Karott Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2007 Tu ne prends en compte que la température à 1500 métres que tu associes à des eventuelles précipitations. Mais c'est vrai que c'est tellement simple la prévision météo. A quoi bon les radiosondages, les coupes de l'atmosphère s'il suffit d'associer température à 850 hpa et précipitations, pour savoir s'il va neiger, la fameuse épaisseur 528. C'est vrai, c'est tellement simple la meteo, il suffit d'etre d'accord avec virgile. Tres pedagogique, bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Et bien c'est simple, si le temps est beau avec du -5 ou -8° à 850hpa, ça nous donnerait des amplitudes thermiques assez importantes entre le matin et l'AM, gelées prononcées le matin, après-midi fraîches, mais agréables au soleil. Mais on en est pas encore là, et la façade Est pourrait d'ailleurs tirée son épingle du jeux, puisqu'en moyenne l'humidité risquerait bien de concerner cette partie du pays. Les cartes sont loin d'être jouées de toute façon, et il ne faut pas être devin pour se douter qu'il va encore y avoir des décalages ( dans le bon ou le mauvais sens) d'ici le week end sur les modèles. Pour le moment la coulée froide du début de semaine ne semble pas encore mise en cause, mais la tendance du jour est bien plus classique que celle d'hier, sans forte instabilité généralisée, et donc bien sûr des conséquences bien moins hivernalement intéressantes qu'hier globalement. Et pour la suite, il y a fort à parier que l'on s'oriente vers un creusement du côté du golf de Gênes ou de l'Italie ( un peu à la ECMWF). Bref, du classique, un peu tardif. ce n'est pas la première fois, que les modèles voient des situations un peu exceptionnelles, puis s'orientent petit à petit vers quelques chose de plus classique, au fur et à mesure que l'échéance approche. A suivre Oui enfin, le terme "classique", avec 7 ou 8 ou 9 degrés sous les normes, c'est pas tous les jours non plus cet hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 mars 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Tu ne prends en compte que la température à 1500 métres que tu associes à des eventuelles précipitations. Mais c'est vrai que c'est tellement simple la prévision météo. A quoi bon les radiosondages, les coupes de l'atmosphère s'il suffit d'associer température à 850 hpa et précipitations, pour savoir s'il va neiger, la fameuse épaisseur 528. Alors là c'est le bouquet, trouve moi ou j'ai parlé de neige dans mon message?? Nulle part il me semble, j'ai parlé de précipitations c'st tout, en ne précisant pas solide ou liquide. Décidement mauvaise foi quand tu nous tiens... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: et d'ailleurs avec -7/-8° à 850hPa meme à cette époque de l'année il y'a de fortes chances que ce soit de la neige, mais je n'ai rien dis de tel alors c'est bien de déformer les propos comme tu le fais, mais bon on à l'habitude avec toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Faut pas trop s'enflammer non plus. On va être aux alentours du 20-25 Mars, le soleil ne chauffe pas de la même façon qu'en plein Janvier ou Fevrier, alors si le temps est plutôt anticyclonique, les températures l'après midi seront loin d'être froide, même dans l'Est. Ok le matin il y'aurai peut être des gelés un peu plus fortes qu'en ce moment, mais l'après midi avec le soleil qui chauffe pas mal, au sol, ça m'etonnerai que les températures descendent beaucoup.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2007 oui c'est vrai, c'est bien meilleur car on est passé de 1015 à 1025 hpa. On a gagné 10 hpa. Génial! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hé bin ? c'est pas grave ça, demain c'est peut-être 1030 ou 1005Hpa ?? De tout manière, on es là pour débattre de la situation de la semaine prochaine et non du temps que chacun voudrait voir dans ça région non ? Et puis, si tu veut mon avis concernant les précipitations, ce qui est vu aujourd'hui vaut ZERO. Dans ce cas de figure, une bonne descente froide avec beaucoup d'air froid en altitude et les bonnes remontée chaudes qui comencent à pousser vont forcément générer assez d'instabilité pour faire valoir de bonnes précipitations même à 1015Hpa. Je pense même à certains creusements qui ne sont pas encore vu aujourd'hui, par exemple sur le golfe de Gênes, l'air froid descendra plus à l'est que prévue ?soit, mais il risque fort d'être rabbatu par retours d'est instables... A SUIVRE... JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 C'est sûr, et c'est bien pour ça que j'ai dit "oui et non" pour répondre à ton post. Mais quand même... Je te parle pas du résultat final (que nous ne connaissons pas en l'occurence pour la situation qui nous concerne) mais du comportement ou la manière que certains ont pour appréhender l'évolution d'un modèle, je pensais d'ailleurs que t'avais compris ça. Que les défaitistes ou autres aient eu raison cet hiver (merci à un des hivers les plus chauds /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> hein Virgile? ) cela ne témoigne en rien d'une rigueur caractérisé dans l'interprétation des modèles... D'ailleurs, les Logos et compagnie n'ont pas bronché quand l'épisode hivernal de fin janvier s'est manifesté... Pour prendre l'exemple de notre situation, tu es certain du résultat final toi vu la diversité pourtant assez flagrante des scénarios?? Et à cette échéance en plus?? En effet, il faut trier dans ceux qui ne croient pas ou qui croient à une situation hivernale, les provocateurs de tout camp qui n'ont pas grand chose à dire à part leur provocation gratuite à ceux qui pensent objectivement avec les différents éléments qu'ils disposent que cette situation peut arriver ou non. Pour en finir avec cette discussion pour l'instant, c'est évident que rien n'est fixé mais on doit prendre en compte la journée d'aujourd'hui qui est moins bien interessante que celle d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Kelle surprise l'évolution des modèles .. Et c'est pas fini à mon avis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hop à la trappe le vent de nord. Hop retour euh .. poursuite temps anticyclonique, la patate ce coup là sera en plein sur nous comme d'hab. Et évidemment retour du zonal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du grand classique, pour l'instant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mars 2007 Pour en finir avec cette discussion pour l'instant, c'est évident que rien n'est fixé mais on doit prendre en compte la journée d'aujourd'hui qui est moins bien interessante que celle d'hier. Tu estimes à quel pourcentage la probabilité de neige à Paris (hasard) pour la semaine qui nous concerne, au regard des modèles d'aujourd'hui et des éventuelles évolutions à venir ? (neige qui tient au sol aux heures les plus froides) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Tu ne connsais pas très bien la région en question apparemment... Lors de la dernière perturbation par ici pour ne pas aller chercher bien loin, la pression était de 1025 à 1028 hpa, avec une dizaines de mm à la clé... Ca n'a rien à voir. Encore une fois tu fais des raccourcis simplistes. Y a pas que dans ta région que ce phénomène se produit. Nous ne serions pas dans un flux d'ouest sur la face nord d'un anti en "toboggan" avec un gradient de températures important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 mars 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 mars 2007 De toute façon pour résumer les modèles du jour en essayant d'être objectif, ils sont clairement moins interessants qu'hier, c'est un fait, avec un anti qui nous colle bien trop près. La coulée froide en altitude ( quelle soit très temporaire ou non) n'est pour le moment pas tellement remise en cause, et bien sûr les conséquences de cette coulée seront radicalement différentes selon qu'elle soit dépressionnaire ou non puisque nous sommes le 20 Mars, et bien sûr que le soleil n'est pas celui d'un mois de Janvier. Pour le moment on en est là aujourd'hui, ça va certainement évoluer, il n'y a plus qu'à espérer que ce soit dans le bon sens pour espérer achever l'hiver sous les giboulées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mars 2007 En effet, il faut trier dans ceux qui ne croient pas ou qui croient à une situation hivernale, les provocateurs de tout camp qui n'ont pas grand chose à dire à part leur provocation gratuite à ceux qui pensent objectivement avec les différents éléments qu'ils disposent que cette situation peut arriver ou non. Pour en finir avec cette discussion pour l'instant, c'est évident que rien n'est fixé mais on doit prendre en compte la journée d'aujourd'hui qui est moins bien interessante que celle d'hier. Heu... Virgile, je ne crois pas que beaucoup de monde ici pense à une situation Hivernale mais plutôt à une situation somme toute normale pour un mois de mars avec une descente froide et un potentiel à Giboulés. PS/ à part toi, je ne vois pas qui provoque ici Je suis vraiment désolé de dire ça surtout que ce n'est pas du tout mon caractère mais dès fois il faut savoir appeler un chat "un chat". Stop. FIN DU H.S. ça m'énérve. Bonne après-midi JU. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Oui enfin, le terme "classique", avec 7 ou 8 ou 9 degrés sous les normes, c'est pas tous les jours non plus cet hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu prévois donc des max sur la moitié nord (de Brest à strabourg) de 1 à 4 degrés par exemple? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mars 2007 Avoir une Tx basse une fin mars nécessite évidemment des configs synoptiques plutôt balaise. Il faut dès lors espérer un flux de nord-nord est de durée assez longue avec une advection froide marquée, ou alors un flux de nord actif (vortex très bas) comme majoritairement entrevue hier, avec phénomène d'isothermie intense sous les fronts les plus actifs! Par contre, avec l'arrêt des précipitations, l'isothermie s'éteint et on remonte alors très vite à 4 ou 5 °c à la moindre éclaircie, ce qui laisse peu de chance à la neige de printemps de résister bien longtemps... Les gelées de mars peuvent parfois aussi êtres sévères, mais cela necessite également une puissante arrivée froide continentale. Une couche de neige au sol peut aussi accentuer la baisse nocturne des températures (effet albedo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Que de discours pour ne rien dire... Surtout, je ne vois comment on peut s'opposer des arguments quand on est pas en mesure de prouver quoi que ce soit. Une probabilité, surtout encore aussi changeante et moyenne qu'actuellement n'a jamais fait preuve dans quelque domaine que ce soit, sinon les instituts de sondages seraient milliardaires. Affligeant ! Ceux qui disaient que le forum en avait regagné ont parlé trop vite ! Si c'est le dernier run qui a parlé, j'ai l'impression que certains ont des dons de voyance pour savoir d'avance que ceux de ce soir ou de demain vont donner à voir la même chose qu'aujourd'hui ! Nous ne sommes absolument pas en mesure de préciser quelle sera la température et l'humidité dans une semaine à l'heure actuelle : voilà la vérité. Tout ce que l'on sait, c'est que des minimales proches de 0°C, des maximales inférieures à 10°C, voire même à 8°C au nord et des précipitations au moins à l'Est du pays sont fortement probables : c'est ce que l'on appelle une tendance avec des fourchettes encore très grossières mais qui définissent déjà une première orientation. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mars 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mars 2007 Joliment dit Florent76! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Tu prévois donc des max sur la moitié nord (de Brest à strabourg) de 1 à 4 degrés par exemple? Mais non, relis mon message avant de le détourner et de le déformer... Je n'ai jamais parlé de "1 à 4 degrés", et je n'ai jamais parlé de "moitié nord du pays", ni même de "Brest", ni même de "Strasbourg"... Sacré Virgile, faudrait t'inventer pour animer le forum : je me demande bien où tu vas pêcher tout cela Il faut patienter pour en savoir plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 13 mars 2007 Versailles Partager Posté(e) 13 mars 2007 Moi je vais observer le jour dit et on verra qui a raison et si ces enguelades (coups de sabots) sont justifiés. Le froid rend certaines personnes nerveuses ici, c'est étonnant à ce point. Bref, pour résummer ma pensée: Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Si c'est le dernier run qui a parlé, j'ai l'impression que certains ont des dons de voyance pour savoir d'avance que ceux de ce soir ou de demain vont donner à voir la même chose qu'aujourd'hui ! Quand on fait une prévision, c'est évidemment avec les dernières modéles qu'on la fait. On ne fait pas des prévisions avec des runs "dépassés", ni avec des modéles que l'on ne dispose pas encore (ça coule de source).C'est une prévision à l'instant T et cela évolue continuellement. Que doit t'on faire? attendre le run d'après pour s'exprimer? dans ces cas là, on va s'exprimer 6 heures avant l'échéance et c'est certain qu'on a moins de chance de se tromper. Concernant le dernier hiver (2004-2005), tu étais bien moins prudent devant certains scénarios qui étaient parfois entrevus à de longues échéances. C'est marrant comment le manége tourne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Quand on fait une prévision, c'est évidemment avec les dernières modéles qu'on la fait. On ne fait pas des prévisions avec des runs "dépassés", ni avec des modéles que l'on ne dispose pas encore (ça coule de source). C'est une prévision à l'instant T et cela évolue continuellement. Que doit t'on faire? attendre le run d'après pour s'exprimer? dans ces cas là, on va s'exprimer 6 heures avant l'échéance et c'est certain qu'on a moins de chance de se tromper. Concernant le dernier hiver (2004-2005), tu étais bien moins prudent devant certains scénarios qui étaient parfois entrevus à de longues échéances. C'est marrant comment le manége tourne. Marrant, ça dépends pour qui... Certains s'adaptent, apprennent et évoluent, d'autres moins. Depuis deux ans, j'en ai vu passer des runs... Avoir de bons acquis, c'est une chose, mais ça ne fait pas tout si on ne sait plus relativiser, ni écouter. Les choses ont l'importance que l'on leur donne.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Mais non, relis mon message avant de le détourner et de le déformer... Je n'ai jamais parlé de "1 à 4 degrés", et je n'ai jamais parlé de "moitié nord du pays", ni même de "Brest", ni même de "Strasbourg"... Sacré Virgile, faudrait t'inventer pour animer le forum : je me demande bien où tu vas pêcher tout cela Il faut patienter pour en savoir plus... voilà ton message en entier "Oui enfin, le terme "classique", avec 7 ou 8 ou 9 degrés sous les normes, c'est pas tous les jours non plus cet hiver".Donéravant, il serait plus simple de préciser où tu vois les déficits car y avait rien dans ton message qui nous faisait penser que tu parlais du centre est et ça éviterait les incompréhensions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Joliment dit Florent76! pourtant le coup des stats et des sondages, c'était pour toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Comme le disent certains ici il faut attendre et rien n'est joué, il faut être patient, mais apparement c'est une qualité rare ici Et enfin pour ceux qui ont écouté MF ce midi dégradation Samedi , mais pour la semaine prochaine il ne savent pas donc rien est joué il faut attendre les prochains runs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 pourtant le coup des stats et des sondages, c'était pour toi. Je ne vois pas bien le rapport. Ce qui est certain, c'est que cela m'a appris que je ne perdrais plus mon temps à parler à des sourds au risque de paraitre défendre autre chose que ce que les idées que je proposais gratuitement au départ. Que chacun assume ses choix, les résultats permettent de voir si ils étaient bons mieux que tout discours.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2007 pourtant le coup des stats et des sondages, c'était pour toi. virgile repond a virgile... En effet, il faut trier dans ceux qui ne croient pas ou qui croient à une situation hivernale, les provocateurs de tout camp qui n'ont pas grand chose à dire à part leur provocation gratuite à ceux qui pensent objectivement avec les différents éléments qu'ils disposent que cette situation peut arriver ou non. Pour en finir avec cette discussion pour l'instant, c'est évident que rien n'est fixé mais on doit prendre en compte la journée d'aujourd'hui qui est moins bien interessante que celle d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 13 mars 2007 Versailles Partager Posté(e) 13 mars 2007 Au fait, la transition entre l'air doux et l'air froid en provenance du nord risque de se faire assez brutalement, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés