Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de froid en France

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

- 1,7 °C de Tn provisoire ici , sinon dans la plupart des grandes villes du Centre Est les températures sont restées legerement positives a cette heure !

Oui, ciel couvert et bise n'ont pas facilité la baisse des températures la nuit passée..

• Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui T° positives au saut du lit à Colmar avec ... de la pluie.

Vers 9H cette pluie à été suivie de grésil et neige fondue, le vent et sensible de N-Est et donne pourtant l'impression d'un temps bien frisquet.

Mulhouse, 3 flocons de neige ressemblant plus à des éponges qu'à de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Averses, Cumulos en formation un peu partout, en attendant la dégradation de cette nuit mais, je suis inquièt pour la neige en plaine.

JU

Oui T° positives au saut du lit à Colmar avec ... de la pluie.

Vers 9H cette pluie à été suivie de grésil et neige fondue, le vent et sensible de N-Est et donne pourtant l'impression d'un temps bien frisquet.

Mulhouse, 3 flocons de neige ressemblant plus à des éponges qu'à de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Averses, Cumulos en formation un peu partout, en attendant la dégradation de cette nuit mais, je suis inquièt pour la neige en plaine.

JU

Patience, patience : la neige en Alsace, c'est pour cette nuit et demain !/index.php?s=&showtopic=19468&view=findpost&p=442325'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=442325

Florent.

Posté(e)

Patience, patience : la neige en Alsace, c'est pour cette nuit et demain !

Florent.

Salut Florent !

Oui, les précipitations arrivent mais, les T° sont légérement au dessus de ce qui a été enviseagé (pour le moment) donc, à mon avis ça va être juste juste ou, l'épisode ne sera que de courte durée... à moins qu'un rafraîchissement intervienne.

Sinon, pour ce qui est des futures précipitations qui déboulent de l'Allemagne, ça m'a l'air de descendre plus vite que prévu ce qui pourrait avancer l'épisode de quelques heures, qu'en penses-tu ?

Ju

Salut Florent !

Oui, les précipitations arrivent mais, les T° sont légérement au dessus de ce qui a été enviseagé (pour le moment) donc, à mon avis ça va être juste juste ou, l'épisode ne sera que de courte durée... à moins qu'un rafraîchissement intervienne.

Sinon, pour ce qui est des futures précipitations qui déboulent de l'Allemagne, ça m'a l'air de descendre plus vite que prévu ce qui pourrait avancer l'épisode de quelques heures, qu'en penses-tu ?

Ju

Il faudrait un radar pour l'Allemagne pour voir... Les précipitations sont censées se situer au sud de la Baltique à la mi journée aujourd'hui et ne doivent en principe atteindre l'Alsace qu'à la fin de la nuit prochaine. De l'avance sur le calendrier est toujours possible. Ce qui est prévu pour cette après-midi ne sont que des averses résiduelles en tout cas et pas encore le corps de la perturbation prévue pour demain.FLorent.

Posté(e)

Il faudrait un radar pour l'Allemagne pour voir... Les précipitations sont censées se situer au sud de la Baltique à la mi journée aujourd'hui et ne doivent en principe atteindre l'Alsace qu'à la fin de la nuit prochaine. De l'avance sur le calendrier est toujours possible. Ce qui est prévu pour cette après-midi ne sont que des averses résiduelles en tout cas et pas encore le corps de la perturbation prévue pour demain.

FLorent.

Ouaip! ce que j'ai dis il y a 5 min est totalement obsolette ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens aussi de voir le 6Z qui lui met l'arrivée du front même plus tard que prévu...

C'est sensé touché le Bas Rhin en milieu de nuit et se propager ensuite en fin de nuit. Le gros de l'événement pour le milieu de journée... T° positive.... suspens.

Ju

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Belle surprise, moins bonne pour les automobilistes accidentés par centaines (comme moi...), mais déjà 5 à 10 cm dans le centre de Saint Etienne (le tout sur une croûte de galce), beaucoup en prennat de l'altitude et en s'éloignant de la chaleur urbaine...

Cela neige fortement depuis 6h30 ce matin et ça continue...

Posté(e)

Belle surprise, moins bonne pour les automobilistes accidentés par centaines (comme moi...), mais déjà 5 à 10 cm dans le centre de Saint Etienne (le tout sur une croûte de galce), beaucoup en prennat de l'altitude et en s'éloignant de la chaleur urbaine...

Cela neige fortement depuis 6h30 ce matin et ça continue...

Et bin, y'en a qui ont de la chance ! default_rolleyes.gif

et moins pour les automobilistes default_laugh.png

Peux-tu nous poster des photos ?

Ju

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et bin, y'en a qui ont de la chance ! default_crying.gif

et moins pour les automobilistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peux-tu nous poster des photos ?

Ju

De ma voiture? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, j'en posterai ce soir dans la partie du forum consacrée à cela (photos donc), je suis encore à la Fac là donc je ne peux pas. Pa contre, j'ai pris les photos avec mon portable....qui est tout de même de bonne qualité (2 Mega pixels).

La neige s'est arrêtée il y a 30 minutes de cela, la couche est donc de 10 cm sur la ville, un peu moins sur certains quartiers (hyper centre), beaucoup plus dans d'autres et en altitude. Avec le réchauffement urbain et à cause des températures de l'ordre de 2°C, la neige fond un petit peu mais il devrait rester une couche acceptable ce soir avant l'arrivée des nouvelles chutes de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voila, voila, a +

Les averses se densifient actuellement sur l'Est !

Et on aperçois deja le "futur" retour d'Est de precipitations (faibles etrangement ...)

Il y a de la réserve et Météo France a passé le Nord-Est en alerte orange au motif que plus de 10 à 15 cm de neige était attendue en plaine et 20 à 40 cm sur les reliefs ! Pas mal pour un 22 mars !Florent.

Le froid polaire fait ses dernières prolongations ici.

Ce matin, les averses se sont déversées comme prévues dans les terres par la baie de St-Brieuc, la région de Dinan et du Nord-35 étant comme souvent joliment évité dans un flux de NE, protégée par le Cotentin (aucune averse cette nuit malgré les -8° à 1500m).

Cet après-midi, le front chaud en approche stabilise la masse d'air, empêchant les Cu de monter.

La nuit s'annonce froide (gelée ?) avant les précipitations et un vent d'ouest amenant une petite douceur.

Pas un flocon de neige sur l'épisode ici, mais des giboulées orageuses avec fortes rafales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a de la réserve et Météo France a passé le Nord-Est en alerte orange au motif que plus de 10 à 15 cm de neige était attendue en plaine et 20 à 40 cm sur les reliefs ! Pas mal pour un 22 mars !

Florent.

Tres interessant .... Et tres deprimant, vu que je ne suis pas de cette zone ... Tant pis, j'admirerais les paysages blanchit de mon lit !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Toujours aucun flocon par ici depuis le début du refroidissement, peut-être une toute petite chance dans la nuit de jeudi à vendredi...

Sinon pour la Tn la plus froide de cet épisode pour le moment : 0.4°

Toujours aucun flocon par ici depuis le début du refroidissement, peut-être une toute petite chance dans la nuit de jeudi à vendredi...

Exact, bien que je reste pessimiste, au vu des temperatures annonçées ( 3-4°C)

Nico il fallait te lever plus très tôt ou pas te coucher! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici

- lundi matin petit flocons de 6h à 7h30, puis une petite averse inimaginable vu la T° de neige seul vers 14h et une autre vers 22h le soir!

- mardi pluie/neige avant 7h

- aujourd'hui mercredi averse de pluie/neige (pas mal car avec des gros flocons) vers 16h30!

Mais bon je m'attendais à 10 fois mieux de ses 3 jours! au moins au niveau du nombre d'averses! default_crying.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel clair ce soir avec une petite brise! Rien d'intéressant aujourd'hui! default_crying.gif

Tx de 8.4°

5°C actu!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel gris , - 1,4 °C , on attend la pertu venu du nord est , que des miettes ici apparemment !

Ciel gris , - 1,4 °C , on attend la pertu venu du nord est , que des miettes ici apparemment !

Ici 0°C, j'attend aussi les miettes, si miettes il y'a !

EDIT : 6H50

Une miette semble aborder l'IDF actuellement, regardez les radars !

Très bel épisode neigeux à très basse altitude sur Nord-Est en ce début de printemps. La neige à peine malgré son intensité à blanchir le sol de quelques centimètres de neige en dessous de 300 m. Au dessus, par contre, cet épisode montre sa vraie nature avec des précipitations qui furent particulièrement vigoureuses toute la journée en particulier sur les massifs des Vosges et du Jura. Plus de 50 cm de neige pourraient être localement à noter demain matin sur les Vosges dès 600 m : Gérardmer a été particulièrement touchée ce soir par exemple...

Florent.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien l'épisode quasi hivernal touche a sa fin , 5 cm au sol ici ce matin et - 0,7 °C !

La situation a été thermiquement contrasté cette nuit et encore ce matin, enfin si je puis dire puisque les différences tiennent dans l'espacement de 2°C ! C'est pourtant ce qui fait la différence entre pluie et neige.

Ainsi, si les précipitations ont été importantes sur toute la facade Est durant la nuit, les températures ne sont pas exactement les mêmes.

A partir du sud de la Meurthe-et-Moselle, sur le département des Vosges et tous les départements franc-Comtois, le territoire de Belfort inclu, les températures sont restées et sont toujours proches de 0°C : il neige et celle-ci s'accumule au sol !

Dans toute la plaine d'Alsace, au nord de Nancy sur le nord de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, les températures ont évolué toute la nuit et encore actuellement entre 1 et 2,5°C : il pleut avec éventuellement plus ou moins de neige mêlée.

En journée, ce constraste va s'accroitre, les températures devraient très peu évoluer sur les zones à neige, tandis que les zones à pluies vont gagner quelques degrés, il devrait y faire 4 à 5°C cet après-midi tandis que les précipitations y faibliront en premier.

Florent.

Invité Guest

Quelques centimètres (1 ou 2 cm à vue d'oeil), c'est exceptionnel pour Nancy ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On croit rêver…

La plus grand prudence est recommandée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca, c'est de l'infos sur la situation sur le terrain. default_sleeping.gif