Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Oui, c'est c'était second degré... et pourquoi pas même du 3e degré ? (tiens un trèfle à 4 feuille pour Virgile). Altimonti, tu as de la concurrence Oozap tu étais dans le concours avec ton nogaps de ce soir. Pour le oui, c'était effectivement du second degrés car marre de me justifier devant des propos que je n'avais pas tenu. Mes autres propos que tu as sorti avec difficulté sont juste des phrases sortis de leurs contextes et qui ne sont en rien des prévisions ou analyses mais juste un constat sur les précédents épisodes hivernaux vu par les modéles. Bon je ressors ma prévision de ce soir et j'en profite "Je vais tenter une petite prévision pour le début de la semaine prochaine en prenant en compte gfs et son modele ensembliste, jma, ecmwf, ukmo, gme. Par contre je laisse nogaps de coté trop isolé et ressemblant à notre gfs de ce midi, désolé Oozap. smile.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif passage dans la nuit de dimanche à lundi, d'une perturbation de faible intensité donnant quelques pluies plus fréquentes au nord de la seine. lundi et mardi : refroidissement sensible en toute région. régime de giboulées bien + fréquentes sur la façade est que sur la façade ouest. Giboulées de pluie, de grésil, de grêle voir de neige mais de préférence en matinée ou en soirée et tout ça en plaine. gros épisode assez durable de mistral et de tramontane. minimales pas très basses autour de 0 degrés mais des maximales en chute par rapport aux dernier jours (moyenne de 4 à 7 degrés). De la neige en montagne évidemment à basse altitude avec de bonnes quantités sur les reliefs orientés au nord et je pense aux pyrénnées par exemple. mercredi et jeudi : temps redevenant rapidement sec à part peut être dans le centre est avec des retours dû à la dépression sur le golfe de gene. Temps plus anticyclonique avec un vent de nord est se calmant sauf autour de la méditerrannée. températures minimales en baisse avec le risque de bonnes gelées généralisées. maximales stationnaires ou en legere hausse." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Eh bien je vais t'en citer 2 ou 3, pas plus tard que ce matin : Réponse de Virgile : Et ta réponse ensuite : Puis ma réaction : Approuvée par Virgile : Bon certes, c'était ce matin quand GFS était pas du tout comme ce soir, mais bon, je n'invente rien ni ne déforme rien, il suffit de le vérifier plus haut ou sur le lien suivant, tout est écrit noir sur blanc : /index.php?showtopic=19403&st=320#'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...403&st=320# Voilà, tout cela c'est pas bien grave, mais puisque tu m'as lancé le défi, je le relève. Allez, encore une fois et pour être constructif, j'en profite pour conseiller d'utiliser TOUS les modèles, et non pas seulement GFS et ECMF ou Nogaps... Ce que j'ai écris n'est qu'une traduction de l'évolution de la configuration générale. On notera d'ailleurs qu'elle est encore valable, et ce pour tous les modèles, c'est pourquoi je n'ai pas posté d'analyse ce soir. Quant à me faire dire qu'il ne se passera "rien de spécial" la semaine prochaine, tout le monde sur ce forum pourra maintenant juger qu'il s'agissait d'une erreur d'interprétation de ta part. Sur la tendance lourde "qui nous est défavorable", je continue de penser que la situation demeure instable pour ce qui concerne la vigueur et la trajectoire de cette descente froide. D'ores et déjà, les derniers runs laissent à penser qu'elle devrait être de très courte durée et suivie d'un retour rapide de conditions anticycloniques sur la majeure partie du territoire, l'extrême sud-est faisant peut-être exception mais ce dernier point reste bien entendu à confirmer. Sinon Oozap, c'est sans rancune ! Allez, une fleur pour toi aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 En tout cas pour Toulouse, le diagramme est excellent même si l'épisode hivernal est plutot bref (3 jours). J'aimerai bien être la bas la semaine prochaine! http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png La Drome/ Ardéche ne sera peut etre pas épargné si l'on en croit les derniers modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Meme pas, le Seigneur sait reconnaitre ses brebis. Oui, c'est vrai que le défi s'annonce difficile à relever car la barre est placée bien haut. Allez, je vous ai un peu critiqué Yann76 et Virgile pour répondre à vos petites piques, mais peut-être qu'au final vous aurez été visionnaires, et que tout cet épisode partira en sucette ? Ou se banalisera ? En fait, il est encore bien tôt pour être catégorique, c'est à J+6... (allez pour changer un peu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 La neige tombera en plaine quelque soit l'heure de la journée avec une masse d'air aussi froide... Au faite Evelyne dhéliat à dit que nous etions dans un flux d'ouest sud ouest, heu elle hallucine celle-là non??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Toujours est-il que la descente froide est loin d'être assurée. Je me souviens de fin fevrier ou MF et GFS nous ont sorti un magnifique scénario commun (et tout le monde s'est emballé) et hop descente il y a eu mais sur la Pologne. Et là calme plat. Donc avant de nous sortir des diagrammes et de parler de scénario hivernal, de neige ( ), soyons le plus ouvert possible au risque d'être encore déçu. Passer comme gfs d'un scénario idéal à un AF et revenir au scénario sympa ça veut pas dire grand chose en fiabilité au niveau du pays. On voit bien que personne ne sait où le froid va descendre. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il y a de fortes chances qu'une descente froide/ fraiche se produise sur l'europe (déjà c'est plutôt pas mal comme prévision, surtout qu'on en parle depuis jeudi dernier) apparemment de courte durée à partir de lundi. Reste à savoir où ? intensité ? durée ? Pour ma part je crains une nouvelle fois un coup d'épée dans l'eau avec du flux SW/W encore à gogo après cette semaine printanière car ça me rappelle fin février. A vos calculettes et pourvu que je me plante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 La neige tombera en plaine quelque soit l'heure de la journée avec une masse d'air aussi froide... Oui, si les modèles restent à ce niveau, l'est verrait sans souci la neige à toutes altitudes. Forte instabilité (grains hivernaux et giboulées de neige) à prévoir avec uen température à -35°C à 500hpa sur les 2/3 nord-est du pays : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Allez, je vous ai un peu critiqué Yann76 et Virgile pour répondre à vos petites piques, mais peut-être qu'au final vous aurez été visionnaires, et que tout cet épisode partira en sucette. Ou tu auras peut être raison avec tes 20 à 25 cm de neige en plaine dans l'est du pays. T'as vu, moi aussi j'en sais faire autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 mars 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Et ça part en sucette , comme d'habitude ! Tout à fait d'accord avec toi ricos! Ca par d'ailleurs un peu trop souvent en sucette à mon goût! Quand est ce que vous allez arrêter de vous disputer à cause de deux ou trois avis différents??! Oozap73 arrête de chercher des noises à Virgile et à Yann76 ils sont deux contre toi (en plus ce sont de très bon prévisionniste d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent! ) Clem064 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Bref, ceux qui pensaient que la semaine prochaine il ne se passerait rien de spécial (Yann76 et Virgile par exemple) vont en être pour leurs frais, en tout cas si on en croit les modèles actuels, bien hivernaux surtout à l'Est et au centre-Est... Je ne peux pas laisser passer ça ! C'est peut être parce que Virgile et Yann ont été totalement objectifs ? J'ai vu le message enquestion de yann plus bas, et bien je remarque uniquement une analyse objective de la situation, un commentaire des derniers runs, tout simplement. Ca n'est pas parce que quelqu'un pèse le pour et le contre (ce qui doit absolument être fait pour prévoir), que ctete personne annonce une situation ou une autre. Yann n'a fait qu'exposer les possibilités que rien ne se passe, et il a très bien fait ! Bravo également à Virgile pour sa prévision ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Allez , une petite bise et on en parle plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Ou tu auras peut être raison avec tes 20 à 25 cm de neige en plaine dans l'est du pays. T'as vu, moi aussi j'en sais faire autant. 20 cms ce serait effectivement assez extra-ordinaire pour l'arrivée du printemps... Mais pourquoi pas s'en rapprocher dans le nord-est ou en RA si les modèles restaient dans ces eaux-là ? 10 cms seraient plus raisonnables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Merci à clem064 et à Val24. J'essaierai dans le futur de faire mes prévisions et basta ne plus réagir négativement aux posts des autres. Je commence dès ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Je tiens également à remercier Clem064 et Valentin ! Je monte d'ailleurs un comité de soutien à notre cause, n'hésitez pas à verser vos dons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 13 mars 2007 Déjà 27 pages pour une échéance à J+6... Le ENS de ce midi est plutôt stable sur le froid (entre -5° et -10° à 850 hPa pour Paris, soit une chute très brutale face aux 5° dimanche). Un peu de patience pour les modalités de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Attention qu'on se le dise : je ne remets bien entendu pas en cause la qualité d'analyses de Virgile et de Yann76 qui ont largement fait leurs preuves sur le forum. Allez, place aux analystes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 mars 2007 20 cms ce serait effectivement assez extra-ordinaire pour l'arrivée du printemps... Mais pourquoi pas s'en rapprocher dans le nord-est ou en RA si les modèles restaient dans ces eaux-là ? 10 cms seraient plus raisonnables. Quelques valeurs au sol sympas en Isère Mars / Avril :25 cm mi mars 1999 23 cm le 15 Avril 1999 35 cm debut Mars 2005 sur plusieurs chutes ! 40 cm le 17 Avril 2005 18 cm le 11 Mars 2006 9 cm le 10 Avril 2006 ! Et en 2007 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Oula, meme avec les deux mains dans le platre, il te resterait les pieds. Oui et comme ça tu pourras continuer à participer à ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Quelques valeurs au sol sympas en Isère Mars / Avril : 25 cm mi mars 1999 23 cm le 15 Avril 1999 40 cm le 17 Avril 2005 18 cm le 11 Mars 2006 9 cm le 10 Avril 2006 ! Et en 2007 ? C'était à quelle altitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2007 Quelques valeurs au sol sympas en Isère Mars / Avril : 25 cm mi mars 1999 23 cm le 15 Avril 1999 40 cm le 17 Avril 2005 18 cm le 11 Mars 2006 9 cm le 10 Avril 2006 ! Et en 2007 ? Oui, de tels cumuls laissent songeur... Le seul hic cette année c'est que la végétation est par endroit bien en avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 mars 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Qu'est ce que je disais. est ce une réaction négative par rapport à ton post? elle est là la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 mars 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 mars 2007 C'était à quelle altitude? C'est a 560 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mars 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 mars 2007 on doit depasser les 12 pages au jour rien que pour un coup de frais qui est presque compromis je ne comprend plus 1h30 pour lire les messages et les liens mis en 3h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2007 Partager Posté(e) 13 mars 2007 Tellement de discussons " philosophiques" pour une situation finalement assez floue hormis la baisse des température qui semble acquise ( dimanche ? , lundi ? )... Vite, ferenc, viens mettre de l'ordre pour que, au bout du compte, on arrête le HS quasi permanent ! C'est ahurissant ! C'est pas un forum mais un blog de maniaco-depressifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 mars 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 mars 2007 Combien de pages va-t-il y avoir d'ici mardi prochain? clem064 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés