Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Waterdevil?

Messages recommandés

Hier je faisais des photos sur la cote, en face de l'ile de groix quand un tourbillon c'est formé sur la mer, il a du durer une petite minute grand maximum. Au moment du phenomène aucune base nuageuse dans les environs, juste de fortes rafalles. Je n'ai pas pu determiner le sens de rotation du tourbillon.

11459650_m.jpg

11459661_m.jpg

11459665_m.jpg

Sur l'image en dessous le tourbillon a presque disparut, il se trouve sous le petit cumulus pour vous donner une idée

11459671_m.jpg

Ensuite il c'est brièvement renformé plus distinctement.

11459675_m.jpg

11459852_m.jpg

Voila donc si quelqu'un a une explication ou plutôt une hypothese, je suis preneur. default_wub.png

D'autres image de cette meme journée.

11459903_m.jpg

11459858_m.jpg

11459889_m.jpg

11495950_m.jpg

dommage que ce soit pris de si bas. d'un peu plus haut on aurait mieux vu. si c'est ce à quoi je pense, je vois ça au large du cap corse dès qu'il y a un violent coup de libecciu. ce sont de petits tourbillons de vent qui soulèvent les embruns et les baladent sur des distance plus ou moins longues.

sur la photo il y avait apparemment beaucoup de vent, donc je dirais que c'est une rafale plus forte que les autres que tu as vue là.

sinon c'est une baleine...

Je crois bien, qu'il y a les pots d'echappement Devil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dommage que ce soit pris de si bas. d'un peu plus haut on aurait mieux vu. si c'est ce à quoi je pense, je vois ça au large du cap corse dès qu'il y a un violent coup de libecciu. ce sont de petits tourbillons de vent qui soulèvent les embruns et les baladent sur des distance plus ou moins longues.

sur la photo il y avait apparemment beaucoup de vent, donc je dirais que c'est une rafale plus forte que les autres que tu as vue là.

C'ets ce qui me semble etre le plus plosible, pourtant j'ne ai vu des sacrées tempetes ici et c'ets la première fois que j'observe cela, comme quoi.

sinon c'est une baleine...

Comme j'aime cette bonne humeur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bjr,

belles prises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Connaissant un petit peu le coin, l'effet est presque "doublé".

Une baleine, pourquoi pas ; d'autant qu'une s'était échouée en 2004 (si je ne me trompe pas sur l'année) aux Pays-Bas.

A +

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cela n'est pas une trombe à peine formée ?

Bjr,

belles prises default_crying.gif

Connaissant un petit peu le coin, l'effet est presque "doublé".

Une baleine, pourquoi pas ; d'autant qu'une s'était échouée en 2004 (si je ne me trompe pas sur l'année) aux Pays-Bas.

A +

Une baleine non, j'ai quand meme observe le tout aux jumelles et pas la moindre trace d'un mamifère marin et puis vu la taille du trucs j'ai meme pas imaginé ça sur lae coup, c'ets dommage que sur l'iumage y'ai pas de quoi vous donner une echelle de grandeur mais c'etait quand meme assez haut, j'ai pris la photo en zoomant a fond avec mon 400 mm et puis l'asipration etait constante chose que ne fais pas une baleine.

Par contre si deux grosse "gouttes" d'air froid ou deux rafalles se telescopent est ce que cela pourrait produire cela?

Peut être que c'est la cause de fort vents tourbillonnant :S

Une trompe je ne pense pas car sinon on aurai vu de l'eau remonté dans le cone et là on voit rien :/

Enfin je sais pas étrange effet de dame nature.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que c'est la cause de fort vents tourbillonnant :S

Une trompe je ne pense pas car sinon on aurai vu de l'eau remonté dans le cone et là on voit rien :/

Enfin je sais pas étrange effet de dame nature.

default_crying.gif

effectivement, rien à voir avec une trombe.j'hésite pourtant sur la nature du phénomène car on dirait qu'il y a de l'eau projetée, un peu comme sur la première video donnée en lien par superbolt.

sinon je reste sur ma première impression, à savoir une rafale beaucoup plus puissante que les autres qui pour une raison ou une autre a formé un tourbillon. comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà vu ce genre de truc à quasiment chaque grosse tempête de libecciu. en général, ça se produit dès que la rafale atteint une certaine vitesse (110-120km/h).