je me lève expres lol), et si c'était les étangs? En effet le sol étant constitué en grande partie d'eau dans le coin, peut-etre que le refroidissement nocturne par rayonnement est plus faible ici qu'ailleurs, d'ou une différence moins nette entre l'air à 1.5m et celui au dessus du toit, ou peut-etre que les 2 parametres (eau+aération) s'ajoutent...

Posté(e)

Salut Mike, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici en fin de nuit à l'heure de la plupart des Tn (je ne parle pas des situations perturbées ou tres venteuses ou les différences entre les sites sont plus faibles), il y a presque toujours un petit vent de Nord ou NE qui brasse l'air, au NE il y a les étangs (à 100m derrière un espace vert et la départementale), en fait je pense que la différence entre 1.5m du sol et le toit à ce moment est plus faible que la différence inverse qu'il y a au moment des Tx (en particulier l'été), et que si on supprimait cette influence due non pas aux graviers mais à la ventilation du toit, les Tn seraient plus élevées et finalement plus proches de ce qu'on peut attendre d'une station littorale comme la mienne.

Certes je sais bien que la comparaison avec des postes MF n'est pas habituellement une bonne façon d'expliquer la chose, mais comme tu dois t'en douter, c'est en connaissance de cause que je fais cette comparaison: la station d'Aigues Mortes est juste derrière les étangs et assurément de classe 1 ou 2, ses Tx sont généralement supérieures de plus d'un degré aux miennes, pour des Tn à peine plus basses! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'avais un site de classe 1 ici (même situation qu'Aigues-Mortes mis à part la proximité de la mer), mes Tx seraient plus élevées de 1°c environ, mais mes Tn seraient plus basses de 0.5°c seulement (en gros, car je ne peut pas le mesurer exactement), et encore c'est un maximum.

Si je perd 1°c sur la Tx à cause de la hauteur, je devrais gagner 1°c pour équilibrer la Tm, ce qui n'est pas le cas actuellement je peux le vérifier chaque année, ma Tm est légèrement trop basse!

Je voulais trouver une solution pour rehausser mes Tn, en vain, puis je me suis dit que finalement je devrais essayer de rehausser mes Tx, en rapprochant par exemple l'abri de la surface du toit, mais le souci c'est que les journées de vent faibles j'aurais trop de chances de surchauffe, c'est pourquoi je laisse la station comme elle est actuellement, avec l'abri à 2m du toit, à mon avis à 1.5m les différences seraient négligeables vu l'aération, mais je trouve que ces 50cm sont une "sécurité" supplémentaire, on sait jamais.

Apres reflexion plus approfondie, et bien que j'ai du mal à me décider sur ce point, je pense m'etre trompé au début, c'est bien ma Tx qui est trop froide et non ma Tn, qui est plus proche de la "réalité" (= mesure normalisée au même endroit), en fait je ne me place plus par rapport au toit mais par rapport à un site au niveau du sol de classe 1 ou 2, ce qui me semble finalement meilleur, pas évident comme réflexion lol...

Edit: une autre explication me vient à l'esprit (je me lève expres lol), et si c'était les étangs? En effet le sol étant constitué en grande partie d'eau dans le coin, peut-etre que le refroidissement nocturne par rayonnement est plus faible ici qu'ailleurs, d'ou une différence moins nette entre l'air à 1.5m et celui au dessus du toit, ou peut-etre que les 2 parametres (eau+aération) s'ajoutent...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant tout ça !

J'ai regardé de plus près la situation.

Plan MF : http://www.sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/30003001 (tu vas pouvoir nous dire si le pointage est bon)

Vue aérienne (récupérée dans l'annuaire) du secteur avec à priori l'emplacement donné par MF, pointé en rouge :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/aigues-mortes.jpg

Les Tn sont plus souvent relevées par vent faible que les Tx, elles sont donc plus souvent influencées par l'environnement et les surfaces les plus proches. Donc dans le cas d'Aigues-Mortes, il n'est pas étonnant (si le pointage est assez juste : station aussi entourée d'eau même si elle était placée ailleurs) que toute cette eau soit capable de donner des Tn relativement élevées à 1.5 m (par rapport à un sol standard dans le même rayon que le plan) et plus proches de celles à 15 m sur ton toit, si ton secteur très proche autour de l'immeuble ne comporte pas autant de surfaces d'eau dans le même rayon que le plan.

Je pense que tu peux descendre l'abri de 50 cm sans problèmes pour les Tx y compris l'été, vu que ton toit de gravier est moins chaud et moins étendu qu'un sol de terre du SE l'été et que ton coin est ventilé.

Pour les Tn je ne sais pas qu'est-ce qui l'emportera l'été, entre une moindre ventilation favorisant la baisse des Tn, et l'influence du toit plus chaud aux belles saisons ( l'hiver l'énergie accumulée étant faible, le toit plus proche ne devrait pas géner, s'il est assez isolé de l'appart dessous, tu devrais obtenir une petite baisse bénéfique des Tn qui pour moi, restent chaudes par rapport à celles que tu trouverais en bas après le passage d'un bull default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Enfin l'idéal ce serait de réaliser des mesures en double avec des thermos identiques ((thermos bien étalonnés car les écarts à détecter ne permettent pas l'à peu près) avec un autre 7714, 50 cm plus bas que ton abri actuel (sinon vaut mieux faire la modif un 1er janvier à 0h TU pendant le réveillon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ce qu'il serait intéressant d'étudier, ce sont les Tn et Tx par vent soutenu venant de la station d'Aigues (> 30 km/h/10 mn dans les 2 stations pour être certain d'avoir la bonne vitesse >18 km/h de vent au niveau de l'abri à 1.5 m à Aigues-Mortes et ainsi exclure un biais dû à une diff de ventilation des 2 abris) quand le ciel est stable par ciel clair toute la journée (pas de nuages portant une ombre sur la zone des 2 stations dans toute la journée ) ou totalement couvert (peu lumineux toute la journée).

Il faut éviter les variations du rayonnement dans la journée ou dans la nuit. Même un décalage de qq nuages peut jouer sur les Tn si ces qq nuages se trouvent pile au-dessus de l'abri d'une des stations.

Normalement, tu devrais récolter les plus faibles écarts, les + "purs", dans ces conditions et donc ils serviront de base pour étudier d'autres cas plus difficiles où les conditions météo, les directions de vent, et/ou sites, vont jouer bien plus et rendre les explications plus délicates tellement il y a de variables.

Si le cas se présente, à voir si ces écarts varient pendant une période où les salins les plus proches autour de la station d'AM, sont totalement asséchés.

default_laugh.png

Merci Christian pour ces précisions!

Je me vois bien monter sur le toit le 1er janvier a 1h du mat default_whistling.gif mais pourquoi pas baisser l'abri en effet, enfin même si je ne change rien, les mesures sont exploitables à mon niveau donc c'est pas un problème.

Pour ce qui est de la station d'Aigues-Mortes, je ne pourrai pas la situer exactement sur la carte, je sais juste qu'elle est à 5 km à l'intérieur des terres, à l'est de chez moi, derrière un domaine privé qui est à la limite des salins, elle est entourée d'étangs salés, dont certains sont asséchés à la fin de l'été, j'espère avoir l'autorisation d'aller la photographier cet été, mais ce n'est pas évidement, même lorsque on a un grand pere qui a été contremaitre et un oncle retraité des salins!

Aujourd'hui était une journée parfaitement représentative de ce dont je parlais dans mon mesage précédent, à savoir un ciel dégagé, avec une petite brise de NE la nuit et de SW la journée, voici les mesures:

Aigues-Mortes: Tn 12.7, Tx 23.1

Le Grau: Tn 12.8, Tx 21.4

On remarque la nette différence de Tx (mais de toutes façons il est normal d'avoir une différence entre un poste à 700m de la mer et un autre à 5 km, en hiver ces différences s'annulent), mais une faible différence de Tn.

A titre d'exemple, je vais prendre quelques moyennes de Tn et Tx de l'an dernier ainsi que les Tnn et Txx (entre parentheses), d'abord un mois d'hiver froid et sec: janvier 2006, les différences entre les 2 sites sont "normales" (l'hiver on pourrait tout à fait croire que mon abri est à 1.5m lol):

Aigues-Mortes: Tn 2.9 (-2.2), Tx 10.4 (15.0)

Le Grau: Tn 3.2 (-2.1), Tx 10.1 (15.3)

Au printemps, l'écart entre les Tx se creuse (normal), mais pas celui entre les Tn:

Mars 2006:

Aigues-Mortes: Tn 7.3 (-0.6), Tx 15.1 (21.5)

Le Grau: Tn 7.4 (0.2), Tx 13.9 (19.8)

Avril 2006 avec un coup de chaud en fin de mois, l'écart entre les Tx se creuse encore:

Aigues-Mortes: Tn 10.8 (6.2), Tx 20.6 (27.7)

Le Grau: Tn 10.9 (5.8), Tx 19.0 (26.0)

Ensuite 2 mois d'été chauds, secs et peu ventés, juin et juillet 2006:

Juin:

Aigues-Mortes: Tn 17.5 (11.3), Tx 27.9 (35.6)

Le Grau: Tn 17.5 (11.4), Tx 26.3 (33.0)

Juillet:

Aigues-Mortes: Tn 22.8 (20.8), Tx 32.8 (36.1)

Le Grau: Tn 22.9 (20.5), Tx 31.2 (34.1)

Enfin un mois d'automne, octobre 2006:

Aigues-Mortes: Tn 15.2 (11.3), Tx 22.8 (26.5)

Le Grau: Tn 15.0 (11.6), Tx 21.8 (25.8)

Voilà j'ai pas le temps d'en faire plus il est tard lol (demain debout à 6h, ça va etre dur default_blink.png), il faudrait une étude plus poussée que je ne peux faire pour le moment, mais bon je pense que les étangs et le brassage régulier de l'air juste au dessus sont surement à l'origne de cette homogénéité, les gros écarts de Tn étant rares car les fin de nuits sans vent sont rares, du moins je pense que c'est une bonne explication.

A mon avis un thermo en classe 1 ici aurait des Tn de l'ordre de celles d'Aigues-Mortes, et des Tx se situant entre les miennes et celles d'Aigues.

Quoi qu'il en soit, bien que je n'ai pas un site aux normes en vigueur, les valeurs sont suffisamment représentatives de la réalité (malgré des Tx un peu faibles), et c'est ça qui compte le plus pour moi.

Je vais quand même essayer de baisser l'abri de 50cm à la fin de l'année, et si les finances le permettent, pourquoi pas, de mettre 2 abris.

Bonne nuit!

Posté(e)

Quoi qu'il en soit, bien que je n'ai pas un site aux normes en vigueur, les valeurs sont suffisamment représentatives de la réalité (malgré des Tx un peu faibles), et c'est ça qui compte le plus pour moi.

Je vais quand même essayer de baisser l'abri de 50cm à la fin de l'année, et si les finances le permettent, pourquoi pas, de mettre 2 abris.

Bonne nuit!

Salut Mike default_pinch.gif

Oui c'est clair qu'avec ta ventilation à cette hauteur, tes valeurs sont bien représentatives.

Je trouve d'ailleurs dommage que les normes n'aient pas encore évolué vers un abri à 10 m au-dessus du sol depuis que les stations auto existent (enfin c'est toujours pareil il faut pouvoir continuer à comparer avec les manuelles et les anciens relevés à 1.5/2m pour les facilités d'accés à l'époque )

D'après des spécialistes, ça éviterait pas mal de biais dus au site, aux diff de sol et à un manque de ventilation.

Aux US un des réseaux haut de gamme comporte un abri à 2 m et un autre à 10 m (dégagement mini de 20 fois la hauteur des obstacles autour des stations default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A une époque j'avais placé une Vantage à 10 m sur mon mât (donc 10 m d'air sous l'abri, pas de toit), je captais rapidement les changements de masse d'air en évitant les problèmes de rayonnements trop près du sol. A 10 m, je relevais des écarts de -1° en Tx moy et de +1° en Tn moy. Les plus gros écarts se produisaient quand le Mistral se levait en fin de nuit froide. La couche d'air froid plus bas se dissipait plus tard, j'avais parfois plus de 3° d'écart en instantané.

Bonne soirée default_blink.png

Aux US un des réseaux haut de gamme comporte un abri à 2 m et un autre à 10 m (dégagement mini de 20 fois la hauteur des obstacles autour des stations default_flowers.gif ).

En même temps chez eux c'est plus facile de trouver un dégagement de 20 fois la hauteur des obstacles, surtout dans les grandes plaines default_devil.gifN'empêche qu'une norme à 10m serait géniale pour les possesseurs de Vantage Pro, plus besoin de séparer l'anémo, on met l'ISS en bout de mat et c'est tout!

Bonne nuit @+ default_flowers.gif

PS: malgré une journée de pluie continue vendredi, une seule rafale farfelue à l'anémo (presque en même temps que le max d'intensité de la pluie à 20mm/h), mais la rafale était faible bien que facilement repérable: 40km/h, pour un vent moyen de... 10km/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de secteur Nord de surcroît, une direction ou un tel rapport vent moy/raf me parait impossible ici, d'autant qu'aucune rafale n'a été enregistrée aux alentours.

La rafale apparaît d'ailleurs dans le tableau d'IC (à 1hUTC):

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/in...&classmt=-1

Sinon RAS, c'est vraiment tres aléatoire, et j'ai l'impression que les rafales bizarres se produisent surtout pendant ou apres de fortes averses. A suivre, je ne vais pas me plaindre si le bug disparait comme par enchantement, même si on se sent toujours mieux quand on sait d'ou ça vient lol!

Le gros probléme de l'installation à mon avis est celui de l'anémo girouette car difficile de trouver un endroitt dégagé a 10 m au dessus du sol et dégagé de tout obstacle Sinon pour la tempé ét le pluvio l'emplacement initial me parait bien ceci à 1 m au dessus du sol Question pyrano je ne passe pas que cette mesure soit vraiment essentielle

Mais qui fournit ce genre de station Aperement si j ai compris la lim vent dse fait par panneau solaire, mais pour ce qui est de la statio ou et comment s'intalle t'elle?

• 1 month later...

Bonjour,

Je suis de retour sur ce sujet car j'ai changé d'avis, je pense plustot que je vais acheter une VP2 filaire comme ca je peux l'acheter aux US. default_w00t.gif

SI je mets mon capteur Thermo/Hygro 2 m au-dessus d'un toit de +/- 2m de haut ( c'est le toit du batiment que l'on voie sur les photos) est-ce que il n'y aura pas d'influence sur la temperature, je peindrai la partie au ce trouve les capterus en blanc, fauti-il du brillant ou du mat???

merci à vous

salut Clement

attention aux systemes filaire... pas evident et pratique pour placer les differents elements comme tu le veux !

avec une VP2 sans fil... tu peux mettre ton anemo sur le toit et tout le reste dans ton jardin...

en plus rien ne t'empeche de prendre une sans fil aux US !

et en plus comme ca... le jour ou tu veux ajouter des elements complementaires... pas de probleme !

@+

• 3 weeks later...