TreizeVents Posté(e) 3 mars 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 3 mars 2007 Ce topic est réservé aux prévisions long terme concernant le massif pyrénéen pour le printemps et l'été 2007 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 7 mars 2007 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 mars 2007 Personne pour commenter la possibilité de fortes chutes d'ici à ce we ?? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a encore une dizaine de jours, le topic sur les Alpes du Nord faisait carton plein au moindre flocon... quel sang froid ici ! Bon bah profitez-en bien alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 8 mars 2007 Partager Posté(e) 8 mars 2007 bonjour, C'est vrai que la neige devrait bien tomber( cela a commencé hier) aujourd'hui et lundi/mardi mais nous sommes ici dans un topic à plus long terme, .Pour ma part je reste confiant pour que les pyrénées récupèrent assez de neige pour ouvrir durant le début des vacances de printemps du moins les stations au dela de 1700m. Sur le topic hiver 159000lectures pour les alpes du nord 9000 pour les pyrénées y a pas photo les infosclimatiens sont quasiement tous de la région parisienne. A+ manu dans le tarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 8 mars 2007 Partager Posté(e) 8 mars 2007 bonjour, C'est vrai que la neige devrait bien tomber( cela a commencé hier) aujourd'hui et lundi/mardi mais nous sommes ici dans un topic à plus long terme, .Pour ma part je reste confiant pour que les pyrénées récupèrent assez de neige pour ouvrir durant le début des vacances de printemps du moins les stations au dela de 1700m. Sur le topic hiver 159000lectures pour les alpes du nord 9000 pour les pyrénées y a pas photo les infosclimatiens sont quasiement tous de la région parisienne. A+ manu dans le tarn Oui pas grand monde par ici... poutant 50cm ce matin a la Mongie et sa continue... et pour mardi prochain c´est repartie... fotos de ce matin /index.php?s=&showtopic=19385&view=findpost&p=432732'>ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 mars 2007 L'hiver risque de jouer les prolongations sur les Pyrénées, dès dimanche prochain, de nombreuses précipitations neigeuses sont prévues sur l'ensemble du massif et ce à tres basse altitude. Elles devraient durer au moins jusqu'au milieu de semaine, apportant un cumul assez significatif, principalement sur les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne, dans une moindre mesure sur la Haute Ariège et les PO. à suivre de près, celà pourrait être intéressant pour les vacanciers de Pâques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxana Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 L'hiver risque de jouer les prolongations sur les Pyrénées, dès dimanche prochain, de nombreuses précipitations neigeuses sont prévues sur l'ensemble du massif et ce à tres basse altitude. Elles devraient durer au moins jusqu'au milieu de semaine, apportant un cumul assez significatif, principalement sur les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne, dans une moindre mesure sur la Haute Ariège et les PO. à suivre de près, celà pourrait être intéressant pour les vacanciers de Pâques. Dur d'y croire ... Météo France nous avaient annoncés 30cm pour mercredi dernier +30cm pour le jeudi a 1500mètres , il est tombé environ 8cm a 1500mètres. Je parle pour les PO,ailleurs ils ont été mieux servis.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 mars 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 mars 2007 Bonsoir! En effet! le coup de frois prévu la semaine prochaine va sans doute apporter bcp de neige dans les Pyrénées sachant que le flux étant plein Nord, les nuages devraient se bloquer contre les Pyrénées et apporter un cumul significatif! clem064 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 mars 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 12 mars 2007 Bonsoir! En effet! le coup de frois prévu la semaine prochaine va sans doute apporter bcp de neige dans les Pyrénées sachant que le flux étant plein Nord, les nuages devraient se bloquer contre les Pyrénées et apporter un cumul significatif! clem064 En flux de Nord les Pyrénées prennent certes, mais pour les P-O, pas grand chose voire rien à attendre en flux de Nord, il faudra attendre l'arrivée possible d'un flux de E ou SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 mars 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 mars 2007 oui mais moi j'habite dans les P-A! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que pour les PO c'est pas terrible terrible... clem064 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 mars 2007 En flux de Nord les Pyrénées prennent certes, mais pour les P-O, pas grand chose voire rien à attendre en flux de Nord, il faudra attendre l'arrivée possible d'un flux de E ou SE. Désolé, mais il neige aussi en flux de Nord sur les PO ... Certes, en moindre quantité par rapport à la partie centrale, mais il peut également y faire des épisodes intéressants. Je peux en témoigner à tout moment. Par contre, il est vrai que quand ça revient du Sud-Est (méditérranée), là c'est beaucoup plus porteur pour cette partie de la chaine. Tout ceci sera à suivre la semaine prochaine, en live, car j'y serai ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 12 mars 2007 Partager Posté(e) 12 mars 2007 Désolé, mais il neige aussi en flux de Nord sur les PO ... Certes, en moindre quantité par rapport à la partie centrale, mais il peut également y faire des épisodes intéressants. Je peux en témoigner à tout moment. Par contre, il est vrai que quand ça revient du Sud-Est (méditérranée), là c'est beaucoup plus porteur pour cette partie de la chaine. Je suis d´accord,le flux de Nord peut trés bien amener des chutes intéresssantes de neiges, notament dans le Capsir.Et ne parlons pas d´un flux de "Levant" qui gave tout les PO... Pour ce qui est cette semaine, des nuages d´évolutions vont se créer jeudi,vendredi et samedi.. avec de la neige a partir de 2000m. c´est pas trés bon et il faudra en tout cas attendre dimanche ou le vent commancera a tourner au Nord, entrainant la chute des T et neiges a plus basse altitude... Olé Olé! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 13 mars 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 13 mars 2007 Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce flux de nord apporte des quantités significatives de neige, du moins dans la partie centrale de la chaîne. En effet cette configuration n'a rien à voir avec ce qui s'est passé la semaine dernière, ou une perturbation active d'ouest-sud-ouest puis ouest-nord-ouest dans un front occlus a apporté de bonnes chutes de neige. Là l'air sera beaucoup plus froid, la neige risque donc d'être légère, sûrement ventée et par conséquent aura du mal à se fixer au sol. D'autant plus que le soleil commence à bien chauffer maintenant l'après-midi, ce qui n'arrange rien. J'espère me tromper. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 mars 2007 Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce flux de nord apporte des quantités significatives de neige, du moins dans la partie centrale de la chaîne. En effet cette configuration n'a rien à voir avec ce qui s'est passé la semaine dernière, ou une perturbation active d'ouest-sud-ouest puis ouest-nord-ouest dans un front occlus a apporté de bonnes chutes de neige. Là l'air sera beaucoup plus froid, la neige risque donc d'être légère, sûrement ventée et par conséquent aura du mal à se fixer au sol. D'autant plus que le soleil commence à bien chauffer maintenant l'après-midi, ce qui n'arrange rien. J'espère me tromper. oui effectivement la configuration ne serait pas la meilleure pour un bon enneigement sur l'ensemble du massif, rien ne vaut un flux dynamique de O/NO ! Mais je pense tout de même qu'il y a aura un petit cumul toujours bon à prendre en ces temps de vache maigre. Une petite perturbation qui va malheureusement arrivé dans de l'air doux vendredi et samedi prochain, devrait apporter de la pluie, faiblement certes, mais jusqu'à haute altitude, seul les sommets au-dessus de 2000 mètres devraient recevoir un peu de neige. Celà risque de faire encore remonter la limite de l'altitude de l'enneigement continu ! à suivre, j'espère tout de même voir un peu de soleil jeudi, vendredi et samedi sur l'Ariège pour pouvoir prendre de belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 mars 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 mars 2007 Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce flux de nord apporte des quantités significatives de neige, du moins dans la partie centrale de la chaîne. En effet cette configuration n'a rien à voir avec ce qui s'est passé la semaine dernière, ou une perturbation active d'ouest-sud-ouest puis ouest-nord-ouest dans un front occlus a apporté de bonnes chutes de neige. Là l'air sera beaucoup plus froid, la neige risque donc d'être légère, sûrement ventée et par conséquent aura du mal à se fixer au sol. D'autant plus que le soleil commence à bien chauffer maintenant l'après-midi, ce qui n'arrange rien. J'espère me tromper. Effectivement, là ce sont principalement les préalpes qui pourraient reçevoir de très grosses quantités de neige, notamment si une dépression se creuse et s'isole entre la Suisse et l'Itale, situation parfaite pour avoir un épisode pluvio-neigeux qui aille au delà d'un évènement classique.. Les régions comprises dans le triangle Genêve-Lyon-Grenoble seront particulièrement exposées au risque de grosses neiges collantes, mais cela sera à confirmer et préçiser en temps voulu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 14 mars 2007 bonjour, si GFS continue comme çà, la semaine prochaine devrait être bien hivernale sur le massif, avec des précipitations assez soutenues dès le piémont pyrénéen. Sur le dernier run, il tomberait pres de 30cm de neige sur la région de Foix entre mardi et mercredi. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 14 mars 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 14 mars 2007 Effectivement, si les prévisions se confirment, un front actif devrait concerner toute la chaîne des Pyrénées entre lundi et mardi avec des chutes de neige à la clé dès la basse altitude, suivi peut-être par des fronts secondaires avant la remontée des pressions. Dans tous les cas, ça va être un contraste brutal entre le temps actuel et la semaine prochaine. Les oiseaux qui chantent, les arbres en fleurs jusqu'à plus de 1000 m d'alt. ne vont pas appréciés. D'ailleurs la semaine dernière après la grosse chute, les jonquilles faisaient un peu la g****e. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 mars 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 mars 2007 J'ai l'impression que les fenêtres pour faire du ski de rando vont être rares, la semaine prochaine ... En effet, au delà du mauvais temps et de la neige, c'est plutôt le vent fort de Nord prévu sur les Pyrénées orientales qui m'inquiète (près de 80km/h. Autant dire que le windchill ... bonjour ! Avec le -10°C à 1500m en air libre, imaginez un peu la température ressentie, par vent fort de Nord au delà de 2000m ... Dans ces cas là ... Interdiction absolue de sortir ! sous peine d'y rester ... Faudra prévoir autre chose. Tiens du canyonning dans les eaux chaudes de Thues par exemple ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 14 mars 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 14 mars 2007 Oh piloutop un petit -25 de température ressenti à 2000-2500m ca arrete personne ca Surtout que c'est peut etre la dernière opportunité avant LA fonte. ( je l'espere pas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 17 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 17 mars 2007 Bonsoir, une bonne semaine à venir concernant l'enneigement sur l'ensemble du massif, et ce ne serait pas un mal ! Il pourrait y avoir des cumuls intéressants en espérant que le redoux se fera le plus tardivement possible. Je reviens tout juste de l'Ariège, et franchement, c'est du rarement vu aussi peu de neige, selon les anciens, c'est du jamais vu depuis plus de 20 ans. La neige fait son apparition au-dessus de 1800 mètres sur les versants Nord, et bien au-delà de 2000 mètres sur les versant Sud. Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent, et la tête dans les nuages durant ces 2 derniers jours. Je mettrais quelques photos demain sur les différents sites que j'ai pu faire durant mon séjour (Pic des coumes d'or, Pas de la case, Ascou Pailhères et le Plateau de Beille). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 17 mars 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 17 mars 2007 Peut etre 40 cm à attendre localement, mais ca devrait plutot tourner autour du 20-30 cm et 5 à 10 sur les PO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 mars 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Eh bien cet épisode qui à du mal à se terminer à laisser entre 90-120 cm de fraiche sur le 65. 35cm à 800m, 110cm à la nivose de l'Ardiden. On est en limite de passer au risque 5, à cause des chutes ventées. depuis une vingtaine d'heures le vent est bien tombé. A suivre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Eh bien cet épisode qui à du mal à se terminer à laisser entre 90-120 cm de fraiche sur le 65. 35cm à 800m, 110cm à la nivose de l'Ardiden. On est en limite de passer au risque 5, à cause des chutes ventées. depuis une vingtaine d'heures le vent est bien tombé. A suivre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, et pour la semaine prochaine faudra surveiller de pres se que fait la goutte froide sur la mediterranée.... car on pourrait avoir des chances de formation d´un retour d´Est qui affecterait les P.O. avec de fortes précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 mars 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 mars 2007 Oui, et pour la semaine prochaine faudra surveiller de pres se que fait la goutte froide sur la mediterranée.... car on pourrait avoir des chances de formation d´un retour d´Est qui affecterait les P.O. avec de fortes précipitations. oui c'est ce que laissait entrevoir GFS depuis quelques runs déjà (sauf sur le 6Z), il est encore trop tot pour se prononcer sur l'impact de cette goutte froide sur la méditerranée. Si retour d'Est il y à, de gros cumuls de neige seraient à craindre et pas seulement sur les PO. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">L'accès au Pas de la Case via la France est désormais possible avec les équipements spéciaux à partir de la sortie d'Ax les thermes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés