Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Hier matin en me rendant au travail, j'ai entendu une info sur un tourbillon géant au large de l'Australie. Voici la seule info que j'ai trouvé, si vous avez des explications sur ce phénomènes ou d'autres informations, je suis preneur :

"Les océanographes australiens ont découvert un tourbillon géant au large de Sydney qui a abaissé le niveau de la mer de près d’un mètre et dévié un grand courant marin. Le tourbillon, d’un diamètre de 200 kilomètres, atteint une profondeur d’un kilomètre. Il a été repéré à une centaine de kilomètres au large de Sydney, a précisé l’organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO). Sa force est telle qu’il a dévié le puissant courant est australien, popularisé dans le film australien «Le monde de Nemo» et utilisé par les marins dans la course Sydney-Hobart. Le trafic maritime et la pêche ne sont pas affectés. Les causes de ce tourbillon restent un mystère. Ces phénomènes naturels peuvent perdurer jusqu’à trois semaines même si certains tourbillons similaires au large des côtes sud ou ouest de l’Australie ont parfois survécu pendant plusieurs mois. " Source l'Express

PS : je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour ce sujet.

Hier matin en me rendant au travail, j'ai entendu une info sur un tourbillon géant au large de l'Australie. Voici la seule info que j'ai trouvé, si vous avez des explications sur ce phénomènes ou d'autres informations, je suis preneur :

"Les océanographes australiens ont découvert un tourbillon géant au large de Sydney qui a abaissé le niveau de la mer de près d’un mètre et dévié un grand courant marin. Le tourbillon, d’un diamètre de 200 kilomètres, atteint une profondeur d’un kilomètre. Il a été repéré à une centaine de kilomètres au large de Sydney, a précisé l’organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO). Sa force est telle qu’il a dévié le puissant courant est australien, popularisé dans le film australien «Le monde de Nemo» et utilisé par les marins dans la course Sydney-Hobart. Le trafic maritime et la pêche ne sont pas affectés. Les causes de ce tourbillon restent un mystère. Ces phénomènes naturels peuvent perdurer jusqu’à trois semaines même si certains tourbillons similaires au large des côtes sud ou ouest de l’Australie ont parfois survécu pendant plusieurs mois. " Source l'Express

PS : je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour ce sujet.

Ah en effet nous avons lu. Il paraît que cela arrive surtout dans la partie du Commonwealth d'après le CSIRO. Mais c'est un peu loin pour que nous en soyons concernés. Par ici les inquiétudes se porteraient plutôt sur l'Eurostar qui connaît des fâcheux contre-temps de parcours. default_ermm.gif

Ah en effet nous avons lu. Il paraît que cela arrive surtout dans la partie du Commonwealth d'après le CSIRO. Mais c'est un peu loin pour que nous en soyons concernés. Par ici les inquiétudes se porteraient plutôt sur l'Eurostar qui connaît des fâcheux contre-temps de parcours. default_ermm.gif

La question n'est pas de savoir si nous sommes concernés mais d'avoir une explication sur ce phénomène que je ne connais pas et que beaucoup ne semble pas connaître non plus.

Quand à l'Eurostar, peut être a-t-il été pris dans un tourbillon plus localisé ...

Je voudrais pas dire de bêtises mais s'agit-il bien d'un tourbillon marin, cad un maëlström ? ...

Si c'est le cas, je ne savais pas que ça pouvait prendre de telles dimensions. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La question n'est pas de savoir si nous sommes concernés mais d'avoir une explication sur ce phénomène que je ne connais pas et que beaucoup ne semble pas connaître non plus.

Quand à l'Eurostar, peut être a-t-il été pris dans un tourbillon plus localisé ...

Merci pour l'info c'est intéressant. En effet c'est assez surprenant et nouveau. Une page du CSIRO évoque ce phénomène comparable à notre gulf stream. http://www.marine.csiro.au/yachtinginfo/eacyacht.htm

Quant aux EUROSTAR ils ont été empêchés de circuler à cause d'un incendie près d'une usine dans une ville du sud de Londres (gare Waterloo). Les pompiers sont en alerte vigilance default_laugh.png

(en espèrant que les GES n'en seront pas trop affectés ou que le légendaire fair play des lords anglais les incitera à les compenser)

effectivement une telle taille me laisse pantois. à part l'ouverture d'une brèche dans le plancher océanique, je ne vois pas ce qui pourrait causer une telle chose... default_sorcerer.gif

Poseïdon qui s'amuse avec son trident ?

Simple possibilité default_w00t.gif

Pensez vous que ça peut créer une ère glacière??? En déviant le Gulf stream??

En fait ce doit être une des boucles du "tapis roulant" qui se déplace. Il est en effet sérieusement temps de se pencher sur la question qui pourrait intéresser bien plus de personnes que celles concernées par le commonwealth. Si la machine climatique est en marche il y a des dégâts à prévoir et pas qu'en Australie !Ce n'est pas la guerre des mondes. Faut pas exagérer quand même, vous vous faites des films default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a du mal à voir ce qui pourrait créer un tourbillon en plein océan.

S'il y a un tourbillon c'est qu'il y a un trou dans la croute Terrestre ou que quelqu'un touille avec une cuillère géante l'océan.

De toute manière, cela à l'air d'interesser personne, dans les medias on en parle pas.