Al-51 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Comme d'habitude ! On est trop mal placés ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça sera pour la prochaine fois enfin je l'espère! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu: quelque flocon mélée a la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">-->CITATION(Jean-Séb @ 21/03/2007 - 19:03) <{POST_SNAPBACK}> Savez vous si le Morvan sera concerné, et avec quelle intensité ??? merci de vos réponses /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça me parait difficile mais envisageable. A priori , selon Meteo Consult, tu ne seras pas concerné pas le retour d'EST demain ... En revanche, on annonce un risque d'averses de neige durant la nuit prochaine. Ce risque semble etre tres marqué ... La situation est donc a surveiller pour la nuit prochaine, voir demain si le retour d'Est viens a avancer plus que prevu vers l'Ouest ... Merci de ces précisions. TOut d'ailleurs peut changer assez vite, nous serons en limite. Actuellement, une forte giboulée qui a re blanchi le sol devenu vert avec l'ensoleillement de l'après midi. T° de 0.3° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Pour Wawa, j'ai fais cette carte que j'ai posté dans le topic Nord-Est (voir les explications à cet endroit) : Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Arrivée de ce retour d'Est ... sur l'Est vous l'auriez deviné De plus, il frole deja l'Est de L'ile de France ! Si il se decale un petit peu, la situation va exploser ! Selon GFS, il va avancer jusqu'au bord Est de l'IDF, puis va regresser a nouveau vers l'Est ! Dans le meme temps, arrivée de la perturbation atlantique sur la Bretagne , qui serait actuellement accompagnée de pluie et neige mélée ! Toujours selon GFS, elle va etre repoussée vers le Sud sans toucher les 3/4 de la France ! Après, le front occlu devrait s'affaiblir et revenir vers l'Ouest en s'afaiblissant toujours, dans l'apres-midi de Vendredi jusqu'a Samedi ! L'est sera donc concerné par des chutes de neige continues jusqu'a Vendredi midi selon ce meme modele ! Samedi, un nouveau front d'Est pourrait venir mais ceci est encore trop loin pour etre confirmé ! Donc en resumé, deux superbes journées a venir pour l'Est, ou les cumuls vont etres impressionnant, et peut etre des surprises pour les regions plus a l'Ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Petite surprise a attendre sur l'IDF et sur les regions du Centre ! Le front continue de se develloper, et il deborde deja sur l'Est Parisien et la Bourgogne en continuant son devellopement ! Si il continu de se develloper notament a l'arriere, les regions centrées de la France ainsi qu' l'IDF risquent de connaitre une situation imprévue ! Je confirme a 7H45, on a une veritable explosion du front a l'avant, il concerne maintenant une bonne partie de l'IDF et aborde le Loiret ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Arrivée de ce retour d'Est ... sur l'Est vous l'auriez deviné De plus, il frole deja l'Est de L'ile de France ! Si il se decale un petit peu, la situation va exploser ! Selon GFS, il va avancer jusqu'au bord Est de l'IDF, puis va regresser a nouveau vers l'Est ! Dans le meme temps, arrivée de la perturbation atlantique sur la Bretagne , qui serait actuellement accompagnée de pluie et neige mélée ! Toujours selon GFS, elle va etre repoussée vers le Sud sans toucher les 3/4 de la France ! Après, le front occlu devrait s'affaiblir et revenir vers l'Ouest en s'afaiblissant toujours, dans l'apres-midi de Vendredi jusqu'a Samedi ! L'est sera donc concerné par des chutes de neige continues jusqu'a Vendredi midi selon ce meme modele ! Samedi, un nouveau front d'Est pourrait venir mais ceci est encore trop loin pour etre confirmé ! Donc en resumé, deux superbes journées a venir pour l'Est, ou les cumuls vont etres impressionnant, et peut etre des surprises pour les regions plus a l'Ouest ! Oui, je pense toujours que l'Alsace et une grande partie du plateau lorrain et de la Franche Comté seront gratifiées d'une couche de neige au sol au moins jusqu'à la fin de la semaine. Cela ne va pas fondre en un jour car les températures vont rester très basses jusqu'à dimanche !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Oui, je pense toujours que l'Alsace et une grande partie du plateau lorrain et de la Franche Comté seront gratifiées d'une couche de neige au sol au moins jusqu'à la fin de la semaine. Cela ne va pas fondre en un jour car les températures vont rester très basses jusqu'à dimanche ! Florent. Faudrait deja que cela tienne en Alsace (en plaine), pour le moment rien ne tient tout est détrempé donc je ne pense pas qu'une couche arrive à se former, il fait 1° donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Faudrait deja que cela tienne en Alsace (en plaine), pour le moment rien ne tient tout est détrempé donc je ne pense pas qu'une couche arrive à se former, il fait 1° donc... On en reparle demain : je reste confiant. La neige ne va pas arrêter de tomber pendant presque 48h ! Ca commencera à tenir en premier dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin est un peu plus limite, la neige sera lourde mais il n'y a pas de raison. Isothermie et baisse des températures la nuit prochaine devraient avoir un impact positif.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 meteox /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 22 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 22 mars 2007 j'ai l'impression que ce retour d'Est descend bien plus au Sud/Sud Ouest qu'initialement prévu ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 j'ai l'impression que ce retour d'Est descend bien plus au Sud/Sud Ouest qu'initialement prévu ? Les modèles de ce matin sont en effet plus optimistes de ce point de vue. La neige devrait gagner rapidement jusqu'en moyenne vallée du Rhône, le Massif Central jusqu'à la Montagne Noire au sud. La nuit prochaine, les précipitations devraient se rétracter vers le Nord-Est. Elles concerneront surtout la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté et le Rhône-Alpes demain.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 22 mars 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Petite surprise a attendre sur l'IDF et sur les regions du Centre ! Le front continue de se develloper, et il deborde deja sur l'Est Parisien et la Bourgogne en continuant son devellopement ! Si il continu de se develloper notament a l'arriere, les regions centrées de la France ainsi qu' l'IDF risquent de connaitre une situation imprévue ! Je confirme a 7H45, on a une veritable explosion du front a l'avant, il concerne maintenant une bonne partie de l'IDF et aborde le Loiret ! faut aussi voir les tempé..une situ imprévue arrive pas comme ça! on devrait etre près de 10°C cet après midi, on sera très loin de la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 faut aussi voir les tempé..une situ imprévue arrive pas comme ça! on devrait etre près de 10°C cet après midi, on sera très loin de la neige! Sauf si Kevorage parlait seulement de précipitations... En effet avec les paquets qui arrivent, ça pourrait éventuellement déborder un peu sur le Bassin parisien pendant quelques heures, mais l'essentiel est bien vu et la neige est à priori exclue à l'ouest de la Champagne avec le réchauffement diurne si il doit tomber quelque chose.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 22 mars 2007 Versailles Partager Posté(e) 22 mars 2007 Oui, net débordement du retour d'est. Mais, voyons les prèv pour la suite de ce coup de frais gibouleusement instable. Les températures vont connaitre un inversement de tendance assez sympathique. Si nous ne dépassons pas les 10°C aujourd'hui ainsi que demain, il est probable que dès Samedi la hausse soit sensible avec un plafond qui pourrait atteindre (peut etre) les 19°C Mecredi prochain pour l'IDF. Les premiers feux printanniers après les derniers froids hivernaux en somme. Comme souvent à cette saison ces chaleurs ne se gardent jamais très longtemps et des orages printanniers devraient tôts ou tard faire leur apparition... Et pour cela je vous renvoie à une étude portée sur les dégradations orageuses réccurentes. http://phototormenta.actifforum.com/Didact...rentes-t508.htm A suivre pour confirmer ou infirmer mes propos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Oui, net débordement du retour d'est. Mais, voyons les prèv pour la suite de ce coup de frais gibouleusement instable. Les températures vont connaitre un inversement de tendance assez sympathique. Si nous ne dépassons pas les 10°C aujourd'hui ainsi que demain, il est probable que dès Samedi la hausse soit sensible avec un plafond qui pourrait atteindre (peut etre) les 19°C Mecredi prochain pour l'IDF. Les premiers feux printanniers après les derniers froids hivernaux en somme. Comme souvent à cette saison ces chaleurs ne se gardent jamais très longtemps et des orages printanniers devraient tôts ou tard faire leur apparition... Et pour cela je vous renvoie à une étude portée sur les dégradations orageuses réccurentes. http://phototormenta.actifforum.com/Didact...rentes-t508.htm A suivre pour confirmer ou infirmer mes propos. Effectivement et contrairement aux apparences, les premiers orages de la saison ne sont probablement plus très éloignés. Merci pour ce petit dossier instrutif posté sur ce forum que je ne connaissais pas.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 22 mars 2007 Versailles Partager Posté(e) 22 mars 2007 C'est chose faite maintenant... Alors selon GFS, il y une possibilité instable le 31 Mars. Petite goutte froide avec à l'avant un flux de sud-ouest dans un marais plus ou moins barométrique. Well! well! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 mars 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 mars 2007 C'est chose faite maintenant... Alors selon GFS, il y une possibilité instable le 31 Mars. Petite goutte froide avec à l'avant un flux de sud-ouest dans un marais plus ou moins barométrique. Well! well! Très intéressant tout cela mais n'oubliez pas que l'on suit l'épisode hivernal... De toute façon celui-ci touche à sa fin, les températures remontent : même à 550 m ici dans le MC, et orienté plein nord, c'est de la neige fondue qui tombe (fortement) et fait fondre la couche de neige d'hier, donc... A moins d'un gros renversement de situations, beaucoup de régions ne connaitront plus la neige (au sol je parle) avant bien longtemps (heureusement qu'on a eut nos 10 cm hier!). Ciao! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Sauf si Kevorage parlait seulement de précipitations... En effet avec les paquets qui arrivent, ça pourrait éventuellement déborder un peu sur le Bassin parisien pendant quelques heures, mais l'essentiel est bien vu et la neige est à priori exclue à l'ouest de la Champagne avec le réchauffement diurne si il doit tomber quelque chose. Florent. Je parlais du debordement (fantaisiste ?!?) des precipitations aux alentours de 8H00 ce matin ! J'etais bien en dessous des precipitations vues par Meteox et Meteo60, et pourtant, chez moi comme dans le 91, rien ne tombait du ciel ! Quelqu'un aurait-il une explication ? Interferences ? Brouillage ??? Cet episode est terminé je le crains, sauf pour l'extreme Est ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 Je parlais du debordement (fantaisiste ?!?) des precipitations aux alentours de 8H00 ce matin ! J'etais bien en dessous des precipitations vues par Meteox et Meteo60, et pourtant, chez moi comme dans le 91, rien ne tombait du ciel ! Quelqu'un aurait-il une explication ? Interferences ? Brouillage ??? Cet episode est terminé je le crains, sauf pour l'extreme Est ... Il y a parfois un peu de brouillage effectivement en bordure des corps pluvieux vus par les radars qui peuvent correspondre à des zones très nuageuses et humides en altitude.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Il y a parfois un peu de brouillage effectivement en bordure des corps pluvieux vus par les radars qui peuvent correspondre à des zones très nuageuses et humides en altitude. Florent. Ok merci, ça confirme ce que j'ai pu voir ... Dommage, ça aurait pu etre interessant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 La situation a été thermiquement contrasté cette nuit et encore ce matin, enfin si je puis dire puisque les différences tiennent dans l'espacement de 2°C ! C'est pourtant ce qui fait la différence entre pluie et neige. Ainsi, si les précipitations ont été importantes sur toute la facade Est durant la nuit, les températures ne sont pas exactement les mêmes. A partir du sud de la Meurthe-et-Moselle, sur le département des Vosges et tous les départements franc-Comtois, le territoire de Belfort inclu, les températures sont restées et sont toujours proches de 0°C : il neige et celle-ci s'accumule au sol ! Dans toute la plaine d'Alsace, au nord de Nancy sur le nord de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, les températures ont évolué toute la nuit et encore actuellement entre 1 et 2,5°C : il pleut avec éventuellement plus ou moins de neige mêlée. En journée, ce constraste va s'accroitre, les températures devraient très peu évoluer sur les zones à neige, tandis que les zones à pluies vont gagner quelques degrés, il devrait y faire 4 à 5°C cet après-midi tandis que les précipitations y faibliront en premier. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 Une journée froide demain sera à nouveau à l'ordre du jour puisque de la neige pourra à nouveau concerner les régions les plus à l'est en matinée alors que de la pluie froide concernera une bande centrale du pays, de l'idf au massif central.les températures ne devraient pas dépasser les 2 degrés sur l'est, les 4 degrés sur le Centre et les 5 degrés sur l'IDF.les 10 degrés seront dépassés sur la facade atlantique et méditerranéene uniquement. Une journée avec des températures dignent d'un mois de janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 23 mars 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Une journée froide demain sera à nouveau à l'ordre du jour puisque de la neige pourra à nouveau concerner les régions les plus à l'est en matinée alors que de la pluie froide concernera une bande centrale du pays, de l'idf au massif central.les températures ne devraient pas dépasser les 2 degrés sur l'est, les 4 degrés sur le Centre et les 5 degrés sur l'IDF.les 10 degrés seront dépassés sur la facade atlantique et méditerranéene uniquement. Une journée avec des températures dignent d'un mois de janvier Une journée bien sympa, si çà peut faire baisser la moyenne des températures de mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Une journée bien sympa, si çà peut faire baisser la moyenne des températures de mars... Oui, car les épisodes froid ou frais restent cantonnés à de courtes périodes dans le temps depuis la fin de l'hiver dernier et la semaine prochaine, les maximales vont retrouver des niveaux printanier en s'établissant autour de 15°C au nord comme au sud avec des pointes jusqu'à 17 ou 18°C. C'est pas extraordinaire pour la saison, mais de nouveau doux. Les gelées devraient aussi disparaitre en plaine, mais on en resterait proche le matin.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Une journée froide demain sera à nouveau à l'ordre du jour puisque de la neige pourra à nouveau concerner les régions les plus à l'est en matinée alors que de la pluie froide concernera une bande centrale du pays, de l'idf au massif central.les températures ne devraient pas dépasser les 2 degrés sur l'est, les 4 degrés sur le Centre et les 5 degrés sur l'IDF.les 10 degrés seront dépassés sur la facade atlantique et méditerranéene uniquement. Une journée avec des températures dignent d'un mois de janvier On m'indique 8°C , bien loin des 4°C que tu m'annoncent ! Neanmoins, avec la zone precipitante qui approche, elle pourraient etres plus froide que 8°C et peut etre stagner a 4 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés