Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige sur la France


Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je suis déjà en train de me réjouir!

j'aurau peut-être pas cours Lundi et Mardi voire mercredi!

j'aimerais savoir s'il s'agit de giboulées ou de chutes tout court de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je suis déjà en train de me réjouir!

j'aurau peut-être pas cours Lundi et Mardi voire mercredi!

j'aimerais savoir s'il s'agit de giboulées ou de chutes tout court de neige!

de giboulées normalement , dans une ambiance bien fraîche !

Tu devrais normalement aller en cours car la neige ne tiendra pas au sol ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

je suis déjà en train de me réjouir!

j'aurau peut-être pas cours Lundi et Mardi voire mercredi!

j'aimerais savoir s'il s'agit de giboulées ou de chutes tout court de neige!

Je crois quand meme que beaucoup seront décu la semaine prochaine. Certains s'attendent deja à 10cm de neige en plaine sur la moitié Nord. Moi meme ici en Alsace je ne m'attend pas à avoir une couche de neige se former au sol ou alors trés temporairement sous une forte averse mais c'est tout. Deja vu mon altitude (150m seulement) ca serait vraiment une suprise si la neige tenait au sol... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis déjà en train de me réjouir!

j'aurau peut-être pas cours Lundi et Mardi voire mercredi!

j'aimerais savoir s'il s'agit de giboulées ou de chutes tout court de neige!

Il est plus probable que ce soit des giboulées, n'oublions pas que nous sommes en fin mars.En même temps,il est possible que de la neige tienne au sol sur un certain nombre de regions dans la nuit de lundi à mardi .Mais, même si c'etait le cas, il est fort probable qu'elle fonde dans la journée de mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Moi je suis d'accord avec BIBICHE76 parce que c'est quand même rare de voir la neige tenir au sol plus d'une journée! si elle tient toute la journée, ce serait incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A mon avis il a du craquer le gars.

J'ai écouté le CDM du 77, et le gars nous annonce entre 13 et 15°C en maximales, sous la pluie egalement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: On parie combien que les températures auront beaucoup de mal à dépasser les 10°C? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois quand meme que beaucoup seront décu la semaine prochaine. Certains s'attendent deja à 10cm de neige en plaine sur la moitié Nord. Moi meme ici en Alsace je ne m'attend pas à avoir une couche de neige se former au sol ou alors trés temporairement sous une forte averse mais c'est tout. Deja vu mon altitude (150m seulement) ca serait vraiment une suprise si la neige tenait au sol... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, faut pas penser aujourd'hui à sortir la pelle à neige à neige la semaine prochaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, pour l'instant....

default_flowers.gif :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rigole, pour l'instant je suis très scéptique.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai écouté le CDM du 77, et le gars nous annonce entre 13 et 15°C en maximales, sous la pluie egalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

On parie combien que les températures auront beaucoup de mal à dépasser les 10°C? default_flowers.gif

Pareil, même du mal à atteindre des 8°!

Y sont pas bien les gars en ce moment, l'hiver leur a joué des tours quand aux capacité des T° de descendre en dessous de 12° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je crois quand meme que beaucoup seront décu la semaine prochaine. Certains s'attendent deja à 10cm de neige en plaine sur la moitié Nord. Moi meme ici en Alsace je ne m'attend pas à avoir une couche de neige se former au sol ou alors trés temporairement sous une forte averse mais c'est tout. Deja vu mon altitude (150m seulement) ca serait vraiment une suprise si la neige tenait au sol... :!:

Il y aura les décus et les chanceux... Que nous soyons fin mars n'empeche pas certains endroits de récolter 5 à 10 cm sous un front secondaire, voir une grosse averse orageuse assez durable. Evidemment, cette neige qui aurai tenu plus facilement en janvier, risque de fondre très rapidement à l'arrêt des précipitations surtout si celles ci se font en journée. En cas d'averses actives la nuit ou au petit matin, la neige devrai tenir au sol dans pas mal de régions... Ca laissera au moins le temps de prendre quelques photos! default_flowers.gifC'est sûr qu'en plein hiver, nous aurions pu profiter pleinement de cette situation synoptique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, même du mal à atteindre des 8°!

Y sont pas bien les gars en ce moment, l'hiver leur a joué des tours quand aux capacité des T° de descendre en dessous de 12° default_flowers.gif :!: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Critiquez après l'évênement passé, pas avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Critiquez après l'évênement passé, pas avant.

Oui enfin franchement 14/15° en Alsace dimanche sous la pluie t'y crois vraiment toi?? default_flowers.gif . C'est seulement de cela dont on parle pas des temperatures prévues la semaine prochaine.

PS: deja aujourd'hui on atteint "seulement" les 16° mais sous un beau soleil, alors sous un ciel couvert et pluvieux permet moi de douter de cette prévision. Si on atteint les 11° à mon avis ce sera deja pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, même du mal à atteindre des 8°!

Y sont pas bien les gars en ce moment, l'hiver leur a joué des tours quand aux capacité des T° de descendre en dessous de 12° default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

C'est pour ne pas affoler les gens qu'ils annonçent des T° surestimées , ils ne veulent pas être responsable d'une hausse spectaculaire de crises cardiaques... default_laugh.png .Ils sont courageux mais pas téméraires... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Critiquez après l'évênement passé, pas avant.

Salut Virgile,

C'est pas de la critique ça, c'est de l'amusement gentil...

ya rien de mal là dedans, faudrait penser un peu rigoler aussi non ?

De toute manière, dans un sens ou dans un autre, 8° ou 14°... hein?

Pas grave toute façon, finalement.. on s'en fout, ça changera la vie de personne donc, pourquoi critiquer sérieusement ? non mais... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pour ne pas affoler les gens qu'ils annonçent des T° surestimées , ils ne veulent pas être responsable d'une hausse spectaculaire de crises cardiaques... default_laugh.png .Ils sont courageux mais pas téméraires... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Possible !

non soyons sérieux, faut pas rigoler tout le temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, La polémique MF est là, maitenant, il n'y a que l'attente qui donnera raison à l'un ou aux autres.

N'oublions pas ce qu'ils annoncent et faisons le comparatif le jour venu.

Je penses tout de même qu'ils ont sûrement de bonnes raison d'annoncer ça mais...???

Bon, on va bien voir dés dimanche ! ça me tarde !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

PS: deja aujourd'hui on atteint "seulement" les 16° mais sous un beau soleil, alors sous un ciel couvert et pluvieux permet moi de douter de cette prévision. Si on atteint les 11° à mon avis ce sera deja pas mal.

Surtout avec une T850 qui se sera déjà bien refroidi dans l'après midi:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs602.gif

En fait, nous devrions avoir une faible amplitude entre le matin et l'après midi.... C'est en soirée et nuit que les températures devraient alors franchement baisser surtout pendant le passage d'averses nocturnes qui pourraient être soutenues! C'est alors à ce moment là que les flocons pourraient très vite remplacer la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas, le flux de nord présente un défilé d'ondulations intéressantes entre lundi soir et mercredi, concernant principalement un grand quart Nord-Est : On aurait donc sur ces régions des zones de convergences au sol, associées à des colonnes de vents verticaux assez puissants, ce qui pourrait augurer des lignes de grains assez marquées ! Le temps pourrait être un peu moins agité en allant vers l'Ouest, à l'exception de la pointe Bretagne très exposée aux lignes d'averses se développant et circulant N-S depuis la mer de Norvège au Golfe de Gascogne : on peut compter dans ce cas sur un très fort gradient thermique entre la température de la mer et les valeurs en altitude, plus basses que dans l'Est du pays, dopant l'instabilité...Mais il ne s'agit que de grandes tendances à confirmer au grès des règlages fins... default_laugh.png

PS : je précise que j'évoquais dans ce post l'évolution possible sur la moitié nord de la France. Pour le Sud c'est différent et plus compliqué avec l'effet des reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Restons zen les gars ! Vous verrez que demain, ils reverront les T à la baisse d'une façon générale. Là, ils se sont mouillés à 3 jours (Tx : 7°C à Toulouse, pour lundi), au delà, à 4 jours, ils restent vagues ... C'est un peu logique. D'ici le début de l'épisode, ils baisseront progressivement la mire.

Ils font très souvent comme ça ... et puis les vendredi, il y aussi les RTT chez MF !

Perso, je fais confiance aux diagrammes GFS et là, ce sont des Tn (aux alentours du zéro pour les Tn, à partir de mardi et des Tx proches de 5°C jusqu'à vendredi inclus), pour Toulouse par exemple.

Enfin, juste dire que j'aime bien le diagramme ENS GFS de 06Z ... default_laugh.png

qui prolonge bien le froid jusqu'en fin de mois ...

Je vais partir en montagne dès demain matin, 1 semaine, aussi, je n'aurais pas accès au Net. Ca c'est dommage !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les 3! default_laugh.png

Tant pis pour ceux qui se torturent avant, pendant et après, moi je profite déjà de cet épisode!

Ce week-end va etre passionant!

Et dimanche soir, un oeil sur les modeles, un oeil sur ma station meteo, un oeil sur les radars et un oeil dehors (oui je sais ca fait 4 yeux)... ca va etre le bonheur! Et si jamais c'est le flop, ca sera le flop, mais je n'y crois pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Les premiers modèles 12Z commencent à sortir. Dans 60 heures l'hiver semble arriver avec froid, neige et vent. Celà pourraît durer toute la semaine. Je retourne à mes études...(celles des cartes) A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a pas l'air d'avoir tellement pris le transfert des previs de neige en debut de semaine sur le topic a court terme... du coup on a des trucs en double et il faut faire des aller-retours entre les 2. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les fronts secondaires vont en surprendre plus d'un!

Je l'éspére, je l'éspére car pour moment rien de fantastique non plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

On dirait que les gens ne se rendent pas compte du potentiel, c'est incroyable cet aveuglement

c'est pas qu'ils ne se rendent pas compte mais on a tellement été déçus cette hiver que tout le monde est assez sceptique méme si quasiment touts les modéles sont unanimes pour des conditions hivernales la semaine prochaine. Mais c'est surtout l'est qui va en profiter avec un dégradé en allant vers l'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les fronts secondaires vont en surprendre plus d'un!

Exact, comme souvent d'ailleurs dans ce genre de situ! .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...