Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/03/07 au 18/03/07

Messages recommandés

Comment ça depuis début janvier default_ermm.gif

Tu n'es inscrit que depuis le 12/02/07 default_dry.png

C'est ce qu'on appelle se faire griller mon pauvre Marc default_dry.pngSinon pour en revenir au modéles, de belles situations à giboulées sont vu par GFS dans le long terme mais celà demande bien sur confirmation.

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est ce qu'on appelle se faire griller mon pauvre Marc default_ermm.gif

Sinon pour en revenir au modéles, de belles situations à giboulées sont vu par GFS dans le long terme mais celà demande bien sur confirmation.

"dans le long terme" ça serrai pas vers le 20 mars par hasard default_dry.png car ça serrai peut etre plus que des giboulées.

fin du hs

"dans le long terme" ça serrai pas vers le 20 mars par hasard default_ermm.gif car ça serrai peut etre plus que des giboulées.

fin du hs

A partir du 17-18 (donc dans la semaine concernée par ce topic), une belle configuration est vue pour l'heure mais bon nous savons bien que cela à trés beau de chance de se produire, faut pas se leurrer au vue de cet hiver.

Invité Guest

Un possible basculement du flux au nord-ouest en toute fin d'échéance est modélisé par ECMWF, GFS et une majorité des scénarios GEFS. Il serait lié à une vigoureuse advection chaude d'altitude vers le centre-Atlantique et au positionnement d'une partie du vortex polaire au nord du continent Européen. Compte tenu de l'échéance cette tendance demande confirmation mais elle reste une possibilité à suivre dans les prochains runs. Il est en tout cas beaucoup trop tôt pour parler de "giboulées".

A partir du 17-18 (donc dans la semaine concernée par ce topic), une belle configuration est vue pour l'heure mais bon nous savons bien que cela à trés beau de chance de se produire, faut pas se leurrer au vue de cet hiver.

Enfin la grande partie de la semaine serait concernée par un temps anticyclonique et sec même si 1 ou 2 perturbations atténuées peuvent traverser la France avec des températures fraiches la matin avec des petites gelées blances mais des températures printannières l'après midi grâce à l'ensoleillement.

Alors oui c'est vrai, la tendance pour le week end puis la semaine d'après (qui ne rentre pas sur ce topic) est un flux de nord à nord ouest (anticyclonique? dépressionnaire?) avec un AA au large de l'europe occidentale. Ceci est vu par beaucoup de scénarios de gfs et aussi par ecmwf. Pour ma part, je ne vois pas trop l'intéret de cette situation fin mars à part de nous narguer encore plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous "hivernophiles" que nous sommes.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

"dans le long terme" ça serrai pas vers le 20 mars par hasard default_flowers.gif car ça serrai peut etre plus que des giboulées.

fin du hs

Bien vu Boam,

Ca sort du topic mais 10 scénarios sur 15 favorables pour un peu de neige en plaine

Pour le 20 mars prochain

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-11-2-288.png?12

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-9-2-288.png?12

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-8-2-288.png?12

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-6-2-288.png?12

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-14-2-288.png?12

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-2-2-264.png?12

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-1-2-288.png?12

pour le 21/22 mars prochain

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-3-2-312.png?12

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-13-2-336.png?12

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-4-2-324.png?12

C’est loin mais c’est remarquable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des cartes de météociel de précipitations! à j+12 pris au hasard des meilleurs scénarios. J'appelle ça de la belle analyse globale et générale. default_wacko.png qui fait avancer les choses et qui clarifient la discussion en ne la polluant pas inutilement. default_blink.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Des cartes de météociel de précipitations! à j+12 pris au hasard des meilleurs scénarios. J'appelle ça de la belle analyse globale et générale. default_dry.png qui fait avancer les choses et qui clarifient la discussion en ne la polluant pas inutilement. default_wacko.png

Je mets simplement en évidence la dernière fenêtre (vers le 20 mars) qui serait succeptible d'apporter quelques flocons, les scénarios ne sont pas pris au hasard, ils ont la même date.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je mets simplement en évidence la dernière fenêtre (vers le 20 mars) qui serait succeptible d'apporter quelques flocons, les scénarios ne sont pas pris au hasard, ils ont la même date.

Quelques flocons a la mi Mars , quel interêt ?

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Un possible basculement du flux au nord-ouest en toute fin d'échéance est modélisé par ECMWF, GFS et une majorité des scénarios GEFS. Il serait lié à une vigoureuse advection chaude d'altitude vers le centre-Atlantique et au positionnement d'une partie du vortex polaire au nord du continent Européen. Compte tenu de l'échéance cette tendance demande confirmation mais elle reste une possibilité à suivre dans les prochains runs. Il est en tout cas beaucoup trop tôt pour parler de "giboulées".

En tous cas ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ECMWF modéliser un flux de nord ouest même à J+10.

C'est un signe important d'autant que, comme le dit Yann la majorité des scénarios GEFS modélise également ce basculement vers un flux de nord, nord ouest à la même échéance (ce qui est moins rare sur ce modèle).

La fin du mois pourrait être bien plus fraiche même si à J+10 il faut prendre ces scénarios avec beaucoup de réserves.

Quant à savoir quel intérêt peut avoir l'arrivée d'un temps plus froid fin mars, je ne rentre pas dans ce débat qui me semble bien stérile....

Invité Guest

S'enflammer à J+12, trop fort surtout en mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans moins de 2 heures on vas avoir un autre scénario alors à quoi bon...

1. Personne ne s'est enflammé;

2. Il ne s'agit pas d'un scénario isolé, il est donc utile de le mentionner ici en tant que possibilité;

3. Ce n'est pas à J+12, le changement s'opère à J+8 !

Merci de ne pas dénigrer les propos de ceux - trop rares - qui contribuent à faire vivre ce forum de prévisions, et qui n'abandonnent pas les échanges au seul prétexte qu'il n'y a plus de vague de froid à attendre...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelques flocons a la mi Mars , quel interêt ?

Nous divertir un peux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou ennuyer les personnes qui se croyait déjà au printemps avec de la douceur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En tous cas dans le 18Z cela se confirme (la baisse des t°)

Oui mais l'échéance est sans cesse légérement rallongée. Mais c'est vrai que les diagrammes tendent quand meme à la baisse, notamment celui de Strasbourg... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Strasbourg_ens.png

Toujours pareil ici, une petite minorite qui tire a boulets rouges sur quiconque ose mentionner une possibilite de froid/neige dans une echeance rentrant pourtant pleinement dans le sujet du forum.

"Quel interet de flocons en mars" : mais justement, c'est d'autant plus interessant que c'est plus rare!

En ete on peut rechercher les possibilites de canicule, ou d'orage, en automne celles de tempetes... pourquoi est-ce tellement etonnant et tellement intolerable de vouloir guetter les phenomenes meteo interessants ou exceptionnels ou dangereux etc? c'est au contraire utile! meme si ce n'est pas l'option majoritaire c'est une option a envisager et faire ceci peut aider a des activites ludiques ou eviter des degats.

Les belles analyses completes, objectives, raisonnables, sont bien sur tres interessantes, et pedagogiques, mais elles ne doivent pas devenir trop lisses, trop prudentes, trop demagogiques et avoir pour seul but de glorifier leur auteur en choisissant l'option la plus prudente, la plus lissee et a plus courte vue, quitte a retourner sa veste lorsque le vent tourne et jouer ensuite les precurseurs qu'on a pourtant descendu au debut. Il faut que le forum vive, soit vivant, interessant et que chacun s'exprime librement sans etre lapide pour delit d'opinion!

Moi j'avais debute cet hiver dans les previsions, je me passionnais pour ca, je commencais a me prendre au jeu et a passer du temps a essayer de mieux comprendre, d'analyser et je me suis fait descendre de plus en plus durement et systematiquement, donc j'ai arrete net. Tant pis, j'ai d'autres centres d'interets, maintenant je viens en lecteur et en commentateur occasionnel sans reellement m'impliquer.

Si ca continue comme ca ici, je ne serai surement pas un cas unique.

J'en profite pour remercier ceux, nombreux tout de meme, qui sont techniquement parmi les meilleurs analystes mais aussi ethiquement et deontologiquement, ou tout simplement humainement pour ne pas employer de grands mots, honnetes, respectueux, equilibres, tolerants, pedagogiques et encourageants par l'exemple et non par le baton... etc etc et qui font que je continue tout de meme a frequenter ce forum.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles deviennent effectivement intéressants pour un basculement vers un temps plus hivernal, possiblement froid et humide, avec de la neige de plus en plus bas en montagne et peut-être jusqu'en plaine...

Ceci reste encore lointain, vers le 18 mars, mais c'est une fenêtre importante à surveiller, car la tendance est majoritaire à ce jour majoritaire dans les modèles...

Avec un AA de plus en plus haut et gros sur l'Océan, l'une des meilleurs configurations pour nous amener des passages pluvio-neiges froids et humides, sachant tout de même que l'on aura passé la mi-mars...

A suivre, sachant que tout cela peut encore faire p s c h i t t t ! ! !

Toujours pareil ici, une petite minorite qui tire a boulets rouges sur quiconque ose mentionner une possibilite de froid/neige dans une echeance rentrant pourtant pleinement dans le sujet du forum.

"Quel interet de flocons en mars" : mais justement, c'est d'autant plus interessant que c'est plus rare!

En ete on peut rechercher les possibilites de canicule, ou d'orage, en automne celles de tempetes... pourquoi est-ce tellement etonnant et tellement intolerable de vouloir guetter les phenomenes meteo interessants ou exceptionnels ou dangereux etc? c'est au contraire utile! meme si ce n'est pas l'option majoritaire c'est une option a envisager et faire ceci peut aider a des activites ludiques ou eviter des degats.

Les belles analyses completes, objectives, raisonnables, sont bien sur tres interessantes, et pedagogiques, mais elles ne doivent pas devenir trop lisses, trop prudentes, trop demagogiques et avoir pour seul but de glorifier leur auteur en choisissant l'option la plus prudente, la plus lissee et a plus courte vue, quitte a retourner sa veste lorsque le vent tourne et jouer ensuite les precurseurs qu'on a pourtant descendu au debut. Il faut que le forum vive, soit vivant, interessant et que chacun s'exprime librement sans etre lapide pour delit d'opinion!

Moi j'avais debute cet hiver dans les previsions, je me passionnais pour ca, je commencais a me prendre au jeu et a passer du temps a essayer de mieux comprendre, d'analyser et je me suis fait descendre de plus en plus durement et systematiquement, donc j'ai arrete net. Tant pis, j'ai d'autres centres d'interets, maintenant je viens en lecteur et en commentateur occasionnel sans reellement m'impliquer.

Si ca continue comme ca ici, je ne serai surement pas un cas unique.

J'en profite pour remercier ceux, nombreux tout de meme, qui sont techniquement parmi les meilleurs analystes mais aussi ethiquement et deontologiquement, ou tout simplement humainement pour ne pas employer de grands mots, honnetes, respectueux, equilibres, tolerants, pedagogiques et encourageants par l'exemple et non par le baton... etc etc et qui font que je continue tout de meme a frequenter ce forum.

1. En quoi une telle situation serait rare? c'est plutot le contraire et c'est très banal d'avoir au printemps (mars, avril) de grosses variations thermiques d'une semaine à l'autre entre les premiers flux de sud qui commencent à devenir bien chaud et les coulées froides du pole où le froid a été emmagasiné là bas tout l'hiver.

2. Cette option n'est pas minoritaire mais largement majoritaire depuis hier soir sur ens de gfs et maintenant sur d'autres modéles qui ont accés à cette échéance.

1. En quoi une telle situation serait rare? c'est plutot le contraire et c'est très banal d'avoir au printemps (mars, avril) de grosses variations thermiques d'une semaine à l'autre entre les premiers flux de sud qui commencent à devenir bien chaud et les coulées froides du pole où le froid a été emmagasiné là bas tout l'hiver.

2. Cette option n'est pas minoritaire mais largement majoritaire depuis hier soir sur ens de gfs et maintenant sur d'autres modéles qui ont accés à cette échéance.

je n'ai pas dit "rare", mais "plus rare" (en mars qu'en decembre, janvier ou fevrier). Les giboulees de mars sont bien connues, mais ce qui s'annonce pourrait constituer plus que de simples giboulees.

Enfin, en tout cas voila deja une attitude plus positive et objective, mais pourquoi avoir descendu Ardeche hier soir?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

S'enflammer à J+12, trop fort surtout en mars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans moins de 2 heures on vas avoir un autre scénario alors à quoi bon...

Oui, rien ne sert de s'enflammer, mais cependant, la tendance à un basculement du flux au N-Ouest et maintenu par la mejorité des modèles... attendons la suite.

Tiens, mon idée d'une deuxième décade de mars fraîche serait de nouveau d'actualité?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, gardons la tête froide, c'est si loin encore !

JU

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je n'ai pas dit "rare", mais "plus rare" (en mars qu'en decembre, janvier ou fevrier). Les giboulees de mars sont bien connues, mais ce qui s'annonce pourrait constituer plus que de simples giboulees.

Enfin, en tout cas voila deja une attitude plus positive et objective, mais pourquoi avoir descendu Ardeche hier soir?

Salut Karott,

Ton petit post "coup de g****e" est à mon sens très bon et merci de rappeler que la convivialité, la tolérence, pédagogie... est primordiale pour que le forum vive au mieux.

Dés fois il faut recadrer les choses et Karott l'a fait.

Fin du H.S

Oui, c'est plus rare en mars de la neige mais, la situation potentielle qui se profile est surtout une situation à giboulée qui ne garantie en aucun cas la neige en plaine. du 0° au coeur de la nuit avec du +5° en journée, c'est juste juste... Disons des averses de grésil ou de neige roulée avec peut être des flocons en pleine nuit ?

Bon, c'est encore trop loin pour entrer dans ce genre de détail... sorry.

Je vais voir 6Z

A+

JU

Justement, c'est pas plus rare. Tu comprends pas pourquoi j'ai ironisé sur les propos d'Ardeche hier soir? réfléchis un peu, tu trouveras bien.

Salut Karott,

Oui, c'est plus rare en mars de la neige mais,

Je ne suis pas d'accord. Trouve moi l'étude qui prouve ce que tu écris. Je crois que c'est une idée reçue. Pourquoi la neige serait plus rare en mars qu' en février, en janvier voir pire en décembre?En début mars, c'est à ce moment où les réserves froides du pole sont au maximum contrairement en décembre par exemple. Il suffit d'un bon flux de nord pour faire décrocher tout ça avec souvent pas mal d'air froid en altitude aussi bien à 850 hpa à 500 hpa (les fameuses giboulées de mars) rencontrant des températures bien + douces au sol. C'est pas un hasard si février ou début mars sont les moments les + froids en moyenne sur la cote atlantique et en bretagne notamment.

Ah bon? pour moi, c'est le contraire. Ce qu'annonce gfs et ecmwf me paraient juste pour l'instant même pour des giboulées neigeuses en plaine. Il faudrait un véritable décrochage du vortex polaire ou bien des hauts géopotentiels qui vont très au nord ou qui s'isolent car un AA à forme arrondi sur sa face nord même pas capable d'être plus au nord de l'islande et en plus assez proche de notre pays, c'est pas l'idéale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...