twister38 Posté(e) 16 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 mars 2007 En tout cas, la tendance de laison entre l'AA et l'AR conduisant à l'isolation d'une goutte froide entre europe centrale et France après la coulée froide tient toujours la route, ce qui devrait nous donner un temps froid jusqu'à au moins dimanche. Cela devrait conduire à la mise en place d'un anti Scandinave. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 mars 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 16 mars 2007 RAPPEL : Pour une meilleure lisibilité, merci de poster vos prévisions concernant l'offensive hivernale dans le topic en prévisions court terme, afin de laisser celui-ci aux analyses et tendances pour la fin de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 mars 2007 Voici la superbe analyse d'un prévisionniste amateur alsacien nommé Fil67, concernant en premier lieu l'Alsace mais qui donne un point de vue globale de la situation à venir la semaine prochaine... "Coup de froid durant la semaine du 19 mars. analyse semaine du 19 mars " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Voici la superbe analyse d'un prévisionniste amateur alsacien nommé Fil67, concernant en premier lieu l'Alsace mais qui donne un point de vue globale de la situation à venir la semaine prochaine... "Coup de froid durant la semaine du 19 mars. analyse semaine du 19 mars " Merci pour ce lien et cette superbe leçon trés pédagogique de fil67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 mars 2007 La tentative de poussée anticyclonique par l'ouest du milieu de semaine m'a l'air bien dérisoire! La goutte froide sur la Pologne/Allemagne a l'air d'avoir envie de nous rendre peut-être une petite visite le week-end prochain! Que pourrait-elle nous réserver?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapomme Posté(e) 16 mars 2007 Montrond les Bains (350 m) Partager Posté(e) 16 mars 2007 Ah ouais, mais alors ouais de chez ouais . Alors ça ce sont des explications comme je les aime. J'ai autant appris en lisant " ce cours" (il est prof ? non?) qu'en autodidacte sur le forum où il m'a fallu comprendre (et encore des fois pas toujours) par moi même certains termes, certaines situations...Je garde ce lien au chaud ce qui me permettra de retrouver une base de compréhension pour l'analyse de modèles. Merci, merci beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapomme Posté(e) 16 mars 2007 Montrond les Bains (350 m) Partager Posté(e) 16 mars 2007 FIL67 a t-il un blog ou un mail sur son site pour lui envoyer un petit mot de remerciement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 mars 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 mars 2007 Tu as Interflora. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Irrécupérable... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 mars 2007 FIL67 a t-il un blog ou un mail sur son site pour lui envoyer un petit mot de remerciement ? Salut lapomme, content que cette analyse t'ais plus, c'est vrai que c'est instructif et compréhensible de tous car trés bien expliqué. Si tu veux remercier Fil67, tu peux aller sur le forum de "meteo-strasbourg" dans la rubrique chroniques de Philippe, ca lui fera sans aucun doute plaisir... Tant qu'on y'est je mets également ici le lien de son site de photos, en effet Fil fais également de merveilleuses photos... Vosges et Alsace en photos PS: un petit apercu Oups je suis un peu HS (meme beaucoup), mais merci aux modos de laisser ce message. Promis j'arrete maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapomme Posté(e) 16 mars 2007 Montrond les Bains (350 m) Partager Posté(e) 16 mars 2007 Ok, merci pour le lien... Bon et pour ceux qui chambrent gentillement (et vous avez raison). Mais un jour aussi vous avez débuté et galéré pour comprendre des situations, des termes, bref la logique de certains mouvements, et comme moi très souvent vous êtes-vous sentis frustrés (le seriez vous encore un peu ?) Pourquoi j'ai été content en lisant cette analyse ? car pour une fois l'auteur a pris le temps d'expliquer pas à pas les choses sans snober les non initiés qui voulaient s'y interesser. Alors je sais que ce forum est animé par des têtes bien pensées mais comme certains pensent plus a étaler leur talent et leur savoir plutôt que de faire partager à un plus large public, alors OUI je remercie FIL67 car à cette lecture j'ai beaucoup appris ! Pour les fleurs je me contenterai de lui envoyer un petit smiley Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Salut lapomme, content que cette analyse t'ais plus, c'est vrai que c'est instructif et compréhensible de tous car trés bien expliqué. Si tu veux remercier Fil67, tu peux aller sur le forum de "meteo-strasbourg" dans la rubrique chroniques de Philippe, ca lui fera sans aucun doute plaisir... Tant qu'on y'est je mets également ici le lien de son site de photos, en effet Fil fais également de merveilleuses photos... Vosges et Alsace en photos PS: un petit apercu Oups je suis un peu HS (meme beaucoup), mais merci aux modos de laisser ce message. Promis j'arrete maintenant... MERCI pour toute cette matière... Il y a tellement de valeur ajoutée que ça vaut bien une petite entorse le temps de faire passer ce petit message. Un talent méconnu à découvrir : on a trouvé un PPF alsacien doublé d'un Guy Plaut ! Tant de qualités dans une seule personne, il fallait que ça se sache ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 mars 2007 Partager Posté(e) 16 mars 2007 Une analyse plus technique à présent : Jean-Louis sur le forum de Météocentre cet après-midi... http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=4576 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 mars 2007 Voici les cumuls de précipitations prévus par GFS pour la semaine prochaine (cumuls sur les 6 prochains jours). Ces cumuls sont indicatifs et semblent assez notables sur le pays, une partie de ces cumuls se fera sous forme de pluie en début d'épisode, surtout sur la partie nord, avant que le froid ne rejoigne la perturbation : Sans surprise, c'est l'Est de la France (surtout ds Vosges, au Jura et aux Alpes du Nord, le massif central et les Pyrénées (qui n'y figurent pas) qui sont les plus exposés. A l'inverse, l'Ouest de la France (en bleu ciel) semble moins exposé, même si des fronts secondaires peuvent toujours créer des surprises sur ces régions également... Le sud-est méditerranéen devrait également rester protégé dans les zones d'influence du mistral, même si là aussi les "réglages fins" seront primordiaux. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 17 mars 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 17 mars 2007 Voici les cumuls de précipitations prévus par GFS pour la semaine prochaine (cumuls sur les 6 prochains jours). Ces cumuls sont indicatifs et semblent assez notables sur le pays, une partie de ces cumuls se fera sous forme de pluie en début d'épisode, surtout sur la partie nord, avant que le froid ne rejoigne la perturbation : Sans surprise, c'est l'Est de la France (surtout ds Vosges, au Jura et aux Alpes du Nord, le massif central et les Pyrénées (qui n'y figurent pas) qui sont les plus exposés. A l'inverse, l'Ouest de la France (en bleu ciel) semble moins exposé, même si des fronts secondaires peuvent toujours créer des surprises sur ces régions également... Le sud-est méditerranéen devrait également rester protégé dans les zones d'influence du mistral, même si là aussi les "réglages fins" seront primordiaux. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif Oui sur Wetter3 les cumuls de precipitations en mm sont a peu pres pareil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 bonjour, Euh... y 'a pas lamême carte pour le sud du massif central et les pyrénées SVP merci Manu dans le Tarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 La remontée risque d'etre longue.La france sera en plein dans une goutte froide qui ramenra sans cesse un temps humide par l'est jusqu'en fin de semaine.Mon voisin est en train de retourner la terre et de planter je sais pas trop quoi.Aie aie aie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Voici les cumuls de précipitations prévus par GFS pour la semaine prochaine (cumuls sur les 6 prochains jours). Ces cumuls sont indicatifs et semblent assez notables sur le pays, une partie de ces cumuls se fera sous forme de pluie en début d'épisode, surtout sur la partie nord, avant que le froid ne rejoigne la perturbation : Sans surprise, c'est l'Est de la France (surtout ds Vosges, au Jura et aux Alpes du Nord, le massif central et les Pyrénées (qui n'y figurent pas) qui sont les plus exposés. A l'inverse, l'Ouest de la France (en bleu ciel) semble moins exposé, même si des fronts secondaires peuvent toujours créer des surprises sur ces régions également... Le sud-est méditerranéen devrait également rester protégé dans les zones d'influence du mistral, même si là aussi les "réglages fins" seront primordiaux. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif On peut déjà s'interroger sur l'éventualité d'inondations liées au débordements de cours d'eau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 mars 2007 On peut déjà s'interroger sur l'éventualité d'inondations liées au débordements de cours d'eau... Pas trop de souci sur la partie Est du pays tant que le temps sera froid. Par contre si le redoux est accompagné de nouvelles précipitations la semaine suivante, alors effectivement il faudrait surveiller la situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 mars 2007 On peut déjà s'interroger sur l'éventualité d'inondations liées au débordements de cours d'eau... Euh je vois pas du tout là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Euh je vois pas du tout là. Je parlais des cumuls de précipitations, relativement conséquents pour la semaine prochaine. Les précipitations tomberont souvent sous forme solide (grêle, grésil, neige) mais on peut imaginer qu'une partie importante fondra rapidement compte tenu des températures positives en plaine. De là, j'ai pensé à d'éventuels débordements de cours d'eau, vu que les nappes sont encore en forme et les sols encore bien gorgés des pluies de la fin février-début mars. Mais bon, à priori le raisonnement ne tient pas. Je n'y connais rien en hydrologie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Certains vont crier mais ça ne serait pas un phénomène de compensation que l'on retrouve le + souvent lors d'hivers doux comme pour l'hiver 88-89 ou l'hiver 75 avec soit des mois de mars ou d'avril bien frais ou des coups de froid assez remarquable pour la saison? Un peu comme s'il y avait un peu d'humanité et que l'hiver pour se faire pardonner nous sert un dessert alors qu'on a pas vu le plat de resistance, ni l'entrée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2007 Certains vont crier mais ça ne serait pas un phénomène de compensation que l'on retrouve le + souvent lors d'hivers doux comme pour l'hiver 88-89 ou l'hiver 75 avec soit des mois de mars ou d'avril bien frais ou des coups de froid assez remarquable pour la saison? Un peu comme s'il y avait un peu d'humanité et que l'hiver pour se faire pardonner nous sert un dessert alors qu'on a pas vu le plat de resistance, ni l'entrée. Personnellement je ne vais pas crier /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je partage un peu cet avis , un peu comme a la fin de la premiere decade d'avril de la saison froide 2000/2001 , pas d'hiver cette année là et des Tn autour de - 7/10 °C dans la region , remarquable coup de froid aussi loin dans le calendrier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 Certains vont crier mais ça ne serait pas un phénomène de compensation que l'on retrouve le + souvent lors d'hivers doux comme pour l'hiver 88-89 ou l'hiver 75 avec soit des mois de mars ou d'avril bien frais ou des coups de froid assez remarquable pour la saison? Un peu comme s'il y avait un peu d'humanité et que l'hiver pour se faire pardonner nous sert un dessert alors qu'on a pas vu le plat de resistance, ni l'entrée. Juste une question dont j'ignore la réponse : connait-on des hivers doux qui n'aient pas été suivis de coups de froid plus nombreux - ou plus sévères - que la normale en mars ou avril ? C'est dans la continuité du message de Virgile, et c'est aussi une question adressée à Florent, finalement ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 17 mars 2007 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là je comprend plus rien, MF dans ses prévisions départementales n'arrete pas de revoir les valeurs de temperatures de la semaine prochaine à la hausse pour le Bas-rhin (Nord-Alsace). A présent il ne parle meme plus de neige en plaine lundi mais que de quelques flocons pouvant se meler à la pluie. Mardi régime de giboulées et pareil pour mercredi et jeudi mais la vraie neige ne tombant que dans les Vosges. Et pour les temperatures des minis entre 1 et 3° lundi, -1° et 1° mardi et 0 à -2° mercredi et jeudi. Mais ce sont surtout les maxis qui me semblent bien élevés avec 6 à 8° lundi, 7 à 9° mardi et 6 à 8° mercredi et jeudi (au tout début c'était 4 à 6° pour les maxi qu'il prévoyait)... Franchement ca fait quand meme un peu beaucoup là non?? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: et surtout toujours ce 14° dimanche A-M sous la pluie, mais ou cherche t'il cela?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 17 mars 2007 Partager Posté(e) 17 mars 2007 L hiver 1990 a été précédé d'un coup de froid en novembre mais suivi d'une très grande douceur en mars, et d'un été fort chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés