Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Descente de nord

Messages recommandés

Comme partout en France une belle descente de Nord nous interresse sur l'extrême flanc est de l'anticyclone des açores.

Dirigeons nous plus précisemment à la Météopole toulousaine où le ciel fut agité cet après-midi.

-- 1 --

Dans l'air froid les cumulus congestus bourgeonnent avec difficulté mais finissent malgré tout par donner de belles averses de pluie ou pluie et neige-roulée mélée.

vers le nord-est ...

p1020101_filtered.jpg

-- 2 --

Poussée par un vent orienté au nord soufflant à 20/30 noeuds en rafale, l'averse finit par nous toucher.

toujours vers le nord-est, 20 minutes après ......

p1020104_filtered.jpg

-- 3 --

L'averse nous dépasse et quitte la zone.

vers le sud-ouest .......

(on distingue difficilement à gauche du cliché, les Pyrénées distantes de 90 km, et juste derrière le rideau de pluie et neige des cumulus fractus animés d'ondes de Kelvin-Helmholtz)

p1020112_filtered.jpg

-- 4 --

L'averse est désormais à plus de 20 kilomètres et le ciel en direction du couchant est plutôt tourmenté ....... les plus fous devraient pouvoir prendre toute la zone d'averse pour une tornade F5 au regard de sa forme assez conique default_rolleyes.gif ........

p1020109_filtered.jpg

-- 5 --

vv_filtered.jpg

enjoy default_rolleyes.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très sympa, merci bien ! Avec un tel dégagement aussi, ça se prête bien aux prises de vue... Je suppose que tu étais dans la tour d'obs de l'école ? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De belles prises en effet ! default_w00t.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'adore la dernière! default_blushing.gif

On dirait une tornade avec une base hyper large! default_sorcerer.gif

Posté(e)

EXACT default_clover.gif tu connais ?

Pas mal oui, en tant qu'élève à l'ENM... default_clover.gif :chance:

Pas mal oui, en tant qu'élève à l'ENM... default_clover.gif :chance:

IT3 ? ....... figure toi que je lisais la mare au grenouilles en attendant l'averse et ton périple y figure default_clover.gif ....... si je ne me trompe pas biensur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

IT3 ? ....... figure toi que je lisais la mare au grenouilles en attendant l'averse et ton périple y figure default_clover.gif ....... si je ne me trompe pas biensur default_clover.gif

Exact c'est bien moi, on m'a demandé de témoigner. Je vois que la MAG est bien lue, c'est cool !

Très belle série Sébastien (comme Alain, j'ai un faible pour la dernière). default_sorcerer.gif

Ca s'est passé pendant les ateliers d'obs je suppose. Quand je pense que nous avions eu ciel bâché la dernière fois... Les 2e année ont eu de la chance! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">