superbolt Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Hier je faisais des photos sur la cote, en face de l'ile de groix quand un tourbillon c'est formé sur la mer, il a du durer une petite minute grand maximum. Au moment du phenomène aucune base nuageuse dans les environs, juste de fortes rafalles. Je n'ai pas pu determiner le sens de rotation du tourbillon. Sur l'image en dessous le tourbillon a presque disparut, il se trouve sous le petit cumulus pour vous donner une idée Ensuite il c'est brièvement renformé plus distinctement. Voila donc si quelqu'un a une explication ou plutôt une hypothese, je suis preneur. D'autres image de cette meme journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Vraiment étrange! Vivement une réponse de ce phénomène. Sinon, belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Curieuse déclinaison du "devil". Il y en a d'autres : le sanddevil, le snowdevil... En fait, il semble que le phénomène puisse se produire sur différents types de support. Des explications ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 dommage que ce soit pris de si bas. d'un peu plus haut on aurait mieux vu. si c'est ce à quoi je pense, je vois ça au large du cap corse dès qu'il y a un violent coup de libecciu. ce sont de petits tourbillons de vent qui soulèvent les embruns et les baladent sur des distance plus ou moins longues. sur la photo il y avait apparemment beaucoup de vent, donc je dirais que c'est une rafale plus forte que les autres que tu as vue là. sinon c'est une baleine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 mars 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 mars 2007 Je crois bien, qu'il y a les pots d'echappement Devil. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2007 dommage que ce soit pris de si bas. d'un peu plus haut on aurait mieux vu. si c'est ce à quoi je pense, je vois ça au large du cap corse dès qu'il y a un violent coup de libecciu. ce sont de petits tourbillons de vent qui soulèvent les embruns et les baladent sur des distance plus ou moins longues. sur la photo il y avait apparemment beaucoup de vent, donc je dirais que c'est une rafale plus forte que les autres que tu as vue là. C'ets ce qui me semble etre le plus plosible, pourtant j'ne ai vu des sacrées tempetes ici et c'ets la première fois que j'observe cela, comme quoi. sinon c'est une baleine... Comme j'aime cette bonne humeur! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Bjr, belles prises /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Connaissant un petit peu le coin, l'effet est presque "doublé". Une baleine, pourquoi pas ; d'autant qu'une s'était échouée en 2004 (si je ne me trompe pas sur l'année) aux Pays-Bas. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 mars 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Cela n'est pas une trombe à peine formée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2007 Bjr, belles prises Connaissant un petit peu le coin, l'effet est presque "doublé". Une baleine, pourquoi pas ; d'autant qu'une s'était échouée en 2004 (si je ne me trompe pas sur l'année) aux Pays-Bas. A + Une baleine non, j'ai quand meme observe le tout aux jumelles et pas la moindre trace d'un mamifère marin et puis vu la taille du trucs j'ai meme pas imaginé ça sur lae coup, c'ets dommage que sur l'iumage y'ai pas de quoi vous donner une echelle de grandeur mais c'etait quand meme assez haut, j'ai pris la photo en zoomant a fond avec mon 400 mm et puis l'asipration etait constante chose que ne fais pas une baleine. Par contre si deux grosse "gouttes" d'air froid ou deux rafalles se telescopent est ce que cela pourrait produire cela? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Peut être que c'est la cause de fort vents tourbillonnant Une trompe je ne pense pas car sinon on aurai vu de l'eau remonté dans le cone et là on voit rien Enfin je sais pas étrange effet de dame nature. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2007 J'ai trouvé ça sinon: http://www.youtube.com/watch?v=LuhHRphm7ak Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Peut être que c'est la cause de fort vents tourbillonnant Une trompe je ne pense pas car sinon on aurai vu de l'eau remonté dans le cone et là on voit rien Enfin je sais pas étrange effet de dame nature. effectivement, rien à voir avec une trombe.j'hésite pourtant sur la nature du phénomène car on dirait qu'il y a de l'eau projetée, un peu comme sur la première video donnée en lien par superbolt. sinon je reste sur ma première impression, à savoir une rafale beaucoup plus puissante que les autres qui pour une raison ou une autre a formé un tourbillon. comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà vu ce genre de truc à quasiment chaque grosse tempête de libecciu. en général, ça se produit dès que la rafale atteint une certaine vitesse (110-120km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 J'ai trouvé ça sinon: http://www.youtube.com/watch?v=LuhHRphm7ak Bonsoir, la 1e vidéo est assez hallucinante. Calme plat, il a l'air de faire aussi assez beau ; et l'aspect qque peu miniature du phénomène. Chapeau à qui a filmé çà. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés